Sondage CROP La Presse

Plus ça change...

Re: Sondage CROP La Presse

Messagede denis » Ven Déc 05, 2008 2:08 pm

une face présentable et aimable? Mario Dumont? Come on, il est aussi charismatique qu'une tranche de pain.

:D

Une bonne tranche de pain moelleuse mummm....

Je ne sais pas trop mais si on mets de coté toutes les idées, je le trouve plus souriant que Pauline et il a l'air plus énergique déja...

Pauline n'a pas assez d'énergie pour être magnanime avec des adversaires. Mario Dumont quand il a l'occasion il donne un coup énergique à l'adversaire mais il n'oublie pas sur certains points de lui donner raison et de paraitre généreux. Ça finit par être payant ces petites choses-là.

Je parlais plus au niveau des apparences que du fond. Dans ma circonscription Chaudières-Appalches, je n'ai pas de doute que le candidat adéquiste va rentrer.
Dans la région de Québec, Dumont a des appuis et ce n'est pas réflété complèment dans les sondages. Si le parti ADQ demeure après ces élections-ci et que Dumont est remplacé par un visage nouveau et intéressant, il pourrait devancer tranquilement le parti de Pauline qui est dans le paysage depuis longtemps.
denis
Conseiller

Messagede abigor » Ven Déc 05, 2008 2:28 pm

denis, on élit un premier mnistre non pas parce qu'il ou elle est magnanime avec ses adversaires, mais pour ses idées et sa capacité à gerer un état...Alors peu importe si Dumont débat mieux, son parti ne lève plus, certaines de ses idées de son programme très flou ont de la misère à faire leur chemins. L'ADQ n'obtiendra au mieux qu'une dizaine de sièges, gros maximum.
"Estimer correctement son degré d'ignorance est une étape saine et nécessaire". - Hubert Reeves
abigor
Maire

Messagede denis » Ven Déc 05, 2008 2:42 pm

Déja s'il obtient 10 sièges, ça va être une victoire pour eux. Mais je crois qu'il y a une base idéologique et un territoire cible et qu'un nouveau leader pourrait surprendre sur cette base.

Tu sais abigor, les émotions passent avant la conscience et se sentir "snobé par quelqu'un", sentir qu'une personne a des problèmes ou qu'elle joue un jeu en se présentant avec un manteau de pauvre...tout ça c'est plus important qu'on est porté à le croire. On sait que Mario lui est fils de cultivateur, qu'il sait tirer une vache ce background et sa mine lui donne un air énergique que les gens achètent aussi.

Mais c'est sûr que la même personne ne fait pas le même effet sur toutes les personnes. Pose un nouveau Mario Dumont, leader souverainiste, et déja moi dans mon esprit ça marche mieux parce qu'à un pays neuf, correspond une énergie nouvelle. Les "mous" revendraient peut-être en se disant après tout c'est leur pays aux jeunes et ce gars a l'air correct.
denis
Conseiller

Messagede Cosmique » Ven Déc 05, 2008 2:50 pm

BusterBunny a écrit:Je pense plutôt que si Marois obtient en dessous de 32%, il va y avoir de grosses questions au PQ.

Si le PQ ne prend pas le pouvoir, il y aura probablement de "grosses questions" en effet, mais pour le long terme. À court terme, les membres du PQ sont assez intelligents pour s'en prendre à la conjoncture plutôt qu'à Pauline Marois. La situation est bien différente de celle qui prévalait en 2007 alors que la popularité du PLQ avant les élections était faible et les attentes envers Bosclair étaient très élevées.

Chose certaine, Pauline Marois fera certainement une excellente chef de l'opposition si on se fie à la combativité dont elle s'est montrée capable lors du débat. L'opinion des électeurs pourra donc évoluer à son avantage au cours des prochains mois. Mais à court terme cette combativité aura peut-être joué contre elle: en temps de crise les gens préfèrent malheureusement les mensonges appaisants.

Image

Québec, mon pays, un jour tu seras Souverain.
Cosmique
Ministre

Messagede BusterBunny » Ven Déc 05, 2008 3:33 pm

Je ne sais pas. Imaginons que la réalité est plutôt autours de 32% (à la place du 29% de ce matin... d'après moi Léger Marketing va arriver à 32-33%).

L'ADQ est présentement à 16%. Ils étaient à 31% aux dernières élections, si je me rappele bien.

Pour les besoins de la cause, imaginons qu'un tiers des adéquistes sont souverainistes, et les deux tiers sont fédéralistes.

Ça voudrait dire que, de façon naturelle, la débâcle de l'ADQ, à elle seule, donnerait 5% de plus au PQ, et 10% de plus au PLQ.

Le PQ était à 28% aux dernières élections. Avec la seule débâcle de l'ADQ, ils seraient supposés faire quelque chose comme 33%.

L'effet Marois serait plus mince que l'effet Boisclair?

Et je me ravise, oublions Duceppe. Si le PLQ finit majoritaire, on parle de 2012... monsieur Duceppe sera mur pour aller planter des vignes en France.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede El Kabong » Ven Déc 05, 2008 4:21 pm

Sur quelle base de données CROP choisit-elle ses "sondés"?

Le Bottin?
Étant donné que la majorité des gens de moins de trente ans ont des cellulaires plutôt que téléphones Bell...
Le Bottin est-il en train de devenir un répertoire de personnes agées?

Question comme ça...
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Messagede polpol » Ven Déc 05, 2008 5:08 pm

Ce sondage est douteux! Charest est en perte de popularité mais en accroissement des intentions de votes !... C'est contradictoire. Le score du PQ devrait être plus élevé. Celui de l'ADQ aussi.

Le Léger Marketing de demain devait être plus révélateur.
polpol

Messagede BusterBunny » Ven Déc 05, 2008 5:11 pm

Charest est en perte de vitesse selon qui?
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Garak » Ven Déc 05, 2008 5:13 pm

Moi je pense que Charest avait commencé à baisser mais qu'il à remonté suite à la crise à Ottawa. Mais bon pure spéculation il n'y a pas vraiment eu de sondage entre le débat et la crise. Charest malgré la médocrité de son administration aura été sauvé par une conjoncture favorable, surement pas grace à a ses politique et la qualité de sa campagne.
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede garfield » Ven Déc 05, 2008 5:20 pm

Si le PQ perd j'espère qu'il vont se dépêcher de mettre Marois dehors. Elle est le boulet de son parti. Mettez un bon chef au PQ et je vous garanti qu'ils auraient gagnés. Le dernier chef compétent c'était Bernard Landry.
garfield
Citoyen

Messagede Fredzou » Ven Déc 05, 2008 5:52 pm

garfield a écrit:Si le PQ perd j'espère qu'il vont se dépêcher de mettre Marois dehors. Elle est le boulet de son parti. Mettez un bon chef au PQ et je vous garanti qu'ils auraient gagnés. Le dernier chef compétent c'était Bernard Landry.

Ça ne l'a pas empêché de perdre remarque.

Mais ma question est: Qui pourrait remplacer Marois?

Les choix me semblent plutôt limités. Les deux seuls qui m'inspirent un peu sont Duceppe et Curzi, mais il y a fort à parier que Duceppe ne se lancera pas dans le projet sachant que les prochaines élections seront aux alentours de 2013.
Fredzou
Citoyen

Messagede Hey Jude » Ven Déc 05, 2008 6:03 pm

BusterBunny a écrit:Est-ce qu'un PQ avec le même pourcentage qu'aux dernières élections, mais devenant l'opposition officielle sera une victoire morale pour les partisans?

À suivre...

Non, pas à mon sens. Ça sera une humiliante défaite. Malgré le fait que la souveraineté, de par l'abandon du référendum, ne fut pas un enjeu, et que le PQ sous la reine Pauline ne fait guère mieux qu'un Boisclair avec un référendum au programme, démontre que ceux qui ont eus peur de chier dans leur culotte avaient bel et bien tort...ils ont perdu sur toute la ligne en laissant un parti démobilisé et n'inspirabnt guère une alternative au faible PLQ de Charest !

Obtenir l'opposition officielle parce qu'un parti s'écroule et que le PQ ne récolte rien, c'est pas très très encourageant.
"Sur nos épaules on porte pourtant le pack-sac d'un passé épatant
Mais allons-nous mourir en nains quand nous sommes nés géants?"
Hey Jude
Ministre

Messagede Fredzou » Ven Déc 05, 2008 6:08 pm

Hey Jude a écrit:
BusterBunny a écrit:Est-ce qu'un PQ avec le même pourcentage qu'aux dernières élections, mais devenant l'opposition officielle sera une victoire morale pour les partisans?

À suivre...

Non, pas à mon sens. Ça sera une humiliante défaite. Malgré le fait que la souveraineté, de par l'abandon du référendum, ne fut pas un enjeu, et que le PQ sous la reine Pauline ne fait guère mieux qu'un Boisclair avec un référendum au programme, démontre que ceux qui ont eus peur de chier dans leur culotte avaient bel et bien tort...ils ont perdu sur toute la ligne en laissant un parti démobilisé et n'inspirabnt guère une alternative au faible PLQ de Charest !

Obtenir l'opposition officielle parce qu'un parti s'écroule et que le PQ ne récolte rien, c'est pas très très encourageant.

Tant qu'à mettre la souveraineté de côté et d'avoir un pourcentage d'appui inférieur à celui de la souveraineté à travers la population, ils seraient peut-être mieux d'y aller à fond de train sur la souveraineté pour essayer d'avoir tout ce monde là, et en campagne ils pourraient expliquer leur plan en fonction d'un Québec souverain, plutôt que d'essayer de gouverner. À l'origine le PQ était le parti de la souveraineté et il n'avait pas besoin de s'aligner sur l'échiquier politique gauche-droite, ce qui fait que maintenant ils ont perdu tous les souverainistes de droite en raison de leur position de centre-gauche. Ils devraient se dire quelque chose comme, "Le pays d'abord", et une fois souverain, le parti pourrait mourir et se diviser en partis de gauche et de droite.
Fredzou
Citoyen

Messagede Red Lobster » Sam Déc 06, 2008 8:59 am

majapi a écrit:Ce sondage est douteux! Charest est en perte de popularité mais en accroissement des intentions de votes !... C'est contradictoire. Le score du PQ devrait être plus élevé. Celui de l'ADQ aussi.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/archives/2008/12/20081205-204653.html

Sondage Léger & Léger effectué entre le 2 et 4 décembre:

PLQ : 45%

PQ : 32%

ADQ : 15% (Corrigé)

QS : 4%

PVQ : 3%
Dernière édition par Red Lobster le Sam Déc 06, 2008 12:01 pm, édité 1 fois.
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede Thriff » Sam Déc 06, 2008 9:02 am

Léger Marketing, le 6 décembre 2008 : PL = 45 % ; Léger Marketing, le 24 mars 2007 : PL = 35 %.

"Vers une majorité"
http://lequebecvote.canoe.ca/infos/queb ... 72308.html
Thriff
Ministre

Messagede Lamarche » Sam Déc 06, 2008 9:10 am

13% d'écart. PQ à 32%. On revient avec la victoire morale. Pour les sceptiques de ce qu'est une victoire morale, c'est devenir l'alternative pour la prochaine élection alors que le 26 mars 2007, certains prédisaient que le PQ que s'enfonceraient au rang de tier parti et que Mario Dumont serait en voie de devenir PM.
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Messagede Thriff » Sam Déc 06, 2008 9:25 am

« Après avoir contribué à faire élire les souverainistes à Ottawa, Jean Charest s'est à nouveau servi du Bloc pour avoir l'air smatte, cette semaine.
Le chef libéral a défendu Gilles Duceppe contre les méchants Canadiens, dont Stephen Harper, qui cassaient du sucre sur le dos des «séparatistes».
Bang, dans les dents du Parti québécois...

On le voit, ce qui est bon pour le Bloc peut devenir mauvais pour le PQ. En se faisant le porte-voix des «intérêts du Québec» à Ottawa, le Bloc
sert d'abord et avant tout le gouvernement du Québec. Dans ce cas-ci, le gouvernement Charest.

Avant l'arrivée du Bloc, les Québécois se tournaient vers le parti de René Lévesque quand le fédéral n'agissait pas à leur goût. Plus maintenant.
Le Bloc est là. On l'a vu au scrutin du 14 octobre : Gilles Duceppe a fait élire 49 députés pour «bloquer Harper».

Il y a peut-être des électeurs qui vont se poser la question: pourquoi élire un gouvernement du Parti québécois ? Pour faire la souveraineté ?
Le référendum a été biffé du programme. Pour un vrai virage social-démocrate ? On ne voit pas ça dans le programme du PQ. Pour tenir tête
à Ottawa ? Le gouvernement Charest et ses alliés du Bloc s'en chargent déjà.

