Affiche les résultats de 1 à 14 sur 14

Sujet : Festival de musique québécoise en Suisse (chaque année paire)

Participant Avatar de shokin
    Inscrit
    August 2011

Festival de musique québécoise en Suisse (chaque année paire)

Comme certains le savent déjà sur ce forum, le festival Pully-Lavaux (à Pully à côté de Lausanne en Suisse), accueille chaque année paire des artistes du Québec et/ou de la francophonie du nord de l'Amérique. Voici le programme début juin 2012 (sauf changements éventuels ultérieurs) : [ça s'adresse surtout aux fans en France, en Suisse, en Belgique]

Citation Envoyé par shokin
    Voici le programme actuellement programmé selon le site http://www.pully-quebec.ch :

CHF = le prix normal en francs suisses
    Bon ! qui se sent Pully-sang bouillonnant ??? Après le blues post-tournée des Cowboys Fringants, le manque :lol: , souquons ferme pour Pully ! Qui est (fortement) sûr de venir à certaines dates ?

C'est non seulement l'occasion de revoir Les Cowboys Fringants, mais aussi l'occasion :

- de découvrir divers artistes comme Marcie, Isabeau Et Les Chercheurs D'Or, Véronique Dicaire, Martin Léon, etc.
    - de redécouvrir divers artistes qui étaient déjà venus à Pully comme Danny Boudreau, Isabelle Boulay, Gaële, Geneviève Toupin, Mario Brassard, Caroline Desbiens, Robert Charlebois, Émilie Clepper, etc.
    - Les Vulgaires Machins, leurs premières dates de show en Suisse !!! (y étaient déjà venus en France, à Paris par exemple)
    - Les Trois Accords (ils sont déjà venus jouer à Lausanne à fin 2011, la fois qu'j'y suis venu),
    - Les 7 Doigts De La Main, du réel cirque québécois ! Je ne les ai jamais vus, mais ils ont déjà joué plusieurs fois à Monthey (en Suisse). Là, ils jouent à Pully !

Perso, parmi les "nouveaux" (=que vous n'avez pas vus à Pully ), je vous conseille Isabeau Et Les Chercheurs D'Or (pour l'ambiance festive, bougeante !), Émilie Clepper, Geneviève Toupin (j'ai déjà vu ces deux dernières en 2010 ; okay, c'est plus calme), cette dernière accompagnée de musiciens dont Émilie Proulx. Il y aura aussi Jorane. Toutes sauront nous enjouer les esprits.

Fred Pellerin, que je suis allé voir à Quétigny (juste à côté de Dijon avec leclaude) et Sochaux (en Franche-Comté le lendemain) et ses anecdotes légendaires sur Saint-Élie-De-Caxton ! avec belle Lurette, la Stroop et bien d'autres personnages aussi fun que bizarres, ça vaut le détour !

Mais je sais qu'il y a déjà parmi vous des enjoués de Misteur Valaire, des Cowboys Fringants, ça peut pas être autrement !

Mais c'est aussi le moment d'obtenir les réductions de prix de shows ! Kikiviendon ?

J'vais nous bâtir une maison !, Isabeau Et Les Chercheurs D'Or

Histoire de mensonge, Fred Pellerin

L'Hiver, Geneviève Toupin

Lake Geneva, Émilie Clepper. Okay, elle chante en anglais, mais elle aime notre lac en Suisse romande ! :lol:

L'Idéal Tango, Gaële

Et une Véronic Dicaire qui arrive à changer sa voix d'un bout à l'autre ! En bref : Le p'tit bonheur sans détour ! L'amour à la machine, c'est à tes risques et périls !

L'écrivain acoustique, Alexandre Poulin

Ficelles, Ingrid St-Pierre

Du concentré en perspectives !!!

Bon, qui vient ???

Pour le logement, aucun problème. Ce sera comme en 2012 : bien logé, bien chauffé, pas cher, bonne fourniture, juste 40 minutes en char entre Pully et Genolier.

Pour les billets à prix réduits, là, par contre, il vaut mieux réserver aussi tôt que possible. Je me rends régulièrement sur Lausanne, juste à côté de Pully.
    Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Participant Avatar de Avatar
    Inscrit
    March 2005
    Qu'est-ce que les suisses trouvent d'intéressants dans nos chansons ? Le texte ? L'accent ? Le joual ?

Juste une question.

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    C'est juste bon ! Pas vrai, shokin ?

Senior Member
    Inscrit
    June 2007
    Lieu
    Lanaudière
    Je tente de répondre à Avatar :

- On aime notre accent vieux-français mêlé de couleur du Nouveau-Monde qui rappelle à la fois les racines de notre culture et les promesses de l'Amérique.

- On aime notre originalité, pour le changement

- On aime l'énergie de nos artistes qui tient autant du party de camp que du rock n'roll

Etc.

Inscrit
    August 2011
    Juste pour préciser - mauvaise nouvelle arrivée par la suite - Les Trois Accords ne pourront pas être du party.

Pour ce qui est du tableau, je ne peux répondre à la place des organisateurs de ce festival. Mes réponses seront seulement les suivantes :

- Les Cowboys Fringants en ont conquis beaucoup : même s'ils ne sortent pas sur les radios commerciales, ils font quand même de l'Olympia (Paris) à guichet fermé. Le noyau de fan, même s'il n'est pas aussi fulminant que pour Justin Bieber, est bien consistant est stable (je crois en faire partie ^^, comme bien d'autres...).
    - Loco Locass : okay, pas beaucoup n'aiment le rap' hip hop a priori, mais celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire du Québec seront très aisément conquis !
    - Les Vulgaires Machins et Ariane Moffat, des incontournables, tant pour leur force de conviction réelle que pour leur humble sérénité !
    - Fred Pellerin et son humour de Saint-Elie-de-Caxton !
    - d'la bonne gang, je ne vais pas décrire tout le reste ! mais ça va m'occuper chaque soir !

Avatar, tu n'aimes pas la musique du Québec et de la francophonie en Amérique ? Just enjoy ! être passionné(e) ! sans trop se poser de questions !

Inscrit
    March 2005
    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Avatar, tu n'aimes pas la musique du Québec et de la francophonie en Amérique ?
    J'ai du Jean-Pierre Ferland, du Monique Leyrac, du Claude Gauthier, du Gilles Vigneault, du Robert Charlebois, du Pascale Picard, du Zachary Richard et j'en passe... chez moi

Participant Avatar de Thanh
    Inscrit
    April 2011
    Je vois mal comment on peut aimer la "musique québécoise" sans aucun autre discernement puisque la musique québécoise, ce n'est pas un ensemble homogène et qu'il serait bête de juste l'aimer en raison d'une origine géographique. Je suis un grand fan d'Anonymus, Mylène Farmer, Mario Pelchat, Corey Hart, mais je me verrais jamais dire que j'aime la "musique québécoise". Je suis un très grand fan de Slayer mais jamais ça ne fera de moi un fan de la "musique américaine".

D'habitude, on est davantage amateur de styles que de provenances. Les gens qui aiment le grand talent de Marc Hervieux l'aiment généralement parce qu'ils sont amateurs d'opéra, pas à cause de son lieu de naissance.

Inscrit
    March 2005
    Hé oui Thanh !

Mais je n'aime pas le joual, juste un caprice !

Avant qu'on me le reproche, je sais que notre Pascale Picard de la vieille capitale ne chante pas en français mais j'aime son style:

Senior Member
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Estrie
    Citation Envoyé par Thanh Voir le message
    Je vois mal comment on peut aimer la "musique québécoise" sans aucun autre discernement puisque la musique québécoise, ce n'est pas un ensemble homogène et qu'il serait bête de juste l'aimer en raison d'une origine géographique.
    Tant mieux si la prestation de nos artistes plait hors frontières. Peu importe le genre qu’on préfère, on peut difficilement dissocier notre appréciation du produit de son interprète et nos artistes, qu’ils vivent à Paris, à Montréal ou à Las Vegas, ils ont tous ceci en commun, ils sont Québécois. Ce que Shokin nous rapporte, c’est une belle fenêtre sur le monde pour nos artistes d’ici. Il ne faudrait pas s’en plaindre, quand même.

Notre territoire est immense mais en population, le Québec n’est pas beaucoup plus grand que n’importe quelle grande ville européenne ou asiatique et malgré cela, pour la qualité de leurs produits, les artistes Québécois détiennent une place très enviable sur le marché international de la culture artistique. Peu importe le genre qu’on préfère, je ne comprends donc pas pourquoi il est si difficile pour certains d’entre nous de ne pas être capable d’apprécier nos compatriotes artistes, appréciés ailleurs pour ce qu’ils font…et ce qu’ils sont.
    Dernière modification de michou, 08/03/2012 à 21h48

Inscrit
    March 2005
    Citation Envoyé par michou Voir le message
    ... pourquoi il est si difficile pour certains d’entre nous de ne pas être capable d’apprécier nos compatriotes artistes, appréciés ailleurs pour ce qu’ils font…et ce qu’ils sont.
    S'ils réussissent, je suis bien content. Gros bravo !

Mais chanter ou parler (humoriste, acteur) en joual est un handicap sur le long terme à l'international. Le souligner, c'est rendre service à ceux qui le parle.

Deux heures de spectacle une fois par année pendant deux, trois ans... ca peut passer mais sur toute une carrière, ça casse.

* La quasi-totalité des humoristes québécois se sont cassés la gueule en France avec leur joual. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Anthony Kavanagh, l'un des seuls à avoir percé. Il le dit lui-même: au début d'un spectacle, les français rigolent mais au bout de 10 minutes, ils disent 'qu'est-ce qu'il dit ?' en parlant du chanteur ou de l'humoriste.

Edit:
    Mais en faisant un peu d'efforts, ils nous comprennent de plus en plus :

La langue n'a pas semblé poser de problèmes aux Parisiens, même si quelques-uns admettaient, mais sans s'en formaliser, n'avoir pas tout compris. La «barrière de la langue existe de moins en moins», en déduit René Richard Cyr, tout en notant que les comédiennes ont fait un effort pour «porter la parole de Michel Tremblay à Paris sans la dénaturer, mais en mâchant un peu plus les mots, en articulant mieux, en ralentissant un peu».

http://www.cyberpresse.ca/arts/spect...4_accueil_POS2
    Dernière modification de Avatar, 08/03/2012 à 22h57

Senior Member
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    Estrie
    Citation Envoyé par Avatar Voir le message
    Mais chanter ou parler (humoriste, acteur) en joual est un handicap sur le long terme à l'international. Le souligner, c'est rendre service à ceux qui le parle.
    Entendons-nous pour dire que l'accent québécois n'est pas du joual et que ce ne sont pas tous les artistes qui mettent en valeur le parler joual dans leurs oeuvres.
    Au delà des accents et de la langue, c'est l'oeuvre qui parle pour elle-même.

Inscrit
    March 2005
    Citation Envoyé par michou Voir le message
    Entendons-nous pour dire que l'accent québécois n'est pas du joual et que ce ne sont pas tous les artistes qui mettent en valeur le parler joual dans leurs oeuvres.
    Au delà des accents et de la langue, c'est l'oeuvre qui parle pour elle-même.
    Je fais la distinction entre l'accent et la langue parlée. On n'a pas à parler avec leur accent.

Je ne suis pas français, je n'ai donc pas d'accent français mais je ne parle pas joual...

Inscrit
    August 2011
    Je précise ne pas aimer tous les groupes/artistes québécois et francophones d'Amérique.

Cela dit, il vous est sûrement déjà arrivé de vous rendre compte si vous aimiez ou non une chanson, un groupe, indépendamment de son "succès international".

A mon avis, si on aime un artiste juste à cause de son succès international, on est plus adorateur des "normes sociales" que de l'oeuvre-même de l'artiste.

Parmi les groupes affichés dans le premier tableau :

- j'aime beaucoup Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Les Vulgaires Machins, Isabeau Et Les Chercheurs D'Or,
    - j'aime aussi Fred Pellerin, Robert Charlebois, Caroline Desbiens, Jorane, Émilie Clepper, Geneviève Toupin, Danny Boudreau, Misteur Valaire,
    - j'aime moins Marcie, Alexandre Poulin, Isabelle Boulay, Mario Brassard, Richard Desjardins, Gaële,
    - je connais peu ou pas du tout Martin Léon, Ingrid St-Pierre, Véronic Dicaire.

Anyway, ça va être superbon, ce festival ! une semaine de régal !

Inscrit
    August 2011
    Voilà ! comme vous le savez, je suis allé découvrir d'autres artistes cette année.

Vendredi 1 juin 2012

Il faisait déjà chaud l'après-midi sur les bords du Léman. Qu'allait-ce être le soir ? Ben, il y avait une centaine de personnes tout au plus. Je m'attendais à plus de fans. Mais nous avons profité pareil ! Même si ça ne bougeait pas autant qu'à Paris. Encore de superbes tounes sur leur album Requiem Pour Les Sourds, que j'ai acheté. Il y avait quelques Québécois dans la salle, ainsi qu'un fan valdo-valaisan de punk-rock. Dommage qu'il ne puisse pas aller voir Les Cowboys Fringants.

Les Vulgaires Machins - Être Un Comme.

Et le disque griffé !

Retour dans le train habituel vers Fribourg.

Le lendemain, je n'ai pas pu aller à Orbe pour écouter Marcie et Isabeau, ayant fini tard une partie d'échecs (terminée sur un pied d'égalité).

Mardi 5 juin 2012

Location au Lausanne Guest House (à cinq minutes à pied de la gare de Lausanne). adnnrv arrive plus tard que prévu, mais la réservation peut quand même se faire. Et nous arrivons à 20h10 sur place (au Théâtre de la Voirie, à Pully, comme j'y étais chaque soir de cette semaine) pour Alexandre Poulin, que je ne regrette pas d'avoir découvert, et Gaële, dont j'avais déjà écouté le disque Cockpit en 2010.

Juste au retour à l'hôtel, j'ai remarqué que j'avais oublié les pass' (cartes électroniques) sur le comptoir de Pully - Je ne transporte pas toujours ma monnaie dans un porte-monnaie - pour entrer dans le dortoir. On a chanceusement pu, après explications à la réception, quand même dormir sur place (sans devoir tenter de retourner à Pully). Je les ai finalement retrouvées le lendemain au même endroit.

Gaële - Sur Ma Peau

Je n'ai pas de photos/vidéos d'Alexandre Poulin, mais adnnrv en a sûrement.

Mercredi 6 juin 2012

Je vais travailler à Fribourg pendant qu'adnnrv visite Lausanne et Pully. J'achète de quoi pour le lendemain avant de le rejoindre à Pully pour découvrir Isabeau Et Les Chercheurs D'Or et revoir Caroline Desbiens (que j'avais vus sur la scène du village, l'actuel pavillon acadien, en 2010). C'est ma découverte favorite de cette année à Pully ! (tout-à-fait dans mes goûts trad' et folk)

Isabeau Et Les Chercheurs D'Or - Personne Ne M'Aime Ne vous fiez pas au titre. Ce n'est pas triste. :lol:
    Caroline Desbiens

Jeudi 7 juin 2012

Trajet avec le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher ; train) de Lausanne à Bercher, trajet au cours duquel nous apercevons de faux animaux (girafes, dinosaures*, etc.). Puis marche chargée, heureusement sans pluie, de Bercher à Boulens en environ une heure. De là, je repars sur Fribourg, pendant qu'adnnrv attend cedric et Cynthia, où je les rejoins en fin d'après-midi. Nous rejoignons à Pully brunolecousin, Skacarotte. Rednof nous rejoint plus tard. Je leur passe leurs places, on discute un petit moment. Je croise un petit moment titinette1984 avant d'échanger les billets avec Flamara, avant de prendre la direction Marcie et Mario Brassard.

Je ne connaissais pas Marcie, mes ses tounes reflètent un peu de pessimisme "solitude sans amour" (c'est du moins mon impression-interprétation). Quant à Mario Brassard, je ne regrette pas non plus de l'avoir découvert. De la musique en toute simplicité sur le Québec et son histoire. Puis s'il y a un artiste québécois qui est venu à toutes les Pully-éditions, c'est bien lui !

Marcie
    Mario Brassard (C'est un peu court car j'ai fait une photo de frappe.)

Je rejoins les fans finis des Cowboys Fringants et là... je les vois déjà dehors. Le show n'a pas eu de break, qu'ils me disent, et fut fini plus vite. Après la jasette, on retourne sur Boulens. Rednof me lifte avec Skacarotte. Venant du plat-pays, il ne roule pas aussi vite que cedric les montées et virages dans la nuit, slalomant même entre les escargots, les grenouilles (voire les limaces ; il avait plu) et les trous, admirant les salamandres, voire éteignant les phares une seconde (à l'arrêt). *"Et pourquoi pas des dinosaures ?"

Vendredi 8 juin 2012

Au matin, je pars faire quelques achats à Saint-Cierges, histoire de déjeuner. Après avoir déposé le tout, je m'en retourne sur Fribourg. Le soir, je retrouve la gang, à laquelle se sont ajoutés Quebecois_in_Paris, Gwenaëlle78, larno et sa patrie du Doubs qui arrive petit à petit. Heureusement, tout le monde profite du show comme prévu, pendant que je vais checker Martin Léon et revoir Emilie Clepper.

Martin Léon, ça va, comme musique, mais, de ceux que j'ai vus cette semaine, c'est celui qui n'a guère donné d'explications sur ses chansons. Quant à Emilie Clepper, comme en 2010, ses chansons "à sa manière" autodidacte collent bien avec sa "pluralité" : née au Québec, de mère suisse et de père texan. Elle nous parle avec l'accent québécois durant ses shows, mais chante en anglais.

Martin Léon
    Emilie Clepper - No Use In Trying

De nouveau, le show des Cowboys Fringants est fini avant mon arrivée, contrairement à l'année 2010. Mais ç'a l'air que toutes et tous en ont bien profité. Lisez ici pour plus de retours. On partage quelques bières sua place. Quebecois_in_Paris revoit ses amis vaudois. Les Cousins Fringants (re)découvrent l'ambiance suisse (fêtarde, post-show, ainsi que le bourdon suisse déjà vécu à l'Arena de Genève entre autres), comme sera l'autre exemple samedi**. Une dernière rencontre avec quelques Cowboys Fringants. Puis on s'en retourne direction Boulens. Puis quelques notes sur le papier de cours/conférences :

Salutations de Skacarotte

Je n'ai pas pu photographier les autres notes. Mon cellulaire devait se mettre en mode charge, mais je n'avais pas le chargeur.

Samedi 9 juin 2012

Autre bourdon au réveil : concerto de ronflements ; on ne sait plus qui c'est qui ronfle le plus fort. :lol: Skacarotte, brunolecousin et rednof nous quittent. Quant aux sept restants, nous marchons jusqu'à Saint-Cierges pour acheter de nouvelles victuailles et voir les vaches nous dépasser. **Au retour à pied, plusieurs automobilistes nous saluent ou klaxonnent (sûrement à la vue de l'action de bière). Il paraît qu'il y a pas/moins ça en France. Arrivés, nous commençons de déballer et manger en remarquant certaines dates de péremption situées dans le passé. :lol: Après cela, départ pour Neuchâtel. Ce n'est pas moi qui ai décidé. :lol: Arrivés au bord du lac à côté de la place Pury, la plupart d'entre nous s'y allongent pendant que Gwenaëlle78 et adnnrv vont visiter les alentours. Juste avant de partir, nous découvrons un immense banc qu'adnnrv avait remarqué durant sa visite. Il vous montrera les photos.

Puis nous décidons d'aller au restaurant à Yverdon. Finalement, nous en trouvons un, italien. Il est déjà pas mal comblé, mais un serveur nous arrange une table ronde. Puis c'est le tour des commandes : sans saumon, mais avec fromage. :lol: Entre-temps, adnnrv et larno révisent Belzébuth. Au final, relativement tard, nous nous voyons deux tournées de limoncello, un breuvage que Quebecois_in_Paris avait déjà dégusté à Marseille en février. Retour sur Boulens. Quebecois_in_Paris et moi profitons jusqu'au matin pour trinquer. Preuve en est : nous sommes les derniers levés.

Quant à la remise des Guy Bel, que nous avons délaissée au profit d'une visite d'un bout à l'autre du lac de Neuchâtel, les résultats sont :

Auteure-compositeur féminin : Ingrid St-Pierre
    Auteur-compositeur masculin : Alexandre Poulin
    Interprète féminin : Jorane
    Interprète masculin : Mario Brassard
    Prix de la révélation : Marcie
    Prix du jury : Caroline Desbiens
    Prix de la Ville de Pully : Monique Poirier

Pour la révélation, j'aurais opté pour Isabeau Et Les Chercheurs D'Or.

Dimanche 12 juin 2012

ça peut se résumer au rangement-nettoyage. Chaque personne récupère les restes qu'elle veut. Salutations aux Cousin(e)s Fringant(e)s puis au responsable du Tothem. Tout était en ordre. Après ça, je m'en retourne sur Fribourg.

Merci donc à toutes et tous pour avoir profité de Pully, pour avoir découvert le franc suisse et la Suisse, pour les diverses victuailles apportées, à adnnrv pour la gestion technique musicale. Et bon blues post-Pully jusqu'au début 2013. :lol: Bah ! d'ici-là, nous aurons l'occasion de voir d'autres artistes.

Pour la télécharger chaque vidéo, soit vous cliquer du bouton-droite sur chaque lien, puis cliquez sur "Save Page As" (Enregistrer la page sous), soit vous ouvrez la vidéo dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) et allez dans "File" puis "Save Page As" (Enregistrer la page sous). Vous obtiendrez le fichier MP4.

J'aurais bien voulu voir Jorane, Misteur Valaire, Lisa Leblanc, Ingrid St-Pierre, Lina Boudreau et Monique Poirier, pour les découvrir. Mais ç'a l'air qu'on peut pas être dans 2 ou 3 salles en même temps.

Règles des messages