Au pays de la confusion

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Au pays de la confusion

Messagede Sebb » Sam Fév 23, 2008 9:56 pm

Si on s'est débarassé de l'identité "canadienne française", il y a des raisons, c'est à dire des motifs très rationnels. Voici un texte qui date un peu mais qui est instructif des changements survenus dans les années 1960.

Tu vois Cosmique, j'aime pas le "franco-québécois" car ça me fait penser à ceux qui ont travaillé fort pour passer de "canadien français" à "québécois". Pis même si on entendait "canadien" en-dessous de "canadien-français", c'était justement ça le problème !

C'est un détail c'est vrai mais tout de même important à comprendre pour ceux qui ne l'ont pas encore compris (pas toi bien sûr!).

---------------

Extrait de « Pourquoi je suis séparatiste », Marcel Chaput, p.65-66, 1961

La dimension psychologique

Au pays de la confusion

Il faut que la nation canadienne-française ait été d'une vitalité incomparable pour avoir survécu non pas aux attaques ouvertes, mais aux conditions psychologiques défavorables dans lesquelles elle vit depuis si longtemps. Car, pour le Canadien français, la vie canadienne est un tissu de contradictions quotidiennes qui constitue la plus grande méthode de lessivage de cerveau jamais inventée. En pareille situation, bien peu de peuples auraient duré.

Vous croyez que j'exagère, que le climat psychologique canadien n'offre rien de bien méchant ? Voyons ensemble quelques-unes de ces contradictions auxquelles tout ressortissant d'un peuple normal est soustrait et dans lesquelles au contraire chaque Canadien français se débat tous les jours :

Il est Canadien, mais il est aussi Canadien français.
Son pays est le Canada tout entier, mais il n'est accepté que dans le Québec.
On lui dit qu'il appartient à la grande civilisation française, mais il entend aussitôt parler des « maudits Français ».
Il doit être bilingue ; les autres sont unilingues.
On lui vante à l'école et ailleurs les beautés de la langue française ; on le pousse à apprendre l'anglais.
On lui dit que le Canada est un pays biculturel ; il a peine à se faire servir en français dans l'ouest de Montréal.
Il croit parler une langue internationale ; on lui crache le Speak White à la face.
Il entre à l'université française ; il étudie dans des manuels américains.
On lui parle d'unité nationale, mais on lui ordonne : « Stay in your Province ».
On lui crie que le Canada est un pays indépendant ; tous les jours, il voit la reine d'un autre pays sur sa monnaie et sur ses timbres.
On lui dit que sa province est la plus riche ; c'est toujours dans sa province qu'il y a le plus de chômage.
On lui dit qu'il peut accéder à tous les postes, mais on lui impose l'obligation supplémentaire du bilinguisme.
On l'appelle au sentiment canadien ; on lui joue le God save the Queen.
Il voit le 24 juin le fleurdelisé flotter au mât des édifices ; il voit une semaine plus tard le Red Ensign flotter au mât de son hôtel de ville.
On l'exhorte à se dépouiller de son complexe d'infériorité ; on lui affirme qu'il n'a pas la maturité de se diriger lui-même.
On l'incite à la fierté et on lui propose un mouton pour emblème.

Et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'ensuive. Et l'on s'étonne que le marchand du coin n'ait pas la fierté d'annoncer en français, que le jeune homme de chez nous n'ait pas l'audace de la grande entreprise, que le jeune premier de classe perde tout à coup son enthousiasme.

On voudrait faire mourir un peuple qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Sebb
Ministre

Re: Au pays de la confusion

Messagede Polémix » Dim Fév 24, 2008 1:32 am

Intéressant, Sebb.

Une bonne partie de la liste est toujours d'actualité, ça pourrait vouloir dire que devenir québécois n'était pas une solution parfaite.

Mais abandonner le patronyme Canadien n'a-t-il que des avantages ? Je crois que non.

Voyons quelques désavantages qui sont, à mon avis déterminant :
- Nous avons agi comme des perdants.
- Nous avons renoncé à 400 ans d'histoire.
- Nous avons laissé aux anglos toute la propriété du titre Canadien ce qui donne la fausse impression que ce pays n'est qu'à eux.
- Nous paraissons maintenant comme des étrangers sur notre propre territoire.
- Avec le souverainisme, nous donnons l'impression d'être des non-Canadiens qui veulent détruire le Canada alors que nous sommes les Canadiens d'origine qui veulent s'émanciper d'une domination étrangère.
- Nous avons créé une nouvelle confusion qui consiste à nous vouloir nous distinguer du Canada et des Canadiens alors que nous sommes essentiellement le Canada et les Canadiens.
- Toutes les conditions nécessaires à notre souveraineté sont maintenant réunies mais notre ambivalence identitaire nous la fait manquer.

Tenant compte de ce qui précède, je choisi de revendiquer l'exclusivité du titre Canadien et des symboles qui s'y rattachent (Oh Canada!, feuille d'érable, orignal, castor, etc.) et je laisse aux anglos du Canada la RCMP et la responsabilité de se trouver un nom qui les définisse (ça leur ferait autant de bien à eux qu'à nous). Je ne garanti pas que c'est parfaitement légitime mais je soutiens que c'est fondamentalement constructif pour notre psyché collective.

Ainsi, j'affirme que :
- Au Canada; il y a les autochtones, les Canadiens et les anglos.
- Un Canadien, ça parle français.
- Le Québec c'est le Canada et le Canada c'est le Québec.

Note (pour m'éviter des commentaires outrés) :
- ''Un Canadien, ça parle français'' n'est pas une règle de loi, c'est seulement une affirmation claire de notre identité.
- ''Le Québec c'est le Canada et le Canada c'est le Québec'' et le reste (le RdC) sont des colonies britanniques accolées au Canada pour mieux le dominer, ce qui ne leur donne pas une identité Canadienne.

Et je conclue :
Vive le Québec, vive le Canada, vive le Canada LIBRE !
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre le PQ !
Polémix
Ministre

Messagede Polémix » Dim Fév 24, 2008 11:08 am

De moi-même, dans un autre fil :

Polémic a écrit:Je trouve toujours désolant que tous, même les indépendantistes, parlent du Canada avec les mots des anglos. Au fond; nous ne voulons pas nous séparer du Canada mais nous voulons plutôt le libérer de la domination étrangère et ramener ses frontières à ce dont il a toujours été le plus près : Le Québec.

Résistance et Libération ! Voilà les mots du Canadien vrai, des mots que le monde entier saura bien mieux comprendre que ''Québec'' et ''séparation''.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre le PQ !
Polémix
Ministre

Messagede Jean Sansnom » Dim Fév 24, 2008 3:56 pm

Polémic dans un moment de sagesse extrême a écrit:
Tenant compte de ce qui précède, je choisi de revendiquer l'exclusivité du titre Canadien et des symboles qui s'y rattachent (Oh Canada!, feuille d'érable, orignal, castor, etc.) et je laisse aux anglos du Canada la RCMP et la responsabilité de se trouver un nom qui les définisse (ça leur ferait autant de bien à eux qu'à nous). Je ne garanti pas que c'est parfaitement légitime mais je soutiens que c'est fondamentalement constructif pour notre psyché collective.

Ainsi, j'affirme que :

Voilà bien toute la polémique de notre débat identitaire. Vous auriez même pu écrire en titre de votre affirmation ''Pensée identitaire d'un fédéraliste''.

Certes, il y a encore trop de canayens-frança au Québec en notre époque et ce, pour espérer même... faire rapidement la souverainté du Québec.

Ne soyons pas un peuple délitant, nous avons poser notre pierre d'assise '' en délit '' de cette Amérique du Nord anglophone... alors, comme on dit par chez-nous, gardons courage :arrow: '' Y''en aura pas d'facile, nous les aurons à l'usure les-an-glais ''

Jean Sansnom
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede Polémix » Dim Fév 24, 2008 4:10 pm

Merci Jean.

On ne peut pas parler de fédéraliste sans parler des anglos, ce dont je veux me garder. Mon but est d'établir un focus clair, complet et simple sur qui nous sommes et je pense que nous devons prendre le droit de nous définir avec les mots que nous croyons les plus appropriés sans attendre de permission des autres.

Puisque c'est un fil sur la confusion : Rien qu'entre Sebb, vous et moi, il semble ne pas y avoir accord quant aux termes approprié pour parler de nous .. :euhhh:
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Jean Sansnom » Dim Fév 24, 2008 4:28 pm

Polémic a écrit:Merci Jean.

Puisque c'est un fil sur la confusion .. Rien qu'entre Sebb, vous et moi, il semble ne pas y avoir accord quant aux termes approprié pour parler de nous.

Certes ! 8)

Je profite de ce fil sur la confusion et de notre accord tacicte sur ce sujet, pour vous démontrer et par la même occasion à tous les autres membres et nombreux visiteurs de POLITIQUÉBEC toute la pertinence de mon nom sur ce site '' Jean Sansnom '' et de ma signature (( Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™ ))

Alors, vous comprendrez que ; nous sommes tous des Gens-Sans-Nom.

Je suis des gens sans nom ; pour me l’avoir fait usurper lors de la confédération canadienne de 1867 par le nouvel ensemble canadien, il y avait jadis les Canadiens et les anglais, maintenant qu’ils ont pris notre nom, nous nous sommes définis autrement ; Québécois ! Mais ce nom reste à être reconnu et entendu aux tables des nations libres pour que nous puissions, nous aussi, comme peuple souverain, exprimer qui nous sommes et comment nous voyons l’avenir de notre planète.

Je suis des gens sans terre ; pour l’avoir vu passée de la Nouvelle-France à la colonisation anglaise de 1760 qui, jamais ne voulu reconnaître les 92 résolutions du gouvernement patriote de 1834 pour faire naître en nos terres, la démocratie participative en la province de Québec de Sa Majesté et cet affront colonial perdura jusqu’à nos jours, en acceptant le rapatriement de la constitution canadienne malgré que le Québec n’était pas signataire.

Je suis des gens sans voix ; pour avoir toujours été sous la tutelle d’une autre juridiction, française au départ, anglaise et canadienne. Comme peuple, nous nous sommes vus imposées toutes ces décisions marquantes et ce, sans jamais avoir été consulté d’aucunes façons par un vote référendaire ou autres moyens démocratiques.

Je suis d’un pays qui n’existe que dans le cœur, la fibre de mon peuple ; par la force du travail et la volonté de nos ancêtres qui, malgré leur pauvreté pécuniaire comme société, nous léguèrent la fierté de se tenir debout devant l’adversité et cette volonté est le plus bel héritage que nous puissions posséder, cet héritage nous a fait garder notre culture, notre langue sans qui, nous serions plus qui nous sommes comme peuple.

Nous sommes tous des gens-sans-nom,

Jean Sansnom
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede Béni Oui Oui » Dim Fév 24, 2008 4:44 pm

J'aimerais franchement que nous développions un autre terme. Comme Jean, je me sens Sansnom.

Nous ne sommes pas vraiment Canadiens, puisque ce mot renvoie dorénavant au Canada, et donc essentiellement aux anglos. Si les anglos avaient choisi de nommer leur pays Boréalie, par exemple, nous pourrions encore être Canadiens.

Nous sommes Québécois, certes, mais nous définir comme tel, c'est accepter des limites géographiques qui nous ont été imposées. Nos ancêtres coureurs des bois ont exploré tout ce continent, il faudrait assumer cet héritage et se montrer plus affirmationniste, plus agressif, et cesser d'être mouton et misérabiliste.

Nous sommes du point de vue ethnoculturel ce qu'on appelle Canadiens-Français, mais pourrions-nous avoir une identité propre, pas une identité à trait d'union? Car nous ne sommes pas vraiment Canadiens, nous ne sommes pas Français non plus (nous sommes à peu près francophones, et encore), mais nous serions Canadiens-Français? Surtout, Canadien ou Canadien-Français a une telle connotation de fédéraliste qui accepte l'ordre établi. Comment se dire Canadien lorsqu'on est contre la notion du Canada tel qu'on le connaît?

Alors pourrions-nous rechercher un autre terme, qui couvrirait les francophones de souche sans avoir recours à une périphrase, et qui pourrait s'appliquer aussi à un territoire continu, un Québec agrandi comprenant les zones francophones annexes? Pour une fois qu'on nous présenterait un projet autre que défensif!

Tiens, on parle de l'Iroquoisie comme du pays occupé par les Iroquois? On pourrait par exemple parler du Québec comme de la province dont la capitale est Québec, des Québécois comme des habitants de la ville et de la province de Québec, de la Québécoisie comme du pays habité par l'ethnie dont la capitale culturelle est Québec, et de Québécoisien pour nommer ladite ethnie! Ce ne serait pas plus mal que la Belgique, qui a ses régions et ses communautés linguistiques.

En attendant qu'on trouve un terme unificateur, je me définis comme Québécois, certes, mais surtout comme ceinture-fléchée...
Béni Oui Oui
Victime

Messagede El Kabong » Dim Fév 24, 2008 5:36 pm

King Crimson a écrit:Confusion will be my epitath
Le mystère de la conscience?
Données erronées, résultats significatifs.
-Frank Herbert
El Kabong
Ministre

Messagede Polémix » Dim Fév 24, 2008 6:00 pm

Personnellement, je n'ai aucune confusion quant aux termes qui s'appliquent à nous et j'ai une définition claire (et iconoclaste .. je sais) de qui est Canadien.

Vous savez déjà ce que j'en pense : les Canadiens étaient en Canada très longtemps avant que nul anglais ne puisse s'établir à l'ouest des Appalaches ni dominer le St-Laurent. Et, même si ces habitants, colons et coureurs des bois n'avaient pas un état ni des institutions de pays, ils avaient une identité clairement différente de toute autre qu'ils appelaient déjà ''Canadien''.

Comme Jean Sans-Nom le dit : Pas de nom, pas de terre, pas de voix mais un peuple. C'est comme cela que tout les pays on débuté, non? Il faut revendiquer le reste comme tout les autres l'ont fait.

La question que je me pose : Juridiquement parlant; peut-on oui ou non revendiquer la propriété exclusive du titre Canadien après une séparation d'avec les ex-colonies britanniques qui nous dominent présentement ?? Nous avons quelques arguments en notre faveur.

C'est une question pour une cour internationale, quel procès ça ferait .. :shock: .. Quelle qu'en soit la réponse, cette question a le mérite énorme de soulever toute l'histoire de notre présence ici ainsi que de celles des anglos pour les confronter. Quelle merveilleuse occasion de nous redéfinir et d'expliquer au monde entier (les anglos et nous y inclus) que nous ne sommes pas de méchants non-Canadiens qui veulent briser le plusse meilleur pays au monde mais, au contraire, que nous sommes l'essence de ce pays qui veut survivre et s'épanouir.

Il me semble que cela donnerait l'occasion à ceux qui s'interrogent de dénouer quelques confusions.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Sebb » Dim Fév 24, 2008 10:27 pm

Polémic a écrit:Intéressant, Sebb.

Une bonne partie de la liste est toujours d'actualité, ça pourrait vouloir dire que devenir québécois n'était pas une solution parfaite.

Mais abandonner le patronyme Canadien n'a-t-il que des avantages ? Je crois que non.

Et je conclue :

Belles interrogations.

Je tenterai de te répondre.

Je dirai d'abord que le "patromyne canadien" a été abandonné une première fois en 1763. Si on ne comprend pas ça, on comprendra mal le reste ...
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Dim Fév 24, 2008 10:30 pm

Jean Sansnom a écrit:
Polémic a écrit:Merci Jean.

Puisque c'est un fil sur la confusion .. Rien qu'entre Sebb, vous et moi, il semble ne pas y avoir accord quant aux termes approprié pour parler de nous.

Certes ! 8)

Je profite de ce fil sur la confusion et de notre accord tacicte sur ce sujet, pour vous démontrer et par la même occasion à tous les autres membres et nombreux visiteurs de POLITIQUÉBEC toute la pertinence de mon nom sur ce site '' Jean Sansnom '' et de ma signature (( Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™ ))

Alors, vous comprendrez que ; nous sommes tous des Gens-Sans-Nom.

Je suis des gens sans nom ; pour me l’avoir fait usurper lors de la confédération canadienne de 1867 par le nouvel ensemble canadien, il y avait jadis les Canadiens et les anglais, maintenant qu’ils ont pris notre nom, nous nous sommes définis autrement ; Québécois ! Mais ce nom reste à être reconnu et entendu aux tables des nations libres pour que nous puissions, nous aussi, comme peuple souverain, exprimer qui nous sommes et comment nous voyons l’avenir de notre planète.

Je suis des gens sans terre ; pour l’avoir vu passée de la Nouvelle-France à la colonisation anglaise de 1760 qui, jamais ne voulu reconnaître les 92 résolutions du gouvernement patriote de 1834 pour faire naître en nos terres, la démocratie participative en la province de Québec de Sa Majesté et cet affront colonial perdura jusqu’à nos jours, en acceptant le rapatriement de la constitution canadienne malgré que le Québec n’était pas signataire.

Je suis des gens sans voix ; pour avoir toujours été sous la tutelle d’une autre juridiction, française au départ, anglaise et canadienne. Comme peuple, nous nous sommes vus imposées toutes ces décisions marquantes et ce, sans jamais avoir été consulté d’aucunes façons par un vote référendaire ou autres moyens démocratiques.

Je suis d’un pays qui n’existe que dans le cœur, la fibre de mon peuple ; par la force du travail et la volonté de nos ancêtres qui, malgré leur pauvreté pécuniaire comme société, nous léguèrent la fierté de se tenir debout devant l’adversité et cette volonté est le plus bel héritage que nous puissions posséder, cet héritage nous a fait garder notre culture, notre langue sans qui, nous serions plus qui nous sommes comme peuple.

Nous sommes tous des gens-sans-nom,

Jean Sansnom

OUI.

De la Famille Sans Nom de Jules Verne ... un ouvrage du célèbre romancier français sur les PATRIOTES CANADIENS.

Hier, nous étions Canadiens. Aujourd'hui et demain, nous sommes Québécois.

Faisons le deuil du Canada une fois pour toutes.
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Dim Fév 24, 2008 10:32 pm

Polémic a écrit:Personnellement, je n'ai aucune confusion quant aux termes qui s'appliquent à nous et j'ai une définition claire (et iconoclaste .. je sais) de qui est Canadien.

Vous savez déjà ce que j'en pense : les Canadiens étaient en Canada très longtemps avant que nul anglais ne puisse s'établir à l'ouest des Appalaches ni dominer le St-Laurent. Et, même si ces habitants, colons et coureurs des bois n'avaient pas un état ni des institutions de pays, ils avaient une identité clairement différente de toute autre qu'ils appelaient déjà ''Canadien''.

Comme Jean Sans-Nom le dit : Pas de nom, pas de terre, pas de voix mais un peuple. C'est comme cela que tout les pays on débuté, non? Il faut revendiquer le reste comme tout les autres l'ont fait.

La question que je me pose : Juridiquement parlant; peut-on oui ou non revendiquer la propriété exclusive du titre Canadien après une séparation d'avec les ex-colonies britanniques qui nous dominent présentement ?? Nous avons quelques arguments en notre faveur.

Il me semble que cela donnerait l'occasion à ceux qui s'interrogent de dénouer quelques confusions.

Pas sûr que ce soit une bonne idée à long terme... mais certainement une "menace" contre une autre ! Nous connaissons les "menaces" extérieures.

Mais désirons d'abord et avant tout la paix et la confiance.
Sebb
Ministre

Messagede Yiuel » Dim Fév 24, 2008 10:57 pm

Personnellement, mais ceci n'est que mon opinion personnelle, je préfère encore regarder vers le futur que de me tourner sur mon passé pour définir mon identité. De toute façon, je préfère de loin prendre le nom de Québécois, en prenant en compte l'histoire de la Révolution Tranquille (qui n'est propre qu'au Québec, soit dit en passant) et de ses conséquences sociales qui ont fait aujourd'hui que je peux exister comme j'existe aujourd'hui.
Tous vont d'un endroit à un autre...
All go somewhence somewhither...
Ie Ien Iras Cshiu...
人は皆何処かから何処かへ行く...
Yiuel
Député

Messagede Polémix » Dim Fév 24, 2008 11:14 pm

Sans vouloir provoquer des rancœurs, Sebb; la question à l'avantage de mettre l'autre sur la défensive, pour une fois, et de remettre en cause son histoire qui est trop cachée et embellie pour être fondatrice.

À eux de se justifier : Pourquoi vous appelez-vous Canadians ?? C'était le nom d'autres, les avez-vous simplement ignorer? .. après qu'ils vous aient sauvé des rebelles Américains !? Ou bien, aviez-vous de l'admiration pour leur identité bien ancrée dans ce territoire-ci ? Ou, pourquoi n'êtes-vous pas capable de vous créer une identité qui soit vous et vous seulement ?? Avez quelque chose à cacher ou auriez besoin de nous ? Etc.

Vous voyez .. cela ramène à la surface d'importante questions. On y trouverait même le germe d'une réconciliation mutuelle.

C'est de nos racines que vient la sève qui nous faut croître, c'est vrai pour nous comme pour eux.
Dernière édition par Polémix le Dim Fév 24, 2008 11:33 pm, édité 1 fois.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Gilles Rhéaume » Dim Fév 24, 2008 11:16 pm

Je ne cherche pas de réconciliation avec ces gens-là. Je mourrai leur ennemi.
Ligue québécoise contre la francophobie canadienne
http://sos101.unblog.fr
Gilles Rhéaume
Ministre

Messagede Polémix » Dim Fév 24, 2008 11:29 pm

Yiuel a écrit:Personnellement, mais ceci n'est que mon opinion personnelle, je préfère encore regarder vers le futur que de me tourner sur mon passé pour définir mon identité. De toute façon, je préfère de loin prendre le nom de Québécois, en prenant en compte l'histoire de la Révolution Tranquille (qui n'est propre qu'au Québec, soit dit en passant) et de ses conséquences sociales qui ont fait aujourd'hui que je peux exister comme j'existe aujourd'hui.

On présente souvent l'histoire du peuple ''Québécois'' comme si elle avait commencée avec la révolution tranquille qui nous sortait de la ''grande noirceur'' comme l'accouchement met au monde. Nous savons que c'est faux. Et je trouve cela trop faible comme histoire.

Je vois beaucoup plus de puissance d'évocation dans l'histoire qui nous met ici en découvreur puis explorateur puis coureurs des bois qui savaient s'allier aux autochtones puis colons puis soumit et surviveurs malgré tout .. jusqu'à aujourd'hui. Vue dans cette perspective, la révolution tranquille prend le sens d'une révélation à nous même, un signe qu'il valait la peine de s'accrocher et que tout les espoirs sont encore possibles .. et plus que jamais, même.

Comme je disais à plus haut, avec un ajout ici : C'est dans nos racines les plus profondes que nous trouvons la sève qui nous fait croître. Et je répète aussi que c'est vrai pour eux tout autant que pour nous.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Yiuel » Lun Fév 25, 2008 12:48 am

Polémic a écrit:
Yiuel a écrit:Personnellement, mais ceci n'est que mon opinion personnelle, je préfère encore regarder vers le futur que de me tourner sur mon passé pour définir mon identité. De toute façon, je préfère de loin prendre le nom de Québécois, en prenant en compte l'histoire de la Révolution Tranquille (qui n'est propre qu'au Québec, soit dit en passant) et de ses conséquences sociales qui ont fait aujourd'hui que je peux exister comme j'existe aujourd'hui.

On présente souvent l'histoire du peuple ''Québécois'' comme si elle avait commencée avec la révolution tranquille qui nous sortait de la ''grande noirceur'' comme l'accouchement met au monde. Nous savons que c'est faux. Et je trouve cela trop faible comme histoire.

Je vois beaucoup plus de puissance d'évocation dans l'histoire qui nous met ici en découvreur puis explorateur puis coureurs des bois qui savaient s'allier aux autochtones puis colons puis soumit et surviveurs malgré tout .. jusqu'à aujourd'hui. Vue dans cette perspective, la révolution tranquille prend le sens d'une révélation à nous même, un signe qu'il valait la peine de s'accrocher et que tout les espoirs sont encore possibles .. et plus que jamais, même.

Comme je disais à plus haut, avec un ajout ici : C'est dans nos racines les plus profondes que nous trouvons la sève qui nous fait croître. Et je répète aussi que c'est vrai pour eux tout autant que pour nous.

On pourrait décider de remonter plus loin, et de s'appeler Romain...

Je n'oublie pas les racines, mais il ne faut pas non plus oublier ce qui s'est passé depuis aussi. Coupent les branches d'un arbre, il meurt quand même.
Tous vont d'un endroit à un autre...
All go somewhence somewhither...
Ie Ien Iras Cshiu...
人は皆何処かから何処かへ行く...
Yiuel
Député

Messagede Marc Brault » Lun Fév 25, 2008 7:03 am

.

Paul Émile Borduas, dans LE REFUS GLOBAL, (1948), a écrit:
[…] " Fini l’assassinat massif du présent et du futur à coups redoublés du passé. " […]

"Ici, la bas", (1957), huile sur toile, 200 x 300 cm (6' 6" x 9' 9"),
de Jean-Paul Riopelle, ( un cosignataire du Refus Global )

Image

.
Marc Brault
Maire

Messagede Sebb » Lun Fév 25, 2008 9:28 am

Polémic a écrit:Sans vouloir provoquer des rancœurs, Sebb; la question à l'avantage de mettre l'autre sur la défensive, pour une fois, et de remettre en cause son histoire qui est trop cachée et embellie pour être fondatrice.

À eux de se justifier : Pourquoi vous appelez-vous Canadians ?? C'était le nom d'autres, les avez-vous simplement ignorer? .. après qu'ils vous aient sauvé des rebelles Américains !? Ou bien, aviez-vous de l'admiration pour leur identité bien ancrée dans ce territoire-ci ? Ou, pourquoi n'êtes-vous pas capable de vous créer une identité qui soit vous et vous seulement ?? Avez quelque chose à cacher ou auriez besoin de nous ? Etc.

Vous voyez .. cela ramène à la surface d'importante questions. On y trouverait même le germe d'une réconciliation mutuelle.

C'est de nos racines que vient la sève qui nous faut croître, c'est vrai pour nous comme pour eux.

Notre réalité historique étant plus complexe qu'on aime à le penser, nous sommes moins sur la défensive qu'on le pense.

En 1867, le Dominion of Canada tira son nom canadien d'une proposition du Bas-Canada, et non pas du Haut-Canada (i.e. Borelia et compagnie). Les British Americans sont ainsi devenus Canadians ! à cause de Pères de la Confédération du Bas-Canada !!!

Pas de rancoeur et oui pour la réconciliation mutuelle. C'est l'objectif ultime oui.
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Lun Fév 25, 2008 9:30 am

Gilles Rhéaume a écrit:Je ne cherche pas de réconciliation avec ces gens-là. Je mourrai leur ennemi.

Les gens qui vous traiteront d'anglophobe, Canadophobe ou autre baliverne ne comprendront pas les combats dans une relative solitude dont ils profitent aussi ...
Sebb
Ministre

Messagede Yukiwi » Lun Fév 25, 2008 10:16 am

Sebb a écrit:
Gilles Rhéaume a écrit:Je ne cherche pas de réconciliation avec ces gens-là. Je mourrai leur ennemi.

Les gens qui vous traiteront d'anglophobe, Canadophobe ou autre baliverne ne comprendront pas les combats dans une relative solitude dont ils profitent aussi ...

vous êtes ennemi avec votre imagination.... votre "ennemi" est fictif & une fabrication propagandiste...
Image
Yukiwi
Ministre délégué

Messagede Gilles Rhéaume » Lun Fév 25, 2008 10:33 am

Comme l'hiver il ne fait pas froid c'est une idée qu"on se fait.
Ligue québécoise contre la francophobie canadienne
http://sos101.unblog.fr
Gilles Rhéaume
Ministre

Messagede Polémix » Lun Fév 25, 2008 3:42 pm

Yiuel a écrit:..
On pourrait décider de remonter plus loin, et de s'appeler Romain...

Je n'oublie pas les racines, mais il ne faut pas non plus oublier ce qui s'est passé depuis aussi. Coupent les branches d'un arbre, il meurt quand même.

Bonjour Yiuel,
Nos ancêtres on migré au Canada et se sont défini comme Canadien, ils ont tourné le dos à leur ancienne patrie. C'est là qu'une nouvelle histoire commence et cette histoire n'est pas celle des Français ni des Romains; ce n'est que celle des Canadiens.

Je n'oublie rien moi non plus, j'essaie plutôt de remplir d'importants bouts laissés vacants et/ou de nous les ré-approprier.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Polémix » Lun Fév 25, 2008 3:45 pm

En autant que vous restiez notre ami, ça va. Ne nous lâchez pas ;)
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Sebb » Lun Fév 25, 2008 9:39 pm

Yukiwi a écrit:
Sebb a écrit:

vous êtes ennemi avec votre imagination.... votre "ennemi" est fictif & une fabrication propagandiste...

Votre ennemi à vous est le séparatissse, le nationalissse ! Cet ennemi est lui aussi fictif et il vous est identifié par une belle propagande directly from Ottawa que vous ignorez comme beaucoup d'autres compatriotes bernés malheureusement ! Vous me croyez pas ? Les preuves sont là.

Pour ce qui est du nationalissssme que vous combattez, il gagnerait à s'universaliser un peu. Soit on combat TOUS les nationalismes, soit on combat le mouvement souverainiste du Québec ! On mélange pas les deux dans une confusion QUI PROFITE JUSTEMENT À UN NATIONALISME PANCANADIEN que vous semblez ne pas inclure dans votre discours.

Amicalement.
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Lun Fév 25, 2008 9:43 pm

- Nous avons laissé aux anglos toute la propriété du titre Canadien ce qui donne la fausse impression que ce pays n'est qu'à eux.
- Avec le souverainisme, nous donnons l'impression d'être des non-Canadiens qui veulent détruire le Canada alors que nous sommes les Canadiens d'origine qui veulent s'émanciper d'une domination étrangère.
- Nous avons créé une nouvelle confusion qui consiste à nous vouloir nous distinguer du Canada et des Canadiens alors que nous sommes essentiellement le Canada et les Canadiens.
- Toutes les conditions nécessaires à notre souveraineté sont maintenant réunies mais notre ambivalence identitaire nous la fait manquer.

Ainsi, j'affirme que :

- ''Un Canadien, ça parle français'' n'est pas une règle de loi, c'est seulement une affirmation claire de notre identité.
- ''Le Québec c'est le Canada et le Canada c'est le Québec'' et le reste (le RdC) sont des colonies britanniques accolées au Canada pour mieux le dominer, ce qui ne leur donne pas une identité Canadienne.

Et je conclue :
Vive le Québec, vive le Canada, vive le Canada LIBRE
!

