Affiche les résultats de 1 à 23 sur 23

Sujet : Message du ROC : « Ne parlons pas Qc ! »

Message du ROC : « Ne parlons pas Qc ! »

Dans son blogue, Jean-François Lisée a écrit :

<<
    Message du Roc : « Ne parlons pas Qc! »

Depuis mardi matin, des éditorialistes du Canada-anglais ont plusieurs conseils à donner au nouveau gouvernement Harper et au nouveau chef de l’opposition, Jack Layton. En un mot: oubliez le Québec !

Je citerai le Globe, le National Post, un stratège NPD et, pour dessert, une surprise québécoise.

Le Globe à Jack Layton: votre premier test ? Lâcher le Québec !

Dès mercredi, l’équipe éditoriale du Globe and Mail appelait Jack Layton à abandonner une de ses promesses au Québec: celle d’appuyer la revendication de maintien au Québec de 25% des sièges aux Communes. Le Globe l’invite aussi à renoncer à son idée de retoucher à la constitution — même si le Québec en est exclu.

Il doit au contraire travailler avec Harper — dont le Globe a souhaité la réélection — pour concevoir des politiques qui font la promotion de l’unité canadienne sans provoquer de débats constitutionnels”.

En gros, écrit le Globe: “Avec son nouveau statut de chef de l’opposition officielle, Layton doit développer la même vision du Canada pour tous les Canadiens.” Le fédéralisme asymétrique, non merci !

Enfin, le Québec ne compte plus !

Jeudi, dans le National Post, le chroniqueur Lorne Gunther avait le même message à livrer à Stephen Harper et aux conservateurs. Je me permets de le citer longuement:

«Stephen Harper est quelque chose que les Canadiens n’ont jamais vu: un premier ministre né et élevé au Canada anglais dont la base politique ne dépend pas des demandes élastiques, suffisantes et égoistes du Québec.

Ceci pourrait (devrait) signifier la fin de l’hégémonie du Québec sur la politique canadienne, mais ne doit pas signifier la fin du Canada.

Le Québec est plus isolé dans notre débat national qu’à aucun autre moment de mémoire d’homme. Presque personne de moins de 50 ans ne pourrait se rappeler un moment où le réflexe de notre gouvernement national n’était pas de demander “Que voudra le Québec sur ce dossier?” Maintenant, ce que le Québec désire doit avoir beaucoup moins de poids.

Par exemple, les Québécois ne sont pas aussi enclins que les autres Canadiens à approuver les initiatives conservatrices de serrer la vis aux criminels ou aux aspirants-immigrants ni leur approche moins hystériques sur l’environnement. Mais les conservateurs ne doivent pas leur majorité au Québec, donc ils n’ont pas à se soumettre aux préférences de cette province.»

Tout est dit.

Le NPD et les “séparatiste ethniques”

Vous voulez savoir ce que les proches de Jack Layton pensent du Québec ? Lisez ce qu’en écrit son ancien directeur de campagne, Brian Topp, dans le Globe and Mail de mercredi. Et sachez d’abord que Topp est brillant, superbement informé et parfaitement bilingue et que, comme négociateur de Layton lors de la tentative de coalition de 2008, il connaît très bien le Bloc, ses ex-députés, chef, conseillers:

«What did it say about Canada that most of Quebec’s seats were held by ethnic separatists? What does it say about Canada that this is no longer true?»

Vite ! Trouvez le politicien "ethnique" sur cette photo.

Voilà le résultat de 20 ans de présence à Ottawa des Viviane Barbot, Maka Kotto, Oswaldo Nunez, Maria Mourani. Les députés bloquistes étaient des “séparatistes ethniques”.

En quoi les nouveaux députés blancs francophones du NPD ne sont pas des “néo-démocrates ethniques” me dépasse un peu.

Mais cela indique combien les préjugés anti-nationalistes québécois sont bien enracinés, même dans les têtes les mieux faites, même dans la gauche progressiste canadienne.

Des conseils des amis Québécois

Pour terminer cette revue de presse révélatrice de l’état d’esprit du Canada-post Bloc, je m’en voudrais de ne pas citer la chronique publiée jeudi dans le Toronto Sun par Éric Duhaime.

Pour mémoire, Éric a été pendant plusieurs années conseiller de Gilles Duceppe, avant de passer à l'Alliance Canadienne, puis à l’ADQ et plus récemment à Liberté-Québec. Lisons-le:

«Pour planter le dernier clou dans le cercueil du Bloc, Harper doit maintenant respecter sa promesse de couper le financement public des partis politiques. Selon la loi actuelle, le Bloc pourrait encore recevoir 1,8 millions $ par an des contribuables canadiens. Ce financement est probablement la meilleure — sinon la seule — raison restante de justifier l’existence du Bloc.

Avant leurs résultats désastreux de lundi soir, avec 50 députés, le Bloc ne pouvait pas récolter de fonds substantiels de sa base de militants. Imaginez la difficulté, maintenant, avec quatre députés et pas de chef.

Alors qu’ils n’ont plus de raison de chialer contre le Canada et sans un sou venant de vos portefeuilles [Duhaime parle aux Ontariens], le Bloc pourrait bien ne plus avoir de raison d’exister. Si et quand il mourra, espérons qu’il y aura un rappel sur la tombe du Bloc pour souligner le rôle de Harper comme exterminateur.»

Le concept de “petite gêne” ne semble pas exister dans la conscience de cet ancien conseiller de Gilles Duceppe.

>>

Vous pouvez lire dans le blogue un échange entre Duhaime et Lisée.

Mon commentaire : Voilà comment le Canada va se "recentrer" désormais!

La quasi-disparition du Bloc Québécois va nous ouvrir bien davantage les yeux que s’il était resté aussi fort. Le vrai visage du Canada va enfin se dévoiler très clairement, et plus personne ne pourra sérieusement dire : «C’est de la faute au Bloc qui bloque tout!»

Le Bloc avait pour mission de briser le mirage Libéral qui nous laissait croire que nous pouvions aussi bien gouverner le Canada que les autres. La mission est parfaitement remplie, bravo!

Le tsunami orange québécois est un message ultime au reste du Canada : «Désolé, nous ne pouvons pas aller dans la même direction que vous, même en nous mettant massivement à voter pour un parti fédéraliste.» C’est aussi un message ultime à nos fédéralistes québécois : «Allez-vous enfin comprendre que le train du Canada ne nous emmène pas là où nous voulons aller?»

Seule la souveraineté du Québec peut provoquer un mouvement vers un véritable confédéralisme. J’ai confiance que les Canadiens progressistes finiront par le comprendre, si nous nous levons enfin debout pour assumer notre destin de peuple libre et responsable.
    Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    Voilà qui illustre comment le contexte politique canadian joue systématiquement contre le Québec. Si le NPD défend vraiment le Québec il devra en payer le prix fort. C'est la logique implacable à laquelle doit faire face tout parti national.

Qu'on se rappelle la disparition quasi totale du parti conservateur de Brian Mulroney après qu'il eut tendu la main au Québec pour le rallier à la constitution : Un seul député élu à l'extérieur du Québec.

Jack Layton a reçu un cadeau empoisonné. Si il recule devant les menaces citées ci-haut il s'aliénera le support du Québec, si il laisse ses élus Québécois défendre le Québec il sera brûlé dans tout le rdC.

Seul le Bloc Québécois pouvait éviter ce piège.

Senior Member
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Estrie
    Citation Envoyé par Polémix
    Jack Layton a reçu un cadeau empoisonné. Si il recule devant les menaces citées ci-haut il s'aliénera le support du Québec, si il laisse ses élus Québécois défendre le Québec il sera brûlé dans tout le rdC.
    Bien dit. J'ai pitié pour Jack Layton, Thomas Mulclair et leur parti car en leur donnant l'opposition officielle, les québécois les ont peinturés dans un coin. Les canadiens ne veulent plus entendre parler du Québec et le NPD est désormais très mal placé pour en faire abstraction car s'ils le font, ils attiseront alors les braises du mouvement souverainiste. Le NPD devra donc choisir entre les intérêts du Québec et ceux du Canada et nous savons qu'en tant que parti aux politiques centralisatrices, ils ne pourront jamais choisir le Québec.

Il est vrai que tout peut changer très vite en politique mais pour le moment, il m'apparait qu'en votant NPD, les Québécois auront plus que jamais tracé la voie vers leur souveraineté.

Participant Avatar de Pereplexe
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    St-Jean sur Richelieu depuis toujours
    IL ME SEMBLE POURTANT AVOIR ENTENDU jACK lAYTON DIRE QU'IL ALLAIT S'EMPLOYER À FAIRE FONCTIONNER LEcANADA , je ne sais pas de quelle façon il pourrait s'y prendre pour satisfaire le Québec dans tout ça , mais il demeure avant tout fédéraliste à ma connaissance , alors je le Québec est mieux de ne pas avoir des exigences trop grandes .

Il ne faut pas oublier que ce sont des représentants d'Ottawa au Québec qui ont été élus , et non des représentants du Québec à Ottawa.....

Participant Avatar de jivre
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Saguenay
    Je connais de loin deux des nouveaux députés NPD. Et je devine un peu les autres.

Je peux t'assurer qu'ils ne sont pas des "représentants d'Ottawa au Québec".

La députation NPD du Québec est honnête. Plusieurs sont même officiellement souverainistes.

Cela dit, il est vrais que la "séparation" est de plus en plus effective, socialement, politiquement, médiatiquement, entre le Québec et le Canada. Et que Jack Layton a reçu un cadeau empoisonné.

Le meilleure chose qu'il peut faire, serait de défendre ses idées dans une optique pancanadienne et ne pas se frotter à la question nationale (pour ne pas se brûler au Canada anglais). Ça va créer un reflux favorable au PQ et à l'indépendance.
    Sortez les poubelles!! Allez-voir ce site, diffusez-le, encouragez-le:

http://www.sortonslespoubelles.com

Inscrit
    March 2011
    Lieu
    En tous cas je ne sais pas si on va parler Québec au caucus du NPD , mais je suis pas mal sûr qu'on va en parler en anglais malgré une majorité de francophones.....

Participant Avatar de fredfrad
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    chicoutimi
    Ça montre à quel point ces gens n'ont rien compris. C'est un last-call pour le fédéralisme qui a été exprimé. Les Québécois ont déjà voté massivement libéral en élisant Pierre Eliott Trudeau. Ils ont déjà voté massivement pour les conservateurs en élisant Brian Mulroney. Maintenant ils ont voté massivement pour les néo-démocrates. Si les journalistes anglophones continuent comme ça pendant 4 ans, ils vont réussir à attiser la flamme souverainiste. Ils sont vraiment déconnecté de la réalité québécoise. J'ai vu sur facebook des gens qui habituellement ne se prononce pas publiquement sur la politique faire des appels à la souverainté du Québec au lendemain de l'élection.

C'est ce que certain n'ont pas compris. Bien qu'Harper n'est pas eu besoin du Québec pour obtenir sa majorité, je ne crois pas que ce qu'il voudrais que les livres d'histoires retiennent de lui soit qu'il fut le PM qui est provoqué la dislocation du Canada.

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    On voit ici combien le Bloc était utile pour faire marcher le Canada-des-anglos avec le Québec. Le Bloc pouvait défendre le Québec sans gêne et le rdC pouvait l'ignorer sans que cela ne cause de tensions irrésolubles à l'intérieur des partis.

La joute va maintenant se jouer à l'intérieur du NPD, premièrement. Les élus Québécois sont largement majoritaires et francophones. Et les Québécois francophones sont toujours nationalistes et très souvent souverainistes. Il est certain que Jack, Thomas et leurs conseillers vont devoir accomplir des prouesses.

Et puis, connaissant Harper, le PCC va continuellement tendre des pièges au NPD pour exploiter cette faiblesse interne. Harper doit conjurer la menace de montée du NPD durant le prochain mandat en les faisant mal paraître autant qu'il lui sera possible. Harper est très fort à cela alors je donne l'avantage au PCC.

Pour ce qui est du PLC, il a intérêt à rester loin du NPD pour pouvoir profiter de ses déboires à venir. C'est la logique de combats à trois; l'un est mieux de rester à l'écart pendant que les deux autres s'affrontent. Le PLC doit attendre plutôt que de faire alliance avec le NPD.

Le Québec là-dedans ? Ouelle .. faites vos jeux !

Senior Member Avatar de Maximus
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Ville de Québec
    Je prédis des défections néo-démocrates vers le Bloc Québécois avant la fin du mandat.
    Les gens qui appuient Québec Solidaire, ceux qui glorifient les vandales du G20/G8, ceux qui défendent les Talibans et autres groupes terroristes, ceux qui cherchent des excuses à ces gens.Bref, des gens qui me ferait craindre pour ma sécurité si leur parti arrivait au pouvoir. Si je veux me suicider, je veux que ça soit mon choix, pas celui des autres. Je ne veux pas me retrouver enfermer dans un gulag ou pendu au poteau le plus proche avec mes trippes. - Viper37

Participant Avatar de Hey Jude
    Inscrit
    June 2003
    Lieu
    Montréal
    Citation Envoyé par Polémix Voir le message

La joute va maintenant se jouer à l'intérieur du NPD, premièrement. Les élus Québécois sont largement majoritaires et francophones. Et les Québécois francophones sont toujours nationalistes et très souvent souverainistes. Il est certain que Jack, Thomas et leurs conseillers vont devoir accomplir des prouesses.
    La question maintenant est de savoir qui, à l'intérieur de cette députation, est assez proche du Bloc pour prendre charge de cette responsabilité, faire un contre-poids à Mulcair et parler aux noms de cette frange de la population à l'intérieur du caucus. Roméo Saganash ? ? ?
    "Sur nos épaules on porte pourtant le pack-sac d'un passé épatant. Mais allons-nous mourir en nains quand nous sommes nés géants?"

Participant Avatar de fredfrad
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    chicoutimi
    Citation Envoyé par Pereplexe Voir le message
    IL ME SEMBLE POURTANT AVOIR ENTENDU jACK lAYTON DIRE QU'IL ALLAIT S'EMPLOYER À FAIRE FONCTIONNER LEcANADA , je ne sais pas de quelle façon il pourrait s'y prendre pour satisfaire le Québec dans tout ça , mais il demeure avant tout fédéraliste à ma connaissance , alors je le Québec est mieux de ne pas avoir des exigences trop grandes .

Il ne faut pas oublier que ce sont des représentants d'Ottawa au Québec qui ont été élus , et non des représentants du Québec à Ottawa.....
    C'Est faux, ce sont des députés du Québec à Ottawa, que ça fasse votre affaire ou non. Pourquoi dites-vous de tels mensonges ? Pensez-vous vraiment que quelqu'un va embarquer dans votre affaire ? Pensez-vous que c'est en mentant pour pitcher de la bouette sur le NPD que les bloquistes vont restaurer leur image ? Vous donnez raison au choix des québécois. On a bien fait de mettre dehors ce parti, avec l'attitude de plusieurs partisans sur ce forum ils sont bien parti pour ne jamais se relever de ça.

Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Citation Envoyé par fredfrad Voir le message
    C'Est faux, ce sont des députés du Québec à Ottawa, que ça fasse votre affaire ou non. Pourquoi dites-vous de tels mensonges ? Pensez-vous vraiment que quelqu'un va embarquer dans votre affaire ? Pensez-vous que c'est en mentant pour pitcher de la bouette sur le NPD que les bloquistes vont restaurer leur image ? Vous donnez raison au choix des québécois. On a bien fait de mettre dehors ce parti, avec l'attitude de plusieurs partisans sur ce forum ils sont bien parti pour ne jamais se relever de ça.
    J'ai autant de chances que toi d'avoir raison mon ami tu n'as aucune preuve que c'est faux et tant que le NPD est fédéraliste , ça demeure une succursale du Canada au Québec .

Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Citation Envoyé par Pereplexe Voir le message
    En tous cas je ne sais pas si on va parler Québec au caucus du NPD , mais je suis pas mal sûr qu'on va en parler en anglais malgré une majorité de francophones.....
    Ça se confirme

Bilinguisme à sens unique au NPD
    Un francophone doit absolument parler anglais, mais un anglophone n'a pas absolument besoin de parler français
    Hélène Buzzetti 9 juin 2011 Canada
    Ottawa — Le bilinguisme est-il important? Oui, répond le Nouveau Parti démocratique... mais seulement pour les francophones. Le parti de Jack Layton impose en effet le bilinguisme comme condition d'embauche à toute personne souhaitant travailler à Ottawa pour un de ses députés du Québec, mais il n'exige pas la maîtrise du français chez ceux qui travaillent pour les députés hors Québec.

À la suite de l'élection de 66 députés supplémentaires le 2 mai, le NPD est toujours en plein blitz d'embauche. Son site Internet affiche encore 42 offres d'emploi. Le parti recherche pour ses députés des adjoints parlementaires (12) devant travailler à Ottawa et des adjoints de circonscription (30). Les critères d'embauche ne sont toutefois pas les mêmes selon qu'il s'agit de travailler pour un député du Québec ou un député du reste du pays.

Ainsi, le bilinguisme est «requis» de toute personne désireuse de travailler à Ottawa pour un député du Québec. L'inverse n'est pas vrai. Les offres d'emploi d'adjoints parlementaires pour des députés hors Québec indiquent seulement que le bilinguisme est «un atout». Un francophone doit donc absolument parler anglais, mais un anglophone n'a pas absolument besoin de parler français.

Même la députée de Colombie-Britannique Denise Savoie, pourtant elle-même francophone, n'exige pas de son futur adjoint parlementaire la connaissance du français. Le bilinguisme est aussi, dans son cas, tout au plus un «atout». Même scénario pour les Jinny Sims, Kennedy Stewart, Jasbir Sandihu, Robert Chisholm, Ryan Cleary et Peggy Nash. À l'inverse, les Denis Blanchette (Louis-Hébert, à Québec), Lise St-Denis (Saint-Maurice-Champlain), Robert Aubin (Trois-Rivières) et François Lapointe (Montmagny-L'Îlet-Kamouraska-Rivière-du-Loup) imposent tous le bilinguisme à leurs futures recrues.

Le bilinguisme devient même une obligation pour certains emplois situés dans des circonscriptions québécoises. C'est le cas de Jonathan Genest-Jourdain (Manigouagan). L'adjoint de circonscription attitré aux relations communautaires qu'il recherche pour son bureau de Sept-Îles devra absolument être bilingue. Toutes les autres offres d'emploi au bureau de circonscription des députés du Québec indiquent que le bilinguisme serait un atout.

À l'inverse, seule Carole Hughes, qui représente une circonscription du nord de l'Ontario comptant plusieurs francophones, exige le bilinguisme de son futur adjoint local. Plusieurs des autres postes locaux à pourvoir n'imposent aucun critère de sélection relié au français.

Critères de sélection

L'attaché de presse du caucus néodémocrate, Marc-André Viau, soutient que les critères linguistiques de sélection «dépendent de bien des choses. Ça dépend si c'est du personnel pour la circonscription ou du personnel pour Ottawa. Ça dépend si le député est bilingue ou pas. S'il veut des employés bilingues, il va écrire "requis", s'il n'en veut pas, ce sera écrit autre chose.»

Le NPD a fait élire une majorité de ses députés au Québec, au point où M. Layton commence désormais la plupart de ses interventions en français. Le NPD s'est battu pour imposer le bilinguisme aux juges de la Cour suprême du Canada. Son projet de loi a été adopté à la Chambre des communes, mais a stagné au Sénat jusqu'à ce que l'élection en sonne la fin. Le parti demande aussi que la loi 101 sur le français s'applique aux entreprises québécoises sous juridiction fédérale, qui en sont pour l'instant exclues (ce qui permet par exemple au siège social d'Air Canada à Montréal de fonctionner principalement en anglais).

Modérateurs extraordinaires Avatar de Le Valdorien
    Inscrit
    January 2009
    Lieu
    Val-d'Or
    Voilà...Deux langues au pays: anglais et bilingue...même pour la bande à Jack...
    « Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache. »
    - Abraham Lincoln

Participant Avatar de Meli les ptits pieds
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Longueuil
    Seul le Bloc Québécois pouvait éviter ce piège.
    Le Bloc, devant un gouvernement majoritaire, n'aurait rien fait de plus. Marois demande une commission sur la construction depuis des lunes... Elle est toujours inexistante.

Vous pouvez toujours appuyer le Bloc, mais cessez d'affirmer que le Bloc aurait accompli quoi que ce soit de plus significatif devant un gouvernement majoritaire. Le NPD ne pourra pas faire grand chose lui non plus en passant.

Participant Avatar de Alien Vampires
    Inscrit
    March 2011
    Il veulent parler du Canada, pourquoi parler plus du Québec que les autres provinces? nous sommes égalaux pas mieux, pas pire.Le Québec agit comme un attention whore.

Senior Member
    Inscrit
    May 2011
    Lieu
    Hochelaga-Maisonneuve
    Citation Envoyé par Alien Vampires Voir le message
    Il veulent parler du Canada, pourquoi parler plus du Québec que les autres provinces? nous sommes égalaux pas mieux, pas pire.Le Québec agit comme un attention whore.
    Quelle drôle d'idée...

Le genre d'idée qu'un esclavagiste reproche à son cheptel.

Senior Member
    Inscrit
    April 2011
    C'est vraiment un comportement de petit peuple !
    Pathétique.
    J’espère qu'au moins personne n'est surpris de ca!
    Quand on crache en l'aire... ca retombe un jour ou l'autre!

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    Citation Envoyé par Alien Vampires Voir le message
    C'est drôle que tu dises qu'il faudrait être comme les autres sauf que, nous, il faudrait qu'on continue à se laisser dominer par des étrangers.

Si on disparaissait ça ferait ton affaire, n'est-ce pas ?

Citation Envoyé par Tabarslak Voir le message
    Quand on crache en l'aire... ca retombe un jour ou l'autre!
    Demandes à allen vampire, il sais ce que c'est. Ça pourrait t'arriver à toi aussi.
    Dernière modification de Polémix, 10/06/2011 à 19h05

Senior Member
    Inscrit
    April 2011
    Demandes à allen vampire, il sais ce que c'est. Ça pourrait t'arriver à toi aussi.
    Ca nous arrive tous un jour ou l'autre.
    Faut juste pas chialer après!

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    Citation Envoyé par Meli les ptits pieds Voir le message
    Le Bloc, devant un gouvernement majoritaire, n'aurait rien fait de plus. Marois demande une commission sur la construction depuis des lunes... Elle est toujours inexistante.
    Avec le scandale des commandites, le Bloc a détruit les chances du PLC de reprendre le pouvoir pour au moins vingt ans. Pas pire pour un parti inutile

Citation Envoyé par Meli les ptits pieds Voir le message
    .. cessez d'affirmer que le Bloc aurait accompli quoi que ce soit de plus significatif devant un gouvernement majoritaire. Le NPD ne pourra pas faire grand chose lui non plus en passant.
    Tu viens de manquer une belle occasion de montrer que tu lis ce qu'on dit avant de faire un commentaire. Je venais juste d'expliquer pourquoi c'est différent pour le NPD.

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    Citation Envoyé par Tabarslak Voir le message
    Ca nous arrive tous un jour ou l'autre ..
    'y en a à qui ça arrive plus souvet qu'à d'autres

Senior Member
    Inscrit
    April 2011
    'y en a à qui ça arrive plus souvet qu'à d'autres
    Ouais le Québec est plutôt bien servit en ce domaine!

Règles des messages