majapi a écrit:Pensez-vous que la nation québécoise peut survivre avec le PLQ ?
Pensez-vous que la nation québécoise peut survivre des concitoyens qui votent pour le PLQ? Pensez-vous qu'on puisse faire un pays avec ça?
majapi a écrit:Pensez-vous que la nation québécoise peut survivre avec le PLQ ?
Red Lobster a écrit:majapi a écrit:Pensez-vous que la nation québécoise peut survivre avec le PLQ ?
Pensez-vous que la nation québécoise peut survivre des concitoyens qui votent pour le PLQ?

Red Lobster a écrit:majapi a écrit:Pensez-vous que la nation québécoise peut survivre avec le PLQ ?
Pensez-vous que la nation québécoise peut survivre des concitoyens qui votent pour le PLQ? Pensez-vous qu'on puisse faire un pays avec ça?

majapi a écrit:Qu'on le veuille au non, le Québec s'anglicise. La culture la plus forte impose sa langue aux plus jeunes
Benz a écrit:N'allez pas croire que vous allez être capable de rééduquer tous ces jeunes Québécois devenu adultes totalement dépourvu de connaissances qui n'auront comme objectif que la recherche du confort individuel.

Cosmique a écrit:... Alors ce n'est pas tant l'intérêt que portent les jeunes à cette culture qui m'inquiète que leur manque apparent de fierté d'être d'abord et surtout de culture québécoise françaisemajapi a écrit:Qu'on le veuille au non, le Québec s'anglicise. La culture la plus forte impose sa langue aux plus jeunes
Hey Jude a écrit:Moi, c'est pas parler de souveraineté qui m'intéresse, c'est LA FAIRE.

Cosmique a écrit:Parler de souveraineté c'est simplement convaincre les gens que c'est là la seule et unique manière d'assurer la survie et l'épanouissement à long terme de la nation franco-québécoise pour autant que ces gens ont toujours à coeur la survie et l'épanouissement de leur nation francophone.![]()
![]()
![]()

Hey Jude a écrit:Cosmique a écrit:Parler de souveraineté c'est simplement expliquer aux gens en quoi la souveraineté est la seule et unique manière d'assurer la survie et l'épanouissement à long terme de la nation franco-québécoise pour autant que ces gens aient véritablement à coeur la survie et l'épanouissement de leur nation francophone.![]()
![]()
![]()
Pis on en a eu un bel exemple avec la reine Pauline pis sa volonté de rapatrier les pleins pouvoirs en matière culturelle et des communications.
Encore une belle preuve que l'on parle de souveraineté au PQ.
La seule façon, comme tu le dis si bien, pour "promouvoir" la souveraineté, c'est de participer au débat en ayant cette optique en tête...pis ça c'est un parti politique qui en fait la promotion...pas un parti politique au pouvoir...lui c'est la dernière étape qu'il s'occupe...organiser le référendum.

Cosmique a écrit:Si le PQ prenait le pouvoir et essayait de rapatrier les pleins pouvoirs en matière culturelle et des communications, que pensez-vous que le fédéral ferait ? Ne comprenez-vous donc pas que cela relancerait à fond le débat sur la pertinence de la souveraineté ?
Cosmique a écrit:L'exemple précédent vous donnerait tort. Il est faux d'affirmer que la prise du pouvoir par le PQ nuirait à son travail de promotion. Ça ne se base sur rien votre affirmation.

Hey Jude a écrit:Cosmique a écrit:Si le PQ prenait le pouvoir et essayait de rapatrier les pleins pouvoirs en matière culturelle et des communications, que pensez-vous que le fédéral ferait ? Ne comprenez-vous donc pas que cela relancerait à fond le débat sur la pertinence de la souveraineté ?
Ok.....donc dans l'optique des stratèges péquistes, la meilleure façon de concevoir la promotion de la souveraineté c,est de créer de toute pièce une querelle Ottawa - Québec......c'est plutôt négatif comme approche et mainte fois essayée.
Cosmique a écrit:L'exemple précédent vous donnerait tort. Il est faux d'affirmer que la prise du pouvoir par le PQ nuirait à son travail de promotion. Ça ne se base sur rien votre affirmation.
C'est parce que c'est pas ce que je dis...dans l'optique ou Daniel Turpp affirme sur les ondes de la radio de Radio-Canada qu'il est nécessaire d'avoir le pouvoir pour faire la promotion de la souveraineté, je comprends mieux pourquoi rien ne lève avec le PQ.
P.S.es débats...y'en a pas juste à l'Assemblée nationale.

Cosmique a écrit: Il réclame tout simplement la totalité des pouvoirs relevant de sa spécificité nationale et culturelle au gouvernement ayant officiellement reconnu cette spécificité. Si ce n'est pas possible dans le cadre du fédéralisme canadien, la démonstration sera faite sans équivoque de la nécessité de la souveraineté, dans ou hors d'une véritable confédération canadienne.

Hey Jude a écrit:Cosmique a écrit:Si le PQ prenait le pouvoir et essayait de rapatrier les pleins pouvoirs en matière culturelle et des communications, que pensez-vous que le fédéral ferait ? Ne comprenez-vous donc pas que cela relancerait à fond le débat sur la pertinence de la souveraineté ?
Ok.....donc dans l'optique des stratèges péquistes, la meilleure façon de concevoir la promotion de la souveraineté c,est de créer de toute pièce une querelle Ottawa - Québec......c'est plutôt négatif comme approche et mainte fois essayée.
Quand même qu'on expliquerait en long et en large la beauté de la souveraineté et pourquoi c'est bon, il va y avoir du monde qui vont te dire que même si c'est bon, pourquoi changer alors qu'on a déjà quelque chose qui fonctionne? Pour la simple raison que les échecs de Meech, du beau risque et de 1981 sont trop loin dans leurs mémoires. Ou qu'ils n'étaient pas né. On doit à nouveau démontrer que le Canada ne fonctionne pas. Pourquoi? Parce qu'on l'a laissé fonctionner pendant trop longtemps avec Charest à la tête du Québec.Et moi qui pensais depuis que la reine Pauline est au commande, c'était une simple question de pédagogie.
Hey Jude a écrit:Cosmique a écrit: Il réclame tout simplement la totalité des pouvoirs relevant de sa spécificité nationale et culturelle au gouvernement ayant officiellement reconnu cette spécificité. Si ce n'est pas possible dans le cadre du fédéralisme canadien, la démonstration sera faite sans équivoque de la nécessité de la souveraineté, dans ou hors d'une véritable confédération canadienne.
Et selon toi, nous avons vraiment besoin d'une autre démonstration de ce genre pour "convaincre" le ti-peuple ? ? ?
Ou l'art de perdre notre temps !
Il va falloir que tu t'expliques. Parce que nous on te comprend pas. Tu penses qu'on a tous tort et que tu es le seul à avoir le pas? Très bien, éclair nous mon grand.C'est parce que c'est pas ce que je dis...dans l'optique ou Daniel Turpp affirme sur les ondes de la radio de Radio-Canada qu'il est nécessaire d'avoir le pouvoir pour faire la promotion de la souveraineté, je comprends mieux pourquoi rien ne lève avec le PQ.

Retourner vers Élection provinciale - Québec 2008
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités