Au pays de la confusion

Débats de fonds sur la politique québécoise et canadienne.

Re: Au pays de la confusion

Messagede SMOG-2000 » Mar Fév 26, 2008 11:08 am

Je profite de ce fil sur la confusion et de notre accord tacicte sur ce sujet, pour vous démontrer et par la même occasion à tous les autres membres et nombreux visiteurs de POLITIQUÉBEC toute la pertinence de mon nom sur ce site '' Jean Sansnom '' et de ma signature ( Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™ )

Je suis parent avec des Santerre, de bons fédéralistes qui ont honorablement gagné leur vie dans la région d'Ottawa, et qui ne m'ont jamais cassé les pieds avec des propos aussi farfelus que les vôtres. Étiez-vous un ancien client de Lazure ?
Image Copyright SMOG Enterprises.
Après l'euphorie du «Love Me do» (1965), les boomers ont eu droit au «Love Me, but Pay Me too» (1989). On connait la suite : la NON GRATUITÉ de notre monde syndiqué, le retour à la Vraie Pauvreté et la perte d'estime de SOI.
Hausse de 50% des ANTIDÉPRESSEURS chez les Québécois !!!
Image
SMOG-2000
Ministre

Localisation: L'instabilité des NOYAUX amène l'émission de particules : renseignez-vous auprès de votre DPJ!

Messagede El Kabong » Mar Fév 26, 2008 4:05 pm

SMOG-2000 a écrit:
Je profite de ce fil sur la confusion et de notre accord tacicte sur ce sujet, pour vous démontrer et par la même occasion à tous les autres membres et nombreux visiteurs de POLITIQUÉBEC toute la pertinence de mon nom sur ce site '' Jean Sansnom '' et de ma signature ( Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™ )

Je suis parent avec des Santerre, de bons fédéralistes qui ont honorablement gagné leur vie dans la région d'Ottawa, et qui ne m'ont jamais cassé les pieds avec des propos aussi farfelus que les vôtres. Étiez-vous un ancien client de Lazure ?

Bel exemple de confusion des genres...
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Messagede Cosmique » Mar Fév 26, 2008 5:51 pm

Béni Oui Oui a écrit:Nous ne sommes pas vraiment Canadiens, puisque ce mot renvoie dorénavant au Canada, et donc essentiellement aux anglos.

Contrairement à Polémic, j'ai renoncé depuis fort longtemps à l'appellation de Canadien, et je suis persuadé que très peu de Québécois y sont attachés autrement que parce que cette appellation est tout à fait adéquate pour qui considère le Canada être son véritable pays, ce qui est toujours le cas de nombreux Québécois, francos, anglos ou allos. Je ne suis donc pas d'accord avec vous pour dire que le mot Canadien "renvoie essentiellement aux anglos", et je tiens à dire à Polémic qu'il perd vraiment son temps à essayer de récupérer le terme Canada et ses dérivés, terme qui à l'époque où nos représentants l'ont cédé ne désignait en fait qu'une très petite fraction du territoire actuel du Québec.

D'autre part, j'aime beaucoup le terme Québécois, et je n'ai aucun problème avec le fait que des anglos et des allos du Québec puissent l'aimer tout autant que les francos du Québec. Si bien que le terme Québécois désigne pour moi quiconque est un résident du Québec, et que si je souhaite parler spécifiquement des francos du Québec, je n'ai aucun problème à faire usage de l'appellation Franco-Québécois que je ne considère absolument ni réductrice, ni source de confusion, et qui soit dit en passant à Sebb, n'est pour moi en rien synonyme de Canadien-Français.

Nous sommes Québécois, certes, mais nous définir comme tel, c'est accepter des limites géographiques qui nous ont été imposées. Nos ancêtres coureurs des bois ont exploré tout ce continent, il faudrait assumer cet héritage et se montrer plus affirmationniste, plus agressif, et cesser d'être mouton et misérabiliste.

Je ne vous comprends pas Béni. Les limites géographiques du Québec sont plus grandes que n'étaient celles du Canada de nos ancêtres, et plus de la moitié des Québécois considèrent toujours le Canada comme leur pays ou du moins comme leur appartenant d'une certaine manière, ce qui explique que la majorité des souverainistes soient en fait des confédéralistes.

Nous sommes du point de vue ethnoculturel ce qu'on appelle Canadiens-Français

Pas moi. Et je suis convaincu que la majorité des Franco-Québécois ne se considèrent vraiment pas Canadiens-Français d'un point de vue "ethnoculturel" ... tout particulièrement d'un point de vue "ethnoculturel".

pourrions-nous avoir une identité propre, pas une identité à trait d'union?

Nous sommes Québécois. Et si vous voulez parler spécifiquement des Québécois francophones sans utiliser le préfixe Franco-, dites Québécois francophones. Et si vous voulez parler spécifiquement des Québécois francophones de souche, dites Québécois francophones de souche. Et si vous trouvez ces appellations trop longues, dites simplement Québécois et militez pour que tous les Québécois deviennent francophones et aussi québécois que des Québécois de souche. :idea:

Image

Québec, mon pays, un jour tu seras Souverain.
Cosmique
Ministre

Messagede Sebb » Mar Fév 26, 2008 6:39 pm

Polémic a écrit:Bien sûr; la feuille d'érable, le castor et l'orignal, le Oh! Canada, le titre Canadien ..

Essayons de voir tout les symboles ''Canadiens'' et demandons-nous ce qui ne vient pas de nous .. :roll: .. :euhhh: .. Ah! La police montée : Royale Gendarmerie !! Ils ont ça :wink:

Voici où cela devient intéressant : Comment cela se fait-il? Pourquoi les anglos ont-ils adopté nos symboles au lieu de choisir et chérir les leurs ? Ils ont pourtant de la fierté et cela leur arrive d'être chauvinistes. Pourquoi prendre le nom et les symboles de ces habitants soumit ?

- Peut-être qu'ils n'en avaient pas (difficile à croire ..)
- Peut-être qu'ils voulaient les cacher (symboles impérialistes, coloniaux et étrangers ?)
- Peut-être qu'ils ne sont pas capables de se créer des symboles vraiment originaux .. et pourtant; nous, nous le sommes puisque nous avons créé l'identité Canadienne puis l'identité Québécoise !!

Intéressant cette différence entre nous et eux. Nous les habitants, eux les occupants.

- Peut-être qu'ils voulaient ménager nos sensibilités pour nous garder tranquille .. mais alors, ce serait par peur de nous ! :euhhh: On serait pas si petits que ça !! :yeah:

- Peut-être qu'ils voulaient nous confondre ..

Confusion .. :wink:

La confusion, ils l'ont voulu, bien sûr. La fusion des deux peuples, ils l'ont voulu "eux" aussi. Ils l'ont voulu après NOUS qui l'avons voulu avec les Amérindiens d'abord.

Enfin, "ils" ont voulu une (con)fusion à leur avantage. Ce qui est légitime. Ce qui l'est moins est le déni de cette (con)fusion. "Ils" n'étaient pas ignorants au point de ne pas savoir ce qui se passait.

En 1867, il n'y avait pas à proprement parler de "french canadians" ni de "french" MAIS BEL ET BIEN UN PEUPLE CANADIEN INSTALLÉ SUR LES RIVES DU SAINT-LAURENT DEPUIS LE CANADA DE LA NOUVELLE-FRANCE.

Vous allez parler d'autochtones pour brouiller les pistes encore une fois ??? Allons-y aussi ...
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Mar Fév 26, 2008 6:42 pm

Cosmique a écrit:
Béni Oui Oui a écrit:Nous ne sommes pas vraiment Canadiens, puisque ce mot renvoie dorénavant au Canada, et donc essentiellement aux anglos.

Contrairement à Polémic, j'ai renoncé depuis fort longtemps à l'appellation de Canadien, et je suis persuadé que très peu de Québécois y sont attachés autrement que parce que cette appellation est tout à fait adéquate pour qui considère le Canada être son véritable pays, ce qui est toujours le cas de nombreux Québécois, francos, anglos ou allos. Je ne suis donc pas d'accord avec vous pour dire que le mot Canadien "renvoie essentiellement aux anglos", et je tiens à dire à Polémic qu'il perd vraiment son temps à essayer de récupérer le terme Canada et ses dérivés, terme qui à l'époque où nos représentants l'ont cédé ne désignait en fait qu'une très petite fraction du territoire actuel du Québec.

D'autre part, j'aime beaucoup le terme Québécois, et je n'ai aucun problème avec le fait que des anglos et des allos du Québec puissent l'aimer tout autant que les francos du Québec. Si bien que le terme Québécois désigne pour moi quiconque est un résident du Québec, et que si je souhaite parler spécifiquement des francos du Québec, je n'ai aucun problème à faire usage de l'appellation Franco-Québécois que je ne considère absolument ni réductrice, ni source de confusion, et qui soit dit en passant à Sebb, n'est pour moi en rien synonyme de Canadien-Français.

Nous sommes Québécois, certes, mais nous définir comme tel, c'est accepter des limites géographiques qui nous ont été imposées. Nos ancêtres coureurs des bois ont exploré tout ce continent, il faudrait assumer cet héritage et se montrer plus affirmationniste, plus agressif, et cesser d'être mouton et misérabiliste.

Je ne vous comprends pas Béni. Les limites géographiques du Québec sont plus grandes que n'étaient celles du Canada de nos ancêtres, et plus de la moitié des Québécois considèrent toujours le Canada comme leur pays ou du moins comme leur appartenant d'une certaine manière, ce qui explique que la majorité des souverainistes soient en fait des confédéralistes.

Nous sommes du point de vue ethnoculturel ce qu'on appelle Canadiens-Français

Pas moi. Et je suis convaincu que la majorité des Franco-Québécois ne se considèrent vraiment pas Canadiens-Français d'un point de vue "ethnoculturel" ... tout particulièrement d'un point de vue "ethnoculturel".

pourrions-nous avoir une identité propre, pas une identité à trait d'union?

Nous sommes Québécois. Et si vous voulez parler spécifiquement des Québécois francophones sans utiliser le préfixe Franco-, dites Québécois francophones. Et si vous voulez parler spécifiquement des Québécois francophones de souche, dites Québécois francophones de souche. Et si vous trouvez ces appellations trop longues, dites simplement Québécois et militez pour que tous les Québécois deviennent francophones et aussi québécois que des Québécois de souche. :idea:

Image

Québec, mon pays, un jour tu seras Souverain.

L'historien Létourneau parle de Québécois d'héritage canadien français. J'aime bien le mot car il enlève les notions de "race", "sang" ... qui pourrit tout. Héritage canadien français oui, car on peut bien être d'origine italienne, irlandaise ou grecque ... etc avoir émigré au Québec au 19ième siècle mais avoir aussi un "héritage canadien français".

" Le Canada est polyethnique. " - Pierre E. Trudeau, 1962

" Le Canada français est polyethnique." - Hubert Aquin, 1962
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Mar Fév 26, 2008 6:45 pm

SMOG-2000 a écrit:

Hmmm... pour la petite histoire !

Un certain Jean Sans Terre d'Angleterre se fit bien malheureux quand des Barons lui arracha une Magna Carta. C'était quelque temps après la Conquête de l'Angleterre par le Normand Guillaume le Conquérant.

Mais cessons de parler de "conquête" c'est vrai ! Parlons de RECONQUÊTE DU CANADA avec l'héroïque Pratte !
Sebb
Ministre

Messagede El Kabong » Mar Fév 26, 2008 9:49 pm

Sebb a écrit:Un certain Jean Sans Terre d'Angleterre se fit bien malheureux quand des Barons lui arracha une Magna Carta. C'était quelque temps après la Conquête de l'Angleterre par le Normand Guillaume le Conquérant.

La "magna carta" a assuré à l'aristocratie anglaise une monarchie où les "bêtises" royales sont sous contrôle...

Un contrat semblable aurait été très utile en France où la stupidité héréditaire des Rois a démolie et ravagée le pays a plusieurs reprises au cours des siècles.

Amicalement.
La démocratie néo-libérale?
C'est la tyrannie de la minorité cachée sous le manteau de la majorité!
El Kabong
Ministre

Messagede Jean Sansnom » Mar Fév 26, 2008 10:04 pm

SMOG-2000 a écrit:

Souffrez-vous d'un déficit de l’attention doublez du syndrome de la Tourette !?

Vos invectives répétées démontre simplement votre étroitesse d'esprit mon pauvre ami, vous auriez intérêt à faire les choses dans l'ordre :arrow: Lire-comprendre-répondre si !? Bien sûr, votre propos est adulte.

Merci !

Jean Sansnom
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede Polémix » Mer Fév 27, 2008 1:59 am

Sebb a écrit: .. En 1867, il n'y avait pas à proprement parler de "french canadians" ni de "french" MAIS BEL ET BIEN UN PEUPLE CANADIEN INSTALLÉ SUR LES RIVES DU SAINT-LAURENT DEPUIS LE CANADA DE LA NOUVELLE-FRANCE.

Voilà ! :bravo:
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Sebb » Mer Fév 27, 2008 9:53 am

Jean Sansnom a écrit:
SMOG-2000 a écrit:

Souffrez-vous d'un déficit de l’attention doublez du syndrome de la Tourette !?

Vos invectives répétées démontre simplement votre étroitesse d'esprit mon pauvre ami, vous auriez intérêt à faire les choses dans l'ordre :arrow: Lire-comprendre-répondre si !? Bien sûr, votre propos est adulte.

Merci !

Jean Sansnom

Bon ! Ben moi j'en ai assez que des fédéralistes évoquent LA PSYCHIATRIE à tort et à travers pour les séparatisssses !
On intensifie l'ÉLECTRO-CHOC anti-fédéraliste !

SMOG, je vous accuse vous et tous les fédéralistes du Québec et tout l'establishment du ROC et tous les USA ayant appuyé le ROC D'AVOIR PSYCHIATRISER LE PLUS GRAND ÉCRIVAIN DU QUÉBEC, HUBERT AQUIN !

Le Procès du Gouvernement du Canada commencera à une date convenue par ses victimes !
Le Gouvernement du Canada n'a pas intérêt à faire dans la victimisation mais à reconnaître L'INDÉPENDANCE DU QUÉBEC dans les plus brefs délais !
SMOG, vous aurez à répondre de vos actions, vos attitudes, vos préjugés, vos sarcasmes, vos auto-dénigrements ... ou à vous soumettre à la tyrannie du Gouvernement du Québec en disant OUI au prochain référendum.

" Je suis soumis à une expertise psychiatrique avant d’être envoyé à mon procès. Mais je sais que cette expertise même contient un postulat informulé qui confère sa légitimité au régime que je combats et une connotation pathologique à mon entreprise. "
- Hubert Aquin, Prochain Épisode (dont l'écriture débuta à l'hôpital psychiatrique du Pavillon Albert-Prévost), p.8, 1965
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Mer Fév 27, 2008 10:12 am

Polémic a écrit:
Sebb a écrit: .. En 1867, il n'y avait pas à proprement parler de "french canadians" ni de "french" MAIS BEL ET BIEN UN PEUPLE CANADIEN INSTALLÉ SUR LES RIVES DU SAINT-LAURENT DEPUIS LE CANADA DE LA NOUVELLE-FRANCE.

Voilà ! :bravo:

Hmmm.... j'aime bien les applaudissements ! Merci Polémic ! Cela m'incite à continuer ... héhé.

Ce qu'il faut comprendre est que tout a déjà été dit, pas seulement une fois mais des centaines de fois. Il ne nous suffit que de le comprendre maintenant et de remettre les morceaux du casse-tête en place.

Voici ce que CAmille Laurin disait de la nation québécoise QUAND ELLE ÉTAIT NIÉE PAR OTTAWA, c'est à dire avant la motion de 2006.

" Le Québec est une nation à plus de titres que bien d’autres nations, y compris le Canada, parce qu’il en possède depuis longtemps tous les attributs : un territoire, une langue, une culture, des institutions, une histoire et surtout un vouloir-vivre et un projet collectif." - Camille Laurin
Sebb
Ministre

Messagede Polémix » Mer Fév 27, 2008 1:50 pm

Camille Laurin avait raison.

Je trouve seulement dommage qu'il n'ait mentionné que le Québec (c'est mon dada).. mais je récupère le tout en posant :
- Le Québec c'est le Canada et le Canada c'est le Québec.

Bonne journée :wink:
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede Sebb » Mer Fév 27, 2008 3:19 pm

Polémic a écrit:Camille Laurin avait raison.

Je trouve seulement dommage qu'il n'ait mentionné que le Québec (c'est mon dada).. mais je récupère le tout en posant :
- Le Québec c'est le Canada et le Canada c'est le Québec.

Bonne journée :wink:

C'est un excellent dada ! Je dis la même chose en d'autres mots. Ton expression risque de mêler davantage qu'elle éclaire, j'ai l'impression. Peut-être que je me trompe, j'sais pas ...

Canada is an american province et le Québec est l'authentique Canada. Disais-je plus tôt à Benoît.

Pourquoi ?

Parce que le Canada de la Nouvelle-France est devenu the Province of Québec.
Sebb
Ministre

Messagede Polémix » Mer Fév 27, 2008 11:41 pm

À nous de lui rendre son nom. Faisons un procès, mettons l'histoire en preuve pour montrer qui nous sommes.

Il faut appeler Guy Bertrand :lolol:
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Sebb » Jeu Fév 28, 2008 8:55 am

Polémic a écrit:Intéressant, Sebb.

Une bonne partie de la liste est toujours d'actualité, ça pourrait vouloir dire que devenir québécois n'était pas une solution parfaite.

Mais abandonner le patronyme Canadien n'a-t-il que des avantages ? Je crois que non.

Voyons quelques désavantages qui sont, à mon avis déterminant :
- Nous avons agi comme des perdants.
- Nous avons renoncé à 400 ans d'histoire.
- Nous avons laissé aux anglos toute la propriété du titre Canadien ce qui donne la fausse impression que ce pays n'est qu'à eux.
- Nous paraissons maintenant comme des étrangers sur notre propre territoire.
- Avec le souverainisme, nous donnons l'impression d'être des non-Canadiens qui veulent détruire le Canada alors que nous sommes les Canadiens d'origine qui veulent s'émanciper d'une domination étrangère.
- Nous avons créé une nouvelle confusion qui consiste à nous vouloir nous distinguer du Canada et des Canadiens alors que nous sommes essentiellement le Canada et les Canadiens.
- Toutes les conditions nécessaires à notre souveraineté sont maintenant réunies mais notre ambivalence identitaire nous la fait manquer.

T
Et je conclue :
Vive le Québec, vive le Canada, vive le Canada LIBRE !

Je reprends ce que tu dis et corrige.

Nous ne sommes pas des perdants. Faux et refaux.
Nous n'avons pas renoncé à notre identité canadienne, nous avons travaillé à forger l'identité québécoise depuis 1960.
La motion de reconnaissance de la nation québécoise par Ottawa en 2006, après des années de travail politique et bien après la reconnaissance évidente par l'Assemblée Nationale de Québec, nous permet maintenant de RÉCUPÉRER NOTRE PATRIMOINE CANADIEN en toute liberté !
Nous n'avons pas créé une nouvelle confusion par l'identité québécoise, nous avons fait librement le choix de DEVENIR QUÉBÉCOIS et laisser l'identité CANADIENNE (FRANÇAIS) (les parenthèses ne sont pas innocentes !) SOURCE DE CONFUSION DANS UN CANADA "MULTICULTURAL" COAST TO COAST QUI DISCRIMINE MAINTENANT DES "ASIAN CANADIANS", DES "UKRAINIAN CANADIANS", DES "INDIAN CANADIANS" ... Une confusion (con)fédérateurse !

Sortir de l'ambivalence identitaire est ce qu'est voulu par les souverainistes sérieux.
Le célèbre "je suis fier Canadien ET Québécois", s'il n'est pas compris historiquement mais dit par opportunisme géo-politique qui s'ignore ou non EST LUI SOURCE DE CONFUSION.

Tu me suis ?
Sebb
Ministre

Messagede Yukiwi » Jeu Fév 28, 2008 9:28 am

un pays n'est pas fondé sur "l'identité culturel ou linguistique" .. si non on aura des milliers de micro-états. Il existe possiblement 5,000 langues, identités culturelles sur la planète. ... comme dans les Balkans ...

un pays est fondé sur les droits, les notions pour le bien & le mal, l'acceptation des individus, les croyances ..etc...

la confusion & les problèmes sont crées quand nous avons les groupes qui désirent imposent "leur culture" sur la population & que "cette culture" aie priorité sur les droits...
Prends garde à ce que tu pense au fond de toi-même: c'est plus important que tout, car ta vie en dépend.
Yukiwi
Ministre

Messagede Sebb » Jeu Fév 28, 2008 9:36 am

Yukiwi a écrit:un pays n'est pas fondé sur "l'identité culturel ou linguistique" .. si non on aura des milliers de micro-états. Il existe possiblement 5,000 langues, identités culturelles sur la planète. ... comme dans les Balkans ...

un pays est fondé sur les droits, les notions pour le bien & le mal, l'acceptation des individus, les croyances ..etc...

la confusion & les problèmes sont crées quand nous avons les groupes qui désirent imposent "leur culture" sur la population & que "cette culture" aie priorité sur les droits...

Si toutes les "ethnies" et "nations" du monde avaient un État, il n'y aurait pas effectivement QUE 200 nations à l'ONU. Tu as raison mais prends garde de ne pas tout mélanger. Ton discours universaliste antinationaliste, S'IL DÉNIGRE SA PROPRE NATION ne l'est plus. Tu le comprends ?

Yukiwi semble NE PAS SE SOUVENIR qu'il existât au Canada justement UN GROUPE D'INDIVIDUS qui voulait exterminer UNE POPULATION ET SA CULTURE. Cette population s'appelait CANADIENNE et sa culture était CANADIENNE. Le groupe d'individus en question s'appelait THE DORIC CLUB.

Si on NE S'EN SOUVIENT PAS ce n'est pas tant à cause d'une générosité british mais aussi par le combat d'aïeux !
Le sais-tu Yukiwi ? Le comprends-tu ?

" Balayons les Canadiens de la surface de la Terre. " - Adam Thom
Sebb
Ministre

Messagede Polémix » Mer Mar 12, 2008 11:06 pm

Confusion ?

En s'appropriant notre nom, le voeux des anglos n'était-il pas, justement, de créer la confusion ? Ils ont fini par nous faire nous dire autres que Canadiens alors qu'eux se font passer pour tels.

Le Canada a été découvert et créé par les Français puis exploré, colonisé et habité tant et si bien que les gens d'ici on choisi d'être Canadiens: Un nouveau peuple, une nouvelle identité, une façon d'exister unique.

Puis, bien après, des générations plus tard, le Canada devint possession anglaise et ce territoire peuplé d'autochtones et de Canadiens le fut aussi d'anglais.

Comment se fait-il qu'aujourd'hui le Canada soit peuplé d'autochtones, de Canadiens et de .. Québécois !? Nous en sommes réduis à être des non-Canadiens qui veulent briser le plusse meilleur pays de la terre. Le monde entier voit les choses comme cela, comme les anglos veulent les montrer.

Confusion ? .. mets-en !!

Est-on obligé de mordre là-dedans ? Si NOUS ne disons pas la vérité, le monde ne pourra comprendre qui nous sommes : Les Canadiens vrais qui veulent la libération.

Même ici, le monde comprend pas ça .. pas surprenant qu'on soit pas capable de voter pour nous autre.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Sebb » Mer Mar 12, 2008 11:13 pm

Polémic a écrit:Confusion ?

En s'appropriant notre nom, le voeux des anglos n'était-il pas, justement, de créer la confusion ? Ils ont fini par nous faire nous dire autres que Canadiens alors qu'eux se font passer pour tels.

Le Canada a été découvert et créé par les Français puis exploré, colonisé et habité tant et si bien que les gens d'ici on choisi d'être Canadiens: Un nouveau peuple, une nouvelle identité, une façon d'exister unique.

Est-on obligé de mordre là-dedans ? Si NOUS ne disons pas la vérité, le monde ne pourra comprendre qui nous sommes : Les Canadiens vrais qui veulent la libération.

Même ici, le monde comprend pas ça .. pas surprenant qu'on soit pas capable de voter pour nous autre.

Bien sûr.
Nous sommes sur la bonne piste Polémic !
Continuons.

Les Canadiens sont devenus Québécois.
Nous nous souvenons des combats gagnés des Canadiens.
Nous nous souvenons des combats gagnés des Québécois.

" Le Canada n’est à quelque chose près qu’une forêt confuse. " – Relation des Jésuites (qui l'ont parcouru avant tout le monde)
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Mer Mar 12, 2008 11:21 pm

Polémic a écrit:Confusion ?

Il y a eu appropriation d'un NOM CANADIEN.
C'est exact !
Une sorte de dépossession identitaire d'un peuple ... pour ensuite le recoloniser d'un CANADIAN NAME puis d'un NOM CANADIEN/CANADIAN NAME (bilingue).
Tu me suis ?

C'est aussi plus compliqué que ça, bien sûr !
Pourquoi ?
Parce que les Canadians et autres "Anglais" vous diront qu'ils se sont appropriés le NOM D'UNE GÉOGRAPHIE !!! Pas d'un peuple ! Ils sont des honorables gentlemen tout de même !
Mackenzie a pris le même chemin qu'un de la Vérendrye quelque 50 ans plus tard (1793)... mais a poussé le chemin jusqu'au Pacifique, faisant un Canada coast to coast qu'on réclamera plus tard !!!

" Ô Canada, terre de nos aïeux ... "
Vous vous rappelez la toune ?
Ça vient d'où le "Ô Canada" vous croyez ?
Qui connaît vraiment les Patriotes canadiens des années 1830 ?
Pensez-vous qu'une petite clique nationaliste canadienne (française) du début de 20ième siècle ne les connaissait pas ?
Pensez-vous qu'un intellectuel comme Trudeau ne les connaissait pas ?

« Ô Canada ! puisse au moins notre mort te délivrer de l’esclavage ! C’est le vœu de celui qui demain va mourir pour toi. Un jour viendra où tes fils se souviendront, dans les jours de fête, que Charles Hindelang, un étranger, mourut martyr pour eux et victime de la vengeance anglaise. »
- Charles Hindelang, LO David, Les Patriotes de 1837-38, p.256
Sebb
Ministre

Messagede Sebb » Mer Mar 12, 2008 11:23 pm

C'est plus compliqué que les apparences le laissent paraître encore ...

En 1867, les "Anglais" du Haut-Canada voulaient un autre nom que "Canada" ... quelque chose comme British Americans !

Finalement, London fut d'accord pour un "Dominion of Canada" donnant raison aux "Pères" du Bas-Canada et aux Canadiens (français) !

Une autre "générosité" anglaise ... pour mieux garder une allégeance canadienne (française) diront certains cependant !
Sebb
Ministre

Messagede Polémix » Jeu Mar 13, 2008 11:49 pm

Wikipédia dit :
Les pères de la Confédération choisirent de baptiser le nouveau pays le Dominion du Canada, après avoir rejeté Royaume et Confédération, entre autres options. Ils auraient pu créer le Dominion de Borealia (de Nord en latin), par analogie avec l'appellation de l'Australie (de Sud en latin).

Ruse de Macdonald ? Comme ses fausses prétentions de faire une confédération de deux peuples fondateurs .. :roll:

Néanmoins, tout-de-même, cependant .. ils ont choisi de brandir notre nom et nos symboles, ils ont choisi de faire semblant et de manoeuvrer.

Ils sont intelligents. Ils ont eu peur de nous !

Il ne faut pas trop prendre le Canadien pour acquis.

Sauf que, par contre, mais .. pour combien de temps encore ? (comme disait Cosmique)
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Polémix » Jeu Mar 13, 2008 11:51 pm

Moi j'aimerais bien vivre à coté de la Boréalie :wink:
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Polémix » Jeu Mar 13, 2008 11:57 pm

Et puis, les Boréaliens, ils auraient les Rocheuses ! Les belles Rocheuses avec le lac Louise. On irait voir les Rocheuses en Boréalie.
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Sebb » Lun Mar 17, 2008 6:04 pm

Polémic a écrit:Wikipédia dit :
Les pères de la Confédération choisirent de baptiser le nouveau pays le Dominion du Canada, après avoir rejeté Royaume et Confédération, entre autres options. Ils auraient pu créer le Dominion de Borealia (de Nord en latin), par analogie avec l'appellation de l'Australie (de Sud en latin).

Ruse de Macdonald ? Comme ses fausses prétentions de faire une confédération de deux peuples fondateurs .. :roll:

Néanmoins, tout-de-même, cependant .. ils ont choisi de brandir notre nom et nos symboles, ils ont choisi de faire semblant et de manoeuvrer.

Ils sont intelligents. Ils ont eu peur de nous !

Il ne faut pas trop prendre le Canadien pour acquis.

Sauf que, par contre, mais .. pour combien de temps encore ? (comme disait Cosmique)

Les Canadiens de l'époque leur faisaient peur, oui. Les Québécois, ultrapacifistes et sans armée, leur font peur aujourd'hui.

La crise identitaire, elle se trouve dans le ROC depuis toujours.

Le Québec est peut-être plus colonisateur que colonisé par les noms et symboles "donnés" au ROC !
Sebb
Ministre

Messagede Polémix » Lun Mar 17, 2008 7:46 pm

Ça se discute, oui. Il y a plusieurs niveaux de colonisations; les symboles, les pouvoirs, l'argent, etc.

Tant qu'on envoie un milliard par semaine à Ottawa, la question reste claire.

Le reste sert à entretenir la confusion :!:
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede sollune » Lun Mar 17, 2008 8:18 pm

Image
sollune
Ministre délégué

Messagede Polémix » Dim Mar 23, 2008 2:59 pm

Il ne faut pas laisser mourir un fil si intéressant sur une mauvaise note.

Je vous prépare une surprise ;)
Polémix

Polémix
Ministre

Messagede Sebb » Lun Mar 24, 2008 1:49 pm

Polémic a écrit:Il ne faut pas laisser mourir un fil si intéressant sur une mauvaise note.

Je vous prépare une surprise ;)

Tu as bien raison Polémic.
Conservons-le ce fil.
On reviendra plus tard s'il le faut.

Y'a pas un trou-d'cul dans la Gazette trou-d'cul qui a dit que les Quebecers doivent s'allier aux Canadians du ROC contre ... kékun ou kékchose !
Où ai-je lu ça ici ?

Ce trou-d'cul fait évidemment partie de cette race impérialiste pure QUI AVANT-HIER REFUSAIT À L'HYSTÉRIE D'ÊTRE CANADIEN ET REFUSAIT HIER À L'HYSTÉRIE D'ÊTRE QUÉBÉCOIS ...

Cette race impériale se dit maintenant QUEBECER après avoir été BRITISH, CANADIAN, MONTREALER ... et fait des menaces à peine voilées contre le Québec !

Que l'HIstoire de tout son poids écrase la haine raciste qu'ils sont incapables de contenir ! La haine j'ai dit, pas eux. Pardonnons-leur.

Attention : les Québécois d'expression anglaise sont majoritairement sympathiques au Québec et pas racistes. Ils parlent à 70% le français selon un sondage récent. Alors pas de clivage "ethnique" ou "linguistique" s'il vous plaît. Il y en a déjà eu assez et c'est exactement ce que ces RACISTES veulent et provoquent. Le piège tendu est clair et net. Nous avons appris des Patriotes canadiens. Les CAnadiens sont devenus Canadiens français. Les Québécois ne deviendront pas Québécois francophones. Nous sommes Québécois. Nos amis anglophones aussi. Il n'y a pas de peuple QUEBECER pas plus qu'il y a de peuple MONTREALER ou WEST ISLANDER. C'est de la rhétorique raciale pure, pur et simple.
Sebb
Ministre

Messagede sollune » Lun Mar 24, 2008 7:19 pm

Sebb a écrit:Attention : les Québécois d'expression anglaise sont majoritairement sympathiques au Québec et pas racistes. Ils parlent à 70% le français selon un sondage récent.

c'est ben beau, mais ils votent quand même perpéuellement libéral en masse, alors que les libéraux font rarement plus de 30% chez les francophones. c'est très problématique.
sollune
Ministre délégué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique Québec-Canada