Déclin américain ?

Référendums, élections et tendances politiques.

Assiste-t-on au déclin de l'empire américain ?

Oui, on assiste à un déclin évident de la puissance américaine
21
64%
Non, les États-Unis demeurent la seule superpuissance mondiale, les antiaméricains prennent leurs désirs pour des réalités
12
36%

Nombre total de votes : 33

Re: Déclin américain ?

Messagede Sir » Mar Avr 01, 2008 1:12 pm

Garak a écrit:Ne serait-ce qu'un exemple les principale innovations technologiques d'apres guerre proviennent des USA.

Pardon ?

Quelle nation a envoyer le premier satellite dans l'espace ? Le premier animal et le premier homme ?
Quel était la nationalité du responsable de l'ingénérie de l'ensemble programme spacial Appollo et l'inventeur des fusées ?

Est-ce que je dois continuer ?

Garak a écrit:Les poussée technologique en informatique et en médecines en autre origine de grand société américaines pour plupart.

... Et c'est bien connu, dans les grandes sociétés américaines, les travailleurs sont tous né aux USA. Et même si il y avait des étrangers, jamais ils n'auraient découvert autant de trucs en travaillant dans une firme non-américaine. Évidemment.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Mendel » Mar Avr 01, 2008 3:29 pm

Sir a écrit:
Garak a écrit:Ne serait-ce qu'un exemple les principale innovations technologiques d'apres guerre proviennent des USA.

Pardon ?

Quelle nation a envoyer le premier satellite dans l'espace ? Le premier animal et le premier homme ?
Quel était la nationalité du responsable de l'ingénérie de l'ensemble programme spacial Appollo et l'inventeur des fusées ?

Garak a écrit:Les poussée technologique en informatique et en médecines en autre origine de grand société américaines pour plupart.

... Et c'est bien connu, dans les grandes sociétés américaines, les travailleurs sont tous né aux USA. Et même si il y avait des étrangers, jamais ils n'auraient découvert autant de trucs en travaillant dans une firme non-américaine. Évidemment.

L'invention la plus spectaculaier et la plus populaire des U.S.A., c'est l'obésité. Ils sont les champions là-dedans. Un ami qui revenais du Texas m'en a glissé un mot sur ces États-Uniens du texas. Je vais m'abstenir de répéter sur ce forum ce qu'il m'a dit là-dessus.
La droite utilise le terme création de la richesse à profusion et à toutes les sauces pour mieux manipuler les masses et les crédules.
Image
Mendel
Ministre

Messagede El Kabong » Mar Avr 01, 2008 4:18 pm

Mendel a écrit:L'invention la plus spectaculaier et la plus populaire des U.S.A., c'est l'obésité. Ils sont les champions là-dedans. Un ami qui revenais du Texas m'en a glissé un mot sur ces États-Uniens du texas. Je vais m'abstenir de répéter sur ce forum ce qu'il m'a dit là-dessus.

Le pire, c'est qu'ils n'ont aucun complexe...ils ne sont pas capable de bouger aisément et sont confortables quand même!
:euhhh:
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Messagede Mendel » Mar Avr 01, 2008 4:36 pm

El Kabong a écrit:
Mendel a écrit:L'invention la plus spectaculaier et la plus populaire des U.S.A., c'est l'obésité. Ils sont les champions là-dedans. Un ami qui revenais du Texas m'en a glissé un mot sur ces États-Uniens du texas. Je vais m'abstenir de répéter sur ce forum ce qu'il m'a dit là-dessus.

Le pire, c'est qu'ils n'ont aucun complexe...ils ne sont pas capable de bouger aisément et sont confortables quand même!
:euhhh:

C'est en effet ça le pire dans tout ça.
La droite utilise le terme création de la richesse à profusion et à toutes les sauces pour mieux manipuler les masses et les crédules.
Image
Mendel
Ministre

Messagede dirt-bob » Mar Avr 01, 2008 4:45 pm

Pardon ?

Ca serait les Allemands selon moi, les deux programmes(russe/us) sont issue de la technologie des chercheurs Allemands capturer par les alliés.

Voyez, on peut même trouver du bon dans l'Allemagne nazi. Difficile a croire qu'il n'existe rien que des gros obèses au sud de la frontière.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede Garak » Mar Avr 01, 2008 5:44 pm

Pardon ?

Je ne nis pas les contributions des sovietiques mais à partir je dirais des années 70, 80, 90 ils ont été déclassés par les américans. On a eu le premier homme sur la lune, les sondes voyager, les mission viking etc ...

Mais c'est la beauté de la chose du système américain il est gigantesque "melting pot" qui laisse le talent de chacun s'exprimer peut importe votre nationalité, race, relgion ... On s'intéresse peu d'où vener mais plutot ce à quoi vous pouver contribuer.
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede michou » Mar Avr 01, 2008 7:24 pm

Garak a écrit:Mais c'est la beauté de la chose du système américain il est gigantesque "melting pot" qui laisse le talent de chacun s'exprimer peut importe votre nationalité, race, relgion ... On s'intéresse peu d'où vener mais plutot ce à quoi vous pouver contribuer.

À moins que vous soyez un peu trop foncé, musulman et nouvellement arrivé du moyen-orient; mexicain, sans papier et en mode survivance; jeune asiatique et vulnérable etc....

Ah yes ! The great American Dream ! :lol:
Vous êtes pas mal drôle Garak.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede Pèreplexe » Mar Avr 01, 2008 9:54 pm

michou a écrit:
Garak a écrit:Mais c'est la beauté de la chose du système américain il est gigantesque "melting pot" qui laisse le talent de chacun s'exprimer peut importe votre nationalité, race, relgion ... On s'intéresse peu d'où vener mais plutot ce à quoi vous pouver contribuer.

À moins que vous soyez un peu trop foncé, musulman et nouvellement arrivé du moyen-orient; mexicain, sans papier et en mode survivance; jeune asiatique et vulnérable etc....

Ah yes ! The great American Dream ! :lol:
Vous êtes pas mal drôle Garak.

Le plus drôle c'est qu'ils utilisent le WE americans .

Quand je pense qu'on se fait reprocher le NOUS inclusif . :roll:
L'âge n'est ni une maladie ni une tare , c'est une banque d'expérience inestimable .
Si vous avez du temps à perdre , allez donc le perdre ailleurs que sur la route.
Si on est pas indépendantiste , c'est qu'on est DÉPENDANTISTE , bande de flanc mou , lâchez la jupe de votre mère et prenez-vous en main.
.Image
Pèreplexe
Ministre

Messagede Garak » Mar Avr 01, 2008 10:30 pm

C'est fascinant si ca ne serait pas des Intel, IBM, Microsoft, Sun microsystem, Cisco et cie on ne pourrait pas lire tous les diatribes anti-américaines sur ce fil ... :lol: :lol: :lol:

p.s : Pèreplexe, l'usage du ON dans ce contexte exclu la personne qui parle.
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede Mendel » Mar Avr 01, 2008 11:09 pm

Garak a écrit:C'est fascinant si ca ne serait pas des Intel, IBM, Microsoft, Sun microsystem, Cisco et cie on ne pourrait pas lire tous les diatribes anti-américaines sur ce fil ... :lol: :lol: :lol:

p.s : Pèreplexe, l'usage du ON dans ce contexte exclu la personne qui parle.

Le ''on'' exclut toujours la personne qui parle. Mais ce n'est pas le cas dans l'utilisation populaire. C'est toujours mieux de spécifier.
Image
Mendel
Ministre

Messagede Otto » Sam Avr 05, 2008 5:57 am

Je crois qu'il faut faire la différence entre les états-unis et les corporations qui ont leur siege social aux états-unis... a moins que l'état américain soit l'actionnaire majoritaire.

J'ai voté POUR le déclin, voici pourquoi.

Je crois que plusieurs raisons ont été évoquées et je n'ai rien a ajouter a ca mais, je crois qu'il faut le mentionner, ce qui forme aujourd'hui le coeur, l'essence meme et le dernier monument de leur toute-puissance, c'est le complexe militaro-industriel. En partie parceque c'est, je crois, probablement un des domaine les plus controlés par l'état, dans le sens que je ne suis pas sur que Lockhead et Boeing aient le droit d'aller vendre la technologie de pointe a tout le monde et ont une allégance presque totale envers le pentagone. Encore la je pense tout haut.

On peut donc dire assez clairement que les USA se barricades derriere une force militaire totalement inégalable, tellement que tenter de les rejoindre tient du délire meme pour des puissance comme la Chine, l'Inde ou la Russie...

Je comprend aussi que cette puissance est en grande partie une force d'intimidation et qu'ils n'ont pas vraiment le désir de s'en servir. Mais si jamais cette force est la seule chose qui leur reste, si il ne sont plus l'élite que dans le champ militaire... ne seront-ils pas forcé de s'en servir..??

Ou es ce que les autres puissances de la planete ne voudront pas les pousser jusque la et accepteront de laisser les USA demeurer le pole technologique et économique seulement pour éviter d'emprisoner cette force militaire dans un coin et la forcer a se mettre a l'offensive..

Je peux donc dire que, oui, les USA ne sont plus aussi dominant qu'il y a, disons, 10, 20 ou 50 ans. Mais leur force militaire est plus que jamais inégalée.

On se retrouve donc dans une situation épineuse a moyen terme.

Et pour les 10 choses bonne sur les états-unis, je pourrais en nommer 1000... mais ca demeure quand meme un pays de contraste ou le meilleur cotoie quotidienement le pire.
Otto
Conseiller

Messagede michou » Sam Avr 05, 2008 6:24 am

“A nation that continues year after year to spend more money on military defense than on programs of social uplift is approaching spiritual death.”
Martin Luther King Jr.

"As we peer into society's future, we – you and I, and our government – must avoid the impulse to live only for today, plundering for, for our own ease and convenience, the precious resources of tomorrow. We cannot mortgage the material assets of our grandchildren without asking the loss also of their political and spiritual heritage. We want democracy to survive for all generations to come, not to become the insolvent phantom of tomorrow."
Dwight D. Eisenhower

Que font les Américains 40 ans plus tard ? Ils vivent pour le présent, ils pillent leurs richesses et celle des autres pour leur propre confort et commodité. Ils hypothèquent leurs droits et libertés, leur force économique ainsi que celle de leurs héritiers sans se questionner à savoir qui paiera la facture demain. La démocratie Américaine ne saurait survivre très longtemps dans de telles conditions.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede Garak » Sam Avr 05, 2008 11:38 am

Je crois qu'il faut faire la différence entre les états-unis et les corporations qui ont leur siege social aux états-unis... a moins que l'état américain soit l'actionnaire majoritaire.

Non parce qu'elles sont le fruits en quelque sorte du système socio-politico économique des États-Unis.
Garak
Ministre

Messagede michou » Sam Avr 05, 2008 5:00 pm

Un symptôme du déclin du "rêve" américain d'après moi, sa façon d'utiliser son système pénal comme solution à ses problèmes sociaux.

En début de l'an 2008, 1 américain sur 100 était incarcéré, une augmentation de 265% par rapport à l'année 1980. Avec 5 % de la population mondiale, les États-Unis détiennent à elles seules 25 % de la population carcérale dans le monde et cette population ne cesse de croître ! Si c'est ça l'ascension des États-Unis ...

Un système qui les tue à l'étranger et le même système qui les enferme à la maison.
michou
holier-than-thou

Messagede Mouton Enragé » Sam Avr 05, 2008 5:24 pm

Otto a écrit: J'ai voté POUR le déclin, voici pourquoi.

Je crois que plusieurs raisons ont été évoquées et je n'ai rien a ajouter a ca mais, je crois qu'il faut le mentionner, ce qui forme aujourd'hui le coeur, l'essence meme et le dernier monument de leur toute-puissance, c'est le complexe militaro-industriel. En partie parceque c'est, je crois, probablement un des domaine les plus controlés par l'état, dans le sens que je ne suis pas sur que Lockhead et Boeing aient le droit d'aller vendre la technologie de pointe a tout le monde et ont une allégance presque totale envers le pentagone. Encore la je pense tout haut.

Mais cette allégeance, elle doit être entretenue à coût de milliards. Et comme les jeunes Américains deviennent de moins en moins naïfs, ils devront faire de plus en plus à de la très haute technologie pour maintenir ce niveau militaire. La situation rappelle le contexte qui a mené au démantellement de l'URSS: Une armée et des politique étrangères tellement onéreuses qu'elles entrainent le pays à la faillite.
« Les portes d’Athènes ne sont jamais fermées pour ceux qui ne s’y plaisent pas. »
Socrate

"Toute idée fausse finit dans le sang, mais il s’agit toujours du sang des autres. C’est ce qui explique que certains de nos philosophes se sentent à l’aise pour dire n’importe quoi."

Albert Camus
Mouton Enragé
Ministre

Messagede bobi » Sam Avr 05, 2008 5:30 pm

michou a écrit:Un système qui les tue à l'étranger et le même système qui les enferme à la maison.

Voire un système qui combine les deux... Attention, âmes sensibles s'abstenir. Les photos qui suivent sont dégoûtantes...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Images obtenues par Wired.com auprès du 'célèbre' psychologue Philip Zimbardo - témoin expert dans le procès autour d'Abu Ghraib - et republiées sur Rawstory.com.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les commenter mais, compte tenu de la facilité pavlovienne et McCarthyste avec laquelle certains fantasment l'anti-américanisme, je me pose quelques questions :

Est-ce du US Bashing que de diffuser ces images ?
Est-ce de l'anti-américanisme que de s'opposer à pareille barbarie ?
Est-ce de la haine envers l'Amérique que de condamner pareil sadisme ?
In a society that believes in nothing, fear becomes the only agenda.
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede Garak » Sam Avr 05, 2008 5:37 pm

Il te manque la plus importante question

Est-ce que généraliser sur tout un peuple, pays à partir d'images d'abus militaire est de l'anti-américanisme ? oui
Garak
Ministre

Messagede michou » Sam Avr 05, 2008 5:39 pm

Un rappel de bobi concernant un autre symptôme d'une amérique en déclin, la normalisation de la torture.
michou
holier-than-thou

Messagede michou » Sam Avr 05, 2008 5:44 pm

Garak a écrit:Est-ce que généraliser sur tout un peuple, pays à partir d'images d'abus militaire est de l'anti-américanisme ? oui
Ce "peuple" dont tu fais mention paie de sa poche pour avoir la plus grand force militaire de la planète. Elle collabore en appuyant un système carcéral national et judiciaire qui enferme le centième de sa population. Ce n'est pas des généralités ça, c'est la réalité des États-Unis en l'an 2008. Généraliser, c'est penser que l'Amérique entière est comme un grand Disneyland où tout le monde il est beau et où tout le monde il est gentil.
michou
holier-than-thou

Messagede Droite Romantique » Sam Avr 05, 2008 10:11 pm

oui. mais 99% sont libres... :mrgreen:
[i]Le Coeur a toujours raison :)
Droite Romantique
Député

Messagede michou » Dim Avr 06, 2008 4:40 am

Droite Romantique a écrit:oui. mais 99% sont libres... :mrgreen:

Ils sont libres de quoi et de qui ?

Le gouvernement américain a retiré le droit du habeas corpus à tout ces citoyens. N'importe quel citoyen américain peut désormais être "retiré de la circulation", sans preuve, sans jugement, sans recours, sans appel et sans droit à un procès.
Le gouvernement américain s'est également donné le droit d'espionner toutes les communications de n'importe lequel de ses citoyens et pour des raisons qu'il n'a pas à dévoiler.

Le gouvernement s'est donné le droit de restreindre et de refuser l'accès à certains moyens de transport (no fly list) pour certains de ses citoyens, la plupart d'entre eux pour simplement avoir ouvertement émis une opinion contraire à la ligne officielle, pour avoir marché pour la paix, pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment, pour avoir le même nom de quelqu'un jugé de subversif.

Le gouvernement américain s'est donné le droit de mentir à ses citoyens et il s'est donné l'option de bafouer le droit international, d'attaquer n'importe quelle nation dont il veut prendre le contrôle et d'y envoyer ses militaires sous de faux prétextes.

C'est ça la liberté pour toi Droite Romantique ?
michou
holier-than-thou

Messagede Mouton Enragé » Dim Avr 06, 2008 6:30 pm

Michou: Tu as oublié que pour pouvoir participer au gouvernement de ce pays, il faut avoir une foi religieuse.
« Les portes d’Athènes ne sont jamais fermées pour ceux qui ne s’y plaisent pas. »
Socrate

"Toute idée fausse finit dans le sang, mais il s’agit toujours du sang des autres. C’est ce qui explique que certains de nos philosophes se sentent à l’aise pour dire n’importe quoi."

Albert Camus
Mouton Enragé
Ministre

Messagede bobi » Dim Avr 06, 2008 7:22 pm

michou a écrit:“A nation that continues year after year to spend more money on military defense than on programs of social uplift is approaching spiritual death.”
Martin Luther King Jr.

Je ne sais pas si c'était voulu de ta part de citer le pasteur King ce jour là mais la veille, le 4 avril, c'était le 40e anniversaire de l'assassinat de ce très grand homme...

Image

Ironiquement, l'extrait que tu cites date d'un discours prononcé exactement une année plus tôt, le 4 avril 1967 :

The Western arrogance of feeling that it has everything to teach others and nothing to learn from them is not just.

A true revolution of values will lay hand on the world order and say of war, "This way of settling differences is not just." This business of burning human beings with napalm, of filling our nation's homes with orphans and widows, of injecting poisonous drugs of hate into the veins of peoples normally humane, of sending men home from dark and bloody battlefields physically handicapped and psychologically deranged, cannot be reconciled with wisdom, justice, and love. A nation that continues year after year to spend more money on military defense than on programs of social uplift is approaching spiritual death.
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede michou » Dim Avr 06, 2008 8:25 pm

Je savais pour le 40e anniversaire de son assassinat mais je n'avais pas fait le lien avec la date de son discours. Merci de l'avoir souligné.
michou
holier-than-thou

Messagede bobi » Lun Avr 07, 2008 7:01 pm

Le plaisir est le mien.

Martin Luther King et le mouvement des droits civiques sont parmi ces dix bonnes choses que nous ont données les USA.
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede Lutteurking » Lun Avr 07, 2008 10:01 pm

Je me dois de vous donnez raison :wink:
il y a des lois mais il n'y a pas de justice
Lutteurking
Ministre délégué

Messagede Yiuel » Ven Avr 11, 2008 7:11 pm

michou a écrit:
Garak a écrit:Est-ce que généraliser sur tout un peuple, pays à partir d'images d'abus militaire est de l'anti-américanisme ? oui
Ce "peuple" dont tu fais mention paie de sa poche pour avoir la plus grand force militaire de la planète. Elle collabore en appuyant un système carcéral national et judiciaire qui enferme le centième de sa population. Ce n'est pas des généralités ça, c'est la réalité des États-Unis en l'an 2008. Généraliser, c'est penser que l'Amérique entière est comme un grand Disneyland où tout le monde il est beau et où tout le monde il est gentil.

Fais attention. Toi aussi tu paies de ta poche, surtout si tu es une entrepreneure selon ce que j'ai pu comprendre, pour une armée, celle du Canada. Moi aussi, dans quelques semaines, je vais aussi me mettre à payer des impôts. Et je ne vote certainement pas pour les politiques belliqueuses de Harper. Or, au Canada (et au Québec) c'est la majorité qui gagne, pas le pacifisme. Et c'est la même chose aux États-Unis.

Ce que ces gens ont fait à Abu-Graïb est horrible au centuple. Ceux qui votent pour que ces gens le fassent y participent effectivement. Mais ce n'est certainement pas 100% de la population qui a voté pour cette merde. Majorité =/= tout le monde. Et il existe des recherches sur l'attitude en milieu d'autorité qui montrent que ça peut être assez facile de faire faire des choses inhumaines, et la montée des fascismes a été assez étudié pour montrer que ça ne prend pas grand chose pour qu'un État entre dans la spirale...
Tous vont d'un endroit à un autre...
All go somewhence somewhither...
Ie Ien Iras Cshiu...
人は皆何処かから何処かへ行く...
Yiuel
Député

Messagede michou » Ven Avr 11, 2008 7:36 pm

Yiuel a écrit:Fais attention.
En effet ! Le Canada ne s'est pas attellé au bon cheval avec ses politiques étrangères. Quant à sa politique interne, le Canada fait meilleure figure que les États-Unis. Pour le moment.

Or, au Canada (et au Québec) c'est la majorité qui gagne, pas le pacifisme. Et c'est la même chose aux États-Unis.9/quote] Je ne dirais pas que c'Est la même chose et les Canadiens l'ont clairement démontré (surtout les Québécois) quand ils sont sortis dans la rue par centaines milliers et par froid polaire pour dire à leur gouvernement qu'ils n'endosseraient pas que celui-çi se joigne au voisin lors des préparatifs pour "l'aventure" Irakienne. Le peuple Canadien à l'époque a certainement eu une influence sur la prise de position du gouvernement Chrétien de l'époque et je pense que les Canadiens oseraient encore faire valoir leur influence s'il le jugeait nécéssaire.

(...) la montée des fascismes a été assez étudié pour montrer que ça ne prend pas grand chose pour qu'un État entre dans la spirale...
Également vrai. Il est donc d'une importance capitale de rester vigilant.
michou
holier-than-thou

Messagede michou » Ven Avr 11, 2008 7:39 pm

Vous m'excuserez pour les parenthèses mal placées... aucune édition possible. Tant pis.
michou
holier-than-thou

Messagede michou » Dim Juin 29, 2008 7:49 pm

Déclin Américain ? Ça en a tout l'air en tout cas pour Eric Margolis.

Gas up while it's a bargain
by Eric Margolis
June 29, 2008 The Toronto Sun

PARIS -- The French and the rest of Europe are up in arms over soaring gas and food prices. Truckers, taxi drivers, farmers and fishermen across the continent are blocking roads and raising hell.

Gas and diesel cost 2.5 to three times more here than in North America, where prices are still a bargain compared with the rest of the developed world.

Frightened politicians from Baltimore to Bangkok are pretending they can do something about high energy and food prices, or desperately are seeking scapegoats. Evil speculators or Arabs are the current favourite.

So who is responsible for oil rising from $40 per barrel to over $140? The principal villain is the once mighty U.S. dollar.

Most of oil's price surge has been caused by the U.S. dollar's steady loss of value caused by Washington's bungled foreign policy and orgy of debt. Increased demand from India, China and other Asian nations, where gas prices are kept below world prices by government subsidies, has played an important but secondary role.

Diesel prices in China and India, which import most of their oil, are 33% to 40% cheaper than in North America.

FALLING U.S. DOLLAR

Since 2002, the U.S. dollar has fallen nearly 40% against the euro, nearly as much against the Canadian dollar, and about 15% against the Japanese yen. Canada is the U.S.'s leading oil supplier. Once the world's leading oil producer, the U.S. now imports 66% of its oil. Thanks to the eroding U.S. dollar, Americans constantly must pay more for this imported oil.

Former U.S. Federal Reserve chairman Alan Greenspan admitted in 2007 that the 2003 U.S. invasion of Iraq was about seizing oil. The Bush-Cheney strategy was aimed at seizing Iraq's oil, then boosting production to break up the oil cartel, OPEC. The result was a disaster. In spite of 14,000 mercenaries guarding Iraq's pipelines, its oil production actually is lower than before the U.S. invasion, adding to the growing shortage on the world market.

In his excellent new book, Bad Money, political analyst Kevin Phillips explains how the Clinton and Bush administrations allowed and even aided the unregulated finance industry to create the giant bubble of largely worthless securities that is now bursting.

Phillips points out that finance has become America's leading industry while manufacturing has shrunk to only 12%. Public and private debt has grown from $10.5 trillion in 1987 to $43 trillion by 2005, according to Phillips. The housing bubble stimulated by the crack cocaine of absurdly low interest rates accounts for 40% of America's gross domestic product.

DEBT ORGY

America's reckless debt orgy is ending, bringing recession in its wake. The collapse of Wall Street's house of cards continues, with half of bank profits going up in smoke. Soaring oil prices are so far the most painful symptom of America's economic and geopolitical decline under the Bush administration.

The next shoe will drop when oil producers start demanding payment in euros or a basket of currencies. Interestingly, Saddam's Iraq, Venezuela and Iran all began doing this, and quickly hit the top of Washington's list of enemies.

Control of Mideast oil is one of the main pillars of U.S. world power. Breaking the half-century old link between the U.S. dollar and oil will further accelerate America's decline as a great power.

Two thirds of the world's hard currency reserves are now held in Asia. China and Japan alone hold 47% of U.S. foreign debt. As the U.S. dollar weakens, Asian and Mideast nations will feel growing pressure to reduce their holdings of U.S. dollars and debt and move to stronger currencies. If this happens, the U.S. economy will be in for a huge crisis and face sharp interest rate hikes.

World oil production is stagnating while demand rises. By 2030, China will have as many cars as the U.S. Most analysts believe oil will stay above $100 from now on.

Meaning North Americans better get used to small cars, small portions, small homes and smaller waistlines.
michou
holier-than-thou

Précédente

Retourner vers Sondages politiques