-=Super Lapin=-

On dit que le Canada est peuplé d’autochtones, de Canadiens et de Québécois. Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?

Canada Libre a écrit:Oui, ça fait longtemps qu'on se connait et qu'on discute de ces choses.
-=Super Lapin=-
BusterBunny a écrit:Canada Libre a écrit:Oui, ça fait longtemps qu'on se connait et qu'on discute de ces choses.
Je dirais même que vous devez vous parler à tous les jours.

C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant Buster!Outaouais_sv a écrit:BusterBunny a écrit:Canada Libre a écrit:Oui, ça fait longtemps qu'on se connait et qu'on discute de ces choses.
Je dirais même que vous devez vous parler à tous les jours.
Pourquoi? Ils ont le même IP?

Orzabal a écrit:Un mélange de fédéraliste centre-droite fier des ses Rocheuses avec un mélange de gauche-mou ultra séparatiste….
Rien qu'à voir on voit bien qu'il voit rien.
Tomahâk a écrit:Canada Libre a écrit:On dit que le Canada est peuplé d’autochtones, de Canadiens et de Québécois. Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?
L'autre peuple , merci de le souligner, a pris possession du terme canadien , pour se distinguer des américains, faudrait pas l'oublier. Les québecois ont fait de même pour se distinguer de l'autre peuple , comme vous dites.
Tomahâk a écrit:Les québecois à ce titre ont une longeur d'avance sur nos compatriotes canadiens...de là l'impossibilité de faire un pays qui se tient de l'est à l'ouest.
Rien à date ne m'a fait changer d'idée sur cet opinion que j'ai de ce pays.
Opinion bien personnelle en passant.

Canada Libre a écrit:Tomahâk a écrit:Canada Libre a écrit:On dit que le Canada est peuplé d’autochtones, de Canadiens et de Québécois. Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?
L'autre peuple , merci de le souligner, a pris possession du terme canadien , pour se distinguer des américains, faudrait pas l'oublier. Les québecois ont fait de même pour se distinguer de l'autre peuple , comme vous dites.
Les anglos avaient une autre idée que se donner le nom d'un peuple inférieur. Ça faisait leur affaire d'être les English mais Londres a décidé que l'Amérique du Nord Britannique deviendrait le Dominion du Canada. Ce fut une décision payante car on créait ainsi l'impression chez les Canadiens que les anglos n'étaient pas des étrangers au Canada et que vouloir se débarasser d'eux serait anti-Canadien.
Tomahâk a écrit:Les québecois à ce titre ont une longeur d'avance sur nos compatriotes canadiens...de là l'impossibilité de faire un pays qui se tient de l'est à l'ouest.
Rien à date ne m'a fait changer d'idée sur cet opinion que j'ai de ce pays.
Opinion bien personnelle en passant.
Canada Libre a écrit:Oui, ce que vous dites rejoint ce que je pense. Les Québécois sont le peuple fondateur de l'identité de ce pays. Nous sommes les habitants, 'ils'' sont autres choses et le seront toujours.
Ils peuvent tenter de se définir en nous dénigrant ou faire du nation building avec leur vice-reine-nègre qui se pavane en France, cela n'y change rien. Ils devront apprendre à assumer leurs passé et leur destin, ce sera tout aussi bien pour nous que pour eux.

El Kabong a écrit:Canada Libre a écrit:Tomahâk a écrit:L'autre peuple , merci de le souligner, a pris possession du terme canadien , pour se distinguer des américains, faudrait pas l'oublier. Les québecois ont fait de même pour se distinguer de l'autre peuple , comme vous dites.
Les anglos avaient une autre idée que se donner le nom d'un peuple inférieur. Ça faisait leur affaire d'être les English mais Londres a décidé que l'Amérique du Nord Britannique deviendrait le Dominion du Canada. Ce fut une décision payante car on créait ainsi l'impression chez les Canadiens que les anglos n'étaient pas des étrangers au Canada et que vouloir se débarasser d'eux serait anti-Canadien.
Nuance Messieurs!
Les "British" de notre pays ont longtemps rejeté le terme "canadien", ils ne s'identifiaient pas à ce terme, péjoratif pour eux...
C'est avec de nouvelles générations anglophones que ce comportement aberrant est disparu, la jeunesse n'ayant pas hérité des préjugés de leurs parents au sujet du nom de leur pays. Idem pour le drapeau canadien, les "british", en bons puritains bornés ont détestés ce drapeau. Les nouvelles générations l'ont adoptés...

Ô Canada, Terre de nos aïeux (1880)
Paroles: Adolphe-Basil Routhier, Musique: Calixa Lavallée
Croyez-le ou non, l'hymne national du Canada était dédié au Québec. Cette chanson fut commandée pour le banquet annuel de 1880 de la très nationaliste Société Saint-Jean-Baptiste. «Elle a depuis été détournée à des fins complètement opposées de celles pour lesquelles elle avait été composée», souligne Robert Thérien, historien de la chanson québécoise. Il ajoute: «Le deuxième couplet, qui ne fait plus partie de la version «canadian» dit: «Sous l'oeil de Dieu, près du fleuve géant (il ne s'agit pas ici du fleuve Fraser...) le Canadien grandit en espérant. Il est né d'une race fière, béni fut son berceau...» Le Canadien, c'est ainsi que se définissaient les Québécois francophones du temps.»
Phrase clé: «Car ton bras sait porter l'épée/il sait porter la croix.» Yeah, sure...
Canada Libre a écrit:Comment se fait-il que le peuple qui le premier s’est appelé Canadien s’appelle aujourd’hui Québécois alors qu’une autre peuple a voulu prendre ce nom et le porte maintenant avec fierté ?
Il est profondément désolant que tous, même les souverainistes, ne parlent du Canada qu’avec les mots des anglos.

sollune a écrit:je suggèrerais une feuille d'érable VERTE comme avatar, la couleur rouge étant elle aussi une déformation anglo.

Otto a écrit:Ô Canada, Terre de nos aïeux (1880)
Paroles: Adolphe-Basil Routhier, Musique: Calixa Lavallée
Croyez-le ou non, l'hymne national du Canada était dédié au Québec. Cette chanson fut commandée pour le banquet annuel de 1880 de la très nationaliste Société Saint-Jean-Baptiste. «Elle a depuis été détournée à des fins complètement opposées de celles pour lesquelles elle avait été composée», souligne Robert Thérien, historien de la chanson québécoise. Il ajoute: «Le deuxième couplet, qui ne fait plus partie de la version «canadian» dit: «Sous l'oeil de Dieu, près du fleuve géant (il ne s'agit pas ici du fleuve Fraser...) le Canadien grandit en espérant. Il est né d'une race fière, béni fut son berceau...» Le Canadien, c'est ainsi que se définissaient les Québécois francophones du temps.»
Otto a écrit:Phrase clé: «Car ton bras sait porter l'épée/il sait porter la croix.» Yeah, sure...

Canada Libre a écrit:Avouez que cette feuille-ci est jolie ..

uobbuob a écrit:bonsoir canada libre.
la perception que j'ai de ce pays ne passe pas par la politique ou l'histoire. elle se construit sur la terre où je vis. je n'ai pas la perception d'un pays, d'une dénomination territoriale, culturelle ou génétique, mais celle d'un endroit animé à la vie à la mort.
dans ma jeunesse je voyais la mort à la télévision, assis dans le salon. les anglais ne sont pas dans mon salon, ils sont le salon. en effet, au début de la colonisation, les français prenaient le plancher à des fins expresséments mercantiles. établir des comptoirs pour la traite de la fourrure, destinée telle quelle à l'exportation. les anglais eux venaient pour s'établir, s'approprier des matières premières et les transformer. ils ont développés tous les secteurs de pointes de l'époque. métallurgie,textile, agriculture, ect... tout cela demande des ressources humaines.
..

uobbuob a écrit:.. pourquoi être plus particulièrement fier de ce que je suis que si j'étais né anglais ou indien?

Canada Libre a écrit:pourquoi nous raconter leur mauvais coups ainsi ?? Je ne comprend pas.
Vous ne semblez pas réaliser combien notre pays fut difficile à coloniser.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités