Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Rentrée: matériel trop cher ?

Modérateurs extraordinaires Avatar de Le Valdorien
    Inscrit
    January 2009
    Lieu
    Val-d'Or

Rentrée: matériel trop cher ?

C'est reparti et ça revient à chaque année. On parle du coût de la rentrée, on dénonce le prix des factures, on parle de gratuité, on parle de stress et de complexité du magasinage....
    Rentrée scolaire
    Le matériel scolaire gratuit?

Sarah-Maude Lefebvre
    21/08/2011 04h01

Comme à chaque année, Phung Ngoc Dung a fait la tournée des magasins, plus tôt cette semaine, avec ses enfants Sasha et Mikaëla pour acheter le matériel scolaire nécessaire à leur rentrée en classe.
    © Sarah-Maude Lefebvre/Agence QMI

Alors que des milliers de Québécois envahissent présentement les magasins pour préparer leurs enfants à la rentrée scolaire, bon nombre de parents ontariens profitent tranquillement des derniers jours de vacances en compagnie de leurs enfants dont les effets scolaires sont achetés et fournis par le gouvernement. Une façon de faire que plusieurs acteurs du monde de l'éducation souhaiteraient reproduire ici.

Le 6 septembre prochain, les quelque 8500 élèves relevant du conseil scolaire Viamonde feront leur entrée en classe...avec un sac à dos vide.

Dans les 41 écoles primaires et secondaires du Sud-Ouest de l'Ontario, le matériel scolaire est remis gratuitement et en mains propres aux élèves, au début de l'année scolaire.

«Il n'y a rien de plus normal, s'exclame la surintendante à l'éducation du conseil, Jennifer Lamarche-Schmalz. Quand je vais travailler, mon employeur met un ordinateur à ma disposition. C'est la même chose pour les élèves. C'est à l'école que revient la responsabilité de leur fournir le matériel nécessaire à leur apprentissage.»

Lorsque contactée par le Journal, cette dernière s'est dite «très surprise» d'apprendre qu'il en était tout autrement au Québec, où il appartient aux parents de se procurer les effets scolaires de leurs enfants.

«L'école publique n'est pas que la responsabilité des parents, s'exclame-t-elle. C'est la société au grand complet qui gagne en misant sur les jeunes, d'autant plus que ce ne sont pas tous les parents qui peuvent se permettre d'acheter les effets scolaires. Surtout lorsqu'ils ont plusieurs enfants!»

«On en a besoin ici!»

Ce système fait l'envie de bien des gens au Québec.

Les parents rencontrés plus tôt cette semaine par le Journal dans différentes papeteries de la région métropolitaine semblaient intrigués par cette façon de fonctionner.

«Nous, en attendant, on utilise le système D», a confié Phung Ngoc Dung qui faisait la tournée des magasins avec ses deux enfants.

«On essaie de recycler certains articles d'une année à l'autre pour économiser sur les coûts. Après une couple d'années, on devient des experts», s'est-il esclaffé.

Toutefois, pour d'autres parents, le recyclage et la chasse aux aubaines ne sont pas suffisants, et l'idée d'avoir accès gratuitement à du matériel scolaire est séduisante.

«Ce n'est vraiment pas facile pour certaines personnes. Nous tenons chaque année une distribution de vêtements neufs pour adultes, car des parents investissent tout dans le matériel scolaire et n'ont plus rien pour se vêtir ensuite», relate Tommy Kulczyk de l'organisme Jeunesse au Soleil.

«En plus des coûts reliés à la rentrée, il y a la «course au bon objet», fait-il remarquer. Il faut main-tenant tel type de crayon, de telle couleur et de telle marque. Il y a souvent de l'exagération.»

Le Québec en a-t-il les moyens?

L'idée que le gouvernement québécois offre gratuitement le matériel scolaire aux élèves est alléchante pour plusieurs observateurs du monde de l'éducation, qui se demandent toutefois si la province a les moyens de financer un tel système.

«Il y a plusieurs fa-milles qui doivent se priver pour acheter des effets scolaires et il faut dénoncer cela. Mais il y a tellement de besoins
    Je dénonce les enfantillages liés au prix. On parle de l'école ! Pas de problème pour les gilets griffés, les forfaits cellulaires ou 14 activités, mais pour du matériel scolaire, on crie au meutre...

Les listes sont complexes ? Allons !!, l'aide existe en magasin, ils se préparent en conséquence. Et pour fonctionner en 1e année, ou même en 3-4, il faut une certaine uniformité. Ça aide aux consignes et à la gestion de classe.

C'ets toujours ou presque le seul débat à la rentrée...C'est dommage...
    « Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache. »
    - Abraham Lincoln

Participant
    Inscrit
    March 2011
    la guerre pour le dernier duo tang rouge chez bureau en gros.

Aie taba! , prends en un vert pis que le prof fasse avec, il va pas mourrir quand même.

Je vient de découvir, que les consignes a 38ans...je suis écoeurer raide de les suivres. Déaj que j'ai les incompétants dans nos rue qui taponne pendants des années a faire un peu d'asphalte....fini câl$%?, je reprends ma qualité de vie en main.

Inscrit
    January 2009
    Lieu
    Val-d'Or
    Ma blonde a été prof au primaire.
    Les couleurs sont très utiles pour gérer le matériel et les élèves...Quand on a 24 flots de 6 ans, on n'a pas à gérer le temps qu'ils trouvent le bon duo-tang.

Si cela est un malheur social...le Québec va bien...

J'ai jamais vu de pénurie de couleurs, même ici, dans les petites papetries...
    « Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hache. »
    - Abraham Lincoln

Propriétaire Avatar de Busterbunny
    Inscrit
    June 2003
    La façon que se distingue la petite papetrie locale, ici, pour concurrencer le Bureau en Gros, c'est qu'elle fait des "paquets" déjà tout fait pour chaque niveau de chaque école primaire de la région. Vous n'avez qu'à arriver au magasin, dire que l'étudiant est en 2e années à l'école XYZ, et ils vous donnent le paquet.

C'est simple.

Mais c'est rendu terrible tout ça. C'est très cher, et ça n'entre pas toute dans le coffre d'un BMW Z3.

Inscrit
    January 2009
    Lieu
    Val-d'Or
    Citation Envoyé par Busterbunny Voir le message

Mais c'est rendu terrible tout ça. C'est très cher, et ça n'entre pas toute dans le coffre d'un BMW Z3.
    Le malheur...
    - Abraham Lincoln

Modérateurs extraordinaires Avatar de Spock
    Inscrit
    February 2005
    Lieu
    Lévis
    À l'école où va aller mon fils à la maternelle, il y a une fondation qui s'occupe d'acheter le matériel scolaire et de nous le revendre en kit complet. Pas besoin d'arpenter le bureau en gros. De plus, les profits vont à la fondation de l'école.

C'est encore plus simple que le bouton simple!
    Dernière modification de Spock, 22/08/2011 à 09h51
    Perchaude possédée par Satan.
    https://twitter.com/#!/SpockPQC
    À LIRE : Règlements du forum

Inscrit
    January 2009
    Lieu
    Val-d'Or
    Pour ce qui est des coûts, il existe, dans les écoles, des fonds d'urgence. ici, on utilise des sommes pour aider les familles les plus démunies...
    - Abraham Lincoln

Participant
    Inscrit
    March 2011
    On a essayer, mais la petite papeterie n'était pas en mesure de remplir la commande intégrale. Mes enfants sont dans le reseau anglophone et ils ont peu l'élèves dans la région...les listes de cette comission
    scolaire ils les ont pas.

Participant Avatar de sined
    Inscrit
    March 2011
    Lieu
    montréal
    en autant que ce ne soit pas le kit qui fasse le kid, sinon celui-ci, au terme de son apprentissage académique, ne sera pas en mesure de fournir le kit au kid qui s'y identifieront..

et les kits, de nos jours, sait-on leur nécessité, au delà même de l'usager, pour la société..

bonne année scolaire les kids
    ritnes
    tnemesrevni
    erton
    eivne
    ruoma'd

Inscrit
    January 2009
    Lieu
    Val-d'Or
    J'ai acheté le matériel de mes enfants hier.
    Bilan:
    Une demi-heure
    114$, incluant quelques bebelles pour moi et ma blonde (stylos, cahiers, etc.) pour notre rentrée à nous.

Rien d'exténuant, ni de ruinant...
    - Abraham Lincoln

Règles des messages