ADN_ARN a écrit:Encore faudrait-il que des biologistes sérieux nous disent que l'être humain est déterminé à augmenter les GES.
Je t'inviterais bien à méditer sur ces quelques lignes, mais je sens que ça sera inutile. Tant pis, je le fais quand même :
Le comportement des animaux et des humains est très complexe, et son étude ne doit pas se baser sur une opposition entre les notions d'inné (ce dont un être dispose à sa naissance) et d'acquis (ce qui est appris après la naissance), mais sur leur coexistence au sein du psychisme animal et humain.
Aucun lien avec le sujet. Ça reste que vous n'avez pas réfuté mon point qui est le suivant : La biologie est une science, mais les biologistes ne disent pas que l'homme est déterminé à augmenter les GES, contrairement à ce que vous dites. Il n'y a aucune base scientifique à votre raisonnement, contrairement à ce que vous prétendez.
Vous et Harper ralentissez tous les deux tous progrès dans le dossier des changements climatiques. Que vous soyez pour ou contre la nationalisation du pétrole n'y change rien.
Tu me prêtes des pouvoirs que je n'ai pas, mon vieux ! En effet, je ne ralentis rien, et tu es libre d'agir à ta guise comme tu l'entends. Je pense par contre que la solution à de nombreux problèmes, y compris celui des changement climatiques, passe par l'instruction et la santé, et que le pétrole constitue actuellement l'une des meilleures ressources pour favoriser ces deux domaines, qui sont particulièrement délaissés en ces temps de soucis climatiques.
Harper nuit évidemment beaucoup plus que vous de par son pouvoir. Mais ce sont les gens qui ne veulent rien faire (comme vous) qui font en sorte que des gens qui ne veulent rien faire (comme Harper) sont élus. Puisque je vous vois venir d'avance : non, je n'ai pas dit que vous avez voté pour Haper.
Alors prenons l'exemple d'un feu à votre maison. Ça serait bon pour certains, et mauvais pour d'autres. Bon pour l'entreprise de construction qui reconstruira, et mauvais pour vous. On ne peut donc pas dire si c'est bon ou mauvais.
Tu te contredis ! ...
Non, on appelle ça du sarcasme. C'était un exemple de raisonnement erroné.
Commentaire raciste ou sinon sans lien avec le sujet.
Ça fait deux ou trois fois que tu me sers cette idiotie, ce qui ne me gène pas car le sophisme est vraiment grossier, mais qui m'amène à tenter de t''orienter vers un domaine que tu sembles parfaitement ignorer. Je sens que c'est inutile là aussi, mais je le fais quand même :
Le modèle évolutif r/K est une théorie qui explique que l'évolution de la stratégie de reproduction des espèces, est reliée aux fluctuations de l'environnement. Il a été proposé par les écologues Robert MacArthur et E. O. Wilson, en 1967, à partir de leur travail de biogéographie insulaire. Ce modèle est devenu classique et a donné naissance aux concepts d'espèce à stratégie r et espèce à stratégie K (par convention, on utilise exclusivement un « r » minuscule et un « K » majuscule). C'est une variante plus complexe du classique modèle logistique proposé par Pierre François Verhulst. Cela permet d'introduire l'impact de l'évolution de l'environnement dans la dynamique, en utilisant deux paramètres (« r » et « K ») au lieu d'un seul.
Au cas fort probable où tu n'aurais rien compris à tout ça, résumons en disant que les pauvres se reproduisent en plus grand nombre que les riches et que leur misère est accrue par un taux de mortalité extrêmement élevé, ce dont je ne suis pas plus responsable qu'eux.
Commentaire condescendant et hautain. Vous n'avez même pas expliqué ce qu'est le modèle évolutif r/K (vous n'avez que bêtement nommé les auteurs), et vous insinuez ensuite qu'on serait stupide de ne pas comprendre. Ceci étant dit, oui les pauvres se reproduisent plus vite et après? Votre commentaire reste raciste. C'est pas en faisant semblant d'avoir l'air savant que vous allez me convaincre du contraire.
Ou encore, on est pour une réduction des GES (qui, contrairement à ce que vous dites, n'est pas prouvée irréalisable par les scientifiques) de même que des mesures d'adaptation. Les deux en même temps. Vous n'y avez pas pensé, n'est-ce pas?
À vrai dire, je pense que si je te servais de nouveau l'argument développé par Science & Vie et toutes les statistiques de l'inde, de la Chine, du Brésil et de l'Amérique du Nord en matière d'émission de CO2, cela ne servirait pas à grand chose...
En fait, je pense que tu ne sais pas ce que Science veut dire !