Si les souverainistes restent coincés à moins du tiers des voix lundi, ce n'est plus l'utilité du Bloc qu'il faudra remettre en question, mais bien
celle du Parti québécois. »

"La vraie coalition : Charest-Duceppe !"
http://lequebecvote.canoe.ca/infos/chro ... 72307.html
Thriff
Ministre

Messagede polpol » Sam Déc 06, 2008 10:36 am

Red Lobster a écrit:
majapi a écrit:Ce sondage est douteux! Charest est en perte de popularité mais en accroissement des intentions de votes !... C'est contradictoire. Le score du PQ devrait être plus élevé. Celui de l'ADQ aussi.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/archives/2008/12/20081205-204653.html

ADQ : 12%

Le PQ passe de 29% à 32 %, 3 points au détriment de l'ADQ.

Un effet tardif pour le PQ semble pointer dans le sondage de Sigma d'aujourd'hui. Le PQ pourrait être encore plus fort Lundi.
polpol

Messagede Cosmique » Sam Déc 06, 2008 11:42 am

Donc:

ADQ : 15% (pas 12% Red)

alors que CROP du 28 nov au 3 décembre donnait:

PQ : 29%
ADQ : 15%
QS : 5%
PVQ : 6%

Légère remontée du PQ au détriment des 2 partis marginaux ou simple correction de l'aberration CROP ?

Cosmique
Ministre

Messagede Red Lobster » Sam Déc 06, 2008 12:02 pm

Cosmique a écrit:ADQ : 15% (pas 12% Red)

Mon erreur. C'est corrigé sur mon message.
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede Cosmique » Sam Déc 06, 2008 12:07 pm

Cosmique a écrit:Si le PQ ne prend pas le pouvoir, il y aura probablement de "grosses questions" en effet, mais pour le long terme. À court terme, les membres du PQ sont assez intelligents pour s'en prendre à la conjoncture plutôt qu'à Pauline Marois. La situation est bien différente de celle qui prévalait en 2007 alors que la popularité du PLQ avant les élections était faible et les attentes envers Bosclair étaient très élevées.

BusterBunny a écrit:Je ne sais pas. Imaginons que la réalité est plutôt autours de 32% (à la place du 29% de ce matin... d'après moi Léger Marketing va arriver à 32-33%).

L'ADQ est présentement à 16%. Ils étaient à 31% aux dernières élections, si je me rappele bien.

Pour les besoins de la cause, imaginons qu'un tiers des adéquistes sont souverainistes, et les deux tiers sont fédéralistes.

Ça voudrait dire que, de façon naturelle, la débâcle de l'ADQ, à elle seule, donnerait 5% de plus au PQ, et 10% de plus au PLQ.

Le PQ était à 28% aux dernières élections. Avec la seule débâcle de l'ADQ, ils seraient supposés faire quelque chose comme 33%.

L'effet Marois serait plus mince que l'effet Boisclair?

Bien jugé pour le 32% péquiste du sondage Léger de ce matin. Je m'attendais aussi à ça.

Pour ce qui est de votre analyse, elle est plausible (~5% des électeurs passant de l'ADQ au PQ), mais votre conclusion (effet Marois < effet Boisclair) ne tient pas compte de ce que je disais dans le message auquel vous répliquiez, soit que la situation est bien différente de celle qui prévalait en 2007 alors que la popularité du PLQ avant les élections était faible et les attentes envers Bosclair étaient très élevées. Voilà donc pourquoi je continue de penser qu'à court terme les membres du PQ s'en prendront à la conjoncture plutôt qu'à Pauline Marois.

Image

Québec, mon pays, un jour tu seras Souverain.
Cosmique
Ministre

Messagede Stégosaure » Mar Déc 09, 2008 12:21 pm

CROP était dans le champ.

- 16% d'écart entre les LIB et le PQ (6,9% hier, moins de la moitié)
- seulement 29% au PQ (ils ont eu 35,2% hier)
- 6% au Parti vert (2,2% hier)

Tirez vos conclusions.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede El Kabong » Mar Déc 09, 2008 4:39 pm

Stégosaure a écrit:CROP était dans le champ.

- 16% d'écart entre les LIB et le PQ (6,9% hier, moins de la moitié)
- seulement 29% au PQ (ils ont eu 35,2% hier)
- 6% au Parti vert (2,2% hier)

Tirez vos conclusions.

Attention!

Ne critiquez pas GESCA...l'antéchrist vous guette!

:lol:
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Précédente

Retourner vers Élection provinciale - Québec 2008