C'est intéressant. Tu montres bien en quoi un nationalisme canadien, se mêlant avec un fédéralisme politique, est présent depuis toujours au Québec.

Personnellement, je suis Québécois. Pas un "pur laine", simplement Québécois. Deux de mes grands-parents sont d'origine européenne. Mes deux autres grands-parents étaient Canadiens français. Mes aïeux étaient Canadiens.

Tentons de faire ça simple le plus possible.

Moi je conclus également par un " Vive le Canada historique de la Nouvelle-France libre ! Vive le Canada libre ! Vive le Québec libre ! " ... pis un coup parti pou'quoi pas un " Vive les nations autochtones libres ! " pis un autre " Vive l'Amérique libre ! "

Longue vie à l'Amérique !
God bless America !
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Lun Fév 25, 2008 9:47 pm

Polémic a écrit:

En autant que vous restiez notre ami, ça va. Ne nous lâchez pas ;)

Ennemi d'un establishment. Pas ennemi des habitans du ROC.

Si vos adversaires idéologiques pouvaient seulement le comprendre M. Rhéaume. Ils ne pourraient pas pleurnicher si vous deveniez Patriote de l'année ou si on vous intronisait dans un futur Panthéon du Québec.
Sebb
Ministre

Messagede Cosmique » Lun Fév 25, 2008 9:56 pm

Sebb a écrit:

Ainsi, j'affirme que :

Et je conclue :
Vive le Québec, vive le Canada, vive le Canada LIBRE
!

C'est intéressant. Tu montres bien en quoi un nationalisme canadien, se mêlant avec un fédéralisme politique, est présent depuis toujours au Québec.

Personnellement, je suis Québécois. Pas un "pur laine", simplement Québécois. Deux de mes grands-parents sont d'origine européenne. Mes deux autres grands-parents étaient Canadiens français. Mes aïeux étaient Canadiens.

Tentons de faire ça simple le plus possible.

Moi je conclus également par un " Vive le Canada historique de la Nouvelle-France libre ! Vive le Canada libre ! Vive le Québec libre ! " ... pis un coup parti pou'quoi pas un " Vive les nations autochtones libres ! " pis un autre " Vive l'Amérique libre ! "

Longue vie à l'Amérique !
God bless America !

Entk, moi je trouve que Polémic a bien mieux choisi son fil pour faire la promotion de son idée qu'il ne l'avait fait la première fois qu'il avait tenté de m'y intéresser. :wink:

Image

Québec, mon pays, un jour tu seras Souverain.
Cosmique
Ministre

Messagede Sebb » Lun Fév 25, 2008 10:04 pm

Et je conclue :

POur être plus exact, on pourrait dire que les provinces vers l'ouest sont des mini-colonies du Haut-Canada d'antan auquel on annexa le Bas-Canada pour faire un Canada-Uni.

Ceci dit, un Dufour a bien expliqué le siphonage exercé par le Canada des symboles québécois ayant cours depuis plusieurs décennies.
Sebb
Ministre

Messagede Polémix » Mar Fév 26, 2008 12:04 am

Bien sûr; la feuille d'érable, le castor et l'orignal, le Oh! Canada, le titre Canadien ..

Essayons de voir tout les symboles ''Canadiens'' et demandons-nous ce qui ne vient pas de nous .. :roll: .. :euhhh: .. Ah! La police montée : Royale Gendarmerie !! Ils ont ça :wink:

Voici où cela devient intéressant : Comment cela se fait-il? Pourquoi les anglos ont-ils adopté nos symboles au lieu de choisir et chérir les leurs ? Ils ont pourtant de la fierté et cela leur arrive d'être chauvinistes. Pourquoi prendre le nom et les symboles de ces habitants soumit ?

- Peut-être qu'ils n'en avaient pas (difficile à croire ..)
- Peut-être qu'ils voulaient les cacher (symboles impérialistes, coloniaux et étrangers ?)
- Peut-être qu'ils ne sont pas capables de se créer des symboles vraiment originaux .. et pourtant; nous, nous le sommes puisque nous avons créé l'identité Canadienne puis l'identité Québécoise !!

Intéressant cette différence entre nous et eux. Nous les habitants, eux les occupants.

- Peut-être qu'ils voulaient ménager nos sensibilités pour nous garder tranquille .. mais alors, ce serait par peur de nous ! :euhhh: On serait pas si petits que ça !! :yeah:

- Peut-être qu'ils voulaient nous confondre ..

Confusion .. :wink:
Polémix

Polémix
Ministre

Suivante

Retourner vers Politique Québec-Canada