Aucun argument développé par Science et Vie ne dit que c'est impossible de réduire les GES . Ça a déjà été réfuté. C'est plutôt votre théorie et votre interprétation, erronée, évidemment. (belle tentative d'appel à l'autorité en passant, mettre l'emphase sur le nom du magasine plutôt que l'argument lui-même)
Mais surtout, ça vous permet de continuer de polluer jusqu'à votre mort donc ça fait votre affaire. Sans être d'accord avec ça, vous devez au moins envisager que c'est possible que ce soit le cas, au minimum. Dire dogmatiquement comme vous le faites qu'on ne peut absolument rien faire, qu'il vaut mieux s'adapter, et que c'est ce que les scientifiques nous disent, est simplement faux.
D'abord, pour ne parler que d'une autre de tes idioties, je te parierai volontiers que jusqu'à ma mort, je n'aurais pas pollué autant que toi jusqu'à aujourd'hui seulement.
Outre le fait que ça ressemble à un inutile concours de celui qui pisse le plus loin, trop tard
, vous avez déjà perdu même si vous ne polluez plus jusqu'à votre mort. Je crois avoir lu que vous êtes retraité? Et vous allez me dire qu'en ~60 ans de vie ou plus vous avez moins pollué que moi qui en a peut-être trois fois moins? (sans me connaître, évidemment)
. Les scientifiques nous disent en effet que l'on ne peut rien faire pour diminuer la quantité de CO2 émise globalement, qui continuera d'augmenter inexorablement en vertu du fait que c'est l'humain qui est responsable non seulement de cette émission mais qu'en plus il continue de consommer globalement sans que rien ne semble être en mesure de l'en empêcher.
Non, ils n'ont jamais dit ça, encore une fois, c'est votre interprétation erronée basée sur une conclusion erronée que vous faites vous-même (ça au moins vous l'admettez). Ce que les scientifiques disent, c'est que la terre se réchauffe et que l'homme, par les GES, en est responsable. Les scientifiques ne se sont pas prononcés à savoir s'il est possible pour l'homme ou non de réduire ses GES, mais de toute façon on sait très bien que oui c'est possible, encore faut-il le vouloir. Votre argument fataliste est aussi stupide que si je disais qu'il était impossible, en 1935, d'éviter la 2e guerre mondiale, puisque l'homme a dans son ADN de faire la guerre et que c'est scientifiquement prouvé. La conjoncture était favorable à une guerre, ça ne veut pas dire qu'avec de la volonté ça n'aurait pas pu être évité. On parle de choix d'humains ici, pas de prédétermination. Vous regardez le problème au mauvais niveau. C'est comme si je disais qu'il est impossible de réduire le nombre de cellulaires. C'est pas que c'est impossible, c'est seulement qu'on ne veut pas le faire.
Mais bien sûr, pour les entendre, il ne faut pas se limiter aux seules sciences qui plaident en ta faveur, mon vieux, il faut aussi s'intéresser aussi aux autres, ce dont tu me sembles malheureusement encore incapable ...
Tiens, vas voir de ce côté, si tu en as la force :
Éthologie
Science qui étudie le comportement des animaux (y compris les êtres humains), le plus souvent dans leur milieu naturel mais aussi dans des contextes plus controlés (laboratoire ou équivalent).
.
Faut vraiment être déconnecté pour regarder le problème des changements climatiques à ce niveau, mais puisque vous y tenez, montrez moi un article qui décrit le consensus des ethologistes selon lequel l'homme est prédéterminé à émettre de plus en plus de GES. Une fois que ça sera fait, montrez moi quelles académies nationales des sciences ont retenu ou on été influencées par cette position. Bonne chance. Vous êtes à coté de la track, vous ne vous rendez même pas compte que mêmes les ethologistes eux-mêmes ne s'intéressent pas à cette question. Pour vous, le simple fait que l'éthologie existe prouve que les "scientifiques" disent qu'il est impossible de réduire les GES, c'est ça? Vous êtes fort sur les définitions mais moins sur le contenu.
Contrairement à ce que vous dites, quand je parle de l'opinion scientifiques sur les changements climatique, ça inclut toutes les sciences, mais j'admets aussi que certaines sciences ne se sont pas prononcées sur le sujet. Ça ne veut pas dire que je les ignore.
sociobiologie
Étude des fondements biologiques des comportements sociaux et animaux.
Psychologie
Étude scientifique des phénomènes de l'esprit, de la pensée, caractéristiques de certains êtres vivants (animaux supérieurs, homme) chez qui existe une connaissance de leur propre existence.
Anthropologie
Ensemble des sciences qui étudient l'homme.
Encore des définition futiles, mais aucun article scientifique dans ces domaines sur le sujet.