En France, on fête le 400e du...CANADA!!!

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

En France, on fête le 400e du...CANADA!!!

Messagede Snit » Mer Mai 07, 2008 2:12 pm

Bien que le Canada de jadis soit le Québec actuel, il est très maladroit de la part du gouvernement français de traiter cette fête comme étant canadienne dans le contexte actuel. Ça sent la magouille PCC-Desmarais-Charest-Sarkozy...

Il serait peut-être temps que le gouvernement français reconnaisse que les francophones d'Amérique occupant le territoire nord-est du continent comme étant des Québécois et non des petits-canadiens comme ils se plaisent à le dire depuis trop longtemps...

Français et Québécois, soyons solidaire dans la francophonie, et pour ce, il faut cessser de nous associer aux Canadians, gentilé désormais utilisé pour parler des Canadiens anglophones vivant au Canada, soit le territoire à l'ouest du Québec et l'autre, plus petit voire négligeable, situé à l'est du Québec.
Image

« Jamais un peuple n'acceptera d'être la simple province d'un autre peuple. »

Bernard LANDRY
Snit
Ministre délégué

Re: En France, on fête le 400e du...CANADA!!!

Messagede MéGaBec » Mer Mai 07, 2008 2:15 pm

Cette situation absurde et ridicule, est-ce que c'est vraiment à cause du gouvernement français, ou à cause de la lâcheté du gouvernement Charest?

.
MéGaBec
Ministre

Messagede PouvoirAuPeuple » Mer Mai 07, 2008 2:25 pm

Ou de Power Corporation?

Sarkozy décore Desmarais, son riche et discret ami canadien
Par Florent Daudens (Journaliste) 14H27 17/02/2008

Paul%20Desmarais%20en%202006%20%28Shaun%20Best/Reuters%29.

(De Montréal) La Légion d'honneur compte un nouveau grand'croix, sa plus haute distinction: Nicolas Sarkozy a décoré vendredi le Canadien Paul Desmarais. Selon les chiffres de 2000, seules 61 personnes possèdent cette médaille. Méconnu des Français, c'est pourtant "en partie grâce à Desmarais" que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui à l'Elysée, de l'aveu même du Président.[...]

Au Canada, les Desmarais ont soutenu plusieurs premiers ministres : Pierre Elliott Trudeau, Brian Mulroney, puis Jean Chrétien (dont la fille, France, est mariée avec le cadet, André Desmarais) et Paul Martin. Ce dernier a d’ailleurs été vice-président de Power Corporation avant de se lancer en politique.[....]

http://www.rue89.com/rue-des-erables/sa ... i-canadien
PouvoirAuPeuple
Ministre

Messagede Orzabal » Mer Mai 07, 2008 2:26 pm

Français et Québécois, soyons solidaire dans la francophonie, et pour ce, il faut cessser de nous associer aux Canadians, gentilé désormais utilisé pour parler des Canadiens anglophones vivant au Canada, soit le territoire à l'ouest du Québec et l'autre, plus petit voire négligeable, situé à l'est du Québec.

Bien sûr, je voyage partout au monde, et la première solidarité envers la francophonie serait de m'associer aux Québécois à camisole de l'EST de la ville ?? Yes-no-ketchup-budweiser avec ça ? :roll:

No way. Je m'identifie comme Canadien, et ensuite comme Québécois. Anglais ou Français n'est pas un "item" important. Je suis bilingue. Je me fais une fierté de parler français lorsque possible, mais j'en fais pas une maladie.

Je sais que c'est un foreign concept pour vous les pékistes-séparatistes, mais ce n'est pas maladie d'être Anglophone Canadien.
Orzabal
West-Islander

Messagede Polémix » Mer Mai 07, 2008 2:57 pm

Il commence à être temps que les ''Québécois'' re-comprennent que le Canada est eux et qu'ils sont le Canada .

Le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec

Stephen Harper, premier ministre du Canada
Le 9 juillet 2007

On dit chez nous que chaque être doit avoir deux villes dans son cœur, la sienne et Québec.

Le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, que nous célébrerons en 2008, rappelle que la langue française est la langue fondatrice du Canada. La survivance du français en terre d'Amérique du Nord depuis quatre siècles n'est pas un accident de l'histoire. On parle encore français au Canada aujourd'hui à cause du courage, de la ténacité et de la créativité des générations de francophones qui ont enraciné et nourri dans le nouveau monde des valeurs et des espoirs venus de l'ancien continent.

Dès 1609, juste un an après la fondation de Québec, l'écrivain français Marc Lescarbot constatait que, et je cite:« Nous devrons aller en Canada, que des gens avides de grande entreprise, désireux d'obtenir un renom honorable par des actions extraordinairement belles et de difficile exécution. » À travers les âges, sur tous les continents, des communautés d'hommes et de femmes ont réalisé en français des actions extraordinairement belles et de difficile exécution. C'est notre héritage commun et une source de fierté. Cela doit aussi devenir une richesse partagée et un motif d'espoir.

En 2008 nous aurons la joie de vous accueillir dans la ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire. Rares sont les villes nord-américaines qui peuvent célébrer un tel passé. C'est une date historique pour le Canada tout entier. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui, car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'état canadien.

De Terre-Neuve-et-Labrador jusqu'à la Colombie-Britannique, les Canadiennes et les Canadiens célébreront cette grande fête et nous espérons que vous vous joindrez à nous.

On dit chez nous que chaque être doit avoir deux villes dans son cœur, la sienne et Québec.

Sans vouloir être méchant .. :yeah: : Vous êtes tellement niaiseux que c'est rendu que ça prend les anglos pour vous le dire !!
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre le PQ !
Polémix
Ministre

Messagede PouvoirAuPeuple » Mer Mai 07, 2008 3:04 pm

La fondation du canada, c'est 1867.... et pas 1608!
PouvoirAuPeuple
Ministre

Messagede Snit » Mer Mai 07, 2008 3:12 pm

PouvoirAuPeuple a écrit:Ou de Power Corporation?

C'est ce que j'entendais par PCC (Power Corporation of Canada)-Desmarais-Charest-Sarkozy... :)

Orzabal a écrit:pékistes-séparatistes

Tu veux insister sur le «K» dans péquistes, parfait tu m'ouvres la porte toute grande pour traîner ton &?*$?% de KKKanada à marde dans la soue à cochon...Si tu l'aime autant que ça le KKKanada, pourquoi n'y vis-tu pas?

Pas d'accord avec toi Polémic...oublie ça le Canada, il nous l'on volé et c'est devenu le KKKanada, moi j'ai jamais rien voulu savoir de ce pays raciste. On s'est construit une identité québécoise justement pour faire damné les Canadians qui se retrouvent encore une fois avec une identité vide de sens... :lolol:

Mais Harper commence à lui donner une identité peu enviable qui fait le tour du monde présentement et dont je me détache complèment. Fini pour les québécois d'être associé à des pétroleux, des guerriers-suiveux, des peureux d'américains, des copieux d,américains...

Malheureusement le nom Canada est salit à jamais et jamais plus on m'associera à ce gentilé qui n'est pas le mien et ne l'a jamais été.

JE SUIS QUÉBÉCOIS!

Le KKKanada est notre ennemi!
Image

Bernard LANDRY
Snit
Ministre délégué

Messagede Sebb » Mer Mai 07, 2008 3:50 pm

Snit a écrit:Bien que le Canada de jadis soit le Québec actuel, il est très maladroit de la part du gouvernement français de traiter cette fête comme étant canadienne dans le contexte actuel. Ça sent la magouille PCC-Desmarais-Charest-Sarkozy...

Il serait peut-être temps que le gouvernement français reconnaisse que les francophones d'Amérique occupant le territoire nord-est du continent comme étant des Québécois et non des petits-canadiens comme ils se plaisent à le dire depuis trop longtemps...

Très adroit de ta part de le souligner Snit !

La solution ? Parler du 400ième anniversaire DU Québec, et pas seulement de la ville de Québec.

En parler partout : ici, dans les médias, sur les fils internautes québécois, français, americans, internationaux ...

Parler PARTOUT du 400ième anniversaire DU Québec !

Il n'en appartient qu'à NOUS et NOUS seuls de le faire. Si l'histoire à venir fait en sorte qu'un certain "Canada" ne l'emporte encore ... ben ce sera (encore) pour la prochaine fois pis ce sera pas plus grave que ça ... NOUS avons tout notre temps. Le temps est maintenant de notre côté.

By the way, pour clore une certaine "révolution", il nous faudra bien sûr un HISTORIEN de la trempe d'un certain François-Xavier Garneau qui écrit L'HISTOIRE DU CANADA paru quelque 5 ans après qu'un Durham ait parlé d'un "peuple sans histoire ni littérature". Où se trouve cet historien ? M. Lacoursière ? M. Linteau ? M. Létourneau ?

" L'Indépendance du Québec serait un crime contre l'histoire de l'humanité. " - Pierre E. Trudeau, 1977
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Mer Mai 07, 2008 3:53 pm

PouvoirAuPeuple a écrit:La fondation du canada, c'est 1867.... et pas 1608!

Arrête de mêler tout le monde !

Si la fondation du Canada est un 3 juillet 1608, ça veut dire que le 1er juillet 2008 IL NE SE FÊTERA PLUS RIEN !
Laisses le 1867 au ROC non ?

1608 est la date de la FONDATION DU QUÉBEC.
Sebb
Ministre

Messagede Orzabal » Mer Mai 07, 2008 4:53 pm

Tu veux insister sur le «K» dans péquistes, parfait tu m'ouvres la porte toute grande pour traîner ton esti de KKKanada à marde dans la soue à cochon...Si tu l'aime autant que ça le KKKanada, pourquoi n'y vis-tu pas?

Tut tut tut... Tu es Canadien autant que moi, tant que ta séparation n'est pas faite...
Et tu n'as pas le droit de chier sur ton pays, tu mériterais un avertissement...

Et justement puisque tu en parles, j'y vis au Canada, je suis Canadien autant que toi, même que je suis fier et heureux de vivre dans la belle provice de Québec.

Alors des insultes personnelles tu peux en faire ce que je pense.

Amicalement

Orza. :pouce:
Orzabal
West-Islander

Messagede Polémix » Mer Mai 07, 2008 5:29 pm

Snit a écrit:.. Pas d'accord avec toi Polémic...oublie ça le Canada, il nous l'on volé et c'est devenu le KKKanada, moi j'ai jamais rien voulu savoir de ce pays raciste. On s'est construit une identité québécoise justement pour faire damné les Canadians qui se retrouvent encore une fois avec une identité vide de sens... :lolol:

Vous avez le droit de voir la chose comme vous le voulez, je ne peux vous en empêcher. Mais pour moi, se dire Québécois s'est se couper de ce que nous avons de plus précieux en tant que peuple : Notre histoire et notre identité.

Les anglos ne pourront jamais maintenir l'illusion qu'ils sont les Canadiens si nous nous y opposons car les faits sont claires : Nous sommes les Canadiens, nous sommes le Canada ! Nous pouvons le prouver !

Vous, et plein d'autre monde, pouvez bien le nier, le renier et l'ignorer mais après ça :

- Plus de la moitié des Canadiens(-québécois) ne voient pas l'intérêt d'embarquer dans le projet souverainiste.

- Vous laissez les anglos se dire Canadiens et ils ne se gênent pas pour en profiter car c'est une identité chargée d'histoire, de sens et de valeur.

- Vous êtes sans défense contre les anglo et les fédés qui vous traitent de méchants séparatistes qui veulent briser le bô Canada .. au lieu de pouvoir dire que vous êtes un peuple qui subit l'héritage d'une occupation étrangères et qui veut s'en libérer.

- Vous avez une esti de pente à remonter pour convaincre le reste de la planète du bien fondé de la souveraineté du Québec car ils voient les Québécois comme des non-canadiens qui veulent détruire le Canada, le plusse bô pays du monde ­!! Comment voulez-vous qu'ils aient de la compréhension ou de la pitié pour ça ???
Dernière édition par Polémix le Mer Mai 07, 2008 5:46 pm, édité 1 fois.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre le PQ !
Polémix
Ministre

Messagede Polémix » Mer Mai 07, 2008 5:37 pm

Je ne comprend pas comment cette idée de s'appeler Québécois est devenu réalité mais c'est de loin la meilleure chose qui pouvait arriver aux anglo-impérialistes. C'est la castration la plus efficace possible des Canadiens d'origine.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Hey Jude » Mer Mai 07, 2008 6:04 pm

Polémic a écrit:En 2008 nous aurons la joie de vous accueillir dans la ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire. Rares sont les villes nord-américaines qui peuvent célébrer un tel passé. C'est une date historique pour le Canada tout entier. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui, car la fondation de Québec marque aussi la fondation de l'état canadien.

J'aimerais bien que quelqu'un me l'explique celle là car bien franchement je ne saisis pas la "nuance". :?
"Sur nos épaules on porte pourtant le pack-sac d'un passé épatant
Mais allons-nous mourir en nains quand nous sommes nés géants?"
Hey Jude
Ministre

Messagede Polémix » Mer Mai 07, 2008 6:51 pm

Je vous avoue que venant d'un anglo je ne comprend pas non plus. Je suis incapable d'interpréter son message et ce que ça implique.

C'est vraiment surprenant car il se trouve encore beaucoup de monde dans ce pays qui sont incapables de reconnaître et d'assumer que les Canadiens(-français) seraient même un des peuples fondateurs du Canada. Il se trouve aussi du monde pour dire que le français est une langue insignifiante qui devrait juste disparaître. Et là, le PM du Canada, un anglo tout ce qu'il y a de plus WASP, vient dire tout haut que le français est LA langue fondatrice du Canada (pas l'une, LA) et que l'état Canadien a commencé avec la fondation de Québec, plus de 150 ans avant qu'aucun anglo ne puisse remonter le St-Laurent ni mettre le pied à l'ouest des Appalaches.

Mais je pense que cette déclaration est historiquement correcte. Je dis depuis longtemps que l'identité, le peuple et la nation Canadiens remonte à l'époque de la Nouvelle-France, bien avant l'arrivée des Anglais.

Il s'agit d'arrêter de croire que le Canada est un pays d'anglais ..
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Snit » Mer Mai 07, 2008 7:15 pm

La question n'est pas de croire mais plutôt de constater que c'est un pays d'anglais. Pour moi c'est tout à fait clair.

Le jour où on me servira en français à Calgary ou Toronto on s'en reparlera...c'est-à-dire jamais... :)
Image

Bernard LANDRY
Snit
Ministre délégué

Messagede Polémix » Mer Mai 07, 2008 7:23 pm

Snit a écrit:La question n'est pas de croire mais plutôt de constater que c'est un pays d'anglais. Pour moi c'est tout à fait clair.

Le jour où on me servira en français à Calgary ou Toronto on s'en reparlera...c'est-à-dire jamais... :)

Calgary ou Toronto ne sont pas le Canada.

C'est mon erreur car j'aurais dû dire :
.. Il s'agit d'arrêter de croire que le Canada est un pays d'anglos et d'arrêter de croire que le pays des anglos est le Canada.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Snit » Mer Mai 07, 2008 7:39 pm

Ah, d'accord...dans ce sens là c'est une tout autre affaire...Crois-tu vraiment que le Dominion of Canada laissera son nom pour un autre après 141 ans? Il est trop tard pour ça...et de beaucoup. À chaque Jeux Olympiques on a perdu du terrain, à chaque mission militaire aussi, à chaque traité international aussi, à chaque mission humanitaire...etc.

Bref, je comprends ton point de vue, mais seulement, il est trop tard assumons-le.

Et faisons vivre notre Québec maintenant, avec une équipe de hockey pour la Coupe du Monde, à travers la francophonie, à travers les échanges commerciaux, à travers la politique, bref à travers toutes les sphères possibles.

Le Canada, c'est notre passé, il restera dans notre histoire, tout comme le Canadien de Montréal continuera de s'appeler Le Canadien et témoignera du fait que tu soulignes avec fracas, mais que le Canada, je parle du KKKanada, change de nom, ça m'étonnerais beaucoup...

Amicalement :)
Image

Bernard LANDRY
Snit
Ministre délégué

Messagede Polémix » Mer Mai 07, 2008 7:48 pm

Nous avons ce nom depuis près de 400 ans.

Le Dominion of Canada :wink: .. a besoin d'un nom qui soit plus représentatif de ce qu'il est, plus près de son identité propre. Pour l'instant, il est est comme un criminel qui vit sous un nom d'emprunt.

Cela lui ferait du bien.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Gilles Rhéaume » Jeu Mai 08, 2008 9:41 am

Ligue Québécoise contrela francophobie canadienne
Porte-parole : Gilles Rhéaume
bienvenue62@hotmail.com
Le 8 mai 2008

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication immédiate

Missive au Président de la République française :

''Nous sommes nombreux au Québec à regretter et la grandeur de vue et les connaissances historiques du Général Charles de Gaulle sur le Québec"

''Monsieur le président,

La Ligue Québécoise contre la francophobie canadienne est vivement attristée et choquée par l'outrecuidance de la Gouverneure générale du Canada, la représentante personnelle de la reine d'Angleterre à Ottawa, qui lance officiellement en France les activités soulignant les 400 ans de Québec et de l'Amérique française. Une telle incongruité eût été inconcevable à l'époque de la présidence du Général de Gaulle ou encore du temps des présidents Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterand et Chirac. Que se passse-t-il donc à l'Élysée pour que cet anachronisme frôlant le burlesque aux yeux de plusieurs Québécois puisse ainsi encadrer des célébrations qui soulignent la naissance de l'Amérique française ?

Le chef de l'État français ne saurait donc pas que l'histoire de la nation québécoise depuis 1760 est celle d'une résistance héroïque contre une francophobie systémique. Comment un président de la République française peut-il à ce point faire fi de données factuelles aussi fondamentales ?

Il est de notre intention de faire savoir au président français, lors de son prochain séjour au Québec, combien nous regrettons le Général de Gaulle et son héritage québécois que ces successeurs avaient scrupuleusement respecté jusqu'à maintenant.

L'opinion publique québécoise ne comprend aucunement ce revirement imprévisible de la France officielle.

René Lévesque n'est plus ! Les collaborateurs d'Ottawa sont actuellement au pouvoir à Québec mais ce pouvoir est minoritaire à l'Assemblée nationale, ces gens ne représentent pas le sentiment québécois.

Il semble qu'un nouveau chapitre des rapports Québec/France commence et de ce côté-ci de l'Atlantique, dans plusieurs milieux pourtant sympathiques à la France, le désarroi pour ne pas dire la colère succèdent hélas aux sentiments fraternels les plus nobles et les plus français.

Recevez, monsieur le président, l'assurance de notre plus grand attachement à la France éternelle, aux valeurs républicaines de ce pays et à son peuple.

Gilles Rhéaume
LQCFC
Ancien président du Mouvement national des Québécois
et de la Conférence internationale des peuples de langue française''

-30-
Ligue québécoise contre la francophobie canadienne
http://sos101.unblog.fr
Gilles Rhéaume
Ministre

Messagede dirt-bob » Jeu Mai 08, 2008 11:42 am

La ''francophobie canadienne'' et René Lesvesque, je doute que ca soit des sujets qui sont sur le radar du président Francais.

Avec une adresse de courriel ''hotmail'', il pourrait penser que vous tentez lui prendre son NIP de compte en banque. :lol:
Dernière édition par dirt-bob le Jeu Mai 08, 2008 12:01 pm, édité 1 fois.
"The only real sports are mountaineering, bull riding, and motorcycling. The rest are just a game."

RC
dirt-bob
Ministre

Messagede Carnot » Jeu Mai 08, 2008 11:53 am

dirt-bob a écrit:Avec une adresse de courriel ''hotmail'', il pourrait penser que vous tenter lui prendre son NIP de compte en banque. :lol:

Et avec 'bienvenue62' dans l'adresse, que c'est un Ch'ti qui lui fait un canulard.
Carnot
Ministre

Messagede francois25b » Jeu Mai 08, 2008 12:07 pm

dirt-bob a écrit:La ''francophobie canadienne'' et René Lesvesque, je doute que ca soit des sujets qui sont sur le radar du président Francais.

Avec une adresse de courriel ''hotmail'', il pourrait penser que vous tentez lui prendre son NIP de compte en banque. :lol:

Trop fort

Sérieusement... ca du rentré dans le filtre a SPAM.

Tsé... quand on veux avoir l'air moindrement un petit peu sérieux... on s'organise pour avoir autre chose qu'un hotmail...
Après ca ca serais même intéligent d'envoyer ca par une sorte de courrier recommandé, ou quelques chose du genre.

Bravo pour votre perte de temps
Image
(Y parrais qui faut jamais blamer les victimes. Donc ne blamer pas les souvrainistes)
francois25b
Ministre

Messagede Orzabal » Jeu Mai 08, 2008 12:35 pm

dirt-bob a écrit:La ''francophobie canadienne'' et René Lesvesque, je doute que ca soit des sujets qui sont sur le radar du président Francais.

:lolol:

Ce qui est moins comique, c'est que le si ce junkmail passe au travers des filtres, le Président pensera que Réhaume parle en mon nom... :|
Orzabal
West-Islander

Messagede michou » Jeu Mai 08, 2008 12:54 pm

Sebb a écrit:
PouvoirAuPeuple a écrit:La fondation du canada, c'est 1867.... et pas 1608!

Arrête de mêler tout le monde !

Si la fondation du Canada est un 3 juillet 1608, ça veut dire que le 1er juillet 2008 IL NE SE FÊTERA PLUS RIEN !
Laisses le 1867 au ROC non ?

1608 est la date de la FONDATION DU QUÉBEC.

Personne ne devrait être surpris de la "prise en charge" de la fête de la fondation du Québec par le Canada.
Depuis toujours, les "Canadiens" se cherchent une identité propre. Pour se faire, ils ont commencé par nous prendre notre identité nationale en voulant eux aussi s'appeller des Canadiens. Ont suivis l'adoption de notre hymne, composé spécifiquement pour souligner la présence francophone en Amérique du Nord et bien sur, notre feuille d'érable pour leur drapeau. Voilà qu'ils s'approprient maintenant notre histoire comme si elle leur appartenait de plein droit.

Pas surprenant que les "Canadiens" aient si peur de perdre le Québec, leur identité si fragile et fortuite n'y survivrait pas. Pis qu'est-ce qu'on fait ? Ben on laisse faire ! Crime que j'ai honte des Québécois parfois.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede NickD » Jeu Mai 08, 2008 1:35 pm

Gilles Rhéaume a écrit:Ligue Québécoise contrela francophobie canadienne
Porte-parole : Gilles Rhéaume
bienvenue62@hotmail.com
Le 8 mai 2008

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication immédiate

Missive au Président de la République française :

''Nous sommes nombreux au Québec à regretter et la grandeur de vue et les connaissances historiques du Général Charles de Gaulle sur le Québec"

''Monsieur le président,

La Ligue Québécoise contre la francophobie canadienne est vivement attristée et choquée par l'outrecuidance de la Gouverneure générale du Canada, la représentante personnelle de la reine d'Angleterre à Ottawa, qui lance officiellement en France les activités soulignant les 400 ans de Québec et de l'Amérique française. Une telle incongruité eût été inconcevable à l'époque de la présidence du Général de Gaulle ou encore du temps des présidents Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterand et Chirac. Que se passse-t-il donc à l'Élysée pour que cet anachronisme frôlant le burlesque aux yeux de plusieurs Québécois puisse ainsi encadrer des célébrations qui soulignent la naissance de l'Amérique française ?

Le chef de l'État français ne saurait donc pas que l'histoire de la nation québécoise depuis 1760 est celle d'une résistance héroïque contre une francophobie systémique. Comment un président de la République française peut-il à ce point faire fi de données factuelles aussi fondamentales ?

Il est de notre intention de faire savoir au président français, lors de son prochain séjour au Québec, combien nous regrettons le Général de Gaulle et son héritage québécois que ces successeurs avaient scrupuleusement respecté jusqu'à maintenant.

L'opinion publique québécoise ne comprend aucunement ce revirement imprévisible de la France officielle.

René Lévesque n'est plus ! Les collaborateurs d'Ottawa sont actuellement au pouvoir à Québec mais ce pouvoir est minoritaire à l'Assemblée nationale, ces gens ne représentent pas le sentiment québécois.

Il semble qu'un nouveau chapitre des rapports Québec/France commence et de ce côté-ci de l'Atlantique, dans plusieurs milieux pourtant sympathiques à la France, le désarroi pour ne pas dire la colère succèdent hélas aux sentiments fraternels les plus nobles et les plus français.

Recevez, monsieur le président, l'assurance de notre plus grand attachement à la France éternelle, aux valeurs républicaines de ce pays et à son peuple.

Gilles Rhéaume
LQCFC
Ancien président du Mouvement national des Québécois
et de la Conférence internationale des peuples de langue française''

-30-

En partant, dans ton texte, y'a rien qui dit c'est quoi la "Ligue Québécoise contre la francophobie canadienne". Ça mange quoi, ça fait quoi pis ça vit de quoi. :|
Dernière édition par NickD le Jeu Mai 08, 2008 4:23 pm, édité 1 fois.
Donné moi 10 seconde ma trouver 500 subention de million DE MILLIARS total au artistes que ont en a rien a foutre . Banane volante , Machine a vomis , Peinture inexistante , des Eric Lapointe a pelle etc etc .
NickD
Ministre

Messagede Polémix » Jeu Mai 08, 2008 1:39 pm

Bien dit, Michou.

Ça fait plus de quarante ans qu'on crache sur ce qui est Canadien et que, de ce fait même, 'on renie notre propre histoire. Nous n'avons que nous-même a blâmer quand les anglos, qui sont pas affectés par la mentalité du colonisé eux, récupèrent ce que nous avons laissé trainé.

En passant, les anglos ont bel et bien une identité propre. Mais il est encore trop tôt pour s'afficher ouvertement anglo-impérialiste en ce pays .. car les (vrais)Canadiens pourraient s'en offusquer et ils ont encore la capacité de renverser l'état des choses.

Mon opinion .. :yeah:
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede NickD » Jeu Mai 08, 2008 1:40 pm

Sarkozy fait sa déclaration d'amour au Canada

La Presse Canadienne
Beny-Reviers, France

S'agit-il du début de la fin pour la «non-ingérence, non-indifférence»? En tout cas, le président Nicolas Sarkozy a fait savoir jeudi qu'il n'entendait plus opposer les amitiés de la France envers le Québec et le Canada. Au contraire, il veut les «rassembler», a-t-il annoncé jeudi, en livrant une vibrante déclaration d'amour au Canada.

«Il faut que vous le sachiez, la France aime beaucoup le Canada», a dit le président à la gouverneure générale Michaëlle Jean, aux côtés de qui il rendait hommage, en Normandie, aux soldats canadiens tombés pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Ce n'est pas la première fois qu'un dirigeant français témoigne de reconnaissance de la France envers le Canada. Cette fois-ci on assiste toutefois à un changement de ton important, Nicolas Sarkozy disant assez clairement que la France ne veut plus avoir à choisir entre le Québec et le Canada.

«Vous savez que nous, on est très proches du Québec, mais je vais vous le dire, on aime beaucoup le Canada aussi. On n'oppose pas nos deux amitiés et nos deux fidélités. On les rassemble pour que chacun comprenne que ce que nous avons en commun, on va le tourner vers l'avenir pour que l'avenir du Canada et de la France soit l'avenir de deux pays pas simplement alliés, mais deux pays amis», a déclaré Nicolas Sarkozy, qui s'exprimait sans notes.

Cette déclaration confirme les propos tenus en mars par l'ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

«Le président est contre le ni-ni (non-ingérence, non-indifférence). Il veut s'impliquer. Il veut participer», avait analysé M. Raffarin.

Le président a fait cette sortie au cimetière canadien de Beny-Reviers en Normandie, où il s'est rendu - ce qui constituait aussi un signal fort à l'intention du Canada - en compagnie du premier ministre François Fillon, du président du Sénat et du président de l'Assemblée nationale, soit les personnages les plus importants de l'État en vertu de la constitution de la 5e République. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, était également présent.

Sortant de son texte, M. Sarkozy a assuré que tous les citoyens français savent ce qu'ils doivent au Canada et à ses soldats qui ont fait le «sacrifice suprême».

«On aime le Québec, mais on aime le Canada. On aime les deux, a martelé Nicolas Sarkozy. Et ceux qui sont morts ici, on ne leur a pas demandé de quelle région ils venaient. On savait de quel pays ils venaient. On ne leur a même pas demandé quelle langue ils parlaient. Ceux qui sont sous terre, même s'ils ne pratiquaient pas notre langue, ils nous ont sauvés et nous ont aidés.»

Ouch. Dans les dents ! :lolol:
Donné moi 10 seconde ma trouver 500 subention de million DE MILLIARS total au artistes que ont en a rien a foutre . Banane volante , Machine a vomis , Peinture inexistante , des Eric Lapointe a pelle etc etc .
NickD
Ministre

Messagede JMS » Jeu Mai 08, 2008 2:01 pm

Sarkozy fait un discours, c'est Desmarais qu'on entend.
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede Gilles Rhéaume » Jeu Mai 08, 2008 2:44 pm

Vous avez donc raison JMS, c'est comme au Québec c'est partout toujours Desmarais qu'on entend quand les politiciens canad0-québécois parlent. Tous du monde qu'il nourrit dans son domaine dans Charlevoix. :pouce:
Ligue québécoise contre la francophobie canadienne
http://sos101.unblog.fr
Gilles Rhéaume
Ministre

Messagede dirt-bob » Jeu Mai 08, 2008 3:11 pm

JMS a écrit:Sarkozy fait un discours, c'est Desmarais qu'on entend.

«On aime le Québec, mais on aime le Canada. On aime les deux, a martelé Nicolas Sarkozy. Et ceux qui sont morts ici, on ne leur a pas demandé de quelle région ils venaient. On savait de quel pays ils venaient. On ne leur a même pas demandé quelle langue ils parlaient. Ceux qui sont sous terre, même s'ils ne pratiquaient pas notre langue, ils nous ont sauvés et nous ont aidés.»

Et ca ca vients de Desmarais ?
"The only real sports are mountaineering, bull riding, and motorcycling. The rest are just a game."

RC
dirt-bob
Ministre

Suivante

Retourner vers Politique Québec-Canada