Sondage CROP La Presse

Plus ça change...

Sondage CROP La Presse

Messagede Fredzou » Ven Déc 05, 2008 1:30 am

La course est terminée:

Si des élections avaient eu lieu cette semaine, le PLQ aurait obtenu 45% des suffrages, contre 29% au PQ et 15% à l'ADQ. Québec solidaire décroche 5% et le Parti vert 6% quand on répartit proportionnellement les 15% d'indécis.

1001 répondants du 28 novembre au 3 décembre.
Fredzou
Citoyen

Re: Sondage CROP La Presse

Messagede Outaouais_sv » Ven Déc 05, 2008 1:34 am

On pourrait bien dire que: "Ah le 28 novembre, c'est loin et tralala..."

Mais non, sans être défaitiste, je crois que les libéraux vont l'avoir leur majorité.
« Et jamais il ne sera aussi important d'avoir à Québec, ce gouvernement du Parti Québécois pour nous protéger JUSQU'À LA PROCHAINE! »
Outaouais_sv
Ministre

Messagede Fredzou » Ven Déc 05, 2008 1:38 am

C'est vrai que c'est loin et qu'il s'est passé plusieurs choses depuis mais la côte est trop abrupte.
Fredzou
Citoyen

Messagede Outaouais_sv » Ven Déc 05, 2008 1:44 am

Fredzou a écrit:C'est vrai que c'est loin et qu'il s'est passé plusieurs choses depuis mais la côte est trop abrupte.

En plus, on ne peut pas être sûr que cette crise nuit aux libéraux... déjà que y a eu le vote par anticipation avant la grosse crise.

Ah! Mais ça m'énerve qu'on va donner un tel chèque en blanc à Jean Charest! Ça me pousse à noircir encore plus le rond sur le bulletin de vote!
« Et jamais il ne sera aussi important d'avoir à Québec, ce gouvernement du Parti Québécois pour nous protéger JUSQU'À LA PROCHAINE! »
Outaouais_sv
Ministre

Messagede NeO » Ven Déc 05, 2008 7:40 am

Wow, j'en reviens pas, 4 autres année avec charest ? le gars a rien faite en 6ans... un autre gouvernement minoritaire parce que les gens sont pas content des choix je comprendrait mais majoritaire ? c'est décourageant vivre au québec... Avec les choix qu'on fait on peux bien être la province la plus endetté ! :lolol:
Ça ne prend pas un génie pour percevoir les principaux problèmes de la société mais ça prend un fou pour croire que le gouvernement va les régler.
NeO
Ministre

Messagede auto-o-tik » Ven Déc 05, 2008 7:51 am

Le vote par anticipation devrait etre interdit.
Oméga a écrit:Et pourquoi donc une nation aurait plus de pouvoir que l'autre nation au sein du pays?
auto-o-tik
Ministre

Messagede Tomahâk » Ven Déc 05, 2008 8:01 am

Image
Tomahâk
Ministre

Messagede Red Lobster » Ven Déc 05, 2008 8:22 am

Est-ce que quelqu'un part un pool électoral?
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede BusterBunny » Ven Déc 05, 2008 8:41 am

Est-ce qu'un PQ avec le même pourcentage qu'aux dernières élections, mais devenant l'opposition officielle sera une victoire morale pour les partisans?

À suivre...
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Fredzou » Ven Déc 05, 2008 8:43 am

BusterBunny a écrit:Est-ce qu'un PQ avec le même pourcentage qu'aux dernières élections, mais devenant l'opposition officielle sera une victoire morale pour les partisans?

À suivre...

Personnellement je le prends pas comme une victoire, parce que si le pourcentage d'appui est le même, c'est qu'il n'y a pas de gain.
Mais faudrait pas se surprendre de voir le parti essayer d'en sortir des victoires morales.
Fredzou
Citoyen

Messagede TheEggman » Ven Déc 05, 2008 8:46 am

À quoi sert une victoire morale au juste ?

À remonter le moral ?
«Le premier ministre doit sans tarder ordonner la tenue d'une enquête publique. S'il ne le fait pas, il faudra conclure que, comme l'affirment les partis de l'opposition, les libéraux ont quelque chose à cacher.» -André Pratte
TheEggman
Ministre

Messagede Fredzou » Ven Déc 05, 2008 8:47 am

TheEggman a écrit:À quoi sert une victoire morale au juste ?

À remonter le moral ?

À "soulager" les militants.
Fredzou
Citoyen

Messagede meli.les.ptits.pieds » Ven Déc 05, 2008 9:13 am

Tient, voila que Gesca retarde la publication de son sondage pour ne pas trop mal faire paraitre le PQ. :P J'espère que ça va clouer le bec à ceux et celles qui y voyait un complot de la part de Gesca de ne pas publier leur sondage parce que celui-ci indiquerait une remonté du PQ. Il y a deux pages de ce genre de commentaires dans l'autre fil.

Mais ce n'est qu'un sondage, attendons celui de Léger qui arrivera surement demain. Mais s'il indique des chiffres similaires, il ne restera plus beaucoup de temps à Marois pour gagner du terrain. Sans oublier que finalement, cette semaine, Marois aurait pu promettre la Lune et personne ne l'aurait su tant les tribulations à Ottawa on pris le dessus sur cette campagne.
* No purchase necessary. Void in Cuba; Iran; North Korea; Sudan and the Province of Quebec, Canada.
«Un régime imparfait qu'on connaît bien et qu'on peut amender vaut mieux que la recherche d'une perfection que l'on prend des années à apprivoiser.» -Jacques Parizeau 2009
meli.les.ptits.pieds
Député

Messagede Stégosaure » Ven Déc 05, 2008 9:17 am

Encore un CROP fait sur une semaine et qui donne 6% au Parti Vert...

Oui, attendons le Léger de demain pour voir si la tendance va dans le même sens. C'est plus prudent.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede BusterBunny » Ven Déc 05, 2008 9:22 am

Ça reste des résultats surprenants. Ça serait un peu fou que le PQ soit au même niveau.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Fredzou » Ven Déc 05, 2008 9:23 am

D'autant plus que d'autres sondages dans La Presse montre le PQ en avance dans Trois-Rivières, St-Maurice, Roberval, Jonquière et ... Dubuc! Là où les libéraux avaient 10 points d'avance il y a 10 jours.

Le 29% du PQ me laisse perplexe.. avait un si petit score ils ne seraient pas en tête dans la plupart des sondages régionaux que nous avons eu.
Fredzou
Citoyen

Messagede PouvoirAuPeuple » Ven Déc 05, 2008 9:51 am

Moi les sondages de crop.... :?

Le 2 février 2006

CROP se rétracte sur un sondage

Les élections fédérales n'auraient finalement pas eu d'influence sur le paysage politique au Québec, contrairement à ce que laissait croire un sondage paru en début de semaine.

En effet, la maison CROP admet avoir mal interprété les données du sondage paru mardi dans le journal La Presse.

[...]

http://www.radio-canada.ca/radio/maison ... 9114.shtml

Les sondages... photo ou prétexte pour faire diversion des enjeux? :?

Les sondages influencent-ils tant que ça ou c'est les soi-disant analyses que font les médias qui le fait? :?:
PouvoirAuPeuple
Ministre

Messagede Thelordofthering » Ven Déc 05, 2008 10:18 am

PouvoirAuPeuple a écrit:Moi les sondages de crop.... :?

Le 2 février 2006

CROP se rétracte sur un sondage

Les élections fédérales n'auraient finalement pas eu d'influence sur le paysage politique au Québec, contrairement à ce que laissait croire un sondage paru en début de semaine.

En effet, la maison CROP admet avoir mal interprété les données du sondage paru mardi dans le journal La Presse.

[...]

http://www.radio-canada.ca/radio/maison ... 9114.shtml

Les sondages... photo ou prétexte pour faire diversion des enjeux? :?

Les sondages influencent-ils tant que ça ou c'est les soi-disant analyses que font les médias qui le fait? :?:

Ça dépend, les sondages encourage une certaine catégorie de personne qui aime voter pour les gagnants, alors eux se basent sur les sondages, mais en même temps, un autre groupe de personne aime voter pour ceux qui perde pour les appuyer, donc ça s'annule.

La seule chose que ça peut vraiment faire, c'est mobiliser ou démobiliser une équipe.
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel alglae elenath!
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon!
Thelordofthering
Maire

Messagede Matthieu » Ven Déc 05, 2008 10:49 am

Fredzou a écrit:D'autant plus que d'autres sondages dans La Presse montre le PQ en avance dans Trois-Rivières, St-Maurice, Roberval, Jonquière et ... Dubuc! Là où les libéraux avaient 10 points d'avance il y a 10 jours.

Le 29% du PQ me laisse perplexe.. avait un si petit score ils ne seraient pas en tête dans la plupart des sondages régionaux que nous avons eu.

Je trouve ça étrange également: tous les sondages par circonscription donnait une remontée du PQ. Ça pourrait être un "outlier" comme ils disent, mais avec un sondage en 10 jours, c'est dificile à vérifier.
Matthieu
Citoyen

Messagede Cosmique » Ven Déc 05, 2008 11:04 am

meli a écrit:que ça va clouer le bec à ceux et celles qui y voyait un complot de la part de Gesca de ne pas publier leur sondage parce que celui-ci indiquerait une remonté du PQ.

Notez que le débat était le 25 novembre et que ce sondage couvre la période du 28 novembre au 3 décembre. Alors on ne saura jamais si ce débat avait effectivement favorisé Marois avant que les médias ne s'empressent de marteler qu'il fut neutre. Mission accomplie: impact contré.

BusterBunny a écrit:Ça reste des résultats surprenants. Ça serait un peu fou que le PQ soit au même niveau.

Rien de surprenant, au contraire. Charest avait bien calculé son coup. L'instabilité économique fait peur au gens qui préfèrent clairement entendre un Charest rassurant qu'une Marois alarmiste, quelque soit celui ou celle qui décrit le mieux la réalité. En conséquence, je ne pense pas que ces résultats (PLQ majoritaire) remettront en question le leadership de Marois. Le parti lui donnera certainement le temps de démontrer toute sa valeur en agissant comme chef de l'opposition officielle; il aura amplement le temps d'envisager un autre changement de chef d'ici les prochaines élections.

Image

Québec, mon pays, un jour tu seras Souverain.
Cosmique
Ministre

Messagede Fredzou » Ven Déc 05, 2008 11:22 am

Cosmique a écrit:Rien de surprenant, au contraire. Charest avait bien calculé son coup. L'instabilité économique fait peur au gens qui préfèrent clairement entendre un Charest rassurant qu'une Marois alarmiste, quelque soit celui ou celle qui décrit le mieux la réalité. En conséquence, je ne pense pas que ces résultats (PLQ majoritaire) remettront en question le leadership de Marois. Le parti lui donnera certainement le temps de démontrer toute sa valeur en agissant comme chef de l'opposition officielle; il aura amplement le temps d'envisager un autre changement de chef d'ici les prochaines élections.

Je pense pas non plus que Marois sera là pour l'élection de 2012/2013. Sauf que je suis d'avis que le parti devra prendre amplement le temps avant de nommer un nouveau chef. Mi-2010 m'apparaît comme un bon moment. Il faut avant tout que quelqu'un avec une certaine stature se démarque du lot. Duceppe est sûrement le favori mais l'horizon 2012-2013 est peut-être trop loin pour lui.
Fredzou
Citoyen

Messagede JMS » Ven Déc 05, 2008 12:20 pm

LES QUÉBECOIS EN PANNE DE MÉMOIRE

Si on se fie au sondage Crop-La Presse de ce matin, Charest se dirige vers un gouvernement majoritare. Les Québecois n'ont aucune mémoire si c'est le cas; un an et demi dans l'opposition à ne rien faire leur a fait oublier le Charest arrogant de son premier terme.

Quelques rappels du vrai Charest qu'on retrouvera s'il est majoritaire:

Le Charest qui faisait tout à sa tête: Suroit, Mont Orford

Les Scandales sous Charest: CHUM, UQÀM, SAQ, Eastmain, Kanesatake, etc.

Les augmentations de Charest: Garderies, électricité, permis de conduire, immatriculations, assurance médicament, augmentation de la dette, frais de scolarité, etc.

Lois sous le baillon: Sans discussion, dont certaines trouvées illégales et nulles, on a même eu droit à une loi d'urgence pour partir en vacances de Noël une semain plus tôt que prévu.

Promesses non tenues: Ré-ingénierie, défusions, baisses impôts de 5 milliards par année, etc.

Le Charest baveux: Son "hostie de chienne" à l'Assemblée Nationale, l'argent du désiquilibre fiscal pris pour acheter sa ré-élection malgré l'opinion contraire des Québecois.

Les coupures: Dans l'aide sociale, pour la francisation des immigrants, les bourses scolaires changées en prêts étudiants, etc.

Crises: Foresterie, Kanetasake, etc.

On pourrait aussi parler de son favoritisme politique pour les ti-namis du régime.

La mémoire est définitivement une facultié qui oublie et qui oublie plus vite chez les Québecois. :cry:
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede denis » Ven Déc 05, 2008 12:26 pm

Je note que Mario Dumont remonte de 3 % . Je pense que Dumont et Charest font des efforts quant à l'image qu'ils projettent. Mario n'a jamais paru plus en forme et de bonne humeur que depuis que les sondages le donnaient à 12% . Morale: Plus tu dis des sottises, plus tu dois avoir un grand sourire.

Pauline quant à elle se cantonte dans l'air bête et le chialage tout azimut bien connu de toutes les Germaines. C'est pas surprenant alors que le Popaul ou leSerge qui a marié une Germaine se jure bien qu'il ne votera jamais pour cette Pauline Marois, chialeuse professionnelle.

Elle a mal fait au débat, elle a été déplaisante au possible en se contentant de faire du bruit pour nuire à l'écoute des gens quand ce n'était pas son tour. On voit pourquoi les péquistes sont sur leur disparition s'ils imaginent qu'elle a pété un score entre le 25 et le 28 novembre mis que ce sont les medias qui ont caché ça (c'est tordant cette idée...)

Je ne suis pas sûr que le pq formera l'opposition officielle. Mario présente un intérêt plus grand que Pauline même en disant des énormités. En plus, elle rappelle Guy.A.Lepage à cause de son menton et c'est suffisant pour lui faire perdre encore quelques points ;)
denis
Conseiller

Messagede JMS » Ven Déc 05, 2008 12:31 pm

Votre attaque, qui frise le sexisme Denis, démontre assez clairement que pour les libéraux, l'adversaire à abattre est bien Pauline Marois et non Dumont.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede abigor » Ven Déc 05, 2008 12:31 pm

La stratégie de Charest de faire le moins de chose possible (dans les mois précédent des élections) s'avère très payante. je ne serai pas surpris, une fois élu majoritaire, que sa cote de popularité retombe très bas pendant 3 ans...Les gens on tla mémoire (très) courte et c'est désolant.

@denis: si les Péquistes sont en voie de disparition, les adéquistes sont donc exterminés depuis longtemps...
"Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire". - Hubert Reeves
abigor
Maire

Messagede Antoine Bouchard » Ven Déc 05, 2008 12:40 pm

Y'en a qui prennent leurs fantasmes pour réalité! Mario Dumont chef de l'opposition officiel le 9 décembre? haahahhahhahahhahhahahahahhhahaha

:lolol:
«Soyez sincère, soyez bref, restez assis.» - Franklin D. Roosevelt
Antoine Bouchard
Ministre

Messagede denis » Ven Déc 05, 2008 1:02 pm

J'ai deux fois plus "d'arguments" que toi :

haahahhahhahahhahhahahahahhhahahahaahahhahhahahhahhahahahahhhahaha :D

Ce que je disais c"est que Mario Dumont pourrait former l'opposition officielle simplement parce qu'il se force un peu pour avoir une face présentable et aimable. Quand on veut antagoniser toujours les gens, il faut s'assumer. Charest et Dumont font des efforts pour montrer qu'ils ne se prennent pas tant que ça au sérieux. Pauline ne fait pas ça parce qu'elle est riche et qu'elle s'en fout des gens, elle est là pour la paye pas fondamentalement pour les autres.

Regarde son débat, c'est exactement ça que ça disait aussi : moi, moi ,moi et les autres c'est du caca de chien.

Ce qu'il y a de pire c'est que les péquistes sont aveugles. Quand c'était Boisclair qui était là, on ne pouvait pas dire un mot contre lui sans se faire traiter d'homophobe, maintenant que c'est Pauline, c'est évidemment parce qu'on est sexiste qu'on ne l'aime pas. Elle n'est pas bonne politicienne, c'est rien que ça, elle est constanment mêlée dans ses affaires et elle ne se force pas pour projeter une image attirante et souriante : elle n'est que chialeuse.

Heureusement que c'est fini, elle sauvera les meubles à peine pour le pq, si ça avait continué ça aurait été une catastrophe pour le pq.
denis
Conseiller

Messagede Fredzou » Ven Déc 05, 2008 1:28 pm

une face présentable et aimable? Mario Dumont? Come on, il est aussi charismatique qu'une tranche de pain.
Fredzou
Citoyen

Messagede BusterBunny » Ven Déc 05, 2008 1:32 pm

Cosmique a écrit:
Rien de surprenant, au contraire. Charest avait bien calculé son coup. L'instabilité économique fait peur au gens qui préfèrent clairement entendre un Charest rassurant qu'une Marois alarmiste, quelque soit celui ou celle qui décrit le mieux la réalité. En conséquence, je ne pense pas que ces résultats (PLQ majoritaire) remettront en question le leadership de Marois. Le parti lui donnera certainement le temps de démontrer toute sa valeur en agissant comme chef de l'opposition officielle; il aura amplement le temps d'envisager un autre changement de chef d'ici les prochaines élections.

Image

Québec, mon pays, un jour tu seras Souverain.

Je pense plutôt que si Marois obtient en dessous de 32%, il va y avoir de grosses questions au PQ.

Mais n'ayez crainte. La coalition, de ce que j'entends, ne tiendra pas le coup, ce qui veut dire que Duceppe sera disponible.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Polémix » Ven Déc 05, 2008 1:59 pm

Fredzou a écrit:une face présentable et aimable? Mario Dumont? Come on, il est aussi charismatique qu'une tranche de pain.

Il pourrait se faire redresser les dents et s'arracher les poils entre les sourcils .. :yeah:
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Suivante

Retourner vers Élection provinciale - Québec 2008