Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 61 à 79 sur 79

Sujet : À la RAMQ, on parle français

Participant Avatar de Avatar
    Inscrit
    March 2005
    Citation Envoyé par Le Valdorien Voir le message
    Négligés, mais avec leurs propres commissions scolaires, trois universités, des collèges, un méga-hopîtal, des postes de télé, des radios, des journaux, des services en anglais en faisant le 1 ou 2 dans à peu près tous les services publics et les entreprises...

de la grosse négligence, en effet...
    et leurs lobbyistes forumeurs comme Franchester, Lukiwi, Chappy...

Modérateurs extraordinaires Avatar de skidooman
    Inscrit
    March 2011
    Citation Envoyé par Queb Voir le message
    Ce n'est pas la disparition qui fait mal.
    Quand le peuple Québécois sera a peu pres disparu et que nous en parlerons au passé, ce ne sera pas douloureux pour personne.
    Non

C'est le processus qui mene a la disparition qui fait mal.
    Un processus long et pénible pour les individus.

Les fédéralistes devraient etre placés devant ce choix des Québécois: s'affirmer et se prendre en main ou.... disparaitre avec tout ce que ca implique.
    Accélérer le processus d'assimiliation ou mourrir a petit feu?
    Exactement. Et la totale assimilation, elle prend plus qu'une génération. Donc, en attendant, vous tombez bâtard.

Franchester pense que huit milliards d'êtres humains vont partager une culture unique! C'est mal connaître comment une culture marche.

Participant
    Inscrit
    March 2011
    Ha ok.. la suede est un enclos a Suédois....

Bien sur....
    Et la Suisse, avec plusieurs langues officielles, elle est sur le point de disparaitre ?

Participant
    Inscrit
    March 2011
    Citation Envoyé par Lamarche Voir le message
    Ma rue est à moitié ethnique et à moitié de souche. Mon proprio est un Chinois. J'ai bien plus l'impression qu'ils vivent à la québécoise que moi à la ethnique. Ils ont des cordes à linge en arrière de leur maison, pareil comme ma mère il y a 50 ans. De quoi avez-vous peur? Je pique des trucs de potager dans les cours arrières des Italiens. Des as en la matière. C'est grave docteur?

Les ethnies sont fragmentées en plusieurs ethnies, ce qui fait que notre gros bloc a toujours le gros boutte du bat.
    La crise des accommodements raisonnables n’est surement pas le fruit de notre imagination collective. À titre d’exemple la France a un gros problème d’assimilation des ethnies, et ce n’est pas une simple réforme qui va régler le problème. Avec un taux de natalité aussi bas que le nôtre et notre besoin de faire rentrer des payeurs de taxes, nous devons nous attendre à une problématique semblable à l'Europe.

Participant
    Inscrit
    April 2011
    Lieu
    Kingsey Falls
    Citation Envoyé par Flechebrise Voir le message
    Et la Suisse, avec plusieurs langues officielles, elle est sur le point de disparaitre ?
    Non pourquoi?

en fait je ne sais pas.

Si les Suisses sont contents comme ils sont en majorité.... grand bien leur en fasse.

Mais dis-moi....

Tu sais quoi de la Suisse toi?
    Dernière modification de Queb, 31/07/2012 à 11h25
    Mon seul désir est de travailler au bien général et l'on verra, je crois, que notre intérêt le plus véritable est de travailler à établir dans ce pays l'unité de race avec l'unité de la vie nationale et l'unité de langage

D'Alton McCarthy, député conservateur.

Participant
    Inscrit
    March 2011
    Non pourquoi?

en fait je ne sais pas.

Si les Suisses sont contents comme ils sont en majorité.... grand bien leur en fasse.

Mais dis-moi....

Tu sais quoi de la Suisse toi?
    en fait j'ai un copain la-bas, grand amateur d'armes et nous échangons presque qu'à tous les jours. Je sais que ça n’a pas la même valeur qu’un article de journal à tes yeux, mais, c’est la vision d’un homme résidant dans ce pays depuis 52 ans.

Participant
    Inscrit
    April 2011
    Lieu
    Kingsey Falls
    en fait j'ai un copain la-bas, grand amateur d'armes et nous échangons presque qu'à tous les jours. Je sais que ça n’a pas la même valeur qu’un article de journal à tes yeux, mais, c’est la vision d’un homme résidant dans ce pays depuis 52 ans.
    En effet.

Je suis allé 5 ou 6 fois en Suisse et pourtant.....
    Mon seul désir est de travailler au bien général et l'on verra, je crois, que notre intérêt le plus véritable est de travailler à établir dans ce pays l'unité de race avec l'unité de la vie nationale et l'unité de langage

Inscrit
    March 2011
    La Suisse n'est pas vraiment un pays bilingue, pas dans le sens canadien du terme. C'est un pays à plusieurs cantons, et dans ces cantons, on a choisi une langue ou une autre.

Autrement dit, c'est pas le bilinguisme coast to coast à la Trudeau. C'est plutôt: si vous êtes au Québec, vous parlez français, les services publics sont en français, et les anglos ne s'attendent pas à être servis en une autre langue que le français au Québec. Et vice-versa.

En plus, la Suisse est une zone tampon. Les Suisses francophones ont le plus gros pays français à un jet de pierre, les germanophones de même, les italophones aussi. Il n'y a que les Romanches qui n'ont personne qui parle leur langue dans les alentours. C'est plutôt important: ça donne une résilience aux langues minoritaires qu'elles n'auraient pas autrement. En Amérique du nord, le Québec est fin seul: c'est le Québec lui-même qui doit même servir de "grand frère" aux autres minorités francophones!

Finalement, en Suisse, les germanophones sont un peu plus que la moitié. Le Québec peine à représenter 22%. Et si on additionne les États-Unis, la disparité est écrasante.

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    Shokin nous avait bien expliqué que les germanophones sont divisés en deux communautés qui parlent chacune une dialecte de l'allemand qui est peu présentables à l'extérieur de leurs territoires. Le français serait donc la première langue commune des Suisses.

Participant Avatar de martmax1
    Inscrit
    September 2011
    Citation Envoyé par Polémix Voir le message
    Et si tu es né en Ontario, dans une communauté francophone qui est là depuis bien avant l'arrivée des anglais ??
    Bien ces vraiment dommage,je te le concède , mais ils sont dans une province englophone et ils sont une minorité ,mais si ils veulent vivre en français ,et bien qu'ils vienne vivre au quebec.

Participant
    Inscrit
    March 2011
    Citation Envoyé par martmax1 Voir le message
    Bien ces vraiment dommage,je te le concède , mais ils sont dans une province englophone et ils sont une minorité ,mais si ils veulent vivre en français ,et bien qu'ils vienne vivre au quebec.
    je ne crois pas qu'ils le désirent vraiment.

Participant
    Inscrit
    April 2011
    Lieu
    Kingsey Falls
    je ne crois pas qu'ils le désirent vraiment.
    Qu'ils vivent en anglais alors.

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    Il faudrait que les francophones hors Québec vivent en anglais et que les francophones au Québec soient tous bilingues pour parler aux anglos et aux indiens.

Mentalité de carpette..
    Dernière modification de Polémix, 05/08/2012 à 09h49

Participant
    Inscrit
    March 2011
    Ils vivent dans plusieurs langues et faut croire que ça marche. Mais c’est vrai qu’il est mieux pour un peuple de se maintenir en ghetto.

Inscrit
    March 2011
    Ils vivent dans plusieurs langues et faut croire que ça marche. Mais c’est vrai qu’il est mieux pour un peuple de se maintenir en ghetto.
    S'"ils" vivent en plusieurs langues, alors ils sont très bien capables de parler en français à la RAMQ, non?

Alors, où est le problème?

...

Ah... on y arrive... les gens qui vivent dans un ghetto, ce sont EUX. Au moins ceux qui ne savent pas parler français correctement et qui vivent donc dans un ghetto au sein d'une société où le français est la langue de la majorité, la langue de travail, etc.

Participant
    Inscrit
    April 2011
    Lieu
    Kingsey Falls
    Quel est l'intérêt de "vivre en français" en Ontario?

Quel est l'intérêt de vivre en anglais au Québec?

C'est quoi cet entêtement débile?

Participant Avatar de martmax1
    Inscrit
    September 2011
    Exact ces ce que je voulais dire.

Participant
    Inscrit
    March 2011
    Quel est l'intérêt de "vivre en français" en Ontario?

?
    Aucun
    Quel est l'intérêt de vivre en anglais au Québec?
    Aucun
    C'est quoi cet entêtement débile
    C'est le choix de vivre avec une des deux langues officielles au Canada et pour le Québec, de respecter ses minorités. Si jamais le référendum du Pq passe (j’ai des gros doutes) un Québec souverain pourrait offrir les services gouvernementaux dans une seule langue.

Participant
    Inscrit
    April 2011
    Lieu
    Kingsey Falls
    de respecter ses minorités
    Seul le Québec a depuis le début de la confédération respecté "ses minorités".

Ça été un franc succès.... ya pas à dire!

Règles des messages