Nouveau membre : Canada Libre

Pour discuter de tout et de rien.

Nouveau membre : Canada Libre

Messagede Canada Libre » Dim Juin 15, 2008 1:25 am

Bonjour,

Je me présente : Mon pseudonyme est Canada Libre.

Mon but est de rappeler et expliquer que nous, les Québécois, sommes en fait l’essence et le sens du terme Canadien. Je veux montrer l’importance de ce concept dans les enjeux nationaux auxquels nous sommes confrontés.

Mon intention n’est pas de changer le nom d’un peuple ni celui du pays qu’il voudra peut-être se donner un jour. Je veux cependant faire ressortir nos racines profondes et ainsi compenser la confusion entretenue dans le discours ambiant.

.

On dit que le Canada est peuplé d’autochtones, de Canadiens et de Québécois. Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?

Il est profondément désolant que tous, même les souverainistes, ne parlent du Canada qu’avec les mots des anglos. Cela est désolant car on nourrit l’impression que les Québécois sont des non-Canadiens, étrangers en leur pays, et que les souverainistes sont contre le Canada alors que, fondamentalement, nous sommes les Canadiens authentiques qui voulons libérer notre Canada de la domination d’un autre peuple.

En fait, sans le savoir, on veut le Canada Libre.

Ceci est d’une importance capitale pour expliquer la confusion qu’éprouvent les Québécois (Canadiens) entre leur appartenance au Canada et leur aspiration d’un pays qui les représente et les protège.

Pour plus de détails, veuillez consulter http://www.canadalibre.ca/.

Mes respects,
Canada Libre
http://www.canadalibre.ca

Nos racines les plus profondes nourrissent nos fruits les plus beaux.
Canada Libre
Conseiller

Re: Nouveau membre : Canada Libre

Messagede Frost » Dim Juin 15, 2008 3:25 pm

Vous n'êtes pas le seul à penser ainsi sur ce forum...

Et bienvenue :)
Frost
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede BusterBunny » Lun Juin 16, 2008 9:58 pm

Votre site mentionne une collaboration rapprochée avec Polémic.

Ça a l'air effectivement très rapproché...
Image -=Super Lapin=-
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Canada Libre » Lun Juin 16, 2008 10:37 pm

Oui, ça fait longtemps qu'on se connait et qu'on discute de ces choses.
Canada Libre

Canada Libre
Conseiller

Messagede Tomahâk » Mar Juin 17, 2008 6:44 am

On dit que le Canada est peuplé d’autochtones, de Canadiens et de Québécois. Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?

L'autre peuple , merci de le souligner, a pris possession du terme canadien , pour se distinguer des américains, faudrait pas l'oublier. Les québecois ont fait de même pour se distinguer de l'autre peuple , comme vous dites.

Le peuple dont vous parler, s'est construit avec plusieurs ethhies qui sont venus s'installer au Canada. Par contre, pour avoir parcouru le dit pays, la fierté d'être canadien est plus vague. OK pour le 1er juillet , mais pour le reste du temps , ils sont beaucoup plus fiers d'être italien, croate, israélien, iraniens ou libanais......que d'être canadien.
On a qu'à aller à Toronto ou Vancouver pour s'en rendre compte. Le Canada est le lieu où on habite et qui nous donne notre chance , mais ça s'arrête là. Rimouski ou Moose Jaw on s'en fout pas mal , de même que la fondation de Québec par Champlain , ça passe loin en arrière...
Ce n'est pas un reproche , mais une réalité. Le Canada a acceuillit des flots d'immigrants de toutes les origines , mais il ne les a jamais absorber , comme les américains ont sû le faire et imposer la fierté d'être américain avant tout et d'être fier par la suite des ses origines.
Au Canada c'est complètement le contraire , on est fiers de ses origines en premier et après on est fiers d'être canadien................ si il en reste.
Le résultat du multiculturalisme, quand tu insiste auprès des immigrants qu'ici vous pouvez conserver votre culture, on s'aperçois assez vite que c'est ce qu'il font , ils la conservent et celle du pays d'acceuil passe au second rang et , il ne faut pas se surprendre que la fierté d'être canadien est plus ou moins un mythe.

