Le gouvernement ne réussissait pas à le faire avec un revenu, juste avec une consommation.
Mais là, il aurait une chance en or!
Pas du tout, ça ne passerait sûrement pas mais ça ferait fuir des centaines de milliers d'anglophones et d'immigrants allophones "anti-souveraineté" hors du Québec et leur ferait passer le goût de revenir s'installer ici. Et les appuis à l'indépendance remonteraient peut-être au niveau de 1995 et même plus pour le 4ième référendum ...
Jacques Parizeau l'a bien dit en 1995 : "L'argent et le vote ethnique" ...
C'est faux de dire que la majorité des gens ne veulent pas voter pour le PQ parce qu'ils ne promettent pas de référendum ou qu'ils veulent voter pour la CAQ parce qu'ils ne feront pas la promotion de la souveraineté, cela n'a rien à voir avec ça. Au risque de me répéter pour la n-ième fois, ils ne veulent pas voter pour le PQ parce qu'ils ne veulent pas de Pauline Marois comme première ministre et ceux qui veulent voter pour la CAQ, c'est parce que c'est la façon la plus sûre de se débarrasser des libéraux étant donné la faible popularité de Pauline Marois (11%) ...
Se débarrasser au plus vite de Charest et ses bandits est tout ce qui compte actuellement, c'est très urgent ... La souveraineté peut attendre de meilleurs jours.
Dernière modification de Alain Poitras, 09/02/2012 à 02h09
Tiré d'un article dans Cyberpresse ce matin:
Option nationale ne peut pas aspirer à devenir un nouveau Parti québécois, selon Jean-Martin Aussant. «On ne peut pas rivaliser avec des partis qui existent depuis des décennies.» À l'instar de la députée indépendante de Crémazie et ex-péquiste, Lisette Lapointe, le chef d'Option nationale croit toujours que le Parti québécois est le meilleur véhicule pour réaliser la souveraineté.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/...8_accueil_POS3
Dernière modification de JMS, 09/02/2012 à 07h24 Raison: source oubliée
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet, 2006)
Le PQ a perdu deux référendums qu'il s'était engagé à faire dans le premier mandat, même si les sondages démontraient que la souveraineté n'était pas majoritaire. Les référendistes refusent quand même de changer de stratégie, ils sont déterminés à tenir un troisième référendum dans les mêmes conditions que les précédents, quitte à perdre encore, comme si perdre encore n'avait aucune importance pour l'avenir. Après combien de référendums perdus seront-ils disposés à changer de stratégie? Les maniaques référendistes ne se mettent aucune limite dans l'échec!
Si j'étais un fédéraliste engagé à me déguiser en souverainiste pour pousser le PQ à mourir, je prendrais la position d'un maniaque référendiste.
La gouvernance souverainiste ne promet pas un référendum automatique, elle promet de réclamer toute l'autonomie nécessaire pour le meilleur épanouissement du Québec, et de faire constamment la démonstration que le fédéralisme canadien ne peut pas nous accorder cette nécessaire autonomie, et que le peu que nous pourrions gagner ne sera jamais suffisant pour éviter notre louisianisation, et que seule la souveraineté peut le mieux garantir l'avenir de notre nation. Cette stratégie mise sur l'intelligence de la majorité des Québécois, lesquels comprendront concrètement beaucoup mieux que le fédéralisme anglo-impérial est notre cercueil, et manifesteront clairement qu'ils appuient la souveraineté. Alors, le PQ pourra faire un référendum avec l'espoir raisonnable que cette majorité a bien compris et ne se laissera plus jamais intimider par les campagnes de peur.
Aussant prône la réalisation concrète de la souveraineté dès le début du premier mandat de son parti, souveraineté qu'il fera ensuite reconnaître par référendum en fin de mandat. Ce n'est pas la voie la plus démocratique que le fédéral pourrait reconnaître sans perdre la face devant la planète, le critère internationalement reconnu étant que la souveraineté dans un contexte démocratique doit se faire après le référendum. Aussant est politiquement très naïf, car il croit que le fédéral n'interviendra pas, par la force s'il le faut, pour l'empêcher de mettre la charrue avant les boeufs, parce que les USA empêcheront que le Canada sévisse contre sa vision tordue du processus démocratique d'accession à l'indépendance, parce qu'ils ne voudraient pas voir le Québec sous occupation militaire. Quand Trudeau nous a envoyé l'armée, les USA ont-ils levé un seul petit doigt pour essayer de l'en empêcher?
Aussant se fourvoie, divise les souverainistes, et ferait mieux de reconnaître qu'il n'aurait jamais dû quitter le parti de la souveraineté du Québec.
Dernière modification de Myriade, 09/02/2012 à 18h53
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Ce n'est pas la première fois qu'il affirme que le PQ est toujours le parti qui fera la souveraineté. C'est un des rares points sur lequel je ne suis pas d'accord avec lui, mais en même temps je comprends la stratégie. Mais il va falloir qu'il comprenne que si le PQ tombe assez bas ou continue à ne rien faire pour faire avancer l'indépendance, ON aura la responsabilité de reprendre en main la souveraineté.Option nationale ne peut pas aspirer à devenir un nouveau Parti québécois, selon Jean-Martin Aussant. «On ne peut pas rivaliser avec des partis qui existent depuis des décennies.» À l'instar de la députée indépendante de Crémazie et ex-péquiste, Lisette Lapointe, le chef d'Option nationale croit toujours que le Parti québécois est le meilleur véhicule pour réaliser la souveraineté.
Ce n'est pas exactement ce qu'il dit. Il dit surtout que si le gouvernement fédéral envoyait l'armée après l'arrivée d'un gouvernement Option Nationale, cela prouverait hors de tout doute raisonnable la nécessité de la souveraineté et qu'une telle instabilité au nord de leur frontière irriterait les Américains, qui interviendraient fort probablement (diplomatiquement).Aussant prône la réalisation concrète de la souveraineté dès le début du premier mandat de son parti, souveraineté qu'il fera ensuite reconnaître par référendum en fin de mandat. Ce n'est pas la voie la plus démocratique que le fédéral pourrait reconnaître sans perdre la face devant la planète, le critère internationalement reconnu étant que la souveraineté dans un contexte démocratique doit se faire après le référendum. Aussant est politiquement très naïf, car il croit que le fédéral n'interviendra pas, par la force s'il le faut, pour l'empêcher de mettre la charrue avant les boeufs, parce que les USA empêcheront que le Canada sévisse contre sa vision tordue du processus démocratique d'accession à l'indépendance, parce qu'ils ne voudraient pas voir le Québec sous occupation militaire. Quand Trudeau nous a envoyé l'armée, les USA ont-ils levé un seul petit doigt pour essayer de l'en empêcher?
De toute façon, si ce mode d'accession à la souveraineté (l'élection référendaire) est suffisamment démocratique pour les Lettons, les Kosovars ou les est-timorais, pourquoi ce serait mauvais pour le Québec?
MAIS CECI DIT...
Personne ne m'a répondu à propos de l'absence évidente de la question de la souveraineté dans le message du PQ, autant dans les grands médias que sur leurs propres site web, page facebook et compte twitter. Avez-vous une explication (et non pas une diversion)?
Ça arrivera quand le PQ se recentrera sur la souveraineté, arrêtera de traîter les dissidents et ceux qui sont allés voir ailleurs d'hérétiques de la religion péquiste et dialoguera avec toute la société québécoise dans une optique de convaincre les Québécois de se donner un État. Le fardeau de la preuve à ce niveau appartient au PQ.Aussant se fourvoie, divise les souverainistes, et ferait mieux de reconnaître qu'il n'aurait jamais dû quitter le parti de la souveraineté du Québec.
Le programme du PQ parle principalement de souveraineté, ayez le plaisir de le lire. Cette page au sujet de la réalisation de la souveraineté est aussi signifiante. On peut toujours critiquer ceci ou cela, mais il est faux d'affirmer que le programme du PQ ne parle pas de souveraineté.
M. Aussant n'a aucune chance de voir les USA le soutenir dans son projet, à moins qu'il réussisse à obtenir une majorité du vote de tous les électeurs du Québec, ce qui est la condition dans notre contexte pour prétendre faire la souveraineté avec une élection référendaire.
Le PQ n'est pas un parti totalitaire, tous les souverainistes peuvent y exprimer leurs bonnes pensées pour réaliser son but principal : notre pays français humaniste en Amérique du Nord.
Dernière modification de Myriade, 09/02/2012 à 18h33
"Sur nos épaules on porte pourtant le pack-sac d'un passé épatant. Mais allons-nous mourir en nains quand nous sommes nés géants?"
Le Sultan, c'est mon tour de vous poser une question : Pourquoi ON ne parle pas plus de souveraineté dans les médias? Pauline Marois et son équipe en parlent de plus en plus, maintenant que les médias ne peuvent plus parler principalement de la crise du PQ...
Ce n'est pas toujours utile de parler de souveraineté tous les jours. Des fois, il faut prendre le temps de vivre et de réfléchir, pour pouvoir en parler d'une façon plus intelligente qu'avant.
Personne n'a dit que le programme du PQ ne parle pas de souveraineté. J'ai parlé du message dans les médias, y compris ceux qu'ils contrôlent (site web, facebook, twitter...). C'est ça qui est anormal. Et puis quand on sait ce que le PQ fait de son programme parfois... Rappelez vous Boisclair et sa feuille de route, une façon d'enterrer les bouts du programme qu'il n'aimait pas.Le programme du PQ parle principalement de souveraineté, ayez le plaisir de le lire. Cette page au sujet de la réalisation de la souveraineté est aussi signifiante. On peut toujours critiquer ceci ou cela, mais il est faux d'affirmer que le programme du PQ ne parle pas de souveraineté.
Je pense aussi que ça vaudrait mieux. Mais en même temps, si les gens ne veulent pas de souveraineté, ils n'ont qu'à ne pas voter pour un parti souverainiste. De ce point de vue, la «méthode Aussant» n'est pas antidémocratique, considérant en plus qu'une consultation aura lieu avant de déclarer officiellement l'indépendance.M. Aussant n'a aucune chance de voir les USA le soutenir dans son projet, à moins qu'il réussisse à obtenir une majorité du vote de tous les électeurs du Québec, ce qui est la condition dans notre contexte pour prétendre faire la souveraineté avec une élection référendaire.
ON en parle à peu près constamment. Le peu de temps où l'on voit Aussant dans les médias, il parle de souveraineté...Le Sultan, c'est mon tour de vous poser une question : Pourquoi ON ne parle pas plus de souveraineté dans les médias?
Elle pouvait difficilement en parler moins. Encore aujourd'hui, tiens, pas un mot dans leurs différentes sections présentant l'actualité du parti.Pauline Marois et son équipe en parlent de plus en plus, maintenant que les médias ne peuvent plus parler principalement de la crise du PQ...
Si c'était ça, je serais encore au PQ. Mais c'est plus profond que ne pas en parler chaque jour, c'est de ne pas en faire la promotion active. Là, c'est plus grave.Ce n'est pas toujours utile de parler de souveraineté tous les jours. Des fois, il faut prendre le temps de vivre et de réfléchir, pour pouvoir en parler d'une façon plus intelligente qu'avant.
Bon, une autre sottise. Est-ce que ça vous arrive de vous poser des questions avant de réagir ?
Cette proposition de taxer l'héritage des boomers, ce n'est pas pour en priver les jeunes, mais pour pouvoir le répartir plus équitablement entre les jeunes.
Le Sultan : ON en parle à peu près constamment. Le peu de temps où l'on voit Aussant dans les médias, il parle de souveraineté...
Myriade (plus tard, c'est-à-dire maintenant) : Le temps médiatique accordé à ON est la première limite à la capacité d'ON d'y répandre son message indépendantiste. Pour le RoC et Power Corp, ON est un parti indépendantiste radical, et vous savez que les médias fédéralistes dominants font tout pour éviter de lui donner de la force de persuasion en faveur de la souveraineté, ce qu'ils font depuis toujours avec le PQ, n'est-ce pas? Mais savez-vous qu'ils pourront se servir d'ON pour affaiblir le PQ et plonger définitivement le mouvement souverainiste dans une longue période de marginalité?
Je m'impose de ne pas aller sur Facebook et Twitter, pour ne pas mourir trop vite en m'épuisant dans une vie virtuelle. Si la souveraineté n'y est pas assez bien promue dans l'espace péquiste, c'est parfaitement normal, la même faiblesse est remarquable dans toute la société québécoise, pas seulement dans le PQ. Le PQ est un parti d'humains, n'est-ce pas-évident que c'est inévitable qu'il le soit et le sera toujours comme tous les partis, aussi nouveaux soient-ils? Mais la faiblesse du discours souverainiste n'est pas seulement de la faute de ceux qui s'expriment dans le PQ. Ceux qui préfèrent anyway briller dans les espaces périphériques à la mode doivent, comme les sapins de Noël, s'attendre à être privé de courant, l'été venant.
Le boss du Canada de la Reine d'Angleterre s'en vient réclamer notre soumission à sa contre-révolution conservatrice à base d'or noir!
Dans ces conditions de transformation tectonique majeure, M. Aussant réalise, après son claquage de porte flamboyant en forme d'ON, que les élections s'en viennent tandis que son merveilleux parti ne s'allume pas pour illuminer bientôt le Noël du p'tit Jésus du Québec libre obtenu par élection référendaire suivie d'un référendum constitutionnel...
Le Sultan, vous êtes un intervenant très appréciable. L'ON n'est pas le véhicule historique, mais, en tout cas, la souveraineté a besoin d'intelligences comme la vôtre, libres, respectueuses et rassembleuses.
Vous expliquer ce que vous ne voulez rien savoir venant de Marois, voulez-vous plutôt dire, Jude. Tel ce qu'est «une honnêteté scrupuleuse».
Et la condescendance, elle vient de vous qui osez dire «La gouvernance souverainiste...c'est juste une perte de temps» sans jamais être capable de le démontrer.
Et non, "adopter une constitution", "adopter une loi sur la citoyenneté", "réécrire la loi 101" sans attendre ne sont aucunement des gestes futiles, au contraire, et d'aucune façon ces gestes d'affirmation souveraine empêcheront-ils un gouvernement souverainiste de faire activement et concrètement la promotion de la souveraineté, bien au contraire. Car la gouvernance souverainiste, c'est aussi revendiquer d'Ottawa tous les pouvoirs qu'un Québec souverain aurait mais qu'il n'a pas de par sa soumission au cadre fédéraliste actuel, afin de faire prendre conscience concrètement de ce dont se prive le Québec en se privant de sa souveraineté.
Et non, ce n'est pas une perte de temps que de prendre le temps et les moyens concrets de faire comprendre à un autre 10, 20, 30% et plus de Québécois ce qu'il serait possible de faire comme pays et qu'on ne peut faire dans le cadre fédéraliste. Mais ce qui est vraiment, mais vraiment une véritable perte de temps, Jude, c'est ce que vous faites sur ce forum pour la souveraineté, soit absolument rien, et contre la souveraineté, soit de la sotte et futile obstruction condescendante aussi pédante et ridicule que la face de votre avatar. Navrant !
Québec, mon pays, un jour tu seras Souverain.
Je pense que l'ATELIER qui vient d'être inauguré, ainsi que les blogues de certains militants et députés péquistes pourront de mieux en mieux servir la promotion de la souveraineté. Et en passant, que faisait donc sur ce plan monsieur Aussant lorsqu'il sévissait encore chez les péquistes ?!
Cela dit, il est bien utopique de penser que l'utilisation des médias alternatifs peut réussir à contrebalancer le poids des médias traditionnels. C'est inexorablement dans les journaux, la radio et la télévision, soit-il lu, entendu ou regardé sur le web ou ailleurs, que le message souverainiste pourra rejoindre la population effectivement et contrer efficacement la désinformation fédéraliste. Et ce n'est que durant une campagne électorale et, encore davantage, durant l'exercice d'un mandat de gouvernement souverainiste, que le message souverainiste pourra se voir accorder par les médias, même malgré eux, le niveau d'attention que nécessite son efficience.
Encore cet empressement qui ne mène nulle part sauf là où se cache monsieur Aussant.Je veux bien, mais cette stratégie ne mène nulle part si le PQ ne centre pas son discours sur la souveraineté et ses avantages AVANT une élection. La vraie explication à faire, c'est des discours concrets et des chiffres précis sur les bénéfices de l'indépendance. Ce que l'on pourrait faire avec TOUTE notre autonomie, MAINTENANT. Pas dans un hypothétique 2e mandat péquiste.
Faux. C'est l'orgueil et le manque de solidarité qui ont conduit certaines personnes à quitter la coalition souverainiste qu'est le PQ. Par «authentique souverainiste» j'entends quelqu'un qui prend les moyens de cheminer concrètement vers la souveraineté en participant pleinement à la coalition souverainiste qu'est le PQ et qui est le seul parti capable de réaliser la souveraineté, et cela même si la stratégie adoptée par la majorité des membres de cette coalition ne lui plait pas personnellement. Enfin, le «repentir» serait incontournable si Aussant voulait revenir, conséquence de son départ prodigue.«authentique souverainiste», «repentir»... Comme s'il ne pouvait rien exister en dehors du PQ. C'est ce genre d'attitude qui justement fait fuir plusieurs souverainistes du PQ.M. Aussant qui, s'il est vraiment un authentique souverainiste, devrait retourner au PQ qui l'accueilerait pratiquement comme un héros du repentir intelligent.
En 1976, le PQ était le seul parti souverainiste de par sa nature de coalition de tous les souverainistes et c'est certainement ce qui lui avait permis de prendre le pouvoir. L'ON d'Aussant ne peut d'aucune façon être comparé au PQ de 1976.De toute façon, avec votre raisonnement, le PQ ne serait jamais arrivé au pouvoir en 1976, puisqu'il n'était pas un parti établi...
..
Plus je lis les drettes, plus j'ai de la misère à suivre leurs contradictions à moins que ce soit moi qui les suit mal, haha.
- Taxer l'héritage des méchants boomers que la drette déteste tant, serait une double taxation ? Expliquez les drettes ! Moi pas comprendre.
- Ce serait retaxer de l'argent amplement taxé ? Expliquez les drettes ! Moi pas comprendre.
Une double taxation ? Moi, je vois plutôt ca que comme un juste retour de $ gauchistes dans les coffres de l'état pour les générations qui suivent les boomers.
De l'argent amplement taxé ? Je croyais que les boomers n'avaient pas suffisamment payés de taxes et d'impôts dans leurs vies pour les services qu'ils ont reçus ?
Et là, votre bon gouvernement de drette à Ottawa vient de décider de commencer à couper les pensions de beaucoup de méchants boomers que dans 8 à 13 ans (en 2025) donc où moment où les tous derniers boomers auront passé le cap des 65 ans !! La réforme des pensions pourrait donc s'appliquer que sur les éventuelles pensions des X, Y, Z... Moi pas comprendre encore !!
Le raisonnement de la drette est vraiment dur à suivre !
@+++
Dernière modification de Avatar, 11/02/2012 à 09h05 Raison: correction gramaticale & fautes
Désolé, j'ai manqué de temps avant aujourd'hui pour répondre aux messages de Myriade et Cosmique... Alors je remonte le fil.
Que les éditorialistes de Quebecor et de Power Corp disent ce qu'ils veulent, que leurs journalistes fassent leur travail parfois commandé, ce n'est plus ce qui influence majoritairement l'opinion publique. Les médias traditionnels sont en perte de vitesse.Envoyé par Myriade
Il faut aller chercher les gens où ils sont de plus en plus et arrêtez de se plaindre des journaux de Desmarais. On sait bien où ils logent, laissons les dans leur monde et convaincons les Québécois de faire la souveraineté avec des arguments économiques et culturels.
Les révolutions arabes sont parties des nouvelles technologies de communication et (surtout) de la mobilisation de terrain. Ça vous inspire pas quelque chose?
Et puis comment peut-on dire qu'une idée pourrait devenir marginale quand elle a 43% d'appui populaire? C'est le véhicule principal de l'idée qui vit des difficultés, pas tant l'idée en tant que telle.
Je vous retourne la pareille. Sachez que si aucun candidat d'ON se présente dans mon comté, mon vote ira évidemment au PQ, parce que je suis souverainste avant d'être optionniste, péquiste ou whatever what.Envoyé par Myriade
Je répondrai au reste de votre message précédent quand vous m'expliquerez ça. Si je comprends bien, parler de souveraineté, c'est être pressé?! J'espère que j'ai mal compris.Envoyé par Cosmique
Pauline Marois, meilleur premier ministre, selon le dernier sondage
http://www.ledevoir.com/politique/qu...in-majoritaire
Un Québécois sur quatre estime que Pauline Marois ferait aujourd'hui le meilleur premier ministre du Québec. Ils sont ainsi deux fois plus à partager cette opinion comparativement à décembre. La chef péquiste, en tête pour la première fois depuis janvier 2011 dans ce classement, est suivie de François Legault (21 %, -5 points depuis décembre), de Jean Charest (21 %, +6 points), ex aequo, puis d'Amir Khadir (6 %, -1 point).
D'ailleurs, si les répondants étaient 27 % à refuser de prendre position ou à se contenter de répondre «je ne sais pas» cette semaine à cette question, ils étaient 41 % à l'esquiver il y a trois mois.
Ouin. 1 sur quatre. On est encore loin d'une majorité...
J'ai tardé à répondre parce que je n'avais pas vu ce message.
Ce que je voulais dire, c'est que de parler intensément de souveraineté dès maintenant sans la possibilité d'agir concrètement et d'utiliser les atouts du pouvoir pour le faire, serait courir un risque inutile, soit celui de ne pas prendre le pouvoir. On n'est vraiment pas dans le contexte de 1994, soit au lendemain des échecs de Meech et de Charlottetown. La population n'est pas très chaude à l'idée de relancer ce débat, même si je pense comme vous qu'il faut le relancer, la différence étant que je suis persuadé qu'il faille d'abord prendre le pouvoir. Ne pas vouloir patienter encore un peu, c'est faire preuve d'impatience. Monsieur Aussant devrait l'admettre, dissoudre l'ON et recommander aux militants souverainistes qu'il a entraînés avec lui de rejoindre le PQ.
Je trouve que Pauline Marois paraît bien sur cette photo. Sérieuse, attentive, posée.
![]()