abigor a écrit:Il y a une différence entre être un 3e parti à 7 députés et un 3e parti à 36 députés. Je suis certain que c'aurait été différent si l'ADQ avait fait élire plus de monde.

BusterBunny a écrit:L'ADQ en a fait bavé au PQ en 2007 lorsqu'est venu le temps de nommer le PQ comme une "opposition officielle". L'histoire du chauffeur de Boisclair, par exemple. J'étais contre les privilèges alloués au PQ à l'époque, et je suis contre les privilèges alloués à l'ADQ.
La seul bémol que je mettrais dans tout ça, c'est que dans l'optique où des puissances un peu plus régionales commence à faire surface, il serait peut-être temps d'actualiser ces règles qui avaient été changé à l'époque où le PQ avait fait élire ses premiers députés.
Mais ça, tout comme la réforme de nos institutions démocratiques, on est encore très loin.

mariuss66 a écrit:Ce n'est pas de la faute au PQ si l'ADQ n'est plus reconnu comme parti officiel. Ça prend 12 députés ou 20% du vote, ce que le PQ avait facilement obtenu en 2006, même s'il tombait 3e parti. En ce sens ce n'est pas de l'arrogance comme tel...
mais comme ce n'est pas encore comme ça, les adéquistes devraient avaler leur pilule sans réchigner comme des petits bébés. Ils n'ont qu'à se retrousser les manches...

Garak a écrit:L'Assemblée national à donné des prévilièges réservé à l'opposition officiel au PQ lorsqu'il était 3e partie, concession qui n'est nullement tenu d'avoir selon les règlements. Donc si on pouvait ne pas s'en tenir seulement au "by the book" en 2007 j'imagine qu'on peut encore en 2008. En ce sens oui c'est de l'arrogance du PQ.
Les PQ grimpaient dans les rideaux lorsqu'on ne voulait pas leur donner leur limousine, la pilulle ils ne l'ont jamais avalé, je vois pas pourquoi les adéquistes l'avalaraient.

Garak a écrit:
Les PQ grimpaient dans les rideaux lorsqu'on ne voulait pas leur donner leur limousine, la pilulle ils ne l'ont jamais avalé, je vois pas pourquoi les adéquistes l'avalaraient.

Depuis quand est-ce que l'assemblée nationale, c'est le PQ?? Surtout que au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, les libéraux sont majoritaires.... alors pourquoi ne pas dire "arrogance libérale"??? Vous faites une fixation maladive sur le PQ mon cher...
[/quote]C'est ce que je disais, comme des petits bébés... "eux ils l'ont eux, je le veux aussi, ouin ouuuin!!"... un biberon avec ça?

Ils l'avaleraient parce qu'ils ont plus de chef, qu'ils ne sont que 7 députés dans une mer libéro-péquiste, que le parti est en déroute, que les députés risquent de perdre toute motivation, que le parti risque finalement de se disloquer? etc etc..

Garak a écrit:
L'Assemblée national à donné des prévilièges réservé à l'opposition officiel au PQ lorsqu'il était 3e partie, concession qui n'est nullement tenu d'avoir selon les règlements. Donc si on pouvait ne pas s'en tenir seulement au "by the book" en 2007 j'imagine qu'on peut encore en 2008. En ce sens oui c'est de l'arrogance du PQ.
MéGaBec a écrit:Garak a écrit:
L'Assemblée national à donné des prévilièges réservé à l'opposition officiel au PQ lorsqu'il était 3e partie, concession qui n'est nullement tenu d'avoir selon les règlements. Donc si on pouvait ne pas s'en tenir seulement au "by the book" en 2007 j'imagine qu'on peut encore en 2008. En ce sens oui c'est de l'arrogance du PQ.
Un parti qui obtient plus de 12 députés et/ou plus de 20% des voix est officiellement reconnu et reçoit les privilèges qui vont avec. Le PQ avait largement dépassé ça en 2007, c'est quoi le problème?
Thelordofthering a écrit:Je dirais entre autre que le problème, c'est qu'en 1970, lorsque le Parti Libéral de Robert Bourassa a assouplis les règles de l'Assemblée nationale, la règle du 12 députés était pour donner une reconnaissance... au Parti Québécois. Même si ça fait presque 40 ans, ils pourraient bien le reconnaître et faire preuve de la même maniabilité.
MéGaBec a écrit:Thelordofthering a écrit:Je dirais entre autre que le problème, c'est qu'en 1970, lorsque le Parti Libéral de Robert Bourassa a assouplis les règles de l'Assemblée nationale, la règle du 12 députés était pour donner une reconnaissance... au Parti Québécois. Même si ça fait presque 40 ans, ils pourraient bien le reconnaître et faire preuve de la même maniabilité.
Je suis d'accord pour dire que l'ADQ devrait avoir droit à certains moyens, comme un budget de recherche et du temps supplémentaires pendant la période des questions, même s'ils n'ont pas assez de votes ou de députés selon la loi.
Mais je ne comprends pas le point de Garak qui dit que le PQ n'aurait pas dû avoir droit à ces privilèges en 2007, alors qu'il avait eu 28% des votes et une trentaine de députés.
Marois croit que la reconnaissance de l'ADQ est possible
Alexandre Robillard
La Presse Canadienne
Québec
La chef péquiste Pauline Marois a déclaré jeudi que l'adoption rapide d'une réforme parlementaire permettrait à l'Action démocratique du Québec de disposer des moyens d'un groupe parlementaire reconnu.
Mme Marois a indiqué qu'elle était d'accord avec l'idée d'accélérer l'adoption de nouvelles règles plus souples qui permettraient à l'ADQ de se doter d'une équipe de recherche et d'avoir un temps de parole plus important.
La chef péquiste croit que le projet, qui comprend aussi un code de déontologie, pourrait être adopté dès le mois de mars.
Avec sept députés et 16 pour cent de suffrages, le caucus adéquiste ne peut pas être reconnu comme groupe parlementaire en vertu des règles en vigueur.
Actuellement, seul les partis ayant au moins 12 députés ou 20 pour cent du vote sont admissibles.
Par contre, un projet de réforme parlementaire, qui a été discuté par les partis au cours des derniers mois, prévoit un assouplissement à six sièges ou 15 pour cent des suffrages.
Selon l'ADQ, ces critères inscrits dans le projet, qui couvre plusieurs aspects, font consensus entre les trois partis qui siégeaient à la dernière session.
Source: http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ssible.php

MéGaBec a écrit:Garak a écrit:
Un parti qui obtient plus de 12 députés et/ou plus de 20% des voix est officiellement reconnu et reçoit les privilèges qui vont avec. Le PQ avait largement dépassé ça en 2007, c'est quoi le problème?

Mendel a écrit:L'ADQ n'a pas obtenu le 20%. C'est ça la règle. Alors bien dommage pour eux, mais on ne devrait pas changer le règlement juste parce que c'est l'ADQ. That's it!
Antoine Bouchard a écrit:Je vois pas de problème à la position du Parti Québécois. L'ADQ n'a pas atteint les seuils necéssaires pour sa reconnaissance. ça fait partie de la game.

Mendel a écrit:Antoine Bouchard a écrit:Je vois pas de problème à la position du Parti Québécois. L'ADQ n'a pas atteint les seuils necéssaires pour sa reconnaissance. ça fait partie de la game.
C'est ce que je pense aussi. Par contre rien n'empêche d'en discuter pour la prochaine fois étant donné qu'on ne connait pas les résultats de la prochaine élection.

Tomahâk a écrit:Mendel a écrit:Antoine Bouchard a écrit:Je vois pas de problème à la position du Parti Québécois. L'ADQ n'a pas atteint les seuils necéssaires pour sa reconnaissance. ça fait partie de la game.
C'est ce que je pense aussi. Par contre rien n'empêche d'en discuter pour la prochaine fois étant donné qu'on ne connait pas les résultats de la prochaine élection.
C'est règler Marois et Charest ont accepter L'ADQ et QS ....Ils vont avoir leur temps.

Garak a écrit:Le PQ tout comme en 2003 ne veux pas donner plus de temps de parole à l'ADQ et refuse de reconnaitre la formation politique. Le PLQ n'y voit pas de problème. Les péquistes emploient même le terme "députés indépendants" pour nommer les 7 adéquistes élues. ..

Mais oh (avant que moine Tomahawk ne ressoude icitte avec ça) : les adéquisses, cheaps comme je les anticipe, pourront toujours dire NON STIE! à cause du "Bon débarras, M. Dumont" lancé en direct par une Françoise David sur le coup de l'émotion...
Pis anyway, j'ai juste à lire et relire les adéquistes d'ici qui disaient et disent constamment que QS a une couverture médiatique disproportionnée...

Retourner vers Élection provinciale - Québec 2008
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités