Les États devraient-ils intervenir ou laisser faire ? a écrit:"Le discours tenu par la presse est disproportionné", critique Manfred Jäger, expert à l'Institut patronal d'économie de Cologne (IW). "Ce genre de propositions laisse penser qu'un début de panique s'empare des commentateurs", estime pour sa part Roland Döhrn, de l'institut RWI de Essen. Selon l'économiste, mis à part des situations extrêmes telles que IKB, l'intervention de l'Etat ne peut en aucun cas être une solution compte tenu des exigences budgétaires. "Et personne n'essaiera d'influencer la Banque centrale européenne (BCE) : en Allemagne, son indépendance est une vache sacrée", affirme-t-il.
Spock a écrit:Personnellement, je crois qu'on devrait blamer les actuaires, banquiers et autres bonzes financiers qui donnent dans le développement de nouveaux "produits" financiers ésotériques n'ayant pas de but fondamental autre que de gonfler temporairement des actifs virtuels non-liés à l'économie réelle.
Stégosaure a écrit:Spock a écrit:Personnellement, je crois qu'on devrait blamer les actuaires, banquiers et autres bonzes financiers qui donnent dans le développement de nouveaux "produits" financiers ésotériques n'ayant pas de but fondamental autre que de gonfler temporairement des actifs virtuels non-liés à l'économie réelle.
Que répondra Oméga ?
(suspense...)

Oméga a écrit:La crise financiere a-t-elle ete causee par les nouveaux instruments financiers?
Disons que les nouveaux instruments ont permis a de nouveaux investisseurs de prendre des risques qui ne pouvaient pas y acceder auparavent. Les hedge funds (qui empruntaient a tres bas cout) et les banques centrales asiatiques ont inonde le marche des prets americains avec des capitaux. Les taux d'interets sur les hypotheques sont devenus tres bas et le prix des maison a augmente, augmente et augmente. La roue a continue a tourner un bon moment, jusqu'a ce que ca ne devienne plus soutenable.
Spock a écrit:Oméga a écrit:La crise financiere a-t-elle ete causee par les nouveaux instruments financiers?
Disons que les nouveaux instruments ont permis a de nouveaux investisseurs de prendre des risques qui ne pouvaient pas y acceder auparavent. Les hedge funds (qui empruntaient a tres bas cout) et les banques centrales asiatiques ont inonde le marche des prets americains avec des capitaux. Les taux d'interets sur les hypotheques sont devenus tres bas et le prix des maison a augmente, augmente et augmente. La roue a continue a tourner un bon moment, jusqu'a ce que ca ne devienne plus soutenable.
Pourquoi cette crise ne s'est-elle pas produite ailleurs, comme au Canada ou en Europe? Est-ce seulement un problème de règlementation aux USA au niveau des hypothèques?

Stégosaure a écrit:CRISE FINANCIÈRE
Pour sauver les banques, les Etats-Unis envisagent l'intervention du gouvernement

mariuss66 a écrit:Stégosaure a écrit:CRISE FINANCIÈRE
Pour sauver les banques, les Etats-Unis envisagent l'intervention du gouvernement
Bin voyons, comment se fait-il que la fameuse "main invisible" (et divine) du marché n'est pas capable de résoudre le problème? Pourquoi faut-il que le gouvernement (institut maudite s'il en est une) intervienne?? On sait bien que le gouvernement ne peut qu'empirer les choses!!
/fin de la possesion par l'esprit d'oméga

BusterBunny a écrit:mariuss66 a écrit:Stégosaure a écrit:CRISE FINANCIÈRE
Bin voyons, comment se fait-il que la fameuse "main invisible" (et divine) du marché n'est pas capable de résoudre le problème? Pourquoi faut-il que le gouvernement (institut maudite s'il en est une) intervienne?? On sait bien que le gouvernement ne peut qu'empirer les choses!!
/fin de la possesion par l'esprit d'oméga
Mais le gouvernement n'a pas à intervenir, c'est ça la beauté de la chose.
Mais si le gouvernement ne fait rien, on va le blâmer. Alors il s'invente quelquechose à faire

mariuss66 a écrit:
Ouais mais apparemment, si le gouvernement n'intervient pas, la système bancaire va s'effondrer. C'est ce qu'il faudrait (laisser) faire selon vous?

Oméga a écrit:Le traitement favorable des hypothèques aux États-Unis du point de vue de l'impôt favorise les emprunts. Le marché secondaire des hypothèques n'est peut-être pas aussi bien développé au Canada et en Europe. Le secteur des services financiers est très compétitif aux État-Unis.

Spock a écrit:Oméga a écrit:Le traitement favorable des hypothèques aux États-Unis du point de vue de l'impôt favorise les emprunts. Le marché secondaire des hypothèques n'est peut-être pas aussi bien développé au Canada et en Europe. Le secteur des services financiers est très compétitif aux État-Unis.
Bref, le "système", avec la bénédiction du gouvernement Bush, a incité les consommateurs américains, via des moyens subtils, à se surendetter pour faire "rouler l'économie", bref à dépenser aujourd'hui les revenus de demain. On est maintenant demain, c'est la fin de la récréation et c'est le temps de rembourser... En plus du coût exorbitant de la guerre en Irak, qui va s'avérer être un échec monumental... En plus des déficits réalisés pendant les années Bush... On conclue que ça ne va pas bien aux states.
Trudeau était pas si pire que ça finalement![]()
![]()

BusterBunny a écrit:Maintenant, je suis curieux. Quels moyens subtils a utilisé Bush pour encourager le surendettement?
Spock a écrit:
On parle d'inaction ici. Ne pas agir, c'est agir en quelque sorte.
- Il n'a rien fait pour règlementer les hypothèques afin d'empêcher les banques de prêter à des insolvables;
- Il n'a rien fait pour règlementer les marchés financiers secondaires pour les hypothèques à risque;
- De plus, le gouvernement américain valorise l'endettement (crédits d'impôts pour les intérêts payés pour n'importe quelle raison non justifiée), et le gouvernement Bush n'a rien fait pour que ça change.
- Finalement, la FED est en train de secourir les irresponsables (Bear Stears a été très actif dans les subprimes...).
Bref, le problème des subprimes semble purement américain. Nous n'avons pas eu ces problèmes au Canada et il n'y a pas eu de problème en Europe.

BusterBunny a écrit:Moi qui croyait que l'étude du risque était le rôle des banques... Y a-t-il un endroit dans le monde où le rôle de gestion du crédit et du risque de crédit est règlementé par le gouvernement?
La loi canadienne sur les banques stipule :
« Il est interdit à la banque de garantir par un immeuble résidentiel situé au Canada pour l’achat, la rénovation
ou l’amélioration de cet immeuble, ou de renouveler un tel prêt, si la somme de celui-ci et du solde impayé de
toute hypothèque de rang égal ou supérieur excède soixante-quinze pour cent de la valeur de l’immeuble au
moment du prêt ». Art. 418.
BusterBunny a écrit:En faisant quoi? Interdire le papier commercial? Si vous avez réglementé le point 1, ce point-ci n'est plus nécessaire.
BusterBunny a écrit:Il faut faire attention. Il y a une raison pour laquelle le gouvernement américain permet la déduction des taux d'intérêts hypotécaires des impôts. Ça facilite beaucoup l'accès à la propriété, et donc l'industrie de la construction immobilière. Par contre, si la personne ne paye pas d'impôt, alors ça n'aide pas vraiment.
BusterBunny a écrit:On ne l'a pas eu, mais le gouvernement n'a pas plus ou moins de règle à cet effet qu'ici, ou en Angleterre, par exemple. Le marché immobilier était fou, certainement. Il y a de forts mauvais prêts qui ont été fait, c'est certains. Il y a un certain nombre d'Américains qui ont pris de bien mauvaises décisions. Les premiers à souffrir de ça, ce sont les propriétaires de maison, qui se sont vu retirer leurs domiciles. La crise du papier commercial est une conséquence de ça.
Spock a écrit:
Au Canada? Exemple : la règle du 20% de la SCHL (anciennement 25%)
http://particulier.rudolf.ca/filemanage ... /Schl.pdf/La loi canadienne sur les banques stipule :
« Il est interdit à la banque de garantir par un immeuble résidentiel situé au Canada pour l’achat, la rénovation
ou l’amélioration de cet immeuble, ou de renouveler un tel prêt, si la somme de celui-ci et du solde impayé de
toute hypothèque de rang égal ou supérieur excède soixante-quinze pour cent de la valeur de l’immeuble au
moment du prêt ». Art. 418.
Est-ce qu'on a vraiment besoin de d'autres produits financiers que les obligations (acheter la dette) et les action (ahceter les profits futurs) ? Je sais, ma position est plutôt orthodoxe...
C'est pas toi qui était contre le fait de donner 10000$ aux jeunes familles pour faciliter l'accès à la propriété (mesure électorale du PQ en 2007)?
Donner un crédit d'impôt pour hypothèque revient à augmenter les revenus des ménages, ce qui fait aussi augmenter le prix des maisons par l'augmentation de la demande. Au bout du compte, l'accès à la propriété est tout aussi difficile.
Et en plus, ça encourage l'endettement.
[/quote]Je ne crois pas que ce soit seulement l'imbécilité des citoyens et des banquiers américains qui soit à la source problème, et que les autres pays sont peuplés de brillants gestionnaires...

BusterBunny a écrit:En gros, on ne peut pas avoir deux hypothèques sur un immeuble si le premier demande encore 75% du solde impayé? Est-ce que je comprends bien la logique?
BusterBunny a écrit:Si les gens les achètent, et si des gens sont prêts à les vendre... je suppose que oui? Je sais, ma position est un peu pragmatique![]()
BusterBunny a écrit:Pas contre. Juste une mesure complètement inutile, parce que les gens achètent leurs maisons AVANT d'avoir des enfants, en général. Ce qui n'était pas nécessairement le cas de mes parents, par exemple. Je disais que cette mesure était donc inutile.
BusterBunny a écrit:C'est une mesure pour empêcher une augmentation trop drastique des loyers.
BusterBunny a écrit:Sauf qu'il y a peu de règlements pour les "sub primes" dans d'autres pays. Alors ça n'a pas l'air d'être le gouvernement non plus.
Par contre, quand, aux États-Unis, on avait des gens qui avaient des intérêts de 2500$ par moi sur une maison, selon un modèle où on ne payait que les intérêts et qu'avec le temps, le prix de la maison allait augmenter... ça peut causer problème.

Retourner vers Sondages généraux
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités