Lamarche a écrit:La crise politique à Ottawa est une nouvelle démonstration que le Canada est ingouvernable, a estimé hier Pauline Marois, qui a joué la carte souverainiste à fond. « Le reste du Canada est en train de faire la démonstration qu’on n’a pas beaucoup de respect pour le Québec », dit-elle.

Red Lobster a écrit:En quoi la situation à Ottawa est-elle une démonstration que le Canada est ingouvernable?
Même des modèles de gouvernements démocratiques comme le sytème américain ne sont pas à l'abris de crises, par exemple l'élection présidentielle de 2000.
claude a écrit:Red Lobster a écrit:En quoi la situation à Ottawa est-elle une démonstration que le Canada est ingouvernable?
Même des modèles de gouvernements démocratiques comme le sytème américain ne sont pas à l'abris de crises, par exemple l'élection présidentielle de 2000.
On appelle ça une tentative de trouver des conditions gagnantes pour raviver la flamme souverainiste. À défaut d'avoir de véritables raisons pour se séparer on va en inventer.

OTTAWA - faible, désorienté
« Un gouvernement plus faible à Ottawa fait éminemment mon affaire. Les souverainistes n’ont pas intérêt à ce qu’un grand nombre de gens regardent encore Ottawa comme un gouvernement stable, sérieux. Il faut que l’image projetée soit celle d’un gouvernement faible, désorienté, et qui va l’être encore plus dans l’avenir. Ça, c’est parfait ». - Jacques Parizeau, le 18 janvier 1991

Lamarche a écrit:Il est clair que c'est du bonbon pour les souverainistes. Dommage que ça ne soit pas arrivé une ou deux semaines avant. Mais sait-on jamais. Je reprend sans gêne à mon compte cette citation de Parizeau.OTTAWA - faible, désorienté
« Un gouvernement plus faible à Ottawa fait éminemment mon affaire. Les souverainistes n’ont pas intérêt à ce qu’un grand nombre de gens regardent encore Ottawa comme un gouvernement stable, sérieux. Il faut que l’image projetée soit celle d’un gouvernement faible, désorienté, et qui va l’être encore plus dans l’avenir. Ça, c’est parfait ». - Jacques Parizeau, le 18 janvier 1991

garfield a écrit:C'est la voie qu'il faut prendre une confédération sur le modèle de l'union européenne. Transformer le Canada et Union Canadienne.
Tout le monde serait content : l'Alberta pourrait se faire une théocratie sur la bible et le Québec deviendrait les Pays-Bas numéro 2.
Dans CETTE situation je serais FIER d'être canadien, mais dans aucune autre.

Benz a écrit:garfield a écrit:C'est la voie qu'il faut prendre une confédération sur le modèle de l'union européenne. Transformer le Canada et Union Canadienne.
Tout le monde serait content : l'Alberta pourrait se faire une théocratie sur la bible et le Québec deviendrait les Pays-Bas numéro 2.
Ouais, mais cá, il n ý a QUE les souverainistes qui le désirent.
Mirdaly a écrit:Benz a écrit:garfield a écrit:C'est la voie qu'il faut prendre une confédération sur le modèle de l'union européenne. Transformer le Canada et Union Canadienne.
Ouais, mais cá, il n ý a QUE les souverainistes qui le désirent.
Benz ça c'est de la fermeture d'esprit.

Si j'étais a leur place je nous fouterais a la porte du Canada. Je ne les comprend pas de penser que leur identité "canadien" dépend de notre présence au sein de la confédération.

Visiblement, tu ne me connais pas. Je suis très en faveur d'une confédération canadienne d'états souverains.Mirdaly a écrit:Benz ça c'est de la fermeture d'esprit. Il est évident que la structure actuelle du Canada fait bien des mécontents et pas seulement au Québec. C'était le but du débat constitutionnel des années 80-90 de régler ce problème.
Tu dois absolument comprendre le pourquoi. Pour nous, le Québec est notre état national et le fédéral ne devrait être rien d'autre qu'une union au service de ses membres. Pour eux, c'est le contraire. Ottawa est le papa et les provinces ne sont que des administrations ifnérieures qui doivent rendre des comptes à leur papa. C'est une vision complètement opposée de ce que devrait être le Canada. Même dans l'ouest ils sont comme ça. L'expression décentralisation ne veut pas du tout dire la même chose pour eux. Ils ne veulent pas que leur province en gère plus et ait plus de pouvoir. Ils veulent que leur province ait proportionnellement plus de pouvoir à Ottawa dans le sénat. Ce n'est pas la même chose du tout. Leur idée n'est pas mauvaise en soit pour leur système à eux mais, ça ne vient en rien répondre à nos besoins. On veut une vraie décentralisation.Malheureusement toutes les tentatives ont avorté faute de consensus.
On ne partage pas avec eu le concepte de meilleur. Beaucoup de Canadiens anglais veulent sincèrement s'entendre avec nous. Mais lorsqu'on leur dit ce que l'on veut, ils font demi-tour. On s'attaque à la base même de leurs croyances. Pour garder le pays uni selon eux, ça prend un papa fort qui tapoche sur celui qui s'écarte du chemin.C'est le devoir de tous les fédéralistes de travailler à modiffier le Canada pour en faire un endroit meilleur. Le succès d'un meilleur consensus canadien désamorcerait probablement de par lui même l'option souverainiste sauf chez une minorité de purs et durs.
Bien sûr ce consensus ne va pas nécessairement aussi loin que ce que propose Garfield mais consensus il doit y avoir, sinon l'exaspération souverainiste et leur désir d'émancipation est une solution de rechange plus que légitime à un Canada buté dans ses fonctionnalités bien imparfaites. Dommage que la plupart des fédéralistes semblent plutôt miser sur la peur du changement que sur un meilleur Canada fut il décentralisé et asymétrique...

Retourner vers Élection provinciale - Québec 2008
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités