Voir les résultats du sondage: Seriez-vous prêt à participer aux débats sur CE forum avec votre véritable identité

Votants
12. Vous ne pouvez pas voter à ce sondage
  • Oui

6 50.00%
  • Non

5 41.67%
  • Ne sais pas

1 8.33%
+ Répondre au sujet
Affiche les résultats de 1 à 25 sur 25

Sujet : Le pseudonyme n'a plus sa place à Radio-Canada.ca

Senior Member Avatar de Paul-André
    Inscrit
    décembre 2003

Le pseudonyme n'a plus sa place à Radio-Canada.ca

http://blogues.radio-canada.ca/tripl...6-a8cd95fccd9b

Comme bien des gens, j'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que Radio-Canada.ca n'accepte plus les pseudonymes pour poster un commentaire.

À mon avis, les commentaires seront plus civilisés. Cela me porte à poser cette question.

Seriez-vous prêt à participer aux débats sur CE forum avec votre véritable identité ?

Je vous laisse y répondre.

Signé, Claude Desjardins, alias Paul-André

cc sur mon blogue. Voir ma signature en bas.

Senior Member
    Inscrit
    mars 2011
    Ça change rien. Je pourrais m'inventer un nom. On ne sait même pas si Claude Desjardins c'est votre vrai nom.

Signé, Jean Charest, alias Zor

Inscrit
    décembre 2003
    Citation Envoyé par zor Voir le message
    Ça change rien. Je pourrais m'inventer un nom. On ne sait même pas si Claude Desjardins c'est votre vrai nom.

Signé, Jean Charest, alias Zor
    Il y a une loi qui interdit le vol d'identité, me semble....

Senior Member
    Inscrit
    mars 2011
    Dire mon vrai nom, Jean Charest, ce n'est pas un vol d'identité.

Senior Member Avatar de NickD
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Québec, Canada
    Aucun problème.

Gordon Bombay

Inscrit
    décembre 2003
    Dire mon vrai nom, Jean Charest, ce n'est pas un vol d'identité.
    D'accord avec vous, si c'est votre véritable identité.

Inscrit
    décembre 2003
    On ne sait même pas si Claude Desjardins c'est votre vrai nom.
    J'utilise ma véritable identité depuis que j'ai fondé QP. Si vous doutez, quelques membres de ce forum mon rencontrés bien en chair et ont même assistés à mon mariage.....

Super Moderator Avatar de Frank
    Inscrit
    août 2003
    Je participe déjà à des forums où l'identification complète est de mise, et personne n'est venu frapper à ma porte jusqu'à maintenant. Mais pour ici, je ne vois pas vraiment ce que ça ferait avancer.

Et aussi, ça peut créer de la discrimination envers ceux qui ont un prénom et/ou nom de famille pas répandu au Québec, et qui seront facilement reconnaissables, non? J'ai un collègue très actif sur Radio-Can qui risque soit de ne plus poster ou de s'inventer un nom bidon s'il veut continuer, car il doit être la seule personne au Québec à porter ce nom.

Ayant un nom que je partage avec probablement des milliers de personnes (tout comme Paul-André finalement), je serais à l'aise avec ça; c'est pratiquement la même chose qu'un pseudo rendu là. Mais encore une fois, pour ici, je préfère le statut quo.

Inscrit
    décembre 2003

Cette photo coiffe mes commentaires sur le blogue de J-F Lisée. Suis-je photogénique ?
    Dernière modification de Paul-André, 13/07/2011 à 13h25

Senior Member Avatar de Le Shogun
    Inscrit
    mai 2011
    Je suis absolument contre l'idée. Et pour être honnête, je trouve qu'après avoir véçu la Crise d'Octobre que c'est une forme de stupidité pour un souverainiste que de commenter dans un site complétement contrôler par le gouvernement fédéral. Un façon d'offrir un gourdin à nos bourreaux. Mais bon, allez jouer les Claude Morin, si ça vous chante.
    Le katana d'un Shogun est aussi tranchant que les opinions d'un Mouton Enragé.

Senior Member Avatar de Antiochus
    Inscrit
    avril 2011
    J'ai du manquer le jour ou politiquebec est devenu la propriété du gouvernement fédéral...

Inscrit
    mai 2011
    Citation Envoyé par Antiochus Voir le message
    J'ai du manquer le jour ou politiquebec est devenu la propriété du gouvernement fédéral...
    Je faisais référence au site de Radio-CAN, évidemment. Mais si tu t'imagine que la SCRS ne surveille régulièrement pas les sites politiques québécois, tu as une vision très naïve du Canada.
    Dernière modification de Le Shogun, 13/07/2011 à 14h25

Super Moderator Avatar de Frank
    Inscrit
    août 2003
    Citation Envoyé par Le Shogun Voir le message
    Je faisais référence au site de Radio-CAN, évidemment. Mais si tu t'imagine que la SCRS ne surveille régulièrement pas les sites politiques québécois, tu as une vision très naïve du Canada.
    Assez chillax comme job, être grassement payé pour lire des forums. Où j'envoie mon CV?

Senior Member Avatar de Antiochus
    Inscrit
    avril 2011
    Citation Envoyé par Le Shogun Voir le message
    Qu'ils surveillent comme ils l'entendent. De toute façon, je ne sent aucunement le besoin de me cacher. Une fois qu'on commence à avoir peur de tout, en a du mal à en sortir...

Inscrit
    mai 2011
    Citation Envoyé par Antiochus Voir le message
    Qu'ils surveillent comme ils l'entendent. De toute façon, je ne sent aucunement le besoin de me cacher. Une fois qu'on commence à avoir peur de tout, en a du mal à en sortir...
    Il est inutile de s'instruire si on ne sait en utiliser le savoir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livr...Canada_anglais

Senior Member Avatar de El Kabong
    Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    Pointe St-Charles Beach
    Il existe trop de malveillance sur ce Forum pour que j'accorde à TOUS le droit de savoir qui suis-je vraiment.

« La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature »
    Noam Chomsky

Senior Member
    Inscrit
    mars 2011
    Citation Envoyé par Paul-André Voir le message
    D'accord avec vous, si c'est votre véritable identité.

Vous croyez que la police va vérifier et m'arrêter si je mens?

Senior Member Avatar de El Kabong
    Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    Pointe St-Charles Beach
    Et si une petite m*rde vous accuse d'être susceptible de poser des bombes ou d'avoir l'allure d'un pédophile?

Le faux, ça fesse!
    « La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature »
    Noam Chomsky

Inscrit
    décembre 2003
    Non, mais si quelqu'un veut vous poursuivre pour diffamation, par exemple, vous pourriez aussi être accusé de vol d'identité ou bien de fausse représentation, en plus. C'est fâcheux, n'est-ce pas ?

Senior Member
    Inscrit
    mars 2011
    Justement, peu importe ce que je dis, je ne serai jamais poursuivi pour diffamation. Mes propos n'ont pas assez de portée. De plus si je le voulais vraiment on ne pourrait pas me retracer à partir de mon adresse IP. Donc si jamais j'ai peur de me faire prendre pour diffamation, je prendrai mes précautions.
    Bref, je vois pas pourquoi je donnerais mon vrai nom si on a aucun moyen de vérifier que je dis vrai et que rien n'empêche les autres forumeurs de s'inventer un nom.

Mais surtout, jamais je ne pourrai être accusé de vol d'identité. Mettre un faut nom ce n'est pas voler une identité. S'il y en a qui sont assez caves pour penser que je suis LE Jean Charest, c'est pas mon problème et légalement ça n'a aucun poids.

Au même titre, quelqu'un qui s'appelle Paul André n'a aucun recours légal contre vous, même si vous lui volez son nom.

Inscrit
    décembre 2003
    Je crois que vous mesurer mal la portée de vos propos sur le web. Enfin, Radio-Canada.ca nous demande de signer nos commentaires et d'indiquer le lieu.....c'est difficile d'être plus claire.

Si nous signons autre chose que notre véritable nom, on s'expose à ce que je décrit un peu plus haut.

Senior Member
    Inscrit
    mars 2011
    On ne s'expose à rien du tout. Pour vous le prouver, je vais mettre un faux nom et aller écrire un commentaire sur le site de radio-canada. Dites moi aussi ce que je pourrais dire pour que ça soit considéré de la diffamation et que la police cherche à me prendre?

Inscrit
    décembre 2003
    J'ai quelque chose à propos de PKP, mais si vous tenez vraiment à vous jeter dans la gueule du loup, ne compter pas sur moi.

Senior Member Avatar de bechar
    Inscrit
    avril 2011
    Je suis contre l'idée.
    C'est dangereux pour les personnes qui portent un nom et prénom unique au Canada.
    Le danger ne viendrait pas de la police qui, comme tout le monde le sait, peut nous retracer avec notre adresse IP, mais le danger viendrait d,un dérangé qui pourrait nous causer toutes sortes d' ennuis.

Pour ce qui est du vol d,identité, comment voulez-vous accuser quelqu'un s'il choisissait un nom porté par 120 personnes ou un nom porté par personne.
    En plus le vol d'identité est défini par le Code criminel canadien :
    Le terme « vol d’identité » peut désigner les étapes préliminaires que constituent la collecte, la possession et le trafic de renseignements relatifs à l’identité en vue de leur utilisation dans le cadre de crimes comme la supposition de personne, la fraude ou l’usage abusif des données de cartes de débit ou de crédit. En ce sens, on peut opposer le vol d’identité à « fraude d’identité », c.‑à‑d. l’usage trompeur subséquent des renseignements relatifs à l’identité d’une autre personne dans le cadre de divers crimes. Le vol d’identité se produit donc avant et en préparation de la fraude d’identité.
    http://www.justice.gc.ca/fra/nouv-ne...doc_32348.html
    Dernière modification de bechar, 14/07/2011 à 11h24

Senior Member Avatar de jivre
    Inscrit
    mars 2011
    Lieu
    Saguenay
    On pourrait créer un générateur aléatoire de noms québécois.

Avec une colonne de «Pierre, Paul, Robert, Martin, Mathieu, Michel, Stephane, Pascal, Jean-François, Yannick, William» pour les hommes et une colonne de «Jacqueline, Monique, Ginette, Chantale, Julie, Marie-Ève, Geneviève, Émilie, Magalie» pour les femmes.

Et en deuxième lieu, une colonne de «Tremblay, Gagnon, Simard, Bouchard, Fortin, etc.» en patronyme.

Avant de s'inscrire, il suffirait de passer par le générateur.
    Dernière modification de jivre, 15/07/2011 à 15h14

+ Répondre au sujet

Règles des messages