Pauline Marois: une grande victoire morale

Plus ça change...

Pauline Marois: une grande victoire morale

Messagede Cosmique » Mar Déc 09, 2008 2:44 pm

Voilà qui devrait faire taire ceux qui pensaient que Pauline Marois ne pourrait réussir à refaire l'unité du PQ et qu'elle était trop «fatiguée» et trop «snob» pour réussir à regagner la confiance des électeurs en ce parti qui ne souhaite véritablement que le meilleur pour le Québec.

Malgré les commentaires douteux de certains médias à son égard et malgré un sondage CROP-LaPresse des plus suspects en quasi fin de course, quelle belle victoire morale de Pauline Marois ! :D

Non seulement elle devient aujourd'hui la première femme chef de l'opposition officielle de l'histoire du Québec, elle dirigera la plus forte opposition depuis l'époque de la Révolution tranquille.

Je l'ai dit le jour où elle fut couronnée chef du PQ et je le répète encore aujourd'hui : cette femme n'a pas fini d'étonner.

Bravo Pauline !

---

Une défaite aux allures de victoire pour Marois

Martin Croteau
La Presse

La défaite a toutes les apparences d'un triomphe pour Pauline Marois. Elle a été accueillie avec éclat par ses militants, après que le PQ fut devenu la plus forte opposition officielle depuis la Révolution tranquille. Les libéraux formeront un gouvernement majoritaire, mais l'entourage de Mme Marois s'est félicité d'avoir remporté une «victoire morale».

La chef péquiste a eu droit à une ovation monstre lorsqu'elle est montée sur la scène du théâtre Olympia. Au moment de mettre sous presse, les libéraux s'accrochaient à leur majorité avec 66 sièges, comparativement à 51 pour le PQ, sept pour l'ADQ et un pour Québec Solidaire.

«Lors de mon arrivée, je vous ai promis que nous rebâtirions ensemble le grand parti des Québécois, a-t-elle déclaré. Et ce soir, ce sont eux qui nous le disent : le Parti québécois est de retour

...

Image

Québec, mon pays, un jour tu seras Souverain.
Cosmique
Ministre

Re: Pauline Marois: une grande victoire morale

Messagede Cosmique » Mar Déc 09, 2008 2:51 pm

«Le PQ est de retour»
Yves Chartrand
Journal de Montréal
09/12/2008 06h23

Pauline Marois s'est dite heureuse hier soir de voir le Parti québécois redevenir «un grand parti qui retrouve sa fougue» et qui formera «l'opposition la plus forte depuis la Révolution tranquille».

Devant une foule survoltée qui l'a accueillie en triomphatrice, comme si elle avait remporté la victoire, la chef péquiste a lancé que «le PQ est de retour» sous un tonnerre d'applaudissements.

«Les résultats de ce soir ont de quoi sur-prendre plusieurs personnes qui les regardent, a dit Pauline Marois. Nous formons l'opposition la plus forte depuis la Révolution tranquille. Nous avons rappelé ce soir que le PQ est un grand parti qui a maintenant retrouvé sa fougue.»

La chef péquiste a rappelé que le Parti québécois «revient de loin». Même si elle a avoué être «un peu déçue ce soir, le grand rêve que nous avons est toujours vivant».

La souveraineté

«Il y aura un parti souverainiste à l'Assemblée nationale tant et aussi longtemps que la souveraineté ne sera pas faite, a-telle lancé à ses militants. Lorsque l'on caresse un projet aussi grand, la patience doit souvent être aussi grande. Aujourd'hui, nous avons monté une marche, la prochaine fois, ce sera la bonne et ensuite, tout est possible.»

Il a fallu attendre le coup de 21h pour voir la fête s'emparer des quelques centaines de sympathisants sur les lieux. Tout d'un coup, le nombre de libéraux en avance s'est mis à baisser et a passé sous la barre de 63, laissant entrevoir un autre gouvernement minoritaire pour Jean Charest.

Les péquistes se sont mis à chanter comme un soir de hockey au Centre Bell, grisés par ce suspense inespéré qui a duré une partie de la soirée. «On peut être fiers d'être péquistes ce soir», a lancé Jacques Thériault, l'animateur de la soirée.

Pour Bernard Drainville, réélu dans Marie-Victorin, Pauline Marois a fait la preuve de son leadership.

Retour

«C'est une très grosse victoire morale et même beaucoup plus. N'oubliez pas qu'il y a 18 mois, le PQ était considéré comme un parti moribond.»

Celui-ci juge que la crise politique à Ottawa a finalement joué en faveur du Parti québécois. «Nous allons former toute une opposition.»

La soirée a été d'autant belle pour les militants qu'il n'y a pas eu de défaite crève- coeur, outre celle de Daniel Turp dans le comté de Mercier aux mains du premier député de Québec solidaire, Amir Khadir.

La victoire de Lisette Lapointe, dans Crémazie, a particulièrement réjoui la salle. Le PQ a gardé sa députation et était en voie d'y ajouter une quinzaine de députés, dont certains deviendront des poids lourds à l'Assemblée nationale.

Gains contre l'ADQ

Les Monique Richard (Marguerite-D'Youville), Louise Beaudoin (Rosemont), Scott McKay (L'Assomption), Véronique Hivon (Joliette) et d'autres vont apporter considérablement de profondeur à la nouvelle opposition officielle.

Comme pour les libéraux, la majorité des gains se sont faits contre l'Action démocratique, principalement dans la couronne nord de Montréal et en Mauricie.

---

Image

Cosmique
Ministre

Messagede mariuss66 » Mar Déc 09, 2008 2:55 pm

Victoire morale causée surtout par la faiblesse que l'ADQ a démontrée au cours des 18 derniers mois. Pas de quoi se pêter les bretelles tant que ça à mon avis...
Le capitalisme est la source de tous nos ennuis...
À voir: La Guerre secrète de la GRC contre l'indépendance!
mariuss66
Objecteur de conscience

Messagede JMS » Mar Déc 09, 2008 3:00 pm

mariuss66 a écrit:Victoire morale causée surtout par la faiblesse que l'ADQ a démontrée au cours des 18 derniers mois. Pas de quoi se pêter les bretelles tant que ça à mon avis...

Le PQ a repris les comtés que l'ADQ lui avait ravis en 2007, c'est une victoire plus que morale.
Dernière édition par JMS le Mar Déc 09, 2008 9:23 pm, édité 1 fois.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede Cosmique » Mar Déc 09, 2008 3:00 pm

Le PQ et la souveraineté retrouvent leur fougue, dit Marois

Martin Croteau
La Presse

Le Parti québécois a retrouvé sa fougue, tout comme le mouvement souverainiste, a clamé Pauline Marois, mardi, lorsqu'elle a fait le bilan d'une campagne qui a permis à sa formation de rafler 51 sièges pour redevenir l'opposition officielle à l'Assemblée nationale.

Sous sa gouverne, le PQ a déjoué les sondages pour récolter 35% des suffrages. C'est sept points de plus qu'aux élections de 2007.

« Certains prétendaient que le Parti québécois était le parti d'une génération, a-t-elle déclaré. L'élection d'hier prouve le contraire. »

Interrogée à savoir si le projet souverainiste se porte mieux depuis l'élection, Mme Marois a simplement affirmé qu'elle est ravie du score de son parti. Elle souligne toutefois que l'appui de plus d'un million d'électeurs démontre que le projet est bien vivant.

«En choisissant un Parti québécois qui n'a pas caché que nous étions un parti souverainiste, que nous allions gouverner en souverainistes, je crois qu'on n'a pas dupé les gens et qu'ils savaient que nous voulions faire avancer le Québec», a-t-elle déclaré.

Dans les prochaines semaines, les députés du PQ multiplieront les activités dans les cégeps et les universités pour convaincre les jeunes de la pertinence du projet souverainiste. Le parti met ainsi en oeuvre la stratégie qu'il avait adoptée en octobre avec son Manifeste pour la souveraineté.

Pauline Marois a indisposé plusieurs membres du PQ en promettant de ne pas tenir de référendum si elle était élue. Sa campagne a aussi été marquée par un affrontement avec les « purs et durs », lorsqu'elle a montré la porte au député sortant de l'Assomption, Jean-Claude St-André pour le remplacer par l'ex-chef du Parti Vert, Scott McKay.

«On a refondé le parti avec une nouvelle cohésion au niveau des idées », a-t-elle indiqué, après avoir ajouté 15 députés à son caucus.

La chef a appelé tous les souverainistes à revenir dans le giron du parti. « Le message est très clair : venez vite travailler avec nous parce qu'on va s'engager dans cette démarche. On va retrouver nos ailes pour faire avancer notre projet. »

«On va parler du fond des choses, et non pas de la mécanique et de la stratégie, a-t-elle ajouté. C'est là qu'on en est, et je les invite à être à nos côtés.»

---

Image

Cosmique
Ministre

Messagede Thriff » Mar Déc 09, 2008 3:46 pm

Le PQ fait du surplace et recule sur 2003 malgré la présence de 250 000 nouveaux électeurs.

2003 = 1,269,183 votes
2007 = 1,125,546 votes
2008 = 1,139,185 votes
Thriff
Ministre

Messagede beru » Mar Déc 09, 2008 3:50 pm

Quand je pense que certains ici fantasmaient hier encore à la disparition du PQ.
beru
Ministre

Messagede Myriade » Mar Déc 09, 2008 4:11 pm

Un passage très important du discours de Mme Marois hier soir n'a peut-être pas été bien entendu, à cause de l'excitation de la foule. Vers la fin, elle a répété que le pays se fera avec un travail patient, puis elle a ajouté que cela ne pourra réussir que si nous montrons une grande ouverture aux autres. Elle n'a pas défini précisément cette grande ouverture aux autres, mais je suis convaincu qu'elle ne pensait pas seulement aux autres Québécois qui ne sont pas convaincus de la nécessité de la souveraineté, mais aussi aux autres Canadiens qui commencent à comprendre que leur vieux fédéralisme est périmé.
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede Myriade » Mar Déc 09, 2008 4:21 pm

J'ajoute que je suis plutôt content que Mme Marois ne soit pas tout de suite notre première ministre. Les lourdes charges de la gouvernance ne l'empêcheront pas de consacrer toute l'énergie nécessaire à parcourir le Québec pour discuter de souveraineté avec le peuple. Elle a reçu un mandat très fort dans l'opposition, ça ne pouvait pas être mieux pour faire cette campagne de fond auprès des Québécois. Si elle fait bien cette campagne, à la prochaine élection, elle pourra demander le pouvoir comme chef souverainiste avéré.

Cosmique, nous sommes enfin devant une perspective enthousiasmante! Veillons à ce que l'ouverture aux autres soit la plus grande possible.
Myriade
Ministre

Messagede NickD » Mar Déc 09, 2008 5:03 pm

Reste à attendre les gestes concrets pour promouvoir la souveraineté ..
NickD
Ministre

Messagede abigor » Mar Déc 09, 2008 5:10 pm

C'est une victoire, si l'on considère qu'on donnait le parti pour mort après les élections de 2007. On voyait déjà les autres partis danser sur la tombe du PQ de Boisclair. Ça me rappel un peu la Une du journal le Soleil le lendemain des élections 2007, on y voyait 2 images: Mario Dumont et Jean Charest tout sourire avec un gros "Une ère nouvelle". On y expliquait à quel point le PQ déclinait et comment Mario DUmont allait être PM d'ici 2 ans...Eh bien cette ère nouvelle n'aura pas durée.
"Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire". - Hubert Reeves
abigor
Maire

Messagede MéGaBec » Mar Déc 09, 2008 5:16 pm

Thriff a écrit:Le PQ fait du surplace et recule sur 2003 malgré la présence de 250 000 nouveaux électeurs.

2003 = 1,269,183 votes
2007 = 1,125,546 votes
2008 = 1,139,185 votes

Si le PQ fait du surplace depuis 2003, on peut dire que le PLQ a lui fortement descendu depuis ce temps...

2003 = 1 755 863
2007 = 1 313 664
2008 = 1 362 801
MéGaBec
Ministre

Messagede El Kabong » Mar Déc 09, 2008 5:23 pm

beru a écrit:Quand je pense que certains ici fantasmaient hier encore à la disparition du PQ.

Pas Red Lobster?

Ses grandes antennes lui avaient prédit que Pauline ferait un score inférieur à Boisclair...
:lolol:
Prendre ses rêves pour la réalité!
:pantoute:

Faut dire le Dieu de la Desmarais family (PET) avait déjà affirmé haut et fort en 1973 que "le chéparatism est mort!".
:R:
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Déc 09, 2008 6:38 pm

C'est définitivement une victoire morale pour madame Marois. Même si une partie des votes de l'ADQ expliquent le score du PQ, il y a aussi eu un certains "effet Marois" dans tout ça.

De là à dire que la souveraineté revient à l'agenda, la pauvre madame Marois peut se faire bien de beaux rêves. À ceux qui disaient que voter pour le PQ n'était pas nécessairement un appui à la souveraineté (puisqu'il y aura référendum qu'ils disaient), on repassera. Bande d'idiots :)

Trois choses ont donné cette victoire morale à madame Marois.

- La déconfiture de l'ADQ: L'ADQ a terminé à 16%, ils étaient à 30% il me semble. Ça donne 14% de différence, imaginons le tiers s'en va au PQ. Ça donne 4-5%. Déjà, juste avec l'ADQ, Marois passait de 28% à 32% (score de Boisclair à 28%)

- Les troubles au fédéral: Au moment de ces problèmes, les Québécois ne réagissaient pas trop (sondage Crop La Presse, PQ 29%), puis ils ont un peu réagi deux jours plus tard(Sondage TVA, je crois, avec 32%), et beaucoup plus réagit les deux jours suivants (Sondage IPSOS, 36%).

- Mais dans tout ça, les votes auraient pu aussi aller vers Charest dans certains cas. Regardons là où les résultats ont vraiment changé vers le PQ: le 450. Ce même 450 qui avait réagit fortement à l'ADQ à travers des solutions très concrètes pour les familles. Marois, au contraire de Charest, semblait être entourrée de conseillers un peu plus jeune. Son "un médecin par famille" et "une place par enfant en CPE", c'était simple, et je suis certains que ça en a fait penché plusieurs vers le PQ. Et quand on compare aux promesses du PLQ dans le domaine... c'est à dire... en fait... on n'a aucune idée, on comprend que c'est le même phénomène que Dumont qui l'a fait passé dans le 450. Et ça, c'est tout à son honneur.

Donc, Marois, à mon avis, mérite cette victoire morale, et puisse-t-elle être une inspiration à Charest, la prochaine fois.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Hey Jude » Mar Déc 09, 2008 7:25 pm

Cosmique a écrit:Voilà qui devrait faire taire ceux qui pensaient que Pauline Marois ne pourrait réussir à refaire l'unité du PQ et qu'elle était trop «fatiguée» et trop «snob» pour réussir à regagner la confiance des électeurs en ce parti qui ne souhaite véritablement que le meilleur pour le Québec.

(...)

Bravo Pauline !

Y'a pas grande victoire là. La reine Pauline doit plutôt remercié Charest et le faible taux de participation. Comparativement à 2007, +/- 14 000 voteurs de plus que ce que Boisclair a obtenu...malgré le référendum.

Le PLQ lui, +/- 50 000 voteurs de plus.

C'est l'ADQ qui a perdu le plus...+/- 600 000 voteurs de moins....ils sont passés ou ? ? ? :shock:
"Sur nos épaules on porte pourtant le pack-sac d'un passé épatant
Mais allons-nous mourir en nains quand nous sommes nés géants?"
Hey Jude
Ministre

Messagede Ghislaine Mailloux » Mar Déc 09, 2008 7:29 pm

Mme Marois et François Rebello ont su s'entourer de bénévoles qui ont cru à leur valeurs, leur visions de l'avenir. On a besoin d'espoir, de savoir que nous le peuple nous existons. Notre candidat a travaillé depuis 3 ans avec les organismes du comté , il a écouté leurs demandes.
Je suis heureuse de mon travail au sein d'une belle équipe. Alors la cerise sur le gâteau, M.Rebello a gagné. Nous irons le reconduire à Québec yessssssssss
Ghislaine Mailloux
Citoyen

Messagede Jobserve » Mar Déc 09, 2008 7:57 pm

Myriade a écrit:J'ajoute que je suis plutôt content que Mme Marois ne soit pas tout de suite notre première ministre. Les lourdes charges de la gouvernance ne l'empêcheront pas de consacrer toute l'énergie nécessaire à parcourir le Québec pour discuter de souveraineté avec le peuple. Elle a reçu un mandat très fort dans l'opposition, ça ne pouvait pas être mieux pour faire cette campagne de fond auprès des Québécois. Si elle fait bien cette campagne, à la prochaine élection, elle pourra demander le pouvoir comme chef souverainiste avéré.

J'ai des gros doute la dessus... Je pense qu'elle va nous dire que c'est après son élections qu'elle va vraiment venir nous expliquer de quoi il en retourne. :roll: L'avenir dira si j'ai tort.
Jobserve
Ministre

Messagede dudu » Mar Déc 09, 2008 8:04 pm

Le PQ revient de loin.

Laissons-lui la chance de se «recentrer».

L'élection de François Rebello dans Laprairie est une excellente nouvelle.

Dans St-Jean, Dave a fait la preuve que qui veut, peut.
Chacun a la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression...
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Outaouais_sv » Mar Déc 09, 2008 8:07 pm

Je ne veux pas être négatif, mais cette "victoire" ressemble à celle des adéquistes en 2007...

On fait beaucoup mieux que prévu, mais c'est quand même Charest qui gagne.
« Et jamais il ne sera aussi important d'avoir à Québec, ce gouvernement du Parti Québécois pour nous protéger JUSQU'À LA PROCHAINE! »
Outaouais_sv
Ministre

Messagede Myriade » Mar Déc 09, 2008 8:14 pm

Jobserve, Mme Marois s'est engagée à consulter le peuple au sujet de la souveraineté, afin de trouver le meilleure manière de la faire avec une grande ouverture aux autres. Je la crois sincère. Elle ne peut donc pas éviter de discuter de la souveraineté avec le peuple. Si elle ne montre pas la même énergie pour discuter avec le peuple que celle qu'elle a mise pour attirer les médias à sa marche rapide de 6 heures du matin sur le mont Royal, elle perdra mon admiration.
Myriade
Ministre

Messagede dudu » Mar Déc 09, 2008 8:15 pm

M. Charest gagne un sursis, les électeurs un break, et on se retrouve tous dans 4 ans.
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Myriade » Mar Déc 09, 2008 8:19 pm

dudu a écrit:Le PQ revient de loin.

Oui, félicitations à M. Rebello et à toute son équipe. En plus, je le trouve beau grand bonhomme, ça ne gâche rien...

Quant à Dave dans Saint-Jean, je vais me renseigner. :D

xxx
Myriade
Ministre

Messagede Cosmique » Mar Déc 09, 2008 9:27 pm

BusterBunny a écrit:C'est définitivement une victoire morale pour madame Marois. Même si une partie des votes de l'ADQ expliquent le score du PQ, il y a aussi eu un certains "effet Marois" dans tout ça.

De là à dire que la souveraineté revient à l'agenda, la pauvre madame Marois peut se faire bien de beaux rêves. À ceux qui disaient que voter pour le PQ n'était pas nécessairement un appui à la souveraineté (puisqu'il y aura référendum qu'ils disaient), on repassera. Bande d'idiots :)

C'est que la souveraineté n'a jamais été enlevée de l'agenda Buster. :euhhhhhh:

Mais qu'a donc véritablement dit Pauline Marois à ce propos ? Relisons ensemble cet extrait de l'article de Martin Croteau

Martin Croteau a écrit:Interrogée à savoir si le projet souverainiste se porte mieux depuis l'élection, Mme Marois a simplement affirmé qu'elle est ravie du score de son parti. Elle souligne toutefois que l'appui de plus d'un million d'électeurs démontre que le projet est bien vivant.

«En choisissant un Parti québécois qui n'a pas caché que nous étions un parti souverainiste, que nous allions gouverner en souverainistes, je crois qu'on n'a pas dupé les gens et qu'ils savaient que nous voulions faire avancer le Québec», a-t-elle déclaré.

Alors oui cette belle victoire morale de Pauline Marois l'autorise à dire que le parti Québécois est toujours bien vivant et qu'en conséquence le projet de souveraineté est toujours bien vivant. 8)

Image

Cosmique
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Déc 09, 2008 10:28 pm

Je l'ai déjà dit, Rebello m'a surpris par le passé.

Cependant, en 2007, il était pour la 30 au beau milieu de Candiac. Et cette année, pour le foutu train inutile à La Prairie. Un gars brillant, mais qui a un devoir de s'alligner sur la ligne de partie. C'est dommage.

Le PQ ne va pas se recentrer. Vous nous aviez dit ça à la Saison des Idées, vous avez dit ça avec Marois, et c'est toujours là même chose. Quelques promesses adroittes ne compenseront pas pour un parti incapable de se renouveller.

Pourquoi serait-ce différent cette fois?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede BusterBunny » Mar Déc 09, 2008 10:30 pm

Cosmique a écrit:

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que plusieurs partisans, dont des gens de ce forum, mentionnaient qu'un vote pour le PQ n'était pas nécessairement un vote pour la souveraineté.

Il faudrait être un peu sauté pour croire ça aujourd'hui.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede dudu » Mar Déc 09, 2008 10:34 pm

BusterBunny a écrit:

Je l'ai déjà dit, Rebello m'a surpris par le passé.

Cependant, en 2007, il était pour la 30 au beau milieu de Candiac. Et cette année, pour le foutu train inutile à La Prairie. Un gars brillant, mais qui a un devoir de s'alligner sur la ligne de partie. C'est dommage.

Le PQ ne va pas se recentrer. Vous nous aviez dit ça à la Saison des Idées, vous avez dit ça avec Marois, et c'est toujours là même chose. Quelques promesses adroittes ne compenseront pas pour un parti incapable de se renouveller.

Pourquoi serait-ce différent cette fois?

En fait, «recentrer» n'était pas le bon mot. Je voulais plutôt dire se reconstruire,
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede BusterBunny » Mar Déc 09, 2008 10:36 pm

Bah, reconstruire avec le même monde et mêmes idées... en tout cas.

Bonne chance! (encore une fois)
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede dudu » Mar Déc 09, 2008 10:39 pm

Ouais, on se revoit en 2012 et on jugera au produit.
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Oméga » Mar Déc 09, 2008 11:11 pm

Si les souverainistes sont contents avec des victoires morales, on a un deal!
Devenez citoyens du Québec virtuel et joignez le parti nationaliste Québécois (Union Nationale)
http://www.erepublik.com/en/referrer/Omega1759
Oméga
Sénateur Oméga
Sénateur Oméga

Messagede Cosmique » Mar Déc 09, 2008 11:13 pm

BusterBunny a écrit:
Cosmique a écrit:
BusterBunny a écrit:De là à dire que la souveraineté revient à l'agenda

Je n'ai pas dit ça.

Et je n'ai pas dit que vous aviez dit ça.
Et personne n'a dit que la souveraineté revenait à l'agenda duquel elle n'a jamais été enlevée.
Alors qui a dit quoi ? :shock:

J'ai dit que plusieurs partisans, dont des gens de ce forum, mentionnaient qu'un vote pour le PQ n'était pas nécessairement un vote pour la souveraineté.

Et ce sera toujours vrai puisque qu'un vote pour le PQ n'enlèvera jamais au porteur le droit de dire Non à la grande question lorsqu'elle lui sera posée. Le PQ demeure donc une option pour tous ceux et celles qui n'ont jamais dit Non définitivement au projet de pays, et dans le cas de cette élection le PQ pouvait même être une option pour des fédéralistes intelligents et audacieux qui souhaitaient une opposition plus compétente à Québec. :idea:

Il faudrait être un peu sauté pour croire ça aujourd'hui.

Mais ça n'a rien d'une croyance Buster. C'est vous qui croyez ça. :P

Image

Cosmique
Ministre

Suivante

Retourner vers Élection provinciale - Québec 2008