Mario Dumont: l'Échec

Plus ça change...

Re: Mario Dumont: l'Échec

Messagede Tomahâk » Mar Déc 09, 2008 2:22 pm

Mendel a écrit:
Les huluberlus de l'ADQ nous ont fait rire durant 18 mois et on va pouvoir continuer à rire avec les 7 qui restent. :lolol:

Attendez qu'Amir arrive ses 1,3G d'impôts de plus qu'ils veulent aller chercher dans les poches des contibuables, des 50,000 logements abordables qu'il veulent faire construire , des chèques de BS qu'ils veulent doubler des 500M qu'ils veulent donner à Télé Québec, et j'en passe....je vous le dit ce sera une vraie partie de plaisir de les voir aller!!! :D
De toute beauté.
Tomahâk
Ministre

Messagede Mendel » Mar Déc 09, 2008 2:23 pm

Sir a écrit:
Mendel a écrit:Le vote pour Dumont fut tout simplement un vote de protestation, sans plus.

Pas tant que ça. C'est réducteur comme opinion.

Les gens ne sont pas des imbéciles et Dumont avait quelque chose de nouveau et d'adéquat à proposer. Je ne crois pas qu'il soit possible de faire élire 41 députés sur la seule base d'un vote de protestation, surtout que la campagne de 2007 n'était pas basée là-dessus.

L'ADQ fut un parking pour les mécontents en attendant. Aussitôt que les gens ont bien compris ce qu'était le vrai visage de Dumont et l'ADQ, ils ont été largués tout simplement comme c'est arrivé hier soir.
La droite utilise le terme création de la richesse à profusion et à toutes les sauces pour mieux manipuler les masses et les crédules.
Image
Mendel
Ministre

Messagede dirt-bob » Mar Déc 09, 2008 2:25 pm

J'ai pas voté pour Dumont cette fois-ci, et il a clairement décu dans l'opposition depuis 2007.

Cependant, faut reconnaitre que lui et l'adq ont fait de bonnes choses. Avec une meilleur équipe, comme au PLQ ou au PCC au fédérale il pourrait faire beaucoup mieux. On a peut être pas fini de le voir dans le future.

Message au péquistes...vous êtes encore dans l'opposition, votre chef va avoir 66ans dans 5 ans. Cracher en l'air sur le 16% de votes de l'adq, ca fait de vous des gens avec peu de classe et peu de prospect pour reprendre le pouvoir. C'est pas les électeurs de QS dont vous avez besoin.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede Mendel » Mar Déc 09, 2008 2:29 pm

Tomahâk a écrit:
Mendel a écrit:
Les huluberlus de l'ADQ nous ont fait rire durant 18 mois et on va pouvoir continuer à rire avec les 7 qui restent. :lolol:

Attendez qu'Amir arrive ses 1,3G d'impôts de plus qu'ils veulent aller chercher dans les poches des contibuables, des 50,000 logements abordables qu'il veulent faire construire , des chèques de BS qu'ils veulent doubler des 500M qu'ils veulent donner à Télé Québec, et j'en passe....je vous le dit ce sera une vraie partie de plaisir de les voir aller!!! :D
De toute beauté.

Alors je vous souhaite beaucoup de plaisir car nous, on en a beaucoup face aux adéquistes pour un bon bout de temps avec ce qui s'est passé hier soir. D'ailleurs j'en connais deux qui marchent la tête bien basse aujourd'hui. Des heures de plaisir! :yeah:
La droite utilise le terme création de la richesse à profusion et à toutes les sauces pour mieux manipuler les masses et les crédules.
Image
Mendel
Ministre

Messagede Tomahâk » Mar Déc 09, 2008 2:29 pm

Mendel a écrit:
L'ADQ fut un parking pour les mécontents en attendant. Aussitôt que les gens ont bien compris ce qu'était le vrai visage de Dumont et l'ADQ, ils ont été largués tout simplement comme c'est arrivé hier soir.

En tous les cas on attendra pas après Françoise pour voir son vraie visage , elle nous l'a montrer hier!! Une femme incapable de mettre ses émotions de côté, ça peut chirer assez vite!! :D T'es mieux de pas découcher mon Amir , tu vas te le faire dire!! :lolol:
Tomahâk
Ministre

Messagede Myriade » Mar Déc 09, 2008 3:51 pm

Mario Dumont est victime de lui-même, de son incapacité à formuler une politique cohérente avec une équipe forte et battante, victime de son dumontisme. J'ai écrit au début de cette campagne que nous allions voir si il y a autre chose que du dumontisme dans l'ADQ. Le lendemain du résultat, c'est le désarroi, ils ne s'attendaient même pas à la démission de leur chef... Ce parti n'a jamais réussi à faire mieux qu'un ballon qui se gongle et se dégonfle très vite, il récupérait les insatisfactions sans réussir à convaincre qu'il possédait vraiment les solutions. La réalité était trop compliquée pour lui. Coincé entre le fédéralisme centralisateur et la souveraineté du Québec, il n'a pas réussi à articuler adéquatement un concept qui permettrait de résoudre cette contradiction dans le sens de l'évolution du monde moderne.

La conjoncture historique est en train de changer globalement, pas seulement la conjoncture québécoise. Il n'y a plus de parti fédéraliste canadien capable d'être le «natural governing party», capable d'imposer son autorité pour maintenir une forte unité nationale dans le fédéralisme centralisateur canadien. Si Harper avait obtenu un gouvernement majoritaire avec le soutien du Québec, l'ADQ aurait pu devenir le gouvernement qui aurait tenté d'obtenir une certaine autonomie à l'intérieur de ce vieux fédéralisme. Trop tard, ce vieux fédéralisme est complètement fêlé, les forces centripètes sont définitivement devenues plus grandes que les forces centrifuges. Il n'est donc plus possible de demander au papa fédéral qu'il nous permette de réaménager notre chambre, il n'y a plus de papa fédéral. L'ADQ est dépassé par l'évolution de la crise canadienne. Le plus grand des dénis actuellement réside dans l'espoir que le papa fédéral va guérir, rétablir l'unité du vieux fédéralisme et revenir nous dire qu'il peut nous aider à modifier notre chambre. Quand M. Dumont a critiqué également le gouvernement Harper et le Bloc Québécois pour les accuser de provoquer une crise politique superficielle, il a démontré son incapacité intellectuelle devant le changement de conjoncture historique qui est réellement profond. Le fédéralisme centralisateur est en train d'éclater, pas seulement à cause du souverainisme québécois, mais bien parce que l'époque des empires et des nationalismes agressifs s'épuise. La nouvelle époque appartient aux nations souveraines capables de s'unir plutôt que de s'entre-déchirer et se mettre en guerre. Le fédéralisme centralisateur qui impose la domination d'une nation triomphante sur des nations vaincues ne peut pas satisfaire le besoin de liberté que chaque peuple éprouve naturellement. L'ADQ autonomiste, qui cherche un compromis à l'intérieur de ce vieux fédéralisme, n'a plus d'avenir.

La crise canadienne va continuer jusqu'à ce que le vieux fédéralisme centralisateur soit jeté aux poubelles de l'histoire ancienne et, je l'espère, remplacé par un confédéralisme moderne, créatif, sachant tenir compte de la spécificité de chaque peuple. Le premier acte que la nation du Québec puisse faire pour aider à résoudre cette crise est de devenir un pays souverain ouvert aux autres, démontrant clairement son désir que les nations s'unissent dans un confédéralisme moderne. Évidemment, la souveraineté des autres nations qui composent le Canada actuel est également souhaitable. La forme d'union que nous inventerons sera forcément plus complexe, elle exigera beaucoup de compétence intellectuelle, un travail de la raison aussi déterminé que patient.
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede Myriade » Mar Déc 09, 2008 4:57 pm

J'ai oublié de mentionner un point important qui a joué contre Dumont : la conjoncture économique mondiale est aussi en train de changer. Les gens comprennent que le néo-libéralisme est responsable de la crise financière et économique internationale. La social-démocratie prend du grade, tandis que Mario Dumont n'est pas connu comme un de ses défenseurs.
Myriade
Ministre

Messagede Garak » Mar Déc 09, 2008 5:01 pm

Les gens comprennent que le néo-libéralisme est responsable de la crise financière et économique internationale.

C'est simpliste comme affirmation, la réalité est beaucoup plus nuancé et complexe que ca.

La social-démocratie prend du grade, tandis que Mario Dumont n'est pas connu comme un de ses défenseurs.

La tendance est effectivement aux théories économiques Keynesiennes, les gens s'apercevront aussi que cette théorie à ses limites surtout quand nous seront dans le rouges et ayant voulu essayer de "repartir" l'économie en hypothèquant les générations futures ... Ce sera alors le retour d'une nouvelle forme de Teacherisme et Reagonomics, ainsi va la roue qui tourne. Le problème du Québec est que nous avons jamais suivie cette tendance des années 80, alors nous seront encore plus dans le rouge que d'autres.

Le principe d'alternance des idées est le plus sain et précieux qui soit en démocratie...
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede Myriade » Mar Déc 09, 2008 8:36 pm

Garak : C'est très simpliste. J'ai réduit ça en une phrase pour le bon peuple courtisé par Mario. J'aurais pu essayer de pondre trois paragraphes sur la dimension philosophico-politique de la crise fi... euh, je pense qu'on peut dire depuis quelques heures qu'il s'agit d'une récession mondiale. Bon, j'ai assez pondu ces derniers temps, et tout ce qui me rapproche de la mécanique des chiffres me cause un grand problème de compréhension, comme si j'étais né avec une atrophie de mes facultés mathématiques, surtout quand il s'agit d'argent... Ma science économique est très simpliste, et je me demande pourquoi... C'est quand même pas mal vrai que les gens comprennent que le néo-libéralisme est responsable de la crise, puisque Keynes revient à la mode et que Sarkozy a parlé de réformer le capitalisme à grande échelle, de lui imposer une éthique beaucoup plus sévère et verte fluo... non, pas fluo, ils sont pas rendus là.

