de klingman » Lun Mar 14, 2011 1:59 pm
Le nouvel observateur ecrit ::Itamar est une petite colonie en plein cœur de Cisjordanie entourée par des villages palestiniens. C'est une colonie isolée. Les relations entre Israéliens et Palestiniens y sont mauvaises, bourrées d'animosité et de craintes.
Concernant ces personnes en particulier, je ne sais pas grand-chose. Il y a beaucoup d'amalgames qui sont faits concernant les colons. Il y a trois catégories de colons : ceux que je qualifie "d'économiques", c'est-à-dire des personnes à qui on a offert de bonnes conditions de vie pour un coût minime dans les colonies. C'est la majorité des colons.
La deuxième catégorie est celle des colons "idéologiques", des extrémistes qui souhaitent repousser les Palestiniens de Cisjordanie et qui pensent que le pays des Palestiniens est la Jordanie. Ce sont les plus virulents et les plus provocateurs. Mais ils ne représentent que 20 à 30.000 personnes sur les 400.000 colons.
Il y a enfin une troisième catégorie encore plus marginale de colons qui y sont pour des raisons idéologiques, qui veulent habiter là car c'est le pays de leurs ancêtres, et qui accepteraient dans le cadre d'un Etat palestinien d'avoir la double nationalité israélienne et palestinienne. Ils accepteraient d'être une communauté juive de Palestine. C'est une toute petite partie qui représente entre 1.000 et 2.000 colons.
Je pense qu'à Itamar, nous avons plutôt des personnes hostiles aux Palestiniens et qui n'accepteraient pas de vivre dans un Etat palestinien.
Cette dernière phrase dit tout !!
La Liberté d'Expression est garantie en autant qu'on en fasse pas usage...