Myriade a écrit:J'ai hâte que cette campagne électorale se termine et que Mme Marois entreprenne sa tournée du Québec pour discuter de la souveraineté avec le peuple. Elle a mon vote, mais je ne lui souhaite pas le pouvoir maintenant, parce que les obligations de gouvernance vont trop prendre son énergie pour qu'elle puisse faire une vraie bonne discussion avec tout le Québec. Je dirais même que Charest-majoritaire ne me dérange pas du tout, ça lui permettra de mieux se faire battre la prochaine fois, et ça donnera quatre ans au PQ pour se refaire une vision dans l'opposition officielle.
Si vous n'êtes pas d'accord avec la tenue de cette élection, c'est l'occasion de protester en n'allant pas voter.
Puisqu'elle n'a pas eu le temps de s'en faire une depuis 2003 je sais pas quel miracle va la frapper pour qu'elle voit soudainement la lumière briller... 
majapi a écrit:Si elle fait une bonne performance à TLMP et au débat, Marois aura mon vote même si je ne l'aime pas beaucoup comme leader !
Thanh a écrit:majapi a écrit:Si elle fait une bonne performance à TLMP et au débat, Marois aura mon vote même si je ne l'aime pas beaucoup comme leader !
L'importance que vous apportez à son apparition dans une émission de divertissement à sauce péquiste où on fait du montage est sinistre.
Un gouvernement du PQ forcerait la francisation des entreprises de moins de 50 employés, qui ne sont actuellement pas tenues de se conformer à la loi 101.
Inquiète d'un recul du français à Montréal, où moins de 50% de la population se dit maintenant de langue maternelle française, la chef péquiste Pauline Marois a promis, hier, qu'elle mettrait «de la volonté politique» à faire du français la langue de travail des petites entreprises de moins de 50 employés.
«On va commencer par envoyer des objectifs clairs et des délais», a expliqué Mme Marois. Et s'il se trouve des entreprises qui rechignent à se franciser, «au bout des moyens volontaires, on pourra voir comment le demander par des moyens plus coercitifs», a-t-elle poursuivi, admettant la possibilité de sanctions.
À la fin septembre, le gouvernement Charest a réuni des gens d'affaires et des syndicats pour discuter de la francisation des PME, et tous ont refusé quelque mesure coercitive.
«Il faut tenir compte de la réalité profonde des petites entreprises, où le défi quotidien de réussir et de prospérer mobilise la quasi-totalité de l'énergie de leurs dirigeants», prétextait-on.
Lorsqu'on lui a rappelé ce peu d'empressement, Pauline Marois a répliqué qu'«il y a une différence entre des représentants de travailleurs et d'entreprises et les citoyens qui, je le crois, veulent avoir accès à des services en français».
Constitution
Par ailleurs, un gouvernement péquiste «réclamerait, exigerait et obtiendrait» du fédéral la pleine compétence en matière de culture et de communications, promet Mme Marois.
Elle se propose aussi de négocier le rapatriement de quelque 300 M$ actuellement dépensés par divers organismes fédéraux dans les milieux culturels québécois.
«On dit : c'est terminé de vouloir mettre vos gros sabots dans nos affaires, de couper les sommes versées à nos créateurs, nous voulons avoir tous nos moyens et tous nos pouvoirs pour prendre toutes nos décisions ici à Québec», a résumé Mme Marois, qui se dit prête à faire voter l'Assemblée nationale sur un amendement constitutionnel pour forcer la main du fédéral.
La chef péquiste a, enfin, promis de remplacer les 15 M$ que le fédéral a coupés dans les budgets de la culture, de rehausser de 8,5 M$ le budget de la SODEC et d'ajouter 2,5 M$ au budget disponible pour les écoles qui veulent faire participer les jeunes à des activités culturelles.
Thanh a écrit:majapi a écrit:Si elle fait une bonne performance à TLMP et au débat, Marois aura mon vote même si je ne l'aime pas beaucoup comme leader !
L'importance que vous apportez à son apparition dans une émission de divertissement à sauce péquiste où on fait du montage est sinistre.

Pèreplexe a écrit:Tu essaiera de faire un effort pour écouter la télé en français dimanche soir afin de pouvoir faire tes commentaires en sachant au moins de quoi tu parles la prochaine fois .Thanh a écrit:majapi a écrit:Si elle fait une bonne performance à TLMP et au débat, Marois aura mon vote même si je ne l'aime pas beaucoup comme leader !
majapi a écrit:Ne t'en fait pas. Si Marois force la francisation des entreprises de 50 employés et moins, plusieurs québécois anglicisés vont se remettre à écouter la tv en francais juste pour améliorer leur francais.
Mais j'ai des doutes sur la réelle volonté du PQ sur cette promesse. Peut-être que la piège à con de la tenue-d'un-référendum-que-le-PQ-sortait-des-boules-à-mittes-pendant-les-élections-et-qu'on-oublie-après-les-élections
-jusqu'à-l'élection-suivante ait été remplacé par un nouveau piège à con de la loi 101-amélioré-que-le-PQ-sort-pendant-les-élections-et-qu'on-oublie-après-les-élections-jusqu'à-l'élection-suivante.
Lamarche a écrit:C'est aussi que les Anglais et anglophiles du centre-ville nous respectent plus au lendemain d'une élection du PQ qu'au lendemain d'une défaite la queue entre les jambes et ce depuis le 15 novembre 1976.
majapi a écrit:Comment allez-vous Red aujourd'hui. Je vois que vous avez changé votre avatar !Qui est ce souriant personnage ?

Hey Jude a écrit:majapi a écrit:Comment allez-vous Red aujourd'hui. Je vois que vous avez changé votre avatar !Qui est ce souriant personnage ?
C'est McKenzie King. Surprenant que vous ne l'ayez pas reconnu.
Tu pense pas qu'au lieu comme péquiste de shouhaiter un gouvernement majoritaire a Charets tu aurais été mieux de voter pour un vrai chef qui a suffisament d'envergure pour inspirer confiance.

Pèreplexe a écrit:Thanh a écrit:majapi a écrit:Si elle fait une bonne performance à TLMP et au débat, Marois aura mon vote même si je ne l'aime pas beaucoup comme leader !
Encore la "victimite" , si cette émission était autant biaisée que tu le prétends , Dumont n'aurait pas chiâlé contre le montage qui supposément aurait favorisé Charest sans vraiment avantager Boisclair .
Quand un politicien est pourri , ils ne peuvent pas faire de miracles pour le rendre plus intelligent , une coquille vide restera toujours une coquille vide , même su tu la décore au maximum .
Tu essaiera de faire un effort pour écouter la télé en français dimanche soir afin de pouvoir faire tes commentaires en sachant au moins de quoi tu parles la prochaine fois .

cheyenne a écrit:Je vais voter pour le parti du PQ . Je ne vote certainement pas pour son chef Pauline Marois. Tant qu'à moi, elle devrait prendre sa retraite la pôpô. Selon moi (ce qui n'engage que ma petite personne) c'est en grande partie à cause d'elle que le vote des péquistes est si divisé !! Pour mes prédictions sur les résultats des élections du 8 décembre, malheureusement je "pressens" un PLQ majoritaire
PLQ : 73
P.Q : 47
ADQ: 4
QS: 1
Ouaip, j'ai le très vilain pressentiment que le PLQ sera majoritaire cette fois-ci![]()
fredfrad a écrit:Je trouve ça étrange que le PLQ soit si peu élevé dans le sondage. Les électeurs libérals auraient-ils hontent ?

martind a écrit:Je vais voter pour le parti québécois.Pour moi ces le seul parti qui travaille pour le québec.Même si ,ils ont fait plusieurs erreurs dans le passé,ils sont pas mal plus honnêtre que Jean Charest qui ont promis plusieurs choses en 2003 sans jamais respecter sa parole.

BusterBunny a écrit:fredfrad a écrit:Je trouve ça étrange que le PLQ soit si peu élevé dans le sondage. Les électeurs libérals auraient-ils hontent ?
Vous voudriez qu'ils soient à combien?
Et ce n'est pas bizarre que le PQ soit aussi bas dans les sondages?

Nick Dion a écrit:PLQ ou je n'irai pas voter. Je suis comme écoeuré des élections ..

Nick Dion a écrit:Nick Dion a écrit:PLQ ou je n'irai pas voter. Je suis comme écoeuré des élections ..
Finalement, ce ne sera pas PLQ. Bilan très moche pour Charest ..
Donc, un indépendant ou je reste chez moi.

Hey Jude a écrit:martind a écrit:Je vais voter pour le parti québécois.Pour moi ces le seul parti qui travaille pour le québec.Même si ,ils ont fait plusieurs erreurs dans le passé,ils sont pas mal plus honnêtre que Jean Charest qui ont promis plusieurs choses en 2003 sans jamais respecter sa parole.![]()
![]()

Thanh a écrit:Il est excessivement malheureux que l'environnement n'ait pas fait partie des enjeux électoraux. Sans tomber dans les concepts idéologiques et l'éco-extrémisme, il y a toutefois des gestes concrets et utiles que le gouvernement peut faire pour aider l'environnement (ex. virage à droite sur feu rouge, lumières de circulation qui deviennent clignotantes en dehors des heures de pointe, liste pour permettre de ne plus recevoir de publicités papier à la maison avec un modèle OPT-IN, subventions aux installations du genre géothermie, solaire, éolien qui simplifie la production individuelle et permet d'en transférer les surplus vers le réseau provincial, ...).
Étant donné mon peu d'intérêt pour le PLQ, j'ai presque le goût de voter PVQ.

Retourner vers Élection provinciale - Québec 2008
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités