Thriff a écrit:Les partisans du réchauffement climatique opèrent en contravention à la méthode scientifique.
[...]
http://ssrn.com/abstract=1612851
http://www.probeinternational.org/UPennCross.pdf
zor a écrit:Thriff a écrit:Les partisans du réchauffement climatique opèrent en contravention à la méthode scientifique.
[...]
http://ssrn.com/abstract=1612851
http://www.probeinternational.org/UPennCross.pdf
Et c'est un professeur d'une faculté de droit qui nous le dit. Je n'appellerais pas ça une nouvelle scientifique.

ADN_ARN a écrit:.
allez donc dire au Groenlandais que le réchauffement de la planète, c'est une catastrophe ...

jivre a écrit:Rien de tel qu'un message émétique de ADN_ARN pour mettre fin à une indigestion.
On est tu tanné des vieux retraités qui, non contents d'avoir laissé scrapper le monde à vitesse grand V, font des blagues, sortent de l'anecdote, pour essayer de diminuer le dégoûtant héritage qu'ils nous laissent???
Je n'aime pas les clichés revanchard, mais une surdose de vos petites blagues sur la laitue du groenland et sur le fait que vous aimiez ou non les sports d'hiver, c'est ça que ça donne. C'est quoi cette nouvelle mode?? Je ne suis pas du tout un dramatiseux, je prône l'action concrète et l'optimisme. Mais tout ça dans la prudence. Je me joindrais volontier (et je le fais) à ceux qui mettent en garde contre une surdramatisation du problème environnemental, à un climat de panique ou de désespoir. Mais il y a une limite à dédramatiser. Les commentaires de mononcles on en a tu de besoin actuellement? Qui en a de besoin? Les pays où vivent 80% de la population, en proie à la sécheresse, aux manque de ressources, etc? Les groenlandais en ont tu besoins davantage? Je pense pas moi.
Je crois que toutes vos farces plates, cher ADN_ARN, ne font qu'envenimer le débat et alimenter un conflit de génération dont nous devrions nous passer.
Ce n'est pas assez d'avoir à gérer dans les prochaines années un pic du pétrole et du phosphate, et dans les prochaines décénies une rareté croissante de toutes les ressources naturelles, renouvelables ou non, et essayer d'assurer la paix dans tout ça, dans un climat qui se réchauffe, dans un environnement de plus en plus pollué, il me semble que la moindre des choses, si j'étais à votre place, serait de ne pas ridiculiser les gens qui considèrent ces défis avec sérieux.
Vous allez encore sortir un article anecdotique (sur un détail d'un truc minime mais publié dans Nature - qui publie aussi des tonnes d'articles qui considèrent avec sérieux l'ensemble de la situation et de la science climatique) ou un sujet hors sujet (tel ces rebonds hydrostatiques), mais je me demande bien dans quel monde vous vivez. Ça semble évident que vous faites de la négation, de l'évitement. Et à la perspective qu'une grande partie de votre génération emprunte cette voie, ça me rend assez perplexe. Je trouve cette avenue encore pire qu'une trop grande panique. De peu, mais pire quand même. La panique peut amener les peuples à agir avec précipitation, sans réflexion. Mais l'apathie et le cynisme amène les peuples à se laisser caler, endormir, s'ammolir, à laisser faire les pires problèmes, s'en laver les mains.
En tout cas. Peut-être que mon message est prématuré ou à côté de la plaque, mais ça a fait du bien.
Alors aujourd'hui, je suis passé à un autre niveau de discussion. Celui de savoir si le réchauffement de la planète va avoir des conséquences catastrophiques.
Qu'un seul scientifique ait de vraies preuves que le réchauffement va être catastrophique au point où nous l'annoncent les alarmistes de l'enfer sur terre.
Je suis à son écoute ...
zor a écrit:Je suis à son écoute ...
Non mais faut vraiment avoir les yeux fermés!

Alors Jivre, j'avoue que le conflit des générations et l'obligation faite au retraités de la fermer pour cause d'irresponsabilité, je n'y avais pas pensé, à celle-là.
Elle est bien bonne.
(Surtout quand on connaît l'âge moyen de ceux qui roulent ou cherche à rouler aujourd'hui en automobile, dans les pays dont tu veux sauver la population...) (80 % du monde, tu dis?)
.
Puis-je t'inviter de nouveau à un peu plus de sérieux ? ...
.

ADN a écrit:l'obligation faite au retraités de la fermer pour cause d'irresponsabilité, je n'y avais pas pensé, à celle-là.
il me semble que la moindre des choses, si j'étais à votre place, serait de ne pas ridiculiser les gens qui considèrent ces défis avec sérieux.

Je me permets de placer de nouveau ici les questions soulevées par les alarmistes et d'y apporter les réponses données d'après moi par les humains et la nature (et l'humain fait partie intégrante de la nature, on l'oublie souvent) :
J'invite qui le veut à débattre sur ces points précis, s'il en a le désir et la possibilité.
.
La montée des eaux ?
Les populations reculeront pour s'éloigner du rivage et le problème sera réglé !
La malaria ?
Le problème est déjà réglé !
L'augmentation de la chaleur ?
Elle a lieu surtout dans les zones les plus froides du monde; elle est minime dans les zones les plus chaudes !
La fonte des glaciers du Groenland et de l'Antarctique?
Ça va dégager de nouvelles terres habitables !
La migration des peuples chassés par des conditions climatiques ou écologiques difficiles ?
Ça fait des millions d'années que le primate de la branche homo migre au grès des problèmes auxquels il est confronté et il continue encore aujourd'hui sur sa lancée en refusant de s'enraciner pour l'éternité; il a l'habitude !
La disparition des espèces ?
Ça fait des millions d'années qu'elles disparaissent naturellement ou à mesure que l'homo (tour à tour erectus, habilis, sapiens, sapiens sapiens) sculpte son environnement pour domestiquer celles qu'il peut et éliminer les autres; c'est dans sa nature !
La chaîne écologique risque d'être brisée ?
Elle ne fait que ça depuis 3 ou 4 milliards d'années au gré de l'éradication de millions d'espèces définitivement disparues aujourd'hui !
Le réchauffement thermique risque de s'emballer sur le modèle vénusien ?
Il ne risque pas de s'emballer à cause du recyclage permanent des GES constamment minéralisés et renvoyés dans les entrailles de la terre grâce à la tectonique des plaques, qui est absente de Vénus.
Nous allons succomber sous la quantité de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d'azote ?
Le premier a une durée de vie de 100 ans et pas plus !
Le deuxième n'a une durée de vie que de 12 ans !
Le troisième est produit dans des quantités négligeables. Et en plus il fait rire ! (C'est le fameux gaz hilarant...)
Nous allons être envahis par les peuples fuyant les rigueurs du climat ?
C'est surtout les différences matérielles entre les pays riches et les pays pauvres qui provoquent ce phénomène. Il faut donc permettre aux pays pauvres de s'enrichir, c'est-à-dire de produire des GES, puisque c'est inévitable dans les conditions actuelles de la science et de la technique !
Nous allons crever de soif avec l'assèchement climatique ?
C'est déjà arrivé dans des zones immenses aujourd'hui complètement désertes (sahara, gobi, etc.) et l'humain n'en n'a pas disparu pour autant, et la pénurie qui s'annonce dans les pays les plus menacés va favoriser l'émergence d'une industrie de la désalinisation des mers et des océans qui a d'ailleurs déjà été largement amorcée dans les pays secs enrichis grâce au pétrole !
Les tempêtes vont être de plus en plus violentes et dévastatrices ?
Il suffira de construire des habitations assez résistantes, calquées sur ce qui se fait aujourd'hui dans le domaine de la lutte contre les séismes ! Il suffira de mieux gérer les ressources alimentaires mondiales, dont le volume augmente aujourd'hui surtout parce que le climat se réchauffe !

La montée des eaux ?
Les populations reculeront pour s'éloigner du rivage et le problème sera réglé !
La malaria ?
Elle a lieu surtout dans les zones les plus froides du monde; elle est minime dans les zones les plus chaudes !
Ça va dégager de nouvelles terres habitables !
La migration des peuples chassés par des conditions climatiques ou écologiques difficiles ?
Ça fait des millions d'années que le primate de la branche homo migre au grès des problèmes auxquels il est confronté et il continue encore aujourd'hui sur sa lancée en refusant de s'enraciner pour l'éternité; il a l'habitude
Ça fait des millions d'années qu'elles disparaissent naturellement ou à mesure que l'homo (tour à tour erectus, habilis, sapiens, sapiens sapiens) sculpte son environnement pour domestiquer celles qu'il peut et éliminer les autres; c'est dans sa nature !
Elle ne fait que ça depuis 3 ou 4 milliards d'années au gré de l'éradication de millions d'espèces définitivement disparues aujourd'hui !
ADN_ARN a écrit:La montée des eaux ?
Commentaire complètement déconnecté en 2010. Il y a quelque chose qu'on appelle les frontières. Vous pensez vraiment que tous les habitants du Bangladesh vont pouvoir aller en Chine?
En 2010, pour quitter une région défavorisée, il n'y pas que la marche à pieds. Il y a aussi l'avion et le bateau...
Par ailleurs, le Bangladesh est confronté à un problème de surpopulation dont les causes ne sont pas le réchauffement climatique, mais la nécessité d'avoir plus de descendants au sein des sociétés fortement menacées par la misère. Voir du côté des stratégies de reproduction R et K employées par le vivant en général et l'humain en particulier.
Autre chose : Les chances d'épanouissement ne sont pas les mêmes partout dans le monde, les problèmes non plus, ni leurs solutions. Les catastrophes ne touchent pas tout le monde de la même façon partout dans le monde. Le mode de vie des Bengalis est modelé par une histoire qui leur est propre, avec ses raisons et ses inepties, comme pour n'importe quel être humain.
Lorsqu'un changement se produit, quel qu'il soit, c'est malheureux à dire, mais chacun n'en tire pas les mêmes bénéfices ni n'en souffre de façon uniforme.
L'histoire du vivant en général et de l'humain en particulier est régie par des lois où règne l'injustice la plus parfaite, et ce ne sont malheureusement pas les efforts louables de quelques humains de bonne volonté qui vont y faire grand chose.
Les Bengalis se noient régulièrement par centaines de milliers depuis des siècles. S'ils persistent à se multiplier comme des lapins pour compenser la perte régulière de leur population et s'ils persistent à demeurer sur le territoire qu'ils occupent dans des conditions que je ne souhaiterais pas à mon chien, cela les regarde et je refuse d'être tenu responsable du comportement irrationnel qui est de mon point de vue le leur et qui je suis sûr est parfaitement justifiable de leur point de vue à eux.
Je signalerais simplement que le raisonnement s'applique aussi aux Napolitains qui vivent près du Vésuve et qui risquent de crever par millions en moins d'une journée si ce volcan se réveille comme il l'a fait trois fois au cours de l'histoire connue de cette région du monde.
Je signalerais simplement que des centaines de millions de gens vivent dans des zones sismiques et en souffrent régulièrement à chaque tremblement de terre.
Je signalerais simplement que des centaines de millions de gens vivent dans des zones inondables par des raz-de-marée et en souffrent régulièrement à chaque tsunami.
Oui, la vie est injuste.
Non, l'utopie n'est pas réalisable.
La malaria ?
Premièrement ce n'est pas réglé. Deuxièmement, ça n'a jamais été un des problèmes majeurs du réchauffement.
Le problème de la malaria est réglé par l'application PERMANENTE de mesures parfaitement applicables et parfaitement appliquées aujourd'hui.
Si ces mesures étaient supprimées au bénéfice d'une lutte exclusivement menée au moyen d'une réduction (au demeurant impossible) des GES, la malaria reprendrait immédiatement du poil de la bête. Il vaut donc mieux tenir que courir, en évitant de lâcher la proie pour l'ombre, comme disent les proverbes.
Affirmer par ailleurs que la malaria n'a jamais été un des problèmes majeurs du réchauffement, c'est mal connaître les rapports du GIEC sur les changements climatiques.
Pourtant, les déserts augmentent. En haut de 3-4 degrés d'augmentation, la productivité totale agricole va diminuer sur la terre.
L'augmentation de la chaleur est plus importante dans les régions les plus froides que dans les régions les plus chaudes. Une augmentation de 3 à 4 degrés de moyenne sur terre, cela signifie que le Grand Nord du Canada, la Sibérie, le Groenland, la Terre de Feu et l'Antarctique se réchauffent de 5 à 8 degrés pendant que la zone équatoriale ne se réchauffe que de 1 à 2 degrés (en gros, pour ne donner qu'un ordre de grandeur destiné à expliquer le phénomène). Cela signifie donc que la surface des zones agricoles en augmentation augmente plus vite que ne diminue celle des zones en diminution.
Par ailleurs, pour parler de la production agricole en soi dans le monde, signalons simplement que l'organisation de l'agriculture est en pleine mutation dans un domaine plutôt inattendu et qui est celui de la location-bail entre nations éloignées. D'immenses régions sous-exploitées de l'Afrique équatoriale sont ou vont par exemple aujourd'hui être mises à la disposition de pays comme l'Afrique du Sud et la Chine. Le potentiel d'augmentation alimentaire d'une telle solution est énorme, et ce ne sont pas les pays les plus riches de la terre qui en seront les organisateurs.
Ne vous occupez pas plus que nécessaire du sort des gens des pays en voie de développement, mesdames et messieurs les utopistes aux ventres pleins, ils savent mieux que vous ce qui est bon pour eux, et ils se foutent comme de l'an 40 des solutions que vous tentez de leur apporter par vos politiques de contrôle des GES.
Ce n'est pas une boutade.
C'est la réalité.
[i]Ça va dégager de nouvelles terres habitables ![/i]
Oui, terres qui seront évidemment disponibles pour les habitants du Bangladesh. Non?
Non, évidement, et la vie est injuste dans la répartition des richesses.
Cela dit, dans les quotas d'accueil de ses immigrants, le Canada fait la part belle aux habitants actuels du Bangladesh, qui ne pourront évidemment pas tous venir s'installer ici en une seule génération. La Russie est également à la recherche d'une forte immigration pour cause de dépeuplement et la Sibérie est je ne sais pas combien de fois plus grande que le Bangladesh.
Rappelons en attendant que l'Amérique du Nord s'est peuplée en deux ou trois siècles de gens qui ont tous fui l'Europe pour cause de famine et qu'il n'y a aucune raison pour que cela cesse tant qu'il y aura quelque part dans le monde des pays où l'on meurt de faim à quatre ou cinq ans et d'autres où on peut se payer un 4x4 pour aller faire le con dans la nature.
Ça fait des millions d'années que le primate de la branche homo migre au grès des problèmes auxquels il est confronté et il continue encore aujourd'hui sur sa lancée en refusant de s'enraciner pour l'éternité; il a l'habitude !
Commentaire complètement déconnecté. On ne parle pas de l'extinction de la race humaine. Par contre, on parle d'un coût total pour l'humanité. Vous n'avez toujours rien répondu à ça.
Je ne parle justement pas d'extinction de l'espèce humaine (attention à la différence entre les races et les espèces), mais de sa facilité et de la rapidité des déplacements des divers groupes humains lorsque les conditions l'exigent.
Cela dit, oui, l'humanité va payer; mais ne fait-elle pas que ça de diverses façons depuis qu'elle est sur terre?
N'importe quoi. C'est peut-être dans la nature des pessimistes finis dans votre genre, mais pas de la race humaine.
Je pense que l'attaque n'est pas valable dans ce cas, puisque je suis justement très optimiste en ce qui concerne l'humain. En effet, la disparition des espèces dont je parle et dont parlent les alarmistes, c'est celle dont l'humain est la cause depuis longtemps déjà sans qu'il ne soit touché lui-même dans son intégrité d'espèce. C'est peut-être pessimiste du point de vue de toutes les espèces que l'humain et ses ancêtres ont fait disparaître du paysage depuis des millions d'années pour les remplacer par des espèces domestiques, mais c'est très optimiste du point de vue des humains, qui tirent bien leur épingle du jeu puisqu'ils peuvent parfois vivre aujourd'hui comme des dieux grâce aux technosciences.
Ça arrive souvent dans l'histoire du monde qu'une seule espèce réussit à changer le climat en à peine 100 ans?
Non, ça n'est jamais arrivé.
Et alors?
L'histoire du monde n'est-elle pas littéralement parsemée d'événements qui ne se sont jamais produits auparavant?
Le réchauffement thermique risque de s'emballer sur le modèle vénusien ?
Il ne risque pas de s'emballer à cause du recyclage permanent des GES constamment minéralisés et renvoyés dans les entrailles de la terre grâce à la tectonique des plaques, qui est absente de Vénus.
Nous allons succomber sous la quantité de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d'azote ?
Le premier a une durée de vie de 100 ans et pas plus !
Le deuxième n'a une durée de vie que de 12 ans !
Le troisième est produit dans des quantités négligeables. Et en plus, il fait rire ! (C'est le fameux gaz hilarant...)
Commentaire complètement déconnecté. Personne de sérieux n'a jamais prétendu ça. Mais c'est une technique bien connue pour détruire son adversaire.
Je pense que tu as l'esprit assez vif pour avoir compris que je ne voulais pas parler de l'effet direct, mais de l'effet de serre et des conséquences catastrophistes dont nous parlent les alarmistes de l'enfer thermique sur terre.
Nous allons être envahis par les peuples fuyant les rigueurs du climat ?
C'est surtout les différences matérielles entre les pays riches et les pays pauvres qui provoquent ce phénomène. Il faut donc permettre aux pays pauvres de s'enrichir, c'est-à-dire de produire des GES, puisque c'est inévitable dans les conditions actuelles de la science et de la technique !
Solution simpliste. Même si ça pouvait marcher, ça couterait plus cher que de réduire les GES.
Sauf que de réduire les GES, c'est impossible! Ce sont les scientifiques qui le disent, ce n'est pas moi.
Nous allons crever de soif avec l'assèchement climatique ?
C'est déjà arrivé dans des zones immenses aujourd'hui complètement désertes (Sahara, Gobi, etc.) et l'humain n'en n'a pas disparu pour autant, et la pénurie qui s'annonce dans les pays les plus menacés va favoriser l'émergence d'une industrie de la désalinisation des mers et des océans qui a d'ailleurs déjà été largement amorcée dans les pays secs enrichis grâce au pétrole !
Encore une fois, vous êtes dans le champs pas à peu près! Personne ne parle de l'extinction de la race humaine. Vous ne comprenez pas que ça coûte plus cher de dessaler l'eau et de faire vos milliers d'autres choses requises pour s'adapter que de réduire les GES?
Si la réduction des GES coûte moins cher mais qu'ele est irréalisable, où en est l'intérêt, au juste ?
Et en effet, certaines solutions sont plus chères, et non seulement elles sont réalisables, mais elles sont régulièrement réalisées par ceux qui en ont la possibilité grâce à leurs comptes en banque.
L'effet de levier d'un enrichissement général de la population du monde n'est pas à négliger, dans ce domaine. Celui du microcrédit non plus.
Les tempêtes vont être de plus en plus violentes et dévastatrices ?
Il suffira de construire des habitations assez résistantes, calquées sur ce qui se fait aujourd'hui dans le domaine de la lutte contre les séismes ! Il suffira de mieux gérer les ressources alimentaires mondiales, dont le volume augmente aujourd'hui surtout parce que le climat se réchauffe !
Encore une fois, faire ça, de même que le reste, va coûter plus cher que de réduire les GES. Et c'est faux que le volume augmente surtout parce que le climat se réchauffe.
Encore une fois, les scientifiques nous disent que la réduction des GES est impossible. Et encore une fois, ce n'est pas moi qui le dis; ce sont les scientifiques eux-mêmes qui l'affirment. Par ailleurs, nous voyons et nous connaissons bien aujourd'hui les mécanismes qui rendent cette solution impossible. Alors si c'est très économique comme solution, qu'est-ce que ça vaut en réalité si personne ne veut ni ne peut l'appliquer?
Pour l'augmentation de la production alimentaire, renseigne-toi auprès des cultivateurs des endroits où le climat se réchauffe. Il n'y en a pas qu'au Groenland, il y en a aussi pas loin, au Québec...
Vous êtes vraiment quelque chose. Non, les scientifiques ne disent pas ça. Et oui, il y a le Groendland et le Québec, mais ça reste que passé une augmentation de 3 ou 4 degrés, la productivité totale agricole va diminuer. Lâchez moi l'anecdotique. Moi je vous parle de la terre au complet.Global production potential very likely to decrease above about 3°C
jivre a écrit:...Votre tache, en vous opposant au gens qui pronent la reduction des GES...

Et hop ! en avant ! tous les arguments sont bons, du racisme à la stupidité en passant par tous ceux que servent habituellement ceux qui... mais si je m'y mettais moi-aussi, qu'est-ce que je ne vous servirais pas comme insultes, mes pauvres amis !jivre a écrit:...Votre tache, en vous opposant au gens qui pronent la reduction des GES...
Je répondrais d'abord sur ce point précis.
Je ne me sens investi d'aucun mandat d'opposition quelconque à quiconque veut faire ce qu'il veut dans le domaine de la pollution ou du sauvetage de la planète.
Si quelqu'un veut réduire le volume des GES dans le monde, eh bien qu'il le fasse. Je serais le premier à applaudir à l'exploit.
)Je ne pense d'ailleurs pas que vous ayez ni l'un ni l'autre de mandat qui vous permette de réaliser la moindre chose de ce que vous avancez pour changer le monde de brute dans lequel nous vivons tous.
Je ne pense d'ailleurs pas non plus que si vous aviez un tel mandat vous en feriez beaucoup plus que tous les impuissants de la justice pour tous.
Je dis simplement en attendant que la planète se débrouille mieux que ne pensent ceux qui se désignent eux-mêmes comme les annonciateurs d'un malheur placé au-delà de l'horizon des événements pour mieux s'arroger le droit de se poser comme sauveur pour ne pas dire messie.
Je dis et je répète simplement que toute solution globale à tout problème est vouée à l'échec, car cela part du principe qu'il n'y a sur terre qu'un seul problème.
Or, c'est faux. Il existe sur terre et depuis toujours une multitude de problèmes qui ne peuvent pas être résolus autrement qu’un par un, au cas par cas.
Je dis et je répète simplement que non seulement le problème des changements climatiques n'est pas le seul problème posé aujourd'hui à l'humanité, mais qu'il est minime par rapport à bien d’autres, et que si les changements climatiques posent un problème pour les uns, il est une bénédiction pour les autres.
Que ceux qui veulent s'occuper des VRAIS malheurs des autres le fassent en toute liberté s'ils en ont la possibilité et si les malheureux le leur demandent, mais qu'ils laissent les milliards d'autres êtres humains s'occuper à leur façon de leurs affaires en toute liberté s'ils en ont la possibilité également, car ces derniers savent mieux que personne ce qui est mauvais et ce qui est bon pour eux.
Ah oui, je disais aussi (mais en parlant de moi qui ai changé d'avis plusieurs fois sur bon nombre de questions importantes concernant les changements climatiques, pourvu qu'on m'ait donné des arguments que je jugeais valables) qu'il n'y avait que les imbéciles qui ne changeaient jamais d'avis.
Je me demande si je ne devrais pas vous inclure tous les deux, mes braves ...
.
Je ne me sens investi d'aucun mandat d'opposition quelconque
Je ne pense d'ailleurs pas que vous ayez ni l'un ni l'autre de mandat qui vous permette de réaliser la moindre chose de ce que vous avancez pour changer le monde de brute dans lequel nous vivons tous.
Je dis et je répète simplement que toute solution globale à tout problème est vouée à l'échec, car cela part du principe qu'il n'y a sur terre qu'un seul problème. Or, c'est faux. Il existe sur terre et depuis toujours une multitude de problèmes qui ne peuvent pas être résolus autrement qu’un par un, au cas par cas.
Je dis et je répète simplement que non seulement le problème des changements climatiques n'est pas le seul problème posé aujourd'hui à l'humanité, mais qu'il est minime par rapport à bien d’autres,

ADN_ARN a écrit:Sur le fait que la température moyenne de la planète va continuer d'augmenter quoi qu'on fasse :
Sciences & Vie, numéro 1110 de marx 2010.
ADN_ARN a écrit:Sur la façon de régler le problème de la malaria sans s'occuper des changements climatiques :
Sur la faillite de l'application du protocole de Kyoto :
Sur l'impossibilité de s'entendre entre pays concernés par des intérêts trop différents, comme par exemple lors de la conférence internationale de Copenhague, qui s'est soldée par une faillite :
Sur les causes réelles de la montée des eaux aux deltas des fleuves du monde en général et à celui du Bangladesh en particulier :
Sur les possibilités de développement économique, industriel et agricole du Groenland :
Sur les causes réelles de la fonte des glaciers de l'émisphère nord en général et de celui du Groenland en particulier :
zor a écrit:Sur les causes réelles de la fonte des glaciers de l'émisphère nord en général et de celui du Groenland en particulier :
Vous dites que le réchauffement n'a rien à y voir? Pourtant les scientifiques disent l'inverse donc ça m'étonnerait beaucoup que vous aillez lu ça dans votre revue. D'ailleurs la fonte s'accélère depuis les années 1990.

ADN_ARN a écrit:zor a écrit:Sur les causes réelles de la fonte des glaciers de l'émisphère nord en général et de celui du Groenland en particulier :
Vous dites que le réchauffement n'a rien à y voir? Pourtant les scientifiques disent l'inverse donc ça m'étonnerait beaucoup que vous aillez lu ça dans votre revue. D'ailleurs la fonte s'accélère depuis les années 1990.
Si tu permets, Zor, je ne te répondrais que sur ce point pour ne pas trop me fatiguer à discuter à l'infini pour rien.
La raison en est qu'à lui seul, ce point est emblématique de la méthode de ceux qui ne prennent pas le temps d'une simple analyse, d'une simple réflexion, d'une simple lecture d'une simple référence proposée au débat en vue d'une simple remise en perspective destinée à apporter une simple nuance au débat !
Si tu avais pris la peine de lire le numéro de National Geographic que je propose à ton intelligence, tu aurais vu qu'il n'y est pas dit que le réchauffement dont nous parlons n'est pour rien dans le phénomène que nous tentons d'analyser ici entre gens intelligents.
Tu y aurais vu que la fonte des glaces du Groenland a DEUX causes (ce sont les causes réelles que je signale, ce que malheureusement tu interprètes un peu trop vite à ta façon ) :
1) le réchauffement du climat.
2) le noircissement local de la glace par des particules polluantes.
C'est ce noircissement qui est à l'origine d'une fonte plus rapide des glaces du Groenland par rapport à celles de l'Antarctique.
---------------------

Retourner vers Science et technologie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités