Que lisez-vous ?

Pour discuter de tout et de rien.

Que lisez-vous ?

Messagede NickD » Lun Nov 30, 2009 12:47 pm

Présentement :

Le shack de W.Paul Young

Image

Missy, la cadette des filles Mackenzie Allen Phillips, a été enlevée lors de vacances en famille. Certains éléments pouvant démontrer qu'elle a sans doute été victime d'un meurtre abject ont été trouvés dans un shack abandonné au fin fond d'une région sauvage de l'Oregon. Quatre ans plus tard, en proie à son Grand Chagrin, Mack reçoit, apparemment de la part de Dieu, une invitation à se rendre à nouveau à ce shack pour y passer un week-end. Au mépris du bon sens, Mack arrivera au shack par un après-midi d'hiver et réintégrera son pire cauchemar. Ce qu'il trouvera changera sa vie à jamais..

L'avenir de la liberté de F. Zakaria

Image

Le mystère Olga Tchekhova d'Anthony Beevor

Image

Prochainement :

La souveraineté du Québec, Jacques Parizeau

Image

Ghost Wars, Steve Coll

Image
Dernière édition par NickD le Dim Déc 06, 2009 3:48 pm, édité 2 fois.
NickD
Ministre

Re: Que lisez-vous ?

Messagede Luciléon Bo. » Lun Nov 30, 2009 1:18 pm

Présentement:

Les relations internationales de 1800 à 1871.
Oui un simple livre académique aride. Mais j'aime bien l'histoire.

Prochainement:

La prospérité du vice, un essai économico-politique de Daniel Cohen dont vous avez surement entendu parler.

Et peut-etre le livre a Parizeau si j'ai envi..

J'aime pas trop les romans.
Il est à noter que le viol d'un enfant sur une plage nudiste constitue une cause atténuante. Violer un enfant dans un endroit non-nudiste serait une atteinte à la pudeure publique plus importante.
Luciléon Bo.
Maire

Messagede Chappy » Lun Nov 30, 2009 1:32 pm

Comme romans j'aime bien les Tom Clancy et Stephen Coonts que j'ai découvert il y a quelque années. Même style que Clancy et aussi bon!

Présentement je lis ceci:
Image
Image
"Prepare the child for the path, not the path for the child..."

"le Québec surendetté n'a pas les moyens de se priver du privé" - Gérard Deltell
Chappy
Ministre délégué

Messagede Frank » Lun Nov 30, 2009 1:41 pm

Je termine pour la deuxième fois le roman-fleuve suivant :

Image

Voici le grand roman de l'Inde contemporaine, réaliste, foisonnant, inspiré - traversé par le souffle d'un Hugo ou d'un Dickens.
L'histoire se déroule au cours des années 1970 et 1980. Dans le même quartier vivent des personnages venus d'horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs - des «intouchables». Dina, la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile. Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre ses études. Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d'autres encore...
A travers les heurs et malheurs de leurs existences, au gré d'épisodes tour à tour drôles, tendres ou cruels, sur la toile de fond d'une actualité politique tourmentée et souvent tragique, Rohinton Mistry, romancier anglophone né à Bombay, brosse une fresque qui est à la fois l'odyssée d'une nation et une parabole de la condition humaine. Un de ces romans-fleuves, qui nous emporte irrésistiblement.

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produ ... 2253150862

Et je lis en même temps ceci :

Image

Eh non, ce n'est pas parce que Lagacé en a parlé récemment ni parce qu'il fait parti du club des lecteurs d'Oprah. Un ami l'a lu lors d'un de ses voyages et me l'a recommandé. Disons que ça se lit lentement ...

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême.

Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis.

«Héritier de la Bible et de Shakespeare, de Hawthorne et de Faulkner, archaïque, lyrique et visionnaire, sensible à la beauté du monde, McCarthy est hanté par la violence des hommes et la question du Mal.» Nathalie Crom, Télérama

http://www.librairiepantoute.com/livre. ... 2879295916
Frank
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede BusterBunny » Lun Nov 30, 2009 2:12 pm

The Longer Tail de Chris Anderson.

Plusieurs livres traitant du Web parlent de Alvin Toffler, alors le prochain sera la brique "The Third Wave", qui explique le phénomène du consommateur qui est capable de configurer sur mesure son produit. C'était un futuriste, à l'époque. De nos jours, c'est un p'tit quelquechose qu'on appele l'internet ;)
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Myriade » Lun Nov 30, 2009 3:09 pm

Je viens de lire Le père de nos pères, roman de Bernard Werber au sujet du fameux « chaînon manquant ». Ce n'est pas de la grande littérature avec une écriture très travaillée, plutôt du Jules Verne moderne, populaire et efficace.

Puis j'ai lu Confessions de Raël à son ex-bras droit. Jean-Denis St-Cyr, qui fut président du Mouvement raëlien canadien, nous confie enfin aujourd'hui ce que Raël lui a appris en 1984 durant une forte dépression : il n'a jamais été contacté par un extraterrestre. Dans une interview à LCN, St-Cyr a affirmé que c'est l'évolution de plus en plus dangereuse du faux prophète qui l'a décidé à dénoncer son mensonge criminel, 25 ans plus tard... Une amie ex-raélienne, qui avait rejoint le mouvement à cause de ses contacts avec les Elohim et qui a connu Jean-Denis St-Cyr à l'époque, m'a dit samedi que c'était un lèche-cul de Raël qui aimait beaucoup le pouvoir que celui-ci lui donnait, c'est pourquoi il a continué à être un haut dirigeant raélien jusqu'en 1990. Elle remercie quand même M. St-Cyr de nous aider maintenant à dénoncer ce faux prophète, car, comme moi, elle a vécu de nombreuses années dans l'opposition elohimienne à Raël sans pouvoir le dénoncer avec certitude comme un imposteur. J'ai cette certitude depuis le printemps dernier, j'ai aussitôt dénoncé l'imposture de Raël, mais mon amie n'était pas encore convaincue, même si elle considérait depuis longtemps Raël comme un égocentrique qui donne une très mauvaise idée des Elohim. Bizarrement, il y a environ deux mois, elle a rencontré une ancienne amie d'enfance qui lui a appris que son père saxophoniste avait déjà travaillé avec Raël au temps où il était chanteur (avant de devenir «prophète professionnel»), et que celui-ci lui avait montré ses plans pour construire une arnaque avec une «révélation des extraterrestres». On dirait qu'une force obscure a décidé qu'il est temps que la vérité apparaisse au sujet de l'auteur du «Livre qui dit la Vérité». Les conditions mûrissent pour que la spiritualité elohimienne rejette définitivement tout prophétisme autoritaire, après avoir été bien vaccinée par le virus Raël.

Je suis en train de lire le livre de M. Parizeau.
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede bobi » Lun Nov 30, 2009 3:40 pm

Je relis présentement Changing Order: Replication and Induction in Scientific Practice de Harry Collins et The Golem: What You Should Know about Science de Harry Collins et Trevor Pinch.

J'ai une douzaine d'ouvrages à lire qui trainent sur mon bureau depuis quelques mois. J'aimerais me taper (et terminer avant Noël) A Nice Derangement of Epistemes: Post-positivism in the Study of Science from Quine to Latour de John H. Zammito.

Du gros fun en perspective ;)
In a society that believes in nothing, fear becomes the only agenda.
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede michou » Lun Nov 30, 2009 7:06 pm

Je viens de terminer "The Year of the Flood" de Margaret Atwood et j'entame depuis quelques jours "South of Broad" de Pat Conroy. Les dernières nouvelles d'Alice Munro ainsi que le dernier roman de John Irving m'attendent en coulisse. Il me reste également quelques chapitres à lire de "Physics of the Impossible" de Michio Kaku ainsi que "The Brain that Changes Itself" du Dr. Norman Doidge avant de commencer "Musicophilia" du Dr. Oliver Sacks. J'ai souvent l'habitude de lire 3 à 4 livres en même temps.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede -=Cigaro=- » Lun Nov 30, 2009 7:22 pm

Il me reste que quelques pages pour terminer La Princesse de Babylone, un très léger classique de Voltaire.
Image

Comme j'aime être sous pression, j'ai déjà acheté mes trois prochains livres que je songe attaquer dans l'ordre suivant:

1) La Peau de Chagrin, Honoré de Balzac (mon auteur préféré après Hugo). J'espère achever la Comédie Humaine avant qu'on ne m'achève.
Image

2) La Guerre de la Conquête 1754-1760, du réputé historien Guy Frégault. Suggéré par Pierre Falardeau à quelques reprises.
Image

3) L'Oeil de la Marquise, de Monique LaRue, que j'ai eue comme enseignante en littérature française au cégep. Vraiment un "guess". Ce n'est pas mon habitude de lire des romans écrits par des gens encore vivants.
Image
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede Orzabal » Lun Nov 30, 2009 7:36 pm

2 livres à la fois de ces temps ci....

Image

Image
Orzabal
West-Islander

Messagede Outaouais_sv » Lun Nov 30, 2009 8:21 pm

Je lis présentement Napoléon III de Paul Guériot.

J'aime bien.

Par la suite je comptais lire les pires décisions historiques.
« Et jamais il ne sera aussi important d'avoir à Québec, ce gouvernement du Parti Québécois pour nous protéger JUSQU'À LA PROCHAINE! »
Outaouais_sv
Ministre

Messagede El Kabong » Mar Déc 01, 2009 3:53 pm

Outaouais_sv a écrit:(...)

Par la suite je comptais lire les pires décisions historiques.

Intéressant!

Ne ratez pas l'occasion de nous donner le titre de ce document.

Et pour tous les amateurs d'horreur, jetez aux vidanges vos Stephen King et contentez-vous de la réalité historique, elle dépasse toute les fictions.
À tous les amateurs de l'insipide "autoroute de la bravoure", je conseille de lire "La peur" de feu Gabriel Chevallier.

C'est sur l'atmosphère des tranchées en 14-18...

Image
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Que lisez-vous ?

Messagede Trax » Mar Déc 01, 2009 10:55 pm

Présentement, je lis ceci :

Image

The Cancer Stage of Capitalism, de John McMurtry.
Trax
Ministre

Messagede Le Valdorien » Mar Déc 01, 2009 10:57 pm

Je lis finalement Les Artisans de la Paix
Image
Un ouvrage passionnant sur la Conférence de Paris de 1919-1920.
Bien écrit, comme un roman presqque, avec beaucoup de détails sur les acteurs du moment, les enjeux, les négociations serrées, etc.

Superbe! :pouce:
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Déc 01, 2009 10:58 pm

Ah, et je viens de finir ceci:

Image

Je l'ai mis dans mon bureau, question que tout le monde puisse le voir en entrant. Question de remettre certaines pratiques de consultation en question ;)
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Le Valdorien » Mar Déc 01, 2009 11:01 pm

BusterBunny a écrit:Ah, et je viens de finir ceci:

Image

Je l'ai mis dans mon bureau, question que tout le monde puisse le voir en entrant. Question de remettre certaines pratiques de consultation en question ;)

Ostie, :nonon: mon cours achève d'être monté là-dessus (je viens d'avoir un canon au plafond! 8) ), plein de belles images, de cartes, de graphiques...
Vous me sciez les jambes!!! :grrr: :wink:
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Déc 01, 2009 11:12 pm

Alors vous n'êtes pas un VRAI leader.

Vous êtes peut-être un faux leader.

Ou un vrai prof, je ne sais trop.

Sérieusement, powerpoint est un support visuel. Ce n'est pas un outil pour faire un rapport, mais un support visuel. Si vous voulez que les gens vous écoutent, ne mettez pas votre contenu sur une présentation powerpoint. Mettez un titre, une image pour illustrer un propos. Mais pas de contenu. Sinon les gens viennent à lire le "powerpoint", et ne vous écoutent pas. Tant qu'à ça, donnez-leur la présentation, et taisez-vous: vous êtes inutile.

Mais ça, c'est plutôt les livres

Image

et

Image

qui enseignent ça. Real Leader Don't Do Powerpoint va plutôt montrer que pour passer un message (UN message, pas 10), une personne doit s'habituer à être concis, direct, et interpeller les gens, sans artifice. Avez-vous déjà vu Obama, ou Clinton, ou Bush ou Reagan avec une présentation visuelle? Pas vraiment. Leur message est toujours simple et direct, et assez concis pour être dit dans un message de 10 minutes, tout au plus. Les plus grands discours de l'histoire se résument souvent en une phrase, et sont rarement, en eux-même, des discours fleuves.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Le Valdorien » Mar Déc 01, 2009 11:17 pm

BusterBunny a écrit:
Sérieusement, powerpoint est un support visuel. Ce n'est pas un outil pour faire un rapport, mais un support visuel. Si vous voulez que les gens vous écoutent, ne mettez pas votre contenu sur une présentation powerpoint. Mettez un titre, une image pour illustrer un propos. Mais pas de contenu. Sinon les gens viennent à lire le "powerpoint", et ne vous écoutent pas. Tant qu'à ça, donnez-leur la présentation, et taisez-vous: vous êtes inutile.

Bien heureux donc de bien l'utiliser!!! :pouce: Dans le mille!
Merci :wink:
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Zukiwi » Mer Déc 02, 2009 12:00 am

Hautement recommandé

Image
Image

Image

Image

Pour ceux qui se fascine pour le cerveau humain, excellent (Oliver Sacks et ses cas sont toujours fascinant)

Image

L'opéra de Michael Nyman (Le Piano) basé sur ce livre est aussi hautement recommandé :mrgreen:

Plus léger :
Image
Zukiwi
Ministre délégué

Messagede -=Cigaro=- » Mer Déc 02, 2009 7:54 pm

BusterBunny a écrit:Alors vous n'êtes pas un VRAI leader.

Ou un vrai prof, je ne sais trop.

Pour un professeur ou quelqu'un qui donne de la formation usager, ou une conférence scientifique, je ne vois pas en quoi les Powerpoints sont un désavantage pour la portion plus théorique. C'est plus commode et efficace qu'un prof qui fait juste écrire au tableau ce qu'il peut écrire d'avance sur un Powerpoint. Ca laisse plus de temps pour faire plus de contenu, ou pour répondre aux questions.

Coudonc, vous avez lu combien de livres sur ce sujet ? :lol:
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede Hey Jude » Mer Déc 02, 2009 8:46 pm

Actuellement :

Image

En attente :

Image

Image
"Sur nos épaules on porte pourtant le pack-sac d'un passé épatant
Mais allons-nous mourir en nains quand nous sommes nés géants?"
Hey Jude
Ministre

Messagede Le Valdorien » Mer Déc 02, 2009 9:24 pm

Hey Jude a écrit:Actuellement :

Image

Passionnant!!! :pouce:
Image
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede Duane » Mer Déc 02, 2009 10:23 pm

Image

Reads, le neuvième tôme de la série Cerebus, de David Sim.
SFRB.
Duane
Maire

Messagede BusterBunny » Mer Déc 02, 2009 10:32 pm

-=Cigaro=- a écrit:
Pour un professeur ou quelqu'un qui donne de la formation usager, ou une conférence scientifique, je ne vois pas en quoi les Powerpoints sont un désavantage pour la portion plus théorique. C'est plus commode et efficace qu'un prof qui fait juste écrire au tableau ce qu'il peut écrire d'avance sur un Powerpoint. Ca laisse plus de temps pour faire plus de contenu, ou pour répondre aux questions.

En fait, la façon de faire est assez simple, et utilisés par McKinsey, ou Gartner, et le Boston Consulting Group. (tous des gens payés très très chers...)

Vous faites votre powerpoint. Un max de 10 mots par page. Mais VOUS dites le contenu. Les slides ne sont qu'un support visuel. Les gens vont vous écouter parler, vous allez les engager beaucoup plus.

À la fin de la rencontre, donnez votre présentation powerpoint avec les notes pour chacune des diapo dans le champs de note ("keynotes") ou tout simplement dans un document "Word" bien formatté, avec la page powerpoint en support à même le document "Word".

Coudonc, vous avez lu combien de livres sur ce sujet ? :lol:

Sur l'art des powerpoints, deux (ci-haut mentionnés). Sur l'art de passer des messages et sur le leadership, deux autres (Dont Real Leaders don't do powerpoint). Les gens peuvent suivre mes lectures sur LinkedIn, d'ailleurs, avec le module approprié.

Naturellement, plus de livre sur l'art de présenter un message devient redondant par la suite. Ce sont des concepts à postériori, après tout.... des observations.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Guilhem » Sam Déc 05, 2009 1:26 am

Image

Cosmo le dodo: la Quête du dernier Dodo. Volume 1, Origo, 2009, 108 p.

Vous avez vu? Il y a même un Webonus. Quand j'aurai terminé, je m'attaquerai au troisième tome, Le voleur de Nocs.

Là par exemple je vois le prix sur l'image et je me rends compte que je me suis fait crosser au Salon du Livre.
Sous un gouvernement qui emprisonne injustement, la place de l'homme juste est aussi en prison.
- Henri David Thoreau
http://www.moutonmarron.blogspot.com
Guilhem
Ministre

Messagede michou » Sam Déc 05, 2009 9:42 am

BusterBunny a écrit:Alors vous n'êtes pas un VRAI leader.

Ce n'est pas un peu fort de déterminer le leadership d'une personne par l'utilisation qu'elle fait de Powerpoint ? J'espère que le contenu du livre est plus signifiant que le titre. Je me demande aussi si on peut vraiment apprendre à être un leader (ou tout autre trait caractériel) dans les livres. En fait, je pense que les VRAIS leaders n'ont pas besoin de tel livres, point à la ligne.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede BusterBunny » Sam Déc 05, 2009 9:46 am

michou a écrit:Ce n'est pas un peu fort de déterminer le leadership d'une personne par l'utilisation qu'elle fait de Powerpoint ? J'espère que le contenu du livre est plus signifiant que le titre. Je me demande aussi si on peut vraiment apprendre à être un leader (ou tout autre trait caractériel) dans les livres. En fait, je pense que les VRAIS leaders n'ont pas besoin de tel livres, point à la ligne.

Je ne sais pas, mais je pense que vous n'avez définitivement pas lu sur le livre sur le sarcasme :lol:

Je ne crois pas aux livres sur le leadership. J'ai acheté ce livre pour deux raisons:

a) Parce que sa page couverture fait réagir les gens qui entre dans mon bureau, puisque c'est un bureau de consultant, et que pour dire trois mots, on a toujours l'impression de pondre 10 pages dans "Powerpoint".
b) Parce qu'en bout de ligne, le livre offre quelques pistes de réflection efficace sur la façon de livrer un message qui incite les gens à agir.

Je l'ai acheté pour a), je l'ai apprécié pour b).
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede michou » Sam Déc 05, 2009 9:59 am

BusterBunny a écrit:Je ne crois pas aux livres sur le leadership.
Je ne crois pas non plus aux livres du genre "self-help". Les auteurs de tels livres font des sous en utilisant la naïveté des gens.

... le livre offre quelques pistes de réflection efficace sur la façon de livrer un message qui incite les gens à agir.
Il y a aussi des leaders qui peuvent parler pendant des heures sans rien dire. Ceux-là me tombent royalement sur le oignons, qu'ils soient du domaine privé ou au publique.
michou
holier-than-thou

Messagede BusterBunny » Sam Déc 05, 2009 10:18 am

michou a écrit:
BusterBunny a écrit:Je ne crois pas aux livres sur le leadership.
Je ne crois pas non plus aux livres du genre "self-help". Les auteurs de tels livres font des sous en utilisant la naïveté des gens.

... le livre offre quelques pistes de réflection efficace sur la façon de livrer un message qui incite les gens à agir.
Il y a aussi des leaders qui peuvent parler pendant des heures sans rien dire. Ceux-là me tombent royalement sur le oignons, qu'ils soient du domaine privé ou au publique.

Le point, dans ce livre là, outre les techniques pour donner un punch à un message, c'est de dire que le rôle d'un leader est d'inspirer les gens à tous aller dans la même direction que le leader a fixé. De les inspirer, pas nécessairement des les commander, ou des leur donner un ordre. Conséquemment, l'auteur donne un paquet d'exemple de différents discours inspirants, mais toujours fort simple, qui faisaient en sorte que les gens ne se perdaient pas dans un paquet d'idées différentes. Une idées, 10 minutes, et l'affaire est ketchup.

C'est certains qu'en temps que consultant, payé à l'heure, je n'ai pas avantage à faire des cours discours. Par contre, j'ai adoré l'approche, parce que je me dis que dans un monde rempli de consultants, à différents tarrifs, ceux qui sauront maximiser l'utilisation du temps chargeables aux yeux de leur client seront les meilleurs. "Most bang for your bucks", comme on dirait.

Et étant donné que je donne de petites conférence, j'ai bien les p'tits trucs pour rendre un message clair. Après tout, la perfection, on l'atteint non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais bien lorsqu'il n'y a plus rien à enlever...
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede -=Cigaro=- » Sam Déc 05, 2009 10:28 am

BusterBunny a écrit:Et étant donné que je donne de petites conférence, j'ai bien les p'tits trucs pour rendre un message clair. Après tout, la perfection, on l'atteint non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais bien lorsqu'il n'y a plus rien à enlever...

Pour des "pitchs" de quelques minutes, voir d'une heure, bien d'accord qu'un powerpoint minimal (ou aucun) fait l'affaire.

Toutefois, pour des trainings sur des produits techniques comme un logiciel qui s'étendent sur 4-5 jours, un Powerpoint avec 3-4 bullet points par page ou un e séquence animé d'images est une aide essentielle pour des gens comme moi qui n'ont pas une bonne mémoire. En même temps, ça laisse un guide de référence aux gens qu'on aura formé. Il existe d'autres techniques pour être certain de capter l'attention des gens, comme les faire intervenir régulièrement, leur poser des questions, les faire venir à l'avant pour écrire au tableau, etc...
-=Cigaro=-
Ministre

Suivante

Retourner vers L'apolitique