Les québecois à ce titre ont une longeur d'avance sur nos compatriotes canadiens...de là l'impossibilité de faire un pays qui se tient de l'est à l'ouest.
Rien à date ne m'a fait changer d'idée sur cet opinion que j'ai de ce pays.

Opinion bien personnelle en passant.
Tomahâk
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Juin 17, 2008 8:29 am

Canada Libre a écrit:Oui, ça fait longtemps qu'on se connait et qu'on discute de ces choses.

Je dirais même que vous devez vous parler à tous les jours.
Image -=Super Lapin=-
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Outaouais_sv » Mar Juin 17, 2008 11:37 am

BusterBunny a écrit:
Canada Libre a écrit:Oui, ça fait longtemps qu'on se connait et qu'on discute de ces choses.

Pourquoi? Ils ont le même IP? :lol:
« Et jamais il ne sera aussi important d'avoir à Québec, ce gouvernement du Parti Québécois pour nous protéger JUSQU'À LA PROCHAINE! »
Outaouais_sv
Ministre

Messagede Orzabal » Mar Juin 17, 2008 1:31 pm

Outaouais_sv a écrit:
BusterBunny a écrit:

Pourquoi? Ils ont le même IP? :lol:
C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant Buster!

Si c'est le cas, on aurait droit au plus grand cas de split personallity de l'histoire de Politiquebec !
Un mélange de fédéraliste centre-droite fier des ses Rocheuses avec un mélange de gauche-mou ultra séparatiste….

Ha, si le IP pouvait parler !
Orzabal
West-Islander

Messagede Polémix » Mar Juin 17, 2008 5:57 pm

Orzabal a écrit:Un mélange de fédéraliste centre-droite fier des ses Rocheuses avec un mélange de gauche-mou ultra séparatiste….

Ben ça c'est le plus grand cas de vision aveugle que j'aie vu !! :lol: :lolol: :yeah: Rien qu'à voir on voit bien qu'il voit rien.

Qu'est-ce qu'il dit l'IP quand on vit à la même adresse ??
Polémix
Ministre

Messagede Canada Libre » Mar Juin 17, 2008 10:13 pm

Tomahâk a écrit:
Canada Libre a écrit:On dit que le Canada est peuplé d’autochtones, de Canadiens et de Québécois. Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?

L'autre peuple , merci de le souligner, a pris possession du terme canadien , pour se distinguer des américains, faudrait pas l'oublier. Les québecois ont fait de même pour se distinguer de l'autre peuple , comme vous dites.

Les anglos avaient une autre idée que se donner le nom d'un peuple inférieur. Ça faisait leur affaire d'être les English mais Londres a décidé que l'Amérique du Nord Britannique deviendrait le Dominion du Canada. Ce fut une décision payante car on créait ainsi l'impression chez les Canadiens que les anglos n'étaient pas des étrangers au Canada et que vouloir se débarasser d'eux serait anti-Canadien.

Tomahâk a écrit:Les québecois à ce titre ont une longeur d'avance sur nos compatriotes canadiens...de là l'impossibilité de faire un pays qui se tient de l'est à l'ouest.

Oui, ce que vous dites rejoint ce que je pense. Les Québécois sont le peuple fondateur de l'identité de ce pays. Nous sommes les habitants, 'ils'' sont autres choses et le seront toujours.

Ils peuvent tenter de se définir en nous dénigrant ou faire du nation building avec leur vice-reine-nègre qui se pavane en France, cela n'y change rien. Ils devront apprendre à assumer leurs passé et leur destin, ce sera tout aussi bien pour nous que pour eux.
Canada Libre

Canada Libre
Conseiller

Messagede El Kabong » Mer Juin 18, 2008 10:44 am

Canada Libre a écrit:
Tomahâk a écrit:
Canada Libre a écrit:On dit que le Canada est peuplé d’autochtones, de Canadiens et de Québécois. Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?

Les anglos avaient une autre idée que se donner le nom d'un peuple inférieur. Ça faisait leur affaire d'être les English mais Londres a décidé que l'Amérique du Nord Britannique deviendrait le Dominion du Canada. Ce fut une décision payante car on créait ainsi l'impression chez les Canadiens que les anglos n'étaient pas des étrangers au Canada et que vouloir se débarasser d'eux serait anti-Canadien.

Nuance Messieurs!
Les "British" de notre pays ont longtemps rejeté le terme "canadien", ils ne s'identifiaient pas à ce terme, péjoratif pour eux...
C'est avec de nouvelles générations anglophones que ce comportement aberrant est disparu, la jeunesse n'ayant pas hérité des préjugés de leurs parents au sujet du nom de leur pays. Idem pour le drapeau canadien, les "british", en bons puritains bornés ont détestés ce drapeau. Les nouvelles générations l'ont adoptés...

Tomahâk a écrit:Les québecois à ce titre ont une longeur d'avance sur nos compatriotes canadiens...de là l'impossibilité de faire un pays qui se tient de l'est à l'ouest.

Canada Libre a écrit:Oui, ce que vous dites rejoint ce que je pense. Les Québécois sont le peuple fondateur de l'identité de ce pays. Nous sommes les habitants, 'ils'' sont autres choses et le seront toujours.

Ils peuvent tenter de se définir en nous dénigrant ou faire du nation building avec leur vice-reine-nègre qui se pavane en France, cela n'y change rien. Ils devront apprendre à assumer leurs passé et leur destin, ce sera tout aussi bien pour nous que pour eux.

La négation de la réalité est un trait typiquement intégriste ou puritain; déformer l'histoire afin de se donner le bon rôle et démoniser l'adversaire. Ce comportement se retrouve aussi bien chez les anglo-saxons puritains que chez les intégristes arabes, les arabes par trop religieux que j'ai rencontré ont généralement niés que leurs ancêtres aient pratiqués l'esclavage. Rares sont les livres d'histoires des USA qui se permettent de souligner que Jefferson et Washington étaient de gros propriétaires d'esclaves...Encore plus rares, sont ceux qui vont jusqu'à donner les détails au sujet du traitement réservé aux esclaves par ces deux messieurs, traitement différent...

Question: Comment le Canada peut-il être considéré comme "libre" s'il est devenu une vulgaire colonie U.S.?
:wink:
Amicalement.
Le mystère de la conscience?
Données erronées, résultats significatifs.
-Frank Herbert
El Kabong
Ministre

Messagede Polémix » Mer Juin 18, 2008 1:42 pm

.
Dernière édition par Polémix le Mer Juin 18, 2008 7:44 pm, édité 1 fois.
Polémix
Ministre

Messagede Canada Libre » Mer Juin 18, 2008 1:45 pm

El Kabong a écrit:
Canada Libre a écrit:
Tomahâk a écrit:L'autre peuple , merci de le souligner, a pris possession du terme canadien , pour se distinguer des américains, faudrait pas l'oublier. Les québecois ont fait de même pour se distinguer de l'autre peuple , comme vous dites.

Nuance Messieurs!
Les "British" de notre pays ont longtemps rejeté le terme "canadien", ils ne s'identifiaient pas à ce terme, péjoratif pour eux...
C'est avec de nouvelles générations anglophones que ce comportement aberrant est disparu, la jeunesse n'ayant pas hérité des préjugés de leurs parents au sujet du nom de leur pays. Idem pour le drapeau canadien, les "british", en bons puritains bornés ont détestés ce drapeau. Les nouvelles générations l'ont adoptés...

Oui, à l'époque de la (con)fédération, l'appellation ''Canada'' a dû être imposé par Londres qui savait bien que si on n'enfonçait pas ça dans la gorge des anglos du Canada, ils n'arriveraient jamais à ménager la cohabitation avec nous (grâce à l'impression positive que cela donnait aux (vrais-)Canadiens).

Nous pouvons aussi nous demander si ce choix n'était pas le meilleur pour nous car, malgré les abus que nous avons subis, cela a aidé à préserver la paix.

Aujourd'hui, je verrait bien le RdC devenir Borealia (ce nom avait été considéré) et le Québec reprendre de plein droit le titre de Canada. Cela aiderait beaucoup à fonder sainement des nations durables et paisibles.
Canada Libre

Canada Libre
Conseiller

Messagede El Kabong » Mer Juin 18, 2008 3:59 pm

Mix deal!!!
Le mystère de la conscience?
Données erronées, résultats significatifs.
-Frank Herbert
El Kabong
Ministre

Messagede Canada Libre » Mer Juin 18, 2008 7:40 pm

Tu parles :oops:
Canada Libre

Canada Libre
Conseiller

Messagede Otto » Lun Juin 23, 2008 1:47 pm

Ô Canada, Terre de nos aïeux (1880)

Paroles: Adolphe-Basil Routhier, Musique: Calixa Lavallée

Croyez-le ou non, l'hymne national du Canada était dédié au Québec. Cette chanson fut commandée pour le banquet annuel de 1880 de la très nationaliste Société Saint-Jean-Baptiste. «Elle a depuis été détournée à des fins complètement opposées de celles pour lesquelles elle avait été composée», souligne Robert Thérien, historien de la chanson québécoise. Il ajoute: «Le deuxième couplet, qui ne fait plus partie de la version «canadian» dit: «Sous l'oeil de Dieu, près du fleuve géant (il ne s'agit pas ici du fleuve Fraser...) le Canadien grandit en espérant. Il est né d'une race fière, béni fut son berceau...» Le Canadien, c'est ainsi que se définissaient les Québécois francophones du temps.»

Phrase clé: «Car ton bras sait porter l'épée/il sait porter la croix.» Yeah, sure...
Otto
Conseiller

Messagede sollune » Lun Juin 23, 2008 3:04 pm

Canada Libre a écrit:Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?
Il est profondément désolant que tous, même les souverainistes, ne parlent du Canada qu’avec les mots des anglos.

je suggèrerais une feuille d'érable VERTE comme avatar, la couleur rouge étant elle aussi une déformation anglo.
Depuis quand le contexte est important?
sollune
Député

Messagede Canada Libre » Mar Juin 24, 2008 1:02 am

sollune a écrit:je suggèrerais une feuille d'érable VERTE comme avatar, la couleur rouge étant elle aussi une déformation anglo.

:oops: Je vous assure qu'en matière de feuille d'érable, je suis très pro-vert.

Celle que j'ai choisi comme avatar et comme illustration à l'accueil de canadalibre.ca est seulement temporaire, je prépare quelque chose.

Avouez que cette feuille-ci est jolie .. :roll:
Canada Libre

Canada Libre
Conseiller

Messagede Canada Libre » Mar Juin 24, 2008 1:10 am

Otto a écrit:
Ô Canada, Terre de nos aïeux (1880)

Paroles: Adolphe-Basil Routhier, Musique: Calixa Lavallée

Croyez-le ou non, l'hymne national du Canada était dédié au Québec. Cette chanson fut commandée pour le banquet annuel de 1880 de la très nationaliste Société Saint-Jean-Baptiste. «Elle a depuis été détournée à des fins complètement opposées de celles pour lesquelles elle avait été composée», souligne Robert Thérien, historien de la chanson québécoise. Il ajoute: «Le deuxième couplet, qui ne fait plus partie de la version «canadian» dit: «Sous l'oeil de Dieu, près du fleuve géant (il ne s'agit pas ici du fleuve Fraser...) le Canadien grandit en espérant. Il est né d'une race fière, béni fut son berceau...» Le Canadien, c'est ainsi que se définissaient les Québécois francophones du temps.»

Présentée le 24 juin 1880 ..

Otto a écrit:Phrase clé: «Car ton bras sait porter l'épée/il sait porter la croix.» Yeah, sure...

Les rebelles étasuniens qui ont tenté d'anvahir le Canada l'ont apprit à leur dépend ..
Canada Libre

Canada Libre
Conseiller

Messagede Canada Libre » Mar Juin 24, 2008 1:11 am

.
Canada Libre
Conseiller

Messagede uobbuob » Mar Juin 24, 2008 2:27 am

bonsoir canada libre.

la perception que j'ai de ce pays ne passe pas par la politique ou l'histoire. elle se construit sur la terre où je vis. je n'ai pas la perception d'un pays, d'une dénomination territoriale, culturelle ou génétique, mais celle d'un endroit animé à la vie à la mort.

dans ma jeunesse je voyais la mort à la télévision, assis dans le salon. les anglais ne sont pas dans mon salon, ils sont le salon. en effet, au début de la colonisation, les français prenaient le plancher à des fins expresséments mercantiles. établir des comptoirs pour la traite de la fourrure, destinée telle quelle à l'exportation. les anglais eux venaient pour s'établir, s'approprier des matières premières et les transformer. ils ont développés tous les secteurs de pointes de l'époque. métallurgie,textile, agriculture, ect... tout cela demande des ressources humaines. rapidement nos forts accusèrent une piètre défensive. déclassés en effectifs. rapidement les anglais prirent le plancher et se trouvèrent coincés avec une bande de colons français peu éduqués, chrétiens à l'os mais alerte aux seaux! bon, on les assimilera bien avec le temps. pendant ce temps=là, en france, on s'éblouissait de lumière (parlant d'histoire, ça a pas changé, ils s'éblouissent toujours).

enfin, tout ça pour dire que je suis né dans un salon anglais sur une rue, française de nom, québécoise d'habitants et jouale de la langue en tabarnak. voilà la toile de fond de ma perception. je n'ai su l'histoire de ma condition que tard dans ma vie, très récemment en fait. aujourd'hui, le sachant, je fume des peter jackson, écoute beaucoup de musique anglophone, j'aime parler en anglais avec des anglophones (j'aimerais mieux faire ça avec des vietnamiennes, elles sont plus belles que les anglaises), j'aime le kraft dinner, l'ampoule électrique, les ballades en voiture et j'aime jetter un oeil sur la progression de la science.

mon pays ce n'est pas un pays c'est un parc d'attraction terrestre. parlant d'attraction, si, sur l'époque de la colonisation, on inversait les termes anglais et français, ça reviendrait crissement au même. juste que le salon où je suis né serait français, sur une rue au nom anglais, avec des habitants anglais qui se chicaneraient en se disant: me i remember, fuck you bastard.
j'affirme que dieu existe par ce mystère de la vie dont nous sommes les héritiers absolus.
uobbuob
Ministre

Messagede sollune » Mar Juin 24, 2008 9:28 am

Canada Libre a écrit:Avouez que cette feuille-ci est jolie .. :roll:

c'est vrai, oui.

en passant, pour différencier les vrais canadiens,
j'utilise le terme canaïen pour référer à ceux qui peuvent le prononcer,
et canaydian pour référer à ceux qui insistent pour y mettre leur nez.
Depuis quand le contexte est important?
sollune
Député

Messagede Canada Libre » Mar Juin 24, 2008 10:32 am

Bravo ! Il faut prendre soin de distinguer eux et nous en termes simples et je ne dis pas cela par haine ou rejet.

Nous avons besoin de refaire le lien conscient avec notre canadienneté qui est en nous de toutes façons (canadalibre.ca : Nos racines les plus profondes nourissent nos fruits les plus beaux). Nous y trouvons le fondement de ce que nous sommes et cela favorise notre épanouissment. Je ne nie aucunement que nous soyons les Québécois mais je crois que nous avons besoin de réconcilier notre identité récente et notre identité historique.

Je crois aussi qu'ils ont intérêts à centrer leur identité sur eux-mêmes plutôt que sur nous pour refonder leur nation sur une base qui soit mieux représentatives de ce qu'ils sont. Pour eux, s'appeller Canadians est un choix stratégique en même temps qu'une usurpation dont ne peut être vraiment fier.

Alors, disons que ''Au Canada; il y a les autochtones, les Canadiens et les anglos''.
Dernière édition par Canada Libre le Mar Juin 24, 2008 10:42 am, édité 1 fois.
Canada Libre

Canada Libre
Conseiller

Messagede Canada Libre » Mar Juin 24, 2008 10:38 am

En passant; si, par exemple, on dit kaynedians pour distinguer les anglos de nous on enfreint alors une règle du forum. C'est exactement comme cela que ça sonne quand ils le disent mais c'est interdit de le reprendre ici. Alors je parle des anglos, c'est ce que j'ai trouvé de mieux en attendant qu'eux se trouvent un nom qui leur aille mieux (voir http://www.canadalibre.ca/anglos).
Canada Libre

Canada Libre
Conseiller

Messagede Canada Libre » Mar Juin 24, 2008 11:27 am

uobbuob a écrit:bonsoir canada libre.

la perception que j'ai de ce pays ne passe pas par la politique ou l'histoire. elle se construit sur la terre où je vis. je n'ai pas la perception d'un pays, d'une dénomination territoriale, culturelle ou génétique, mais celle d'un endroit animé à la vie à la mort.

dans ma jeunesse je voyais la mort à la télévision, assis dans le salon. les anglais ne sont pas dans mon salon, ils sont le salon. en effet, au début de la colonisation, les français prenaient le plancher à des fins expresséments mercantiles. établir des comptoirs pour la traite de la fourrure, destinée telle quelle à l'exportation. les anglais eux venaient pour s'établir, s'approprier des matières premières et les transformer. ils ont développés tous les secteurs de pointes de l'époque. métallurgie,textile, agriculture, ect... tout cela demande des ressources humaines.
..

Je suis d'accord avec vous que votre perception ne passe pas par l'histoire car vous semblez en ignorer de grandes parties pour suivre un biais anti-Français et pro-Anglais.

Par exemple, le recours des Anglais aux ressources du Nouveau-Monde a été causé par les Français qui leur imposaient un blocus sur le commerce avec l'Europe, ce n'était qu'un question d'intérêts. De plus, je vous vois mal soutenir que la fondation de Québec n'avait pour but que de faire la traite des fourrures et ne visait aucunement le développement du territoire par un établissement permanent, je prend pour preuve l'arrivée de mes ancêtres en 1634 et 1636 qui se sont établis sur les berges du fleuve (Côte-de-Beaupré et Île d'Orléans) pour cultiver la terre.

En fin de compte, vous êtes maîtres de vos choix. Vous pouvez choisir de concéder vos inclinations personnelles au profit d'un peuple autre que le vôtre ou vous pouvez tout aussi bien choisir d'être fier de vos origines.
Canada Libre

Canada Libre
Conseiller

Messagede uobbuob » Mer Juin 25, 2008 9:43 am

salut canada libre,

je ne vois pas ce qu'il y a d'anti-français à avouer que notre défaite aux mains des anglais est en grande partie le résultat du type de colonisation privilégié par les uns et par les autres. pendant 200ans la traite de la fourrure fut le principal commerce des colons français et au moment de la grande défaite nous comptions 60.000 habitants en nouvelle-france comparativement à quelque 2,000,000 pour nos adversaires. malgré mes faibles connaissances en histoire, j'imagine que cet écart n'est pas le fait du hasard. les colonies anglaises des états-unis ont été les premiers à revendiquer un statut d'indépendance en terre d'amérique. cela devenait possible grâce à des moyens et des ressources considérable, ce qui n'était pas le cas des colonies françaises.

pour mes inclinaisons personnelles, elles sont partagés par la grande majorité des habitants du québec, du canada et des pays industrialisés, toutes origines confondues. il n'y a rien là, encore, d'anti-français ou de pro-anglais. c'est la réalité.

fier de mes origines? heu...je sais pas, pourquoi être plus particulièrement fier de ce que je suis que si j'étais né anglais ou indien? ce ne serait pas différent. accuseriez-vous un biais anti-tout en parlant de la fierté d'être descendant des colons français? en fait, mes origines remontent à 15 milliards d'années, époque où les atomes qui te composent dansaient le tango avec les miens dans une ambiance chaude et frénétique. si j'en suis fier? plutôt fasciné je dirais.

bonjour
j'affirme que dieu existe par ce mystère de la vie dont nous sommes les héritiers absolus.
uobbuob
Ministre

Messagede Canada Libre » Mer Juin 25, 2008 10:08 pm

Bonsoir uobbuob,

Si ce n'est pas pour dénigrer les Français, les Canadiens et les Québécois, pourquoi nous raconter leur mauvais coups ainsi ?? Je ne comprend pas.

Vous ne semblez pas réaliser combien notre pays fut difficile à coloniser. L'écart entre le développement de la Nouvelle-Angletere et celui de la Nouvelle-France n'est pas le fruit du hasard, en effet. Comment être cultivateur sur une terre gelée dure cinq mois par années sans aucune technologie moderne ? C'était beaucoup plus facile déjà au sud des Adirondacks où on pouvait se faire deux récoltes par année au lieu d'une seule dans la vallée du St-Laurent. Et que dire des Carolines et de la Georgie ??

De plus, la superficie des terres arables de la côte est des EUA représente dix fois celle de la plaine Laurentienne.

Et l'accès à nos territoires n'est pas le même que pour la côte car le fleuve est extrèmement difficle à pratiquer à la voile sans phare et sans carte des courants et il était gelé pendant plusieurs mois à chaque hiver.

Il fallait vraiment être fait fort pour rester ici.

uobbuob a écrit:.. pourquoi être plus particulièrement fier de ce que je suis que si j'étais né anglais ou indien?

Pourquoi ne pas l'être autant :wink:

Mes respects,
Canada Libre

Canada Libre
Conseiller

Messagede uobbuob » Jeu Juin 26, 2008 2:16 am

Canada Libre a écrit:pourquoi nous raconter leur mauvais coups ainsi ?? Je ne comprend pas.

Vous ne semblez pas réaliser combien notre pays fut difficile à coloniser.

non je ne réalise pas ni n'en n'éprouve une réelle ampathie (idem pour ceux qui souffrent aujourd'hui :lol: ). depuis toujours la business a eu le dessus sur le messianess. la conquête de l'amérique n'allait pas faire exeption. pas de quoi être fier. on a littéralement détruit, en quelques sciècles, un écosysème dans lequel l'humain régnait depuis des millénaires. on a pas encore réalisé l'ampleur de cette exécution sur la nature.

allo canada libre, on a à tout le moins ceci en commun; on cherche à comprendre. je serais fier de mes origines si on les honorait dans tout ce qu'elles ont engendré.

ah la vertu, qu'a-t-elle tant promise que nous errions à ce point?

les français ont été circonscrit dans les territoires les moins hospitaliers parce que les anglais n'avaient rien à leur concéder anyway. ils étaient là, sur ce vaste territoire, avec quelques forts pour repousser l'ennemi! ben oui, quand on débarque sur du vièrge, on prend tout! ben tant pis. d'autant qu'en europe déjà les rivalités perduraient.

ce qui me fascine est de voir comment la science bouleverse les rapports humains. le vieux continent, depuis la grèce antique, a toujours été animé d'un esprit scientifique, d'une quête de domination sur le monde. tandis que les indigènes faisaient corps avec la nature et s'en suffisaient. les grands déploiements concernaient le paysage et ses éléments et eux, comme des ti-canards jaunes en rubber, roulaient sur la vague à la vie vague à la mort.

comment comparer, concilier ces valeurs, ces perceptions du pays? ce pose aujour'hui le défi de conserver la nature par la science, dont l'aboutissement est déjà tout en modernité.

big deal
uobbuob
Ministre

Retourner vers L'apolitique