Le pouvoir absolu des Banques

Lieu pour discuter de l'économie, des finances publiques et d'astuces en finances personnelles.

Re: Le pouvoir absolu des Banques

Messagede Chicken » Dim Jan 16, 2011 1:00 pm

C'est le dépôt qui compte.

Une toute petite partie du dépôt (plus de 5%), dans les deux cas, peut mettre le système en péril si on la retire ou dépense avec chèque ou carte de débit.
Chicken
Député

Messagede Gerry Flaychy » Dim Jan 16, 2011 2:10 pm

Chicken a écrit:C'est le dépôt qui compte.

Une toute petite partie du dépôt (plus de 5%), dans les deux cas, peut mettre le système en péril si on la retire ou dépense avec chèque ou carte de débit.

1- Est-ce à dire que les réserves ne comptent pas ?

2- Par dépôt, voulez-vous dire le dépôt total (celui du dépôt dans le compte du déposant + celui dans le compte de l'emprunteur) ou seulement le dépôt de 20 $ ? Si c'est ce dernier cas, alors un peu plus de 5% de 20 $ ça fait un peu plus de 1 $, et un peu plus de 1 $ enlevé des réserves il reste encore un peu moins de 19 $ dans les réserves: pas très périlleux.

3- Si le transfert avec le chèque ou la carte de débit se fait à l'intérieur de la même banque, il n'y a aucun péril en la demeure.
Gerry Flaychy
Gerry Flaychy
Maire

Messagede Chicken » Dim Jan 16, 2011 4:06 pm

Gerry Flaychy a écrit:1- Est-ce à dire que les réserves ne comptent pas ?
Ce que je signifiait c'est que lorsqu'on cherche à déterminer si les réserves sont suffisantes, pour être parfaitement exact il faut comparer ces réserves aux dépôts, et non à la quantité de prêts. C'est en ce sens là que je disais que ce sont les dépôts qui comptaient.

Jamais je n'ai voulu signifier que les réserves ne comptaient pas. Je trouve ridicule que tu interprètes mes propos d'une manière aussi pessimiste.

Gerry Flaychy a écrit:2- Par dépôt, voulez-vous dire le dépôt total ...
Le terme "dépôt" peut référer à deux choses distinctes.

Premièrement, on peut appeler "dépôt", un actif détenu par un client d'une banque commerciale. Cet actif correspond au solde de son compte de dépôt.

Deuxièmement, on peut appeler "dépôts", un montant précis au passif du compte d'une banque commerciale. Ce montant est égal à la somme des soldes des comptes de dépôts de ses clients.

Il faut faire attention de ne pas confondre un dépôt avec une réserve. La réserve, quand à elle, est un actif au compte d'une banque commerciale. Il s'agit de "monnaie physique" (monnaie en papier et en pièces métalliques) et de son solde dans son compte à la banque centrale.

Pour une raison de simplicité et de clarté, j'évite présentement de distinguer les différents types de dépôts tels que dépôts dans des comptes courants, dépôts dans des comptes d'épargne, etc...

Je te pose une question juste pour être sûr que tu puisses bien me comprendre... Es-tu parfaitement à l'aise avec les concept de "passif" (liabilities) et d'"actif" (assets) ?

Gerry Flaychy a écrit:2- Par dépôt, voulez-vous dire le dépôt total (celui du dépôt dans le compte du déposant + celui dans le compte de l'emprunteur) ou seulement le dépôt de 20 $ ?
Conformément aux définitions, par dépôt, je fais référence à ce que j'ai surligné en rouge.

En effet, d'un point de vue comptable "dépôt dans le compte du déposant" et "dépôt dans le compte de l'emprunteur" sont totalement indiscernables. Tous les deux sont placés, indistinctement, dans le même compte (sauf si le client décide de le mettre dans un compte à part).

Tu peux avoir, dans un même compte de dépôts, une partie du montant du solde qui provient de l'argent que tu as déposé, et une partie qui provient d'un prêt accordé par la banque. Le solde, néanmoins est unique. Ces deux montants ne sont pas séparés en 2 soldes s'ils sont dans le même compte. On les "fusionne".

Donc, d'un point de vue comptable, peu importe la provenance des dépots qui sont à ton actif. D'un point de vue comptable, ils sont de la même nature. Et c'est pourquoi les banques doivent comparer les réserves aux dépôts qui sont à leur passifs, peu importe qu'ils proviennent d'un client qui est venu déposer de l'argent ou d'un prêt.

3- Si le transfert avec le chèque ou la carte de débit se fait à l'intérieur de la même banque, il n'y a aucun péril en la demeure.
En effet, donc inutile d'en parler. Pour garder la discussion le plus simple et claire possible, je propose qu'on s'en tienne aux cas où le "péril" est débattu entre nous deux.
Chicken
Député

Messagede paradox » Mar Jan 18, 2011 12:59 am

krach a écrit:La série nous transporte dans les coulisses de la finance mondiale où un redoutable mélange d’excès, de négligence et de criminalité a infecté le système financier et a semé les germes de la catastrophe à venir.
http://www.tou.tv/krach (45 min)

Comment vos arguments qui défendent un marché qui selon plusieurs est logique et jamais contrôlé à 10 % de ce que penses les moins conspirationnistes, s'intègrent ou pas à ce qu'en dit le documentaire ? Est-ce que ça ébranle votre visions de comment fonctionne réellement le système et qui tire les ficelles ?

Aude-la du commentaire, de bonnes images avec un choix judicieux d'expression des visages !

Désolé Gerry, mais avec des exemples trop simplistes je n'arrive pas à vous suivre. trop de variables qui ne peuvent être ignoré, d'ou pour moi le mythe de la banque qui prête l'argent de ses épargnants. Dans le moins compliqué, il y a la fable de L'île des naufragés. C'est sur que c'est une fable et que ça prend pas un MBA pour comprendre, mais, cette représentation simplistes est juste jusqu'à quel point ?

En tout cas, belle échanges entre Trax,Chicken alimenté par Gerry. Cela démontre bien la difficulté d'en discuter tellement le sujet est vaste et comprit différemment d'une personne à l'autres !
Big Brother is watching you !!!
...........Mais ils n'avaient pas prévu que Bigbrother les surveillerait aussi... Je pense.
paradox
Ministre

Précédente

Retourner vers Économie et finance