Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pandémie, état des lieux

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pandémie, état des lieux

L'OMS n'a pas encore déclaré une 'pandémie' mais je pense qu'elle le fera.

Au lieu de chercher dans le sujet, le premier et le second message de ce sujet seront continuellement mis à jour et les informations pertinentes y seront regroupées et datées.

Pourquoi je lance ce sujet ? Étant retraité, je pense avoir le temps (sans rien garantir) dans les prochaines semaines/mois pour mettre tout ce qui est important dans le but d'aider le plus grand nombre.

L'état des lieux, c'est le Québec/Canada

Sources d'informations fiables:
    https://www.quebec.ca/coronavirus
    Situation au Québec : https://www.quebec.ca/sante/probleme...avirus-quebec/
    Guide-autosoins: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co...s_francais.pdf
    Dernière modification par cellophane, 27 mars 2020, 08h12.
    L'anticipation est bien mieux que la prévention.
    Il n'y a pas d'anticipation si la bureaucratie bloque toute initiative.

Le coronavirus, questions-réponses : Organisation de Mondiale de la Santé (28/02/20)
    Suivi OMS : https://www.who.int/docs/default-sou...rsn=2791b4e0_2

Ressources
    Comment s'y préparer Journal de Montréal (28/02/20)
    Organisation Mondiale de la Santé (28/02/20)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Screenshot_2020-03-02 Coronavirus Age, Sex, Demographics (COVID-19) - Worldometer.png  Affichages :	0  Taille :		89,3 Ko  ID : 			143576

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Screenshot_2020-03-02 Coronavirus Age, Sex, Demographics (COVID-19) - Worldometer(1).png  Affichages :	0  Taille :		70,4 Ko  ID : 			143577

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Screenshot_2020-03-02 Coronavirus Age, Sex, Demographics (COVID-19) - Worldometer(2).png  Affichages :	0  Taille :		125,5 Ko  ID : 			143578

Source: le lien de Canot
    Dernière modification par cellophane, 02 mars 2020, 22h15.

Commentaire

Pourquoi un 3e topic sur le sujet?

Commentaire

1) Celui-ci est centré sur le Québec et le Canada, pas à l'international comme le sujet de Sir.
        2) Il y a un point d'interrogation dans le titre du sujet de Sir (et il ne peut pas éditer son sujet)
        3) Je contrôle le premier et le second message du sujet et je pourrai les éditer pour y ajouter toutes les informations pertinentes que tu pourrais donner pour aider (c'est un sujet contributif).
        4) Comme c'est un sujet canadien, il sera plus près de notre réalité (hôpitaux, villes, régions, etc)

Commentaire

Le premier cas de COVID-19 au Québec est confirmé

Le premier cas d’infection au coronavirus a été confirmé vendredi, ont annoncé les autorités de santé publique du Québec.

https://www.lapresse.ca/actualites/s...t-confirme.php

La santé publique demande également aux gens qui pensent avoir des symptômes de ne pas se précipiter vers les urgences et de composer d'abord info-santé au 811.

Il faut absolument que la clinique soit avisée avant que le patient arrive pour que l'on soit capable de se préparer. Protéger les gens dans la salle d'attente et faire en sorte que le personnel mette l'équipement pour se protéger.
          Dre Mylène Drouin

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...uebec-montreal

Commentaire

Coudonc cellophane... vends-tu des masques? Ou bien tu es investi dans le domaine?
            Merci quand même pour la création de ce topic.

Voici un lien qui pourrait t'aider dans tes mises à jour :
            https://www.worldometers.info/coronavirus/

Pas mal en avance dans la nouvelle avant tous les fils RSS.

Commentaire

Envoyé par Canot Voir le message
              Coudonc cellophane... vends-tu des masques? Ou bien tu es investi dans le domaine?
              Merci quand même pour la création de ce topic.

Voici un lien qui pourrait t'aider dans tes mises à jour :
              https://www.worldometers.info/coronavirus/

Pas mal en avance dans la nouvelle avant tous les fils RSS.
              Haha ! C'est une bonne idée d'investir dans les masques surtout qu'il va en manquer et que les prix vont monter. La demande sera encore plus forte dans les mois à venir. As-tu les tiens ?

Merci pour le lien, je le regarderai plus tard aujourd'hui.

C'est drôle ! Les experts québécois ont dit hier dans un tout petit article de LaPresse qu'il faut absolument porter le masque avant de se rendre à la clinique ou à l'hôpital. Wow! Bonne chance les stratèges, les masques qui protègent réellement ne sont pas disponibles et vous avez tort si vous pensez que toutes les québécois infectés vont porter le masque à 1 cent pour protèger les autres ou encore les utiliser pendant tout le trajet vers la clinique ou l'hôpital.

Lorsque nos grands stratèges politiques auront compris qu'il faut une campagne de sensibilisation sur le port du masque mais pas n'importe quel masque. Un masque qui protège réellement (N95, N100, FFP2, FFP3...) et que les masques doivent être facilement disponibles, on sera mieux placer pour affronter la pandémie qui s'annonce.

Commentaire

​ ​
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		b880b423-5ab0-11ea-b33c-02fe89184577.jpg 
Affichages :	2818 
Taille :		94,1 Ko 
ID : 			143246

Avec le premier cas d'infection au Québec, annoncé hier, voilà-ti-pas que nos experts deviennent plus réalistes, Ils changent leurs avis d'expert et font passer le risque de 'risque faible' à une 'probable transmission dans toute la province'.

Dans la foulée de la découverte d’un premier cas de COVID-19 sur le sol québécois, les autorités locales de la santé ont admis que leur stratégie était de retarder la propagation du coronavirus, et de possiblement la contenir, mais qu’il était irréaliste d’espérer éviter toute transmission dans la province. « On veut [la] retarder le plus possible », a dit la ministre de la Santé, Danielle McCann de la CAQ.

Quatre personnes – dont un professionnel de la santé – ont été placées en isolement dans la foulée de la découverte d’un premier cas de COVID-19 sur le sol québécois, ont indiqué hier les autorités locales de la santé.

https://www.lapresse.ca/actualites/s...-isolement.php
                Et le fédéral lui, que pense-il de l'augmentation du nombre de cas en Ontario ?​​

Commentaire

Au Canada par rapport aux autres pays:

Pas d’examen systématique

Même étonnement de Judith, une Montréalaise d’origine asiatique, à son arrivée de Singapour, « où tout le monde prend votre température », dit-elle.

« Au restaurant, à l’hôtel, à l’aéroport, c’est partout. Puis on arrive ici, et puis : rien ! »

Pas d’examen ou de contrôle de fièvre systématique ; pas de masque non plus pour les passagers arrivant de zones pourtant connues comme des foyers du COVID-19.

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a plutôt fait le choix d’un système encourageant les passagers à l’autodiagnostic et à la divulgation volontaire de leur état de santé.

Des douaniers peu rassurés

« La prise systématique de température n’est pas un moyen efficace de lutter contre (ce) virus », a répondu le Dr Howard Njoo, sous-administrateur en chef de la santé publique à l’ASPC.

Peu importe la provenance des voyageurs, l’Agence de services frontaliers du Canada (ASFC) ne procède à aucun examen systématique.

« Si je porte un masque, c’est parce que je m’en suis acheté quelques-uns avant de partir », affirme Omar, de retour du Qatar, où des malades ont contracté le virus.

Les douaniers ne paraissent guère plus rassurés
                  Lire le reste : https://www.journaldemontreal.com/20...ntreal-trudeau

Commentaire

Coronavirus: les mesures sont insuffisantes, selon des médecins de famille

Nom : 		38828071-5c47-11ea-b33c-02fe89184577.jpg 
Affichages :	2817 
Taille :		159,1 Ko 
ID : 			143427

Les cliniques de médecine de famille ne sont ni équipées ni préparées pour répondre à l’arrivée du coronavirus au Québec, préviennent des médecins montréalais, qui demandent au gouvernement et à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) « un plan d’action clair et sécuritaire pour la première ligne »

Le collectif se dit préoccupé quant à la capacité des cliniques à répondre aux recommandations de l’INSPQ, telles que de posséder des équipements de protection individuelle (ÉPI) en tout temps, des masques N-95 et une chambre à pression négative.

« Si ces mesures d’urgence sont en place pour les centres hospitaliers désignés (un seul hôpital pour adultes à Montréal), les cliniques de médecine de famille de première ligne ne sont actuellement pas équipées et préparées pour répondre à ces recommandations. Or, […] il est réaliste de penser que la majorité des patients représentant des possibles cas de COVID-19 se présenteront dans leur clinique de médecine de famille ou CLSC plutôt qu’à l’hôpital », écrivent-ils.

https://www.lapresse.ca/actualites/s...de-famille.php

Un patient se présente à un rendez-vous avec son médecin de famille

Docteur: bonjour patient, quel est le but de votre visite ?
                    Patient: docteur, je pars en voyage, recommandez-vous le port du masque dans l'avion ?
                    Docteur: non patient, le bon Dieu est bon et selon santé-québec, le masque est inutile.
                    Patient: merci docteur, pas besoin de masque alors !
                    Docteur: patient, mon épouse porte le masque en congrès à l'étranger.
                    Patient : confus, **censuré***

Cours Forrest ! Cours !

Commentaire

Je me questionne un peu sur la si grande urgence liée à ce coronavirus. Est-ce que des mesures semblables sont prise pour la grippe saisonnière? La réponse est non, pourtant son taux de mortalité est probablement plus élevé que celui du Covid-19.

Est-ce que la peur liée à ce virus tient au risque de mutation du virus vers quelque chose de pire?

Commentaire

Envoyé par Alain Voir le message
                        Je me questionne un peu sur la si grande urgence liée à ce coronavirus. Est-ce que des mesures semblables sont prise pour la grippe saisonnière? La réponse est non, pourtant son taux de mortalité est probablement plus élevé que celui du Covid-19.
                        Je te répond au meilleur de mes connaissances.

La grippe: tu as raison, le taux de mortalité est plus élevé, 3000 décès au Canada cette année seulement mais la grippe ne dure qu'une saison. On connait le virus et on peut s'en préserver jusqu'à un certain point (vaccin).

Ce virus: le taux de mortalité est moins élevé mais les séquelles peuvent être importantes chez certaines personnes même si elles en guérissent. C'est un virus émergent inconnu et on peut pas s'en préserver (aucun vaccin disponible avant 12 à 18 mois) mais on peut prendre des précautions pour ne pas être infecté.

Le hic, c'est que la propagation semble vouloir se dirriger lentement vers une grande échelle d'infection que l'on ne pourra que subir (pandémie).

Est-ce que la peur liée à ce virus tient au risque de mutation du virus vers quelque chose de pire?
                        C'est ce que je crains. Je crains aussi qu'il reste ou qu'il revienne à chaque année.

Aussi le fait que notre système de santé a de la difficulté à gérer la grippe, imagine s'il lui fallait gérer la grippe et ce virus à chaque année, Les ressources vont manquer.

Commentaire

Concernant le nombre de victime, sans avoir cherché beaucoup, j'ai l'impression que les victimes sont souvent des personnes affaiblies, genre de personne qui auraient probablement eu de la difficulté aussi avec la grippe. Je me demande si il n'y a pas simplement un déplacement de la cause du décès.

Commentaire

Oui déja affaibli et à risque mais ça, ça se précisera avec le temps.

Concernant la mutation dont tu parles plus haut,

- j'ai lu si ma mémoire est bonne que le virus de la grippe espagnole avait muté et est devenu beaucoup plus virulent après quelques mois.
                            - j'ai aussi lu hier que deux personnes qui ont été déclarées guéries ont été infectées à nouveau et sont retombées malades. Si ça se confirme avec d'autres cas dans les prochains jours, ce ne sera pas une bonne nouvelle.
                            Dernière modification par cellophane, 02 mars 2020, 17h43.

Commentaire

... pour les deux personnes.

En voici une (une japonaise): http://tiny.cc/q6yrkz et l'autre, un américain, je ne retrouve plus le lien.

Les supermarchés anglais font des plans de contingence alimentaire: https://www.theguardian.com/business...s-panic-buying
                              Dernière modification par cellophane, 02 mars 2020, 18h19.

Commentaire

Mise à jour dans le message 2.

Poucentage âge, sexe et conditions médicales préexistantes basé sur des dizaines de milliers de personnes infectées.
                                Source: le lien de Canot

Commentaire récent d'un expert (pris sur le même site web) :
                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Screenshot_2020-03-02 Expert Opinions on the COVID-19 coronavirus outbreak - Worldometer.png  Affichages :	0  Taille :		38,2 Ko  ID : 			143582

Commentaire d'un médecin aux urgences d'un hôpital, aujourd'hui le 2 mars :
                                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		2020-03-02_22-37-21.jpg  Affichages :	1  Taille :		164,6 Ko  ID : 			143583
                                Dernière modification par cellophane, 02 mars 2020, 22h45.

Commentaire

COVID-19: un comité du Cabinet (fédéral) est créé
                                  https://www.lapresse.ca/actualites/s...t-est-cree.php

Un cas d'infection possible à Pointe-aux-Trembles dans l'est de Montréal. Sous test, confirmation ou non dans les deux jours.

Commentaire

La réalité c'est que le corona virus ne cause pas plus de morts qu'un rhume ordinaire, les statistiques sont trompeurs, en réalité tu as des millions de gens qui ont été infectés sauf qu'il n'ont pas passé le test du virus. Tout ça c'est un complot des pharmaceutiques pour vendre leur stock, les entrepots sont pleins de médicaments et de masques et il faut que ça sorte, le profit à tout prix. Moi ce que je dis c'est qu'on devrait être plus sévère pour l'alimentation, ne pas accepter de consommation d'animaux sauvages et qui n'ont pas été élevés dans des conditions salubres, ça coûte plus cher pour produire mais tu sauve beaucoup d'argent en frais de santé. Tu as aussi des pesticides qui affaiblissent le système immunitaire et qui nous rendent malade à long terme et en plus des produits de conservations, ça coûte plus cher mais si tu veux la santé tu abolis l'argent.
                                    Dernière modification par Aldebaran, 04 mars 2020, 09h30.

Commentaire

Envoyé par Aldebaran Voir le message
                                      La réalité c'est que le corona virus ne cause pas plus de morts qu'un rhume ordinaire,
                                      Tout dépend du groupe d'âge, du nombre de conditions médicales pré-existantes, etc. On en déjà parlé plus haut...

les statistiques sont trompeurs, en réalité tu as des millions de gens qui ont été infectés sauf qu'il n'ont pas passé le test du virus.
                                      Possible mais on n'en sait rien du moins pas encore.

La réalité d'hier le 3 mars, c'est que 17% des personnes infectées sont dans un état sérieux ou critique. C'est déjà pas mal.

Nom : 		2020-03-04_09-54-36.jpg 
Affichages :	2723 
Taille :		44,9 Ko 
ID : 			143852

Commentaire

Envoyé par cellophane Voir le message
                                        L'OMS n'a pas encore déclaré une 'pandémie' mais je pense qu'elle le fera.
                                        En voulez-vous??

L'état des lieux, c'est le Québec/Canada
                                        Oui. Preparons pour la prochaine arnaque demoniaque:

Matterhorn Re Ltd. (Series 2020-2) – At a glance:
                                        Issuer: Matterhorn Re Ltd.
                                        Cedent / sponsor: Swiss Re
                                        Placement / structuring agent/s: Swiss Re Capital Markets is sole structuring agent and bookrunner
                                        Risk modelling / calculation agents etc: AIR Worldwide for named storm risk, RMS for mortality risk
                                        Risks / perils covered: U.S. named storm, extreme mortality in Australia, Canada, UK
                                        Size: $255m
                                        Trigger type: Industry loss & mortality index triggers
                                        Ratings: NR
                                        Date of issue: Feb 2020

https://www.artemis.bm/deal-director...series-2020-2/

Commentaire

Non, j'en veux pas.

Le reste a peu d'importance parce que l'on n'a pas de contrôle sur une possible 'arnaque' mais on peut essayer de contrôler une pandémie.

Commentaire

Le reste a peu d'importance parce que l'on n'a pas de contrôle sur une possible 'arnaque' mais on peut essayer de contrôler une pandémie.
                                            Ah, bon! Vous pouvez controler une pandemie!! mais votre lecteur ne peu pas en profiter!!!

Continuez!

Commentaire

'On', c'est tout le monde, toi, moi et les autres ... en informant pour aider. Non pas en désinformant comme tu fais !

--
                                              Alors la ca dépasse l'entendemment, même clara dans sa splendeur
                                              n'était pas aussi dérangée ... A chacun de ses messages j'entend la
                                              petite musique de la quatrième dimension
                                              -+- AM in GNU-SE : La dimension de l'infiniment con -+-

Commentaire

En effet, si le Covid-19 fait 20 morts dans un pays en dehors de la Chine, l’argent qui pourra être mobilisé s’élèvera au maximum à 195 millions de dollars et ne pourra être versé qu'un un pays de l liste des pays pauvres de la Banque mondiale, ce qui exclut la Corée du Sud ou l’Iran, note la radio publique canadienne. En outre, il faut attendre 84 jours après le début de l'épidémie qui a été fixé par l’OMS au 31 décembre. En d'autres termes, les pays pauvres qui pourraient avoir besoin de ce soutien financier ne verraient la couleur de l’argent qu’à partir du 31 mars.
                                                Les "obligations pandémiques", un mécanisme d'assurance à l'épreuve du coronavirus -- le 25 février 2020

Commentaire

Tout dépend du groupe d'âge, du nombre de conditions médicales pré-existantes, etc. On en déjà parlé plus haut...

Possible mais on n'en sait rien du moins pas encore.

La réalité d'hier le 3 mars, c'est que 17% des personnes infectées sont dans un état sérieux ou critique. C'est déjà pas mal.

{"data-align":"none","data-size":"large","ata-attachmentid":143852}

Est-ce qu'ils font des tests quand il y a un rhume au Québec, non, alors tu as des millions de gens qui attrapent le rhume dans une année au Québec, tu as des morts évidemment, la question que tu dois te poser est la nourriture, c'est de là que vient les bactéries et les virus, il faut commencer par poser ces questions et régler le problème, soigner les gens c'est bien mais si tu ne règle pas le problème à sa source tu vas continuer d'avoir des gens qui vont mourir de la grippe. Les gens élèvent des animaux en chine attrapent des virus qui se propagent parmi nous, alors on doit leur dire: Faites quelque chose, élevez les animaux dans des conditions salubres. Les compagnies pharmaceutiques nous vendent des médicaments contre le rhume sauf que ce n'est pas efficace, pourquoi ne trouvent-ils pas de remèdes, est que c'est pour nous vendre leur sirop qui ne sont d'aucune utilité, ce sont des voleurs tout simplement, il faut abolir l'argent.

Commentaire

Envoyé par Alain Voir le message

L'urgence tient à l'abscence de vaccin pour ce nouveau virus sur le marché. Présentement le ratio infection/déces est tres élevé. La grippe saisonniere est tres presente dans l'air mais la vaccination et l'immunité generale sont aussi répandues.

alors tant qu'un vaccin et sa disponibilité a grande échelle ne sera pas effective, l'état d'urgence perdurera.

étonnamment, on ne parle pas de l'Inde, possiblement la région peuplé la plus insalubre de la planète .
                                                    ni de l'Afrique. .

Commentaire

La grippe, on peut se faire vacciner pour se protéger. Si on la pogne, on sait comment en guérir (repos, tylenol pour faire baisser la fièvre, tamiflu pour la contrôler à ses débuts).

Il n'y a aucun vaccin ni aucun traitement en ce moment pour ce nouveau virus. Rien ne marche même les antiviraux n'ont aucun effet. Parlez-en à cet avocat de 51 ans à NY qui est dans un état critique parce qu'il avait une condition préexitante.

Laissons ce virus se propager encore pendant plusieurs mois et on pourra vraiment comparer avec la grippe. Je vois maintenant 6% de mortalité sur le site Worldmeter.

Until now, no specific treatment has been recommended for coronavirus infection except for meticulous supportive care. Currently, the approach to this disease is to control the source of infection; use of personal protection precaution to reduce the risk of transmission; and early diagnosis, isolation, and supportive treatments for affected patients. Antibacterial agents are ineffective. In addition, no antiviral agents have been found to provide benefit for treating SARS and MERS. All of the patients in this study received antibacterial agents, 90% received antiviral therapy, and 45% received methylprednisolone. The dose of oseltamivir and methylprednisolone varied depending on disease severity. However, no effective outcomes were observed.
                                                      https://jamanetwork.com/journals/jam...rticle/2761044
                                                      Dernière modification par cellophane, 04 mars 2020, 17h29.

Commentaire

33 cas d'infection possible au Québec dont 203 cas infirmés de coronavirus mais le risque demeure faible selon la ministre de la CAQ.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...n-poignee-main

Commentaire

33 cas ...
                                                          ... pour preparer le publique d'accepter l'argent numerique et d'avoir peur de l'argent comptant!

Bravo! La reine d'angleterre en sera bien contente!!

Commentaire

Envoyé par Charles Anthony Voir le message
                                                            ... pour preparer le publique d'accepter l'argent numerique et d'avoir peur de l'argent comptant!

Bravo! La reine d'angleterre en sera bien contente!!
                                                            Oui mais quand tu mets ton doigt sur la machine tu peux attraper le virus, alors le mieux c'est d'abolir l'argent, tu travaille gratuitement et tu bénéficie des biens et services gratuitement, comme ça tu n'auras plus de virus avec les machines à piastres et l'argent content.

Commentaire

Chargement...
                                                            X