1. Le PQ n'est pas de gauche, mais bien de centre-gauche, nuance!
Et quel est la parti "centre" de son programme ?

Si seulement ils s'inspiraient des pays à tendance socio-démocrate au lieu de faire semblant ce que vous dites ferait plus de sens.
2. Si un parti doit réviser son programme actuellement, ce n'est pas le PQ, mais bien L'ADQ (voir les sondages si nécessaire...).
On revise pas un programme à partir de sondage, le but de la politique est de croire en ses idées comme les meilleurs et d'essayer de convaincre. Les constats et les ajustements à porter on les faits avec le résultat et non avec les sondages qui sont très changant.
3. Le PQ, qui est, je tiens à la rappeler, un parti de centre-gauche, peut très bien réaliser l'indépendance du Québec en reprenant, par exemple, la coalition qu'il avait formé en 1995 et en proposant un autre chemin pour faire l'indépendance (ex: une élection référendaire).
La coallition de 1995 justement ne méprisait pas les éléments plus à droite comme c'est le cas aujourd'hui. Les fait sont qu'autant au Bloc qu'au PQ les moins à gauche sont partie ou été purgé. Et que le Bloc à illustré à mainte reprise que l'idéologie prime sur la souverainté, la dernière campagne fédérale l'illustre très bien.
4. L'indépendance du Québec ne se résume pas à une idéologie gauche/droite. Sortez un peu de vos ornières deux secondes et imaginez un Québec indépendant avec plusieurs partis...
dont des partis de droites.

Ben oui, aussi ridicule que cela puisse paraître à vos yeux, le Québec peut être un pays...ET une démocratie en même temps! W-O-W.

Depuis quelques années les péquistes et les gauchistes m'ont pas tellement démontré un très grand respect de la démocratie et de la divergances d'opinions, je vois pas pourquoi je leur ferait confiance aveugle à l'établissement d'un nouveau pays et la création de ses institutions. La création d'un pays et sa constitution est quelque chose de charnière, on donne pas ce mandat la à n'importe quoi et n'importe comment. Que le PQ démontre une volonté de réformé le Québec et le placé en position de dominance au sain du Canada, que le PQ soit une véritable coallition et on verra pour le reste.
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal