Lann a écrit:pourquoi vouloir donner le cash au autre après avoir tant investi en cash et ressource afin de nous assurer une autonomie énergétique a faible coût?

biz a écrit:Lann a écrit:pourquoi vouloir donner le cash au autre après avoir tant investi en cash et ressource afin de nous assurer une autonomie énergétique a faible coût?
Parce que ces technocrates ne pensent pas en terme de « nous » mais bien en terme de « eux »

Pèreplexe a écrit:À part la SAQ , l'Hydro est la seule société d'État rentable , et encore plus important , si on peut se passer de boisson , on peut plus difficilement se passer d'électricité .
Il est primordial que l'HYdro demeure propriété du peuple québécois afin d'assurer une alimentation sûre et propre aux futures générations tout en se donnant un atout envers les industries qui ont besoin d'énergie "propre" pour demeurer concurrentielles .
Ce sont des spéculateurs à courte -vue qui pensent régler les dettes en vendant la vache à lait et qui se retrouveraient ensuite sans vache et sans lait ......

"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
skidooman a écrit:Il n'y a pas grand-chose à obtenir d'une privatisation d'Hydro. L'électricité au Québec est un monopole naturel, et je dirais que c'est vrai pratiquement partout ailleurs. La déréglementation de l'électricité n'a pas vraiment causé une vraie chute des prix en Amérique du Nord, la plupart continuent à s'alimenter à une source réglementée parce que les sources non-réglementées sont susceptibles de hausser leurs prix à peu près n'importe quand.
Ce qu'il faudrait faire, par contre, c'est mettre le prix de l'énergie à un niveau où les gens l'utilisent le plus efficacement possible et se servir des surplus générés pour exporter et/ou accueillir des entreprises chez nous. Être trop peu cher, c'est pas très bon pour la collectivité, même si ça fait plaisir aux individus.
Lann a écrit:Pourquoi je paierais pour celui qui s'en fou de gaspiller car lui a le cash?
Lann a écrit:skidooman a écrit:Il n'y a pas grand-chose à obtenir d'une privatisation d'Hydro. L'électricité au Québec est un monopole naturel, et je dirais que c'est vrai pratiquement partout ailleurs. La déréglementation de l'électricité n'a pas vraiment causé une vraie chute des prix en Amérique du Nord, la plupart continuent à s'alimenter à une source réglementée parce que les sources non-réglementées sont susceptibles de hausser leurs prix à peu près n'importe quand.
Ce qu'il faudrait faire, par contre, c'est mettre le prix de l'énergie à un niveau où les gens l'utilisent le plus efficacement possible et se servir des surplus générés pour exporter et/ou accueillir des entreprises chez nous. Être trop peu cher, c'est pas très bon pour la collectivité, même si ça fait plaisir aux individus.
Bonsoir Skidooman
Personnellement, j'ajouterais une ou 2 autres braquettes, les plus pauvres de notre société en arrache déjà suffisamant comme ça je trouve.
La normale pour une personne est x kwh mais du au tourbillon, la picine chauffé même en hiver, des trotoires chauffant pour pas déblayer, etc... des plus riches, pas au plus pauvres de payer pour eux, ils n'en n'ont pas les moyens contrairement aux riches et aux possédants.
C'est pour ça que nous avons investis notre argent pour la création d'hydro et de ses infrastructures.
moi je l'utilise efficassement, $45/mois pour une 3½, petit, je suis seul.
Pourquoi je paierais pour celui qui s'en fou de gaspiller car lui a le cash?

Mouton Enragé a écrit:Si vous chauffez un appartement avec un unité central, vous avez toujours trois zones de température:
- Trop chaud
- Pas pire
- Un p'tit peu frette ( généralement les chambres)
La question vraiment intelligente serait de se demander, si Hydro-Québec ne devrait pas se doter de génératrices au diésel pour répondre à ces pointes ?
skidooman a écrit:Mouton Enragé a écrit:Si vous chauffez un appartement avec un unité central, vous avez toujours trois zones de température:
- Trop chaud
- Pas pire
J'ai un chauffage central au gaz pour ma maison. Et, oui, il y a une différence de 3 degrés entre les chambres plus froides et celles plus chaudes.
So what? Dans une chambre plus froide, on porte un peu plus de linge, c'est tout.
Je ne vois pas la conséquence que ça devrait avoir sur les prix de l'électricité.
skidooman a écrit:La question vraiment intelligente serait de se demander, si Hydro-Québec ne devrait pas se doter de génératrices au diésel pour répondre à ces pointes ?
Ben, oui, on peut se le demander.
Par contre, après, faut pas aller accuser les Albertains de ruiner notre environnement. Si on n'est pas capable de tolérer une petite différence de degrés dans une maison, que l'on veut payer un prix très limité pour l'électricité afin d'en consommer davantage...

Mouton Enragé a écrit:Moi non plus, mais mon point était que les gens qui prétendaient qu'une hausse de tarif allait automatiquement engendré une baisse de la consommation faisait dans la pensée magique.
Je suis sûr que tu sache le nombre de fois qu'Hydro est obligé d'importer. Nous parlons d'évènement qui se produisent de 6 à 8 fois par année, je pense pas que l'on ferait une grosse différence dans la balance.
Je ne sais pas si tu as ou as eu des enfants, mais la question du confort n'est pas le seul aspect négatif. Par moment, des adultes normalement constitué apprécie des moments d'intimité, ce qui implique que l'on doit garder la porte fermé ...
suis sûr que tu sache le nombre de fois qu'Hydro est obligé d'importer. Nous parlons d'évènement qui se produisent de 6 à 8 fois par année, je pense pas que l'on ferait une grosse différence dans la balance. Je ne sais pas si tu as ou as eu des enfants, mais la question du confort n'est pas le seul aspect négatif. Par moment, des adultes normalement constitué apprécie des moments d'intimité, ce qui implique que l'on doit garder la porte fermé ...
Ce qui veut dire que dans mon cas, j'aurais sans doute passé beaucoup de nuit d'hiver à geler ...
Et parce que ma blonde avait la manie de prendre toute les couvertures!

skidooman a écrit:Mouton Enragé a écrit:Moi non plus, mais mon point était que les gens qui prétendaient qu'une hausse de tarif allait automatiquement engendré une baisse de la consommation faisait dans la pensée magique.
À court terme, la réduction sera là, mais mineure. À long terme, par contre, là on peut économiser pas mal.
Parce que c'est pas tout le monde qui est si pauvre que ça au Québec. Il y en a qui, avec les bons incitatifs, pourraient diminuer leur consommation relativement rapidement.
Sans compter ceux qui, à long terme, vont faire des choix autres. Est-ce que la piscine est vraiment nécessaire? Le Jacuzzi? Si oui, est-ce que je devrais pas mettre un $2000 sur mes châssis pour éviter de payer trop d'électricité l'hiver?
skidooman a écrit:Je suis sûr que tu sache le nombre de fois qu'Hydro est obligé d'importer. Nous parlons d'évènement qui se produisent de 6 à 8 fois par année, je pense pas que l'on ferait une grosse différence dans la balance.
Ce n'est pas qu'une question d'économiser sur des centrales au diesel ou au mazout, qui nous coûteraient la peau du cul sans marcher la plupart du temps. C'est une perte sèche. Mais à terme, c'est l'économie d'énergie à tous les jours qui conduiraient à soit plus d'exportations ou plus d'emplois, ou les deux.
Les montants en jeu ne sont pas négligeables.
Tu peux toujours t'acheter ta propre couverture, tu sais.

BusterBunny a écrit:Lann a écrit:skidooman a écrit:Il n'y a pas grand-chose à obtenir d'une privatisation d'Hydro. L'électricité au Québec est un monopole naturel, et je dirais que c'est vrai pratiquement partout ailleurs. La déréglementation de l'électricité n'a pas vraiment causé une vraie chute des prix en Amérique du Nord, la plupart continuent à s'alimenter à une source réglementée parce que les sources non-réglementées sont susceptibles de hausser leurs prix à peu près n'importe quand.
Bonsoir Skidooman
Personnellement, j'ajouterais une ou 2 autres braquettes, les plus pauvres de notre société en arrache déjà suffisamant comme ça je trouve.
La normale pour une personne est x kwh mais du au tourbillon, la picine chauffé même en hiver, des trotoires chauffant pour pas déblayer, etc... des plus riches, pas au plus pauvres de payer pour eux, ils n'en n'ont pas les moyens contrairement aux riches et aux possédants.
C'est pour ça que nous avons investis notre argent pour la création d'hydro et de ses infrastructures.
moi je l'utilise efficassement, $45/mois pour une 3½, petit, je suis seul.
Pourquoi je paierais pour celui qui s'en fou de gaspiller car lui a le cash?
Vous payez pour vous même, pas pour les riches, puisque qu'Hydro fait de l'argent.
Il y a certainement des riches avec des bains tourbillon qui roulent l'hiver. Quand on sait le nombre de "riches" qu'on a au Québec, on comprend vite que même s'ils arrêtaient les bains tourbillons (imaginons qu'ils en ont tous), ça ne ferait pas grand chose sur le total.
Mais si, par contre, tous les gens avec un lave-vaisselle attendaient à 9h00 le soir avant de le partir... ça aurait un gros impact.
Déjà qu'avec le verglas, plusieurs propriétaires se sont doté de poêle à combution lente. Toute proportion gardé, il y a surement plus d'eau potable qui se gaspille que d'électricité. On pourrait se livrer à un sondage pour le fun. Mais généralement les gens qui ont de l'argent n'ont pas l'habitude de la lancer par les fenêtres. Je crois que la majorité aurait du mal à la réduire de 5%.

Pèreplexe a écrit:Mouton enragé dit :Déjà qu'avec le verglas, plusieurs propriétaires se sont doté de poêle à combution lente. Toute proportion gardé, il y a surement plus d'eau potable qui se gaspille que d'électricité. On pourrait se livrer à un sondage pour le fun. Mais généralement les gens qui ont de l'argent n'ont pas l'habitude de la lancer par les fenêtres. Je crois que la majorité aurait du mal à la réduire de 5%.
5% n'est pas un objectif bien ambitieux à atteindre , il suffit souvent de changer quelques petites habitudes .
L'an dernier , j'ai acheté une lampe torchère à ampoule éco-énergétique ajustable qui dépense au maximum 55 watts pour en remplacer une halogène qui en dépensait 300 watts .
Résultat , cette année pour la même période de facturation que l'an dernier , ma facture m'a coûté 6$ de moins , mais en plus c'était pour 6 jours de plus et sans doute une augmentation de tarifdonc , juste avec l'éclairage on peut quand même trouver le moyen d'épargner .
Par contre si je considère le prix de ma lampe je ne rentrerai pas tout de suite dans mon argent , c'est d'ailleurs un facteur qui refroidit les gens pour acheter ces ampoules vu qu'elles sont quand même plus chères que les ampoules à incandescence.

Mouton Enragé a écrit:Pèreplexe a écrit:Mouton enragé dit :Déjà qu'avec le verglas, plusieurs propriétaires se sont doté de poêle à combution lente. Toute proportion gardé, il y a surement plus d'eau potable qui se gaspille que d'électricité. On pourrait se livrer à un sondage pour le fun. Mais généralement les gens qui ont de l'argent n'ont pas l'habitude de la lancer par les fenêtres. Je crois que la majorité aurait du mal à la réduire de 5%.
5% n'est pas un objectif bien ambitieux à atteindre , il suffit souvent de changer quelques petites habitudes .
L'an dernier , j'ai acheté une lampe torchère à ampoule éco-énergétique ajustable qui dépense au maximum 55 watts pour en remplacer une halogène qui en dépensait 300 watts .
Résultat , cette année pour la même période de facturation que l'an dernier , ma facture m'a coûté 6$ de moins , mais en plus c'était pour 6 jours de plus et sans doute une augmentation de tarifdonc , juste avec l'éclairage on peut quand même trouver le moyen d'épargner .
Par contre si je considère le prix de ma lampe je ne rentrerai pas tout de suite dans mon argent , c'est d'ailleurs un facteur qui refroidit les gens pour acheter ces ampoules vu qu'elles sont quand même plus chères que les ampoules à incandescence.
J'ai moi-même adopté ce genre de démarche pour mon éclairage et de toute façon comme les ampoules incandescentes sont en voie de disparition, nous ne sommes surement pas les seuls. Mais ne me demande pas ce que je pourrais faire de plus, j'en ai aucune idée ...
Il faut dire que je ne suis pas né avec une cuillère d'argent dans la bouche, avec un père qui récupérait les clous et les vis ...alors le gaspillage n'a jamais été une tendance très forte chez moi. En fait, j'ai plutôt le problème contraire, j'ai du mal à résoudre à jeter...
Mouton Enragé a écrit:Quand ma blonde décide de partir avec les draps, les titres de propriété lui sont bien secondaire. J'adore ma blonde, mais maudit que les Asiatiques sont frileuses...
Mouton Enragé a écrit:À mon avis, il y a un débat très démagogue qu'il y a autour de la hausse de tarification.
J'écoutais Jean-François Lisé défendre un ajustement à la hausse à l'émission de Bazzo. Et ce type était convaincu que cela allait se traduire en baisse de consommation. Les gens qui défendent ce point de vue semble s'imaginer qu'il existe une alternative au chauffage à l'électricité, alors que ce n'est pas vraiment le cas.
Je me rappelle la discussion que j'ai eu avec Oméga au sujet du chauffage au gaz. En théorie, cela semble une meilleure alternative, mais quiconque qui s'est chauffé au gaz vous dira que le chauffage au gaz, c'est de la m....
Si vous chauffez un appartement avec un unité central, vous avez toujours trois zones de température:
- Trop chaud
- Pas pire
Évidemment pour des raisons évidentes, vous devez jamais fermez les pièces avec les portes (adieu intimité ..) . Et le pire est, que plus il fait froid à l'extérieur, plus vous devez réduire la circulation de la cheminée. Car plus il fait froid, mieux votre cheminée 'tire'. À moins d'avoir un système avec calorifère, le gaz n'est pas une alternative.
Et avant d'investir une fortune sur l'installation d'un système de calorifère, il faudrait me démontré que l'approvisionnement va durer au moins aussi longtemps que ce système ... Car Poutine n'a pas l'air d'un type très fiable!
Enfin, plus une maison est étanche, moins elle est fait pour le gaz. (Et oui, cela consomme de l'oxygène, une fournaise au gaz ...). Donc tous considérés, le chauffage à l'électricité reste une choix intelligent.
La question vraiment intelligente serait de se demander, si Hydro-Québec ne devrait pas se doter de génératrices au diésel pour répondre à ces pointes ?
Retourner vers Refonte de l'Agora
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités