Yukiwi a-t'il vu "God in America" ?

Les grandes questions.

Yukiwi a-t'il vu "God in America" ?

Messagede LeDragon » Jeu Oct 14, 2010 6:24 pm

S'cusez le titre baveux...
J'ai raté la nouvelle série historique de PBS "God in America". Le peu que j'en ai vu est très intéressant. La diffusion des 5 épisodes est maintenant complétée, mais on peut les regarder en ligne http://www.pbs.org/godinamerica/view/ en plus d'avoir accès à des archives qui dépassent la diffusion.
Le peu que j'en tire :
-Les "Pilgrims", l'un des mythes fondateurs des USA, après avoir fuit la persécution pour s'établir en Amérique ont ensuite persécuté les dissidents dans leurs rangs;
-Les deux "awakenings", ont eu des impcats majeurs sur la politique américaine. Il s'agissait de mouvements très populaires. Une conséquence collatérale : la discrimination, ou du moins une résistance politique contre les catholiques. Cette résistance aurait été assez forte en Nouvelle-Angleterre avec les conséquences qu'on imagine pour le million de canadiens français établis là;
-Le débat sur la volonté des pères de la Constitution au sujet des liens entre l'État et le christianisme. Ce débat remonte constamment ( prières dans les assemblées publiques, monument chrétien lié à des tribunaux, avortement, etc ). Notons, à contrario, le traité de Tripoli, http://www.stephenjaygould.org/ctrl/treaty_tripoli.html signé par Adams qui affirme qu'il n'y a pas d'animosité contre les musulmans. Ce traité est régulièrement cité pourt démontrer que les pères fondateurs ne considéraient pas les USA comme un "pays chrétien";
-La question de l'esclavagisme a divisé les églises, certains défendant l'esclavage;
-Dans la dernière émission, on apprend qu'au moment de "Rowe vs Wade", les églises américaines ne montraient pas d'opposition à la légalisation de l'avortement. Leur fixation sur le sujet vint progressivement.

Alors, monsieur Yukiwi, avez-vous regardé ? Avez-vous des commentaires ?
Image

Les idées mènent le Monde. Prenons donc garde à celles qu'on exprime inconsidérément.
LeDragon
Citoyen

Re: Yukiwi a-t'il vu "God in America" ?

Messagede Yukiwi » Jeu Oct 14, 2010 10:38 pm

Je commence à regarder le séries - le no. 2 (pas capable à brancher sur le no. 1 - je vais essayer une autre fois) - le no 2 très bien - les réveilles évangéliques ont préparé le terrain pour les votes pour les femmes, les soins pour les enfants sans parents, l'abolition de l'esclavage...

no. 2 c'est claire il a eu des conflits entre les protestants évangéliques & les catholiques - les autorités catholiques beaucoup plus contrôlant pour leurs fidèles, immigrants de l'Irlande, ont rejeté l'ensiegnment de la Bible par les protestants dans les écoles , les protestant évangéliques ont valorisé beaucoup plus la choix libre dans les questions de la foi religieuse - les conflits entre les 2 systèmes & au fond une lutte pour une manière de pensée ... les catholiques ont désiré de l'argent publique pour leurs écoles & par défaut leur église & le vatican .... les protestants avait peur de l'influence du vatican - le vatican selon eux était une menace pour le nouveau république américain.... un république fondé sur une pensée plus protestante, symbole de la liberté de choix, que catholique, symbole des monarchies
Prends garde à ce que tu pense au fond de toi-même: c'est plus important que tout, car ta vie en dépend.
Yukiwi
Ministre

J'AI TROUVÉ dIEU!!!

Messagede El Kabong » Ven Oct 15, 2010 2:21 pm

Image
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Re: Yukiwi a-t'il vu "God in America" ?

Messagede bechar » Sam Oct 16, 2010 9:53 pm

Yukiwi voit dieu partout!!!

Il essaye de nous vendre sa salade à la sauce évangiliste.
bechar
Ministre délégué

Retourner vers Sociologie, religion, philosophie