Affiche les résultats de 1 à 15 sur 15

Sujet : Le mariage ?

Participant Avatar de dionils
    Inscrit
    March 2011

Le mariage ?

Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous pensez du mariage.

Moi, je trouve que le concepte de "MA femme" et "MON homme" est dégradant. L'unification de 2 personnes pour l'éternité par une cérémonie et quelques discours éloquent, c'est d'la pacotille.

Croire en l'unification du mariage en 2012, je trouve que c'est comme croire au Père Noël. Je me trompe p-e, mais j'aimerais en discuter avec vous.

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    Les relations stables et engagées entre mâles et femelles font partie de toutes les sociétés humaines et sont observées chez de très nombreuses espèces animales.

Chez l'humain, c'est un peu contre nature pour l'homme puisqu'il est programmé pour disséminer sa semence le plus possible. C'est différent pour la femme qui recherche le géniteur optimal et veut le garder pour répéter la procréation, assurer sa sécurité et celle des fruits de leur ébats.

Il arrive aussi que la femme choisisse un géniteur différent du père officiel des enfants...

C'est bien vrai qu'il n'est plus autant besoin pour un mâle de se mettre dans le trouble pour avoir du sexe mais là on ne parle plus de procréation.

Participant Avatar de dionils
    Inscrit
    March 2011
    Citation Envoyé par Polémix Voir le message
    Les relations stables et engagées entre mâles et femelles font partie de toutes les sociétés humaines et sont observées chez de très nombreuses espèces animales.

Chez l'humain, c'est un peu contre nature pour l'homme puisqu'il est programmé pour disséminer sa semence le plus possible. C'est différent pour la femme qui recherche le géniteur optimal et veut le garder pour répéter la procréation, assurer sa sécurité et celle des fruits de leur ébats.

Il arrive aussi que la femme choisisse un géniteur différent du père officiel des enfants...

C'est bien vrai qu'il n'est plus autant besoin pour un mâle de se mettre dans le trouble pour avoir du sexe mais là on ne parle plus de procréation.
    La monogamie est rare chez les animaux.
    « Il n'y a d'animaux monogames que ceux qui ne font l'amour qu'une seule fois dans leur vie », affirmait Remy de Gourmont dans sa Physique de l'amour (1903).
    On estime de 3 à 10.5% le nombre de mammifères n'ayant qu'un seul partenaire social. Celle-ci autorisant en fait plusieurs partenaires sexuels. La monogamie vraie, c'est-à-dire assortie d'une fidélité sexuelle serait encore plus rare, on l'estime inférieure à 1% des espèces[4].
    La monogamie sociale serait d'abord une forme dérivée du conflit sexuel et de la guerre des sexes à partir de comportements d'accompagnement tels que le territoire ou le mate-guarding selon Thierry Lodé. La monogamie réelle répond ainsi à un contrôle de la sexualité des femelles par les mâles ou dans de rares cas, des mâles par les femelles. La sexualité exclusive n'existerait d'ailleurs pas dans la nature et la diversité des conduites sexuelles serait largement privilégiée par l'évolution biologique.
    Selon une étude publiée en 2006 par Frank Cézilly (professeur à l'université de Bourgogne et membre du laboratoire Biogéosciences-Dijon, CNRS), l'observation des animaux conduit à penser que la monogamie répond avant tout à des impératifs économiques. Les animaux choisissent souvent un nouveau partenaire l'année suivante et chez les oiseaux monogames, dans 10 % à 70 % des cas selon les espèces, le père biologique des poussins n’est pas celui qui occupe le nid[SUP][5]
    Dernière modification de dionils, 24/07/2012 à 15h35

Senior Member Avatar de Glasgow
    Inscrit
    August 2011
    Citation Envoyé par dionils Voir le message

Moi, je trouve que le concepte de "MA femme" et "MON homme" est dégradant. L'unification de 2 personnes pour l'éternité par une cérémonie et quelques discours éloquent, c'est d'la pacotille.

Croire en l'unification du mariage en 2012, je trouve que c'est comme croire au Père Noël. Je me trompe p-e, mais j'aimerais en discuter avec vous.

le mariage se fait par conviction personnelle et personne ne doit préjuger de ce qu'il signifie pour chacun. Avoir une opinion est quelque chose de très bien mais dès lors que vous ne l'avez pas expérimenté, comment pouvez vous avoir le recule sur la chose ?

le concepte de "MA femme" et "MON homme" est dégradant
    Le caractère dégradant n'est pas dans l'article possessif, mais dans l'idée qu'on se fait de la possession.

« MON général » ou « MON patron » indique par exemple très bien une possession sur le plan grammatical mais indique aussi une possession de fait dans la mesure ou en réalité un supérieur possède un subordonné et pas l'inverse.

.

.

Cela dit, le mariage est une vraie plaie pour la plupart des couples.

Seul ceux qui ont une bonne connaissance (instinctive ou culturelle) de la philosophie exprimée par Montaigne dans ses « Essais » s'en sortent à peu près bien tout en étant mariés.

.

Modérateurs extraordinaires Avatar de Le Valdorien
    Inscrit
    January 2009
    Lieu
    Val-d'Or
    Je pense me marier avec ma blonde l'an prochain. Ça fera 11 ans qu'on est ensemble.
    Rien de très gros: la famille immédiate, quelques amis, un mariage civil, dans notre cour.

Pourquoi ? Pour le symbole, pour souligner solennellement l'engagement devant nos proches.

Mais l'engagement le plus solide reste d'avoir des enfants. Quand j'ai eu les miens, ça me faisait dire: ma belle, on est et on doit rester ensemble pour un boutte! :-)
    « Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache. »
    - Abraham Lincoln

Propriétaire Avatar de Busterbunny
    Inscrit
    June 2003

Je suis en couple depuis 15 ans.

Marié depuis 8 ans.

Je pense que les gens qui ont un problème avec l'expression "ma femme" et "mon homme" ne comprennent pas les sentiments qui animent vraiment les gens qui utilisent cette expression, et donc je pose même la question à savoir s'ils ont vraiment aimé.

Croire que ces gens ont aimé est comme de croire au Père Noël. Je me trompe peut-être.

Participant
    Inscrit
    April 2011
    Lieu
    Kingsey Falls
    C'est meme dure de savoir si on a vraiment aimé et si seulement on a vraiment été aimé....

Je disais justement a mon fils il y a 2-3 jours que l'amour entre deux individus (je ne parlais donc pas de l'amour filial) est un sentiment extremement dangereux.
    Se garder des "réserves" et des "portes de sortie" dans une relation est incompatible avec le principe meme de l'amour et de l'engagement entre un homme et une femme.
    Avoir la conviction de vivre une relation sans "réserve" avec une femme est pourtant un sentiment extrordinaire.

Je suis en couple depuis 20 ans sans jamais avoir été marié.
    Je sais aujourd'hui qu'elle a toujours voulu se garder une porte de sortie....
    Mon seul désir est de travailler au bien général et l'on verra, je crois, que notre intérêt le plus véritable est de travailler à établir dans ce pays l'unité de race avec l'unité de la vie nationale et l'unité de langage

D'Alton McCarthy, député conservateur.

.

Pour illustrer le propos :

.

Propriétaire Avatar de Busterbunny
    Inscrit
    June 2003
    Citation Envoyé par Queb Voir le message
    C'est meme dure de savoir si on a vraiment aimé et si seulement on a vraiment été aimé....

Je disais justement a mon fils il y a 2-3 jours que l'amour entre deux individus (je ne parlais donc pas de l'amour filial) est un sentiment extremement dangereux.
    Se garder des "réserves" et des "portes de sortie" dans une relation est incompatible avec le principe meme de l'amour et de l'engagement entre un homme et une femme.
    Avoir la conviction de vivre une relation sans "réserve" avec une femme est pourtant un sentiment extrordinaire.

Je suis en couple depuis 20 ans sans jamais avoir été marié.
    Je sais aujourd'hui qu'elle a toujours voulu se garder une porte de sortie....
    Se marier ou non, c'est une autre chose. Certains n'en ressentent pas le besoin et vivront heureux pendant des années.

D'autres en ressentent le besoin et seront misérables.

Et vice-versa.

Nous l'avons fait, pour le symbole (religieux en plus), et parce que je trouve que la famille, c'est important. On n'a pas l'occasion, dans une vie, de réunir ensemble nos amis, nos familles, dans une célébration amusante et agréable. Plus le temps avance, plus on assiste à des funérailles, et on trouvait que de créer un événement plus heureux était de mise.

.

À la demande générale, voici le petit conseil donné par Montaigne aux hommes et aux femmes des couples désireux de bonheur parfait :

« Ne cherche jamais à savoir si tu es cocu, mais si tu l'apprends quand même un jour, n'en parle jamais et comporte-toi exactement comme si tu ne le savais pas »

.

Il y a par ailleurs une nécessité matérielle des plus exigeantes pour les couples : Il y faut un minimum d'aisance matérielle, sinon ... Et les couples les plus durables sont ceux qui ont été dictés par la fortune et pas par l'amour ...

.

Participant
    Inscrit
    April 2011
    Lieu
    Kingsey Falls
    Citation Envoyé par Busterbunny Voir le message
    Se marier ou non, c'est une autre chose. Certains n'en ressentent pas le besoin et vivront heureux pendant des années.

D'autres en ressentent le besoin et seront misérables.

Et vice-versa.

Nous l'avons fait, pour le symbole (religieux en plus), et parce que je trouve que la famille, c'est important. On n'a pas l'occasion, dans une vie, de réunir ensemble nos amis, nos familles, dans une célébration amusante et agréable. Plus le temps avance, plus on assiste à des funérailles, et on trouvait que de créer un événement plus heureux était de mise.
    En effet.

Mais quand on ne veut pas se marrier pour se ménager une porte de sortie....
    Mon seul désir est de travailler au bien général et l'on verra, je crois, que notre intérêt le plus véritable est de travailler à établir dans ce pays l'unité de race avec l'unité de la vie nationale et l'unité de langage

D'Alton McCarthy, député conservateur.

Participant Avatar de Thanh
    Inscrit
    April 2011
    Et n'oublions pas que le mariage facilite grandement la fiscalité et la gestion du patrimoine, surtout dans les cas d'invalidités, décès, etc.

Et autre davantage, le Code criminel permet à un conjoint marié de ne pas avoir à témoigner contre son conjoint.

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    La monogamie est rare chez les animaux.
    ..

On estime de 3 à 10.5% le nombre de mammifères n'ayant qu'un seul partenaire social. Celle-ci autorisant en fait plusieurs partenaires sexuels. La monogamie vraie, c'est-à-dire assortie d'une fidélité sexuelle serait encore plus rare, on l'estime inférieure à 1% des espèces ..
    Et comme il y a des millions d'espèces animales on peut conclure qu'elles sont des milliers de monogames.

Pas pire.

Règles des messages