Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ma petite histoire du naturisme sur la plage d'Oka

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ma petite histoire du naturisme sur la plage d'Oka

Je pratique le naturisme à la plage d’Oka depuis 1980. Il y avait peu de monde là à l’époque : durant les grandes vacances de juillet, les naturistes étaient minoritaires. Quand ils étaient une soixantaine, c’était une grosse journée. Dès le début de mon expérience naturiste dans le parc d’Oka, j’ai senti que cet endroit m’appelait, que je passerais ma vie à y développer et défendre le naturisme.

J’ai joué ma première partie de volleyball tout nu sur cette plage à la fin de l’été 1992, voilà donc 25 ans. En 1993 et 1994, avec ma chère Capucine, j’ai créé un groupe qui s’est appelé Société naturiste du Poisson Doré (le mot algonquin Oka veut dire « poisson doré »), qui a compté 101 membres. Nous avons écrit un code d’éthique naturiste et diffusé un prospectus sur la plage, ce qui a contribué à augmenter rapidement le nombre d’adeptes. Nous avons revendiqué la reconnaissance officielle du droit de pratiquer le naturisme, des services minimaux (eau potable et toilettes), et une patrouille régulière. Capucine et moi avons obtenu le mandat de rencontrer les autorités du parc et des municipalités limitrophes, la Sûreté du Québec, et de transmettre nos documents au gouvernement. Nous avons aussi décidé de planter des piquets dans le lac pour délimiter une zone de baignade et indiquer le danger de se noyer. Une personne s’était noyée en 1992. Quand nous avions demandé aux gardiens du parc de faire quelque chose pour indiquer le risque de noyade, ils ont répondu : « Vous n’avez pas le droit de vous baigner là. » Alors, tant pis si des baigneurs illégaux se noient...