Quant à l'alternance des idées, je veux que ce soit par la lutte des idées et non pas par un mécanisme de balancier qui donne toujours raison à tout le monde. Un moment donné, les idées erronées doivent être rejetées... Le Québec n'a vraiment pas besoin de se payer une chute comme les États-Unis viennent de le faire avec leur droitisme radical. Pour un mandat normal, nous méritons encore Charest, tenu en laisse.
Myriade
Ministre

Messagede TheEggman » Mar Déc 09, 2008 8:52 pm

Le gros problème de Dumont, c'est qu'il n'a pas été capable de situer le juste milieu entre à la fois avoir une équipe et y exercer un leadership.

En 2003, Dumont était tombé dans le panneau de promettre et de devoir à trop de gens en même temps ce qu'il lui a fait perdre l'autorité sur son parti et ce dernier s'est mis à aller dans trop de directions en même temps.

En 2008, Dumont a pris soin de ne pas répéter son erreur de 2003, mais il en a pris tellement soin, qu'il est tombé dans l'erreur inverse. Il a tellement voulu ne pas promettre et ne pas devoir à personne, qu'il s'est ramassé avec personne. Il n'a donc pas été en mesure de se bâtir une équipe et ça c'était le test ultime avant de pouvoir prendre le pouvoir. Dumont pensait qu'en obtenant l'opposition officielle, le pouvoir viendrait tout seul comme il l'a déjà affirmé, or il a eu une grosse erreur de jugement là-dessus.

Il s'est aussi trop longtemps complu dans le jeu politique et ce qui est dommage, c'est qu'il quitte au moment où il avait probablement le plus mûri et était devenu plus vrai.

Tout de même, il aura dessiné ce qu'on doit faire et ce qu'on ne doit pas faire quand on veut bâtir un parti. Il ne faut surtout jamais s'asseoir sur son succès. Est-ce que Dumont reviendra en politique ? Je pense que oui car c'est au moment où il quitte qu'il a maintenant paradoxalement tous le bagage nécessaire pour exercer la fonction de Premier ministre. Mais il a besoin de faire une pause et de passer le relais à quelqu'un d'autre pour un certain temps.
«Le premier ministre doit sans tarder ordonner la tenue d'une enquête publique. S'il ne le fait pas, il faudra conclure que, comme l'affirment les partis de l'opposition, les libéraux ont quelque chose à cacher.» -André Pratte
TheEggman
Ministre

Messagede Sir » Mar Déc 09, 2008 10:28 pm

Dumont au PLQ ?

Ou retournera-t-il dans le privé ?
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Lfrisé » Mer Déc 10, 2008 8:17 am

Sir a écrit:Dumont au PLQ ?

Mon feeling, il ira ailleur qu'au Québec, question de prendre vraiment un pause de politique québécoise, je pencherais pour 1 an en C-B ou quelque chose comme ça.
C'est qui le cave qui vantait l'Équipe Libérale?

J'ai quelques mots à lui dire...
Lfrisé
Ministre

Messagede Tomahâk » Mer Déc 10, 2008 8:41 am

Sir a écrit:Dumont au PLQ ?

Il a le temps de prendre du recul , d'examiner tout ça , et d'en tirer ses propres conclusions.
Je ne suis pas inquiet pour lui. Il a la politique dans le sang. Dans le fond il vit ce que Bourassa a vécu , une traversée du désert ....le temps de laisser calmer les esprits , le temps que la tendance QS- mesquinerie s'estompe , c'est pas tout le monde qui va vouloir se tricoter des pantoufles en phentex, aller travailler en bicycle, donner 99% de leur salaire en impôts et de te faire dire d'aller ch.... si tu ose contredire madame.
:idea:
Tomahâk
Ministre

Messagede Mouton Enragé » Mer Déc 10, 2008 1:32 pm

mariuss66 a écrit:Je pense que l'erreur la plus grave du Dumont aura été de s'éloigner du rapport Allaire. S'il n'avait pas mit un moratoire de 10 ans sur la constitution et s'il n'avait pas "oublier" le rapport Allaire par la suite, il aurait pu s'établir comme une alternative viable au PQ. Le résultat de 2006 fut d'ailleurs la meilleure illustration de cela: les péquistes qui ne croyaient pas que Boisclair pouvait gagner le référendum et ceux qui voulaient qu'on défende l'identité québécoise (accomodement raisonnable par exemple) se sont réfugié chez l'ADQ, mais Dumont n'a pas compris que c'était pour ces raisons que son parti avait récolté autant de votes. Et comme il n'a rien fait depuis sur ces questions, l'ADQ est retourné au même point qu'avant 2006....

Je partage ton analyse, mais je ne crois pas que ce soi entièrement un hasard que la débandage de l'ADQ coïncide avec la débandage du néo-libéralisme.
« Les portes d’Athènes ne sont jamais fermées pour ceux qui ne s’y plaisent pas. »
Socrate

"Toute idée fausse finit dans le sang, mais il s’agit toujours du sang des autres. C’est ce qui explique que certains de nos philosophes se sentent à l’aise pour dire n’importe quoi."

Albert Camus
Mouton Enragé
Ministre

Précédente

Retourner vers Élection provinciale - Québec 2008