Politique du rationel. Politique de l'idéel.

Le lieu de débat est en changement. Plus de détail à l'intérieur.

Politique du rationel. Politique de l'idéel.

Messagede ADN_ARN » Jeu Mar 19, 2009 10:54 am

.

La semaine dernière, je me suis trouvé par hasard à quelques reprises au volant d'une voiture sur des voies qui mènent du centre ville à la banlieue de Montréal. L'expérience n'était pas nouvelle pour moi puisque je l'ai déjà faite pendant de nombreuses années entre 1975 et 1990, année où je me suis installé au centre-ville. J'ai donc retrouvé les contraintes de la lenteur de la circulation, avec l'esclavage littéral de ceux qui se rendent le matin de leur maison à leur bureau et le soir de leur bureau à leur maison.

Les voitures roulaient toutes aux hydrocarbures. Elle étaient presque toutes de taille impressionnante. Et elles étaient plutôt rares à n'être occupées que par un seul être humain. Elles ne dépassaient pratiquement jamais la vitesse de 50 kmh. Elles roulaient d'ailleurs parfois à la vitesse d'un piéton.

Je me suis alors dit que toutes les conditions étaient réunies pour favoriser l'utilisation de la voiture électrique. En effet, un tel véhicule utilise l'énergie avec une efficacité redoutable dans les conditions dont je parle plus haut. Lorsque qu'il roule à faible vitesse, les frottements mécaniques sont presques nuls. Lorsqu'il freine, l'énergie n'est pas convertie qu'en chaleur, elle est récupérée et emmagisinée pour être utilisée ultérieurement. À une vitesse de pointe de 60 kmh, la résistance de l'air est nulle et n'exige pas beaucoup d'énergie pour être compensée. Le trajet d'un aller-retour banlieue-ville est assez court pour ne pas risquer d'épuiser les baterries électriques.

Ajoutons par ailleurs les avantages d'une énergie renouvelable produite ici en contrôlant étroitement son prix et on se demande vraiment pourquoi nous n'en sommes pas encore à la production de masse de la voiture électrique. D'autant plus que la construction de stations routières de remplacement des batteries vides par des batteries chargées est techniquement facile à réaliser et économiquement viable.

Oui, on se le demande. Et on ne trouve pas de réponse valable. On ne trouve pas de justification pour la voiture à moteur à explosion. On n'en trouve pas pour une raison bien simple. C'est que la voiture électrique ne trouve sa justification que dans la rationalité, dans la réflexion, dans le discernement, dans l'intelligence d'une planification mûrie intelligemment.

Alors l'humain manquerait-il de rationalité, de pouvoir de réflexion, de sens du discernement, d'intelligence ?

Bien sûr que non !

Ou alors il canalise ces qualités dans l'étroit goulet d'une pensée particulière.

Quelle pensée ?

Dans la pensée de l'idéel !

Mais qu'est-ce que cela à voir, l'idéel, dans le problème qui nous occupe ici ?

Cela à voir avec ce que l'humain a profondément ancré en lui sous la forme de ses rêves. Et le rêve automobile de l'humain est révélé par la publicité conçue par ceux qui connaissent parfaitement les rouages du rêve automobile de chacun. Ce rêve n'est pas inventé (les pubilicitaires n'inventent jamais rien), il est révélé par les affiches et les films publicitaires de la télévision omniprésente dans le renvoi du miroir d'une pensée déjà construite depuis longtemps au sein de la corporéité de chacun.

Aucune publicité ne montre jamais l'automobile telle qu'elle est. La réalité de l'automobile déplaît. Elle fait d'autant plus difficilement sa place dans l'esprit humain qu'elle ne lui apporte aucun plaisir. Or la publicité joue uniquement sur le plaisir qu'elle suggère. L'automobile continuera encore longtemps à parler à l'humain de puissance, de beauté, de routes parcourant des paradis de verdure, ou de déserts où le sable jaillit en gerbes se soulevant dans le passé d'un trajet parcouru dans l'idéal d'un idéel pur.

.

Ah, j'allais oublier, je viens d'acheter une grosse voiture américaine ...

Serais-je parce que je suis irrationnel ?

Certainement pas (enfin d'après moi...) ! Je vais retourner en banlieue en profitant de la situation économique actuelle pour acquérir une maison belle, bonne, pas chère, et le confort d'une grosse automobile est nécessaire à ma carcasse vieillissante.

Et des voitures électriques, il n'y en a pas ...

.
ADN_ARN
Ministre

Re: Politique du rationel. Politique de l'idéel.

Messagede Chribou » Jeu Mar 19, 2009 11:21 am

Bravo,très beau texte mais la conclusion "faites ce que je dis pas ce que je fais" a de quoi choquer ceux pour qui le respect de l'environnement est plus qu'une velléité!

Mais tout-de-même et j'insiste,très bon texte!
Chribou
Maire

Messagede ADN_ARN » Jeu Mar 19, 2009 1:54 pm

.

Merci du compliment !

Mais je ne vois pas que le « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais » puisse me concerner ...

Car, sans vouloir me vanter, je pense en avoir fait plus que la moyenne pour l'environnement en me passant de voiture pendant près de 20 ans. Je ne m'en suis toutefois jamais complètement passé puisque j'ai souvent loué un véhicule en fonction de mes besoins immédiats (petite voiture pour les petits trajets en ville, grosse voiture pour les longs trajets routiers, camionette pour les transports encombrants), ce qui est notablement différent que d'acheter le plus gros véhicule possible en fonction d'un pur besoin d'ostentation ou en fonction de la justification d'un transport de 8 ou 10 personnes avec armes et bagages pendant seulement quelques jours au temps des vacances.

Re-cela dit, si je me procure aujourd'hui une grosse voiture, c'est comme je l'indique plus haut pour des raisons élémentaires de confort indispensable à la vieille carcasse qui est aujourd'hui la mienne. Mais, ce que j'ai ommis de dire, et il n'est jamais trop tard pour bien faire, c'est que cette vielle carcasse est aujourd'hui à la retraite et n'a pas besoin de se mêler à celles des milliers et des milliers de jeunes travailleurs obligés de se rendre par la route sur leur lieu de travail. Je vais sans doute parcourir en voiture de 10 à 100 fois moins de kilomètres que la moyenne et polluer en conséquence de 10 à 100 fois moins. En fait, si j'achète une maison de banlieue, c'est surtout parce que l'air de la ville est aujourd'hui trop pollué pour ma caracasse vieillissante. Et pour avoir déjà vécu en banlieue, je sais qu'une voiture est absolument indispensable à cause de la distance à parcourir dans cette zone pour se procurer ne serait-ce qu'une pinte de lait ou un paquet de sel.

Je me serais bien procuré une voiture électrique, mais comme je le disais, il n'y en a pas. Et s'il n'y en pas, c'est à mon avis à cause de l'idéal génétiquement construit au sein des neurones de la multitude des grands enfants voulant être considérés comme des adultes tout en ayant beaucoup trop besoin de leurs gros jouets pour faire illusion.

Mais comme l'illusion fonctionne très bien et fonctionnera encore longtemps aux yeux des autres enfants, nous ne sommes certainement pas sortis de l'auberge.

J'indiquerais de plus qu'il existe certainement beaucoup de gens assez rationnels pour se rendre compte de l'absurdité du moteur à explosion pour se transporter, mais ceux qui se trimbalent un incalculable fardeau d'irrationnel et de délire sont assez nombreux pour imposer aux autres la dictature de leur irrationnel et de leur délire. Même cher, l'hydrocarbure n'est certainement pas prêt de disparaître aujourd'hui ou demain, ni même après-demain...

Un étonnant parallèle pourrait d'ailleurs être établi avec la crise financière actuelle. Il n'est qu'à se pencher sur l'irrationnel et le délire de ceux qui ont confondu le futur et la réalité en croyant dur comme fer que l'expansion économique allait être éternelle pour le plus grand bien de leur porte-feuille d'actions et qui se sont un jour réveillé surtout avec de la fausse monnaie dans leur maigre escarcelle.

Je me rappelle d'un fabuleux éclat de rire, la nuit d'une réunion chez Laure, que je salue en passant. Nous discutions économie et finance avec La Sorcière, que je salue elle aussi en passant si d'avanture elle pointait ici son nez. À cette époque Bill Gates Le Grand avait vu sa fortune passer de 80 milliards à 50 milliards de dollards en quelques semaines. Notre éclat de rire était provoqué par cette remarquable et pourtant très simple interrogation : « Mais où sont passés les 30 milliards manquants ? ».

La réponse ? Ces 30 milliards constituaient la part du feu du délire rêvé par l'idéel et la métaphysique du pouvoir de la dictature des idiots, au sens non péjoratif, mais à celui, involontaire, d'une pathologie alliée à une « culture ».

Un peu comme avec la crise financière d'aujourd'hui ...

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede ADN_ARN » Jeu Mar 19, 2009 4:39 pm

.

Ah ! Encore un point d'importance :

Je constate que le rationnel l'emporte parfois victorieusement sur l'idéel lorsque les effets de l'idiotie s'exercent avec trop de douleur sur les corps et les budgets. (En passant, on ne se fatiguera jamais assez de suggérer à tous de rédiger un vrai budjet tenant bien compte de la réalité vraie, sans se laisser avoir par ses rêves et le monde idéal qu'ils sous-tendent. C'est fou ce que ça peut faire baisser la partie à devoir à 24 % de son ou de ses relevés de compte de cartes de crédit ...)

Je constate dans les banlieues que de plus en plus de gens (de plus en plus de femmes pour être plus précis, et cela mériterait une analyse particulière) ne prennent leur voiture, souvent sur le mode du co-voiturage, que pour se rendre au stationnement d'un arrêt de chemin de fer les menant directement au centre-ville. Non seulement c'est plus économique, mais c'est plus rapide et plus confortable. Je l'ai constaté moi-même en prenant un train de banlieue qui m'a transporté (j'allais dire de joie) dans des conditions que je qualifieraient d'idéales. Cette ligne de chemin de fer est électrifiée sur la totalité de son parcourt. Inutile de parler de l'économie d'énergie que cette ligne permet de réaliser ni de la faiblesse de son empreinte écologique ...

On se demande donc bien ce qui empêche nos responsables politiques de multiplier ces lignes de chemins de fer, ou d'électrifier la totalité des lignes fonctionnant encore sur le mode hybride mais passéiste du diesel électrique. On se le demande d'autant plus que cela permettrait de créer une multitude de véritables emplois, avec à la clé un rendement économique à long terme littéralement faramineux, grâce au prix de l'énergie électrique québécoise, et aussi grâce au potentiel et au savoir-faire Québécois en matière de transport ferroviaire, qui serait très concurentiel, comme d'habitude.

Pour faire ici un peu le malin, je signalerais du haut de mon expérience littéralement impressionante même à mes yeux, que je me suis débrouillé à habiter à 3 minutes à pieds, chronomètre en main, d'une station de chemin de fer qui va me mener de ma nouvelle banlieue au centre-viell en moins de 20 minutes, sans soucis de stationnement, ni de déglacement des vitres l'hiver, pour profiter de ce que Montréal m'a toujours offert de mieux en matière de et puis hé ho tiens je n'en dis pas plus ...

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede uobbuob » Ven Mar 20, 2009 2:30 am

hé ho en forme le vieux 8)

Image
city ove dubaï
pour ma part, en bon idiot que je suis, voici ma prochaine demeure. faut aller là où ça ce passe, migrer avec le cash.

ADN_ARN a écrit:Je me serais bien procuré une voiture électrique, mais comme je le disais, il n'y en a pas

il y a l'hybride prius. vu que tu roules pas gros, ça te coûterait pas cher d'essence. tu rouleras pas en minounne toujours?

ADN_ARN a écrit:la multitude des grands enfants voulant être considérés comme des adultes tout en ayant beaucoup trop besoin de leurs gros jouets pour faire illusion.

parait qu'on s'habitue à tout. une chance parce que si nos jouets se mettent à migrer au même rythme que le cash y en a une gang qui vont virés cold turkey. la crise actuelle n'est elle que le début d'un bouleversement plus profond à venir? tu sais, c'est vrai que la voiture
brûle beaucoup d'énergie, mais ce n'est rien à comparer avec l'énergie requise à sa construction (je pense). et encore moins que rien en vertu de tout ce qui se produit de biens de consommation sur terre et de tout ce qui se produit pour permettre de tout produire. je me demande, dans cette foulée, s'il ne serait pas plus avenue de réduire la production de biens au lieu de chercher désespérément les moyens de produire plus d'énergie, d'autant que la production d'énergie requiert beaucoup d'énergie.

les années bush représentent deux enfants qui se tiraillent un joujou, celles d'obama représentent un papa qui tente de les réconcilier. y parviendra-t-il?

bon plaisir dans ta paisible banlieue, je rentre chez moi. :)
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Messagede ADN_ARN » Mar Avr 07, 2009 11:09 am

ADN_ARN
Ministre

Retourner vers Refonte de l'Agora