Critiques de films

Lieu de détente où on discute d'histoire, de culture et des arts.

Re: Critiques de films

Messagede Antiochus » Dim Avr 25, 2010 4:40 pm

dirt-bob a écrit:
Tu ne savais pas que le marine allait tomber en amour dès le début de l'histoire? :lol: pauvre toi :lolol:

Au moins dans Star trek Spock qui est amoureux de Uhura..c'est plus inattendu.

Un sénario se résume à plus que ça, surtout si l'on considère que la relation amoureuse entre Spock et Uhura n'a aucun poids dans le scénario et ne sert qu'a établir des bases pour une éventuelle suite. Star Trek était un film assez médiocre avec des non-sens énormes. On y voit un cadet en suspension devenir capitaine en 1 journée. Quand Pipes à dit que Kirk était commandant en second, tout le monde dans le cinéma c'est mis à rire. Quand ils se sont mis à vouloir faire apparaître tous les personnages de la vieille série, c'était une perte de temps inouie puisqu'aucun de ces personnages (hormis le trio principale) n'a laissé une quelconque impression. En quel façon faire du soleil de Romulus un trou noir était-il préférable à une supernova? Sans mentionné que tous les stéréotypes du méchant dans l'espace était respecté!

Gros vaisseaux au design tortueux :roll: CHECK
Intérieur du vaisseaux mal éclairé :lolol: CHECK
précipices infini à l'intérieur d'un vaissaux spaciale :| CHECK
Méchant toujours recouvert de sueur :mrgreen: CHECK
Resources humaines du méchant totallement ridicule :twisted: CHECK

Je ne parle même pas de fait que, pour un film qui s'appelle Star Trek, ce n'était pas très ''Trek''... D'ailleurs, je vais volontairement éviter de parler de tout ce qui n'est pas Trek, pour ne pas entrer en guerre de fanboys, considérant que je ne suis pas vraiment un expert sur la question.

Avatar avait des avantages réels. C'est un film qui à le mérite de créer son propre univers de toutes pièce et qui à réussi à le rendre bien plus familier que Star Trek (Le film), et ce même si Trek pouvait profiter de je ne sais combien de films et de saisons de séries télés pour établir ses bases. Le film à l'avantage d'avoir une morale et établi un parallèle assez fort avec des réalités historiques (ironiquement, normalement, Star Trek fait ça, mais pas dans le film).
Truth is a well-known pathological liar. It invariably turns out to be Fiction wearing a fancy frock. Self-proclaimed Fiction, on the other hand, is entirely honest.

Alan Moore
Antiochus
Ministre

Messagede Red Lobster » Lun Avr 26, 2010 4:17 pm

Image

Réalisateur: Matthew Vaughn

Principaux acteurs: Aaron Johnson, Lindsay Fonseca and Mark Strong

Synopsis: Dave Lizewski, un adolescent en pleine crise hormonal, décide de se créer un alter ego justicier afin de a)démontrer qu'un monde avec autant de vente de bd de superhéros ne peut se passer de véritables justiciers masqués, b)impressionner la fille qu'il adule, c)calmer ses instincts suicidaires adolescents, ou d)tous ces choix. Quoiqu'il en soit, le personnage qu'il crée, Kick-Ass, lui attirera l'attention de millions d'internautes, de la pègre new yorkaise et de deux véritables "super-héros", une équipe père-fille hors de l'ordinaire, interprétée par Nicolas Cage et la surprenante Chloe Moretz.

Critique personnelle: Ce film sort du conventionnel pour ce qui touche des histoires de super-héros. Il commence comme une de ces fresques conventionnelles d'adolescence sur fond de comédie de moeurs. Il devient brutalement une comédie noire où la violence est très réelle, bien que parfois, elle s'approche d'un film de Tarentino... Oui, les répliques sont songées, parfois complètement ridicule, mais le rire peut être difficile lorsque c'est sur fond d'une violence d'une rare intensité. Et ça peut être incomfortable lorsque cette violence est perpétrée par, et autour de, Hit-Girl, personnage d'environ 11 ans interprétée avec brio par Chloe Moretz. La fin ne laisse aucun doute quant à une suite éventuelle. Conclusion: Kick-Ass est un film divertissant dans la mesure où on accepte ses excès.

Note sur 10: 8,5
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede Sir » Lun Avr 26, 2010 4:41 pm

Merci pour la critique, je vais trainer ma blonde au cinéma.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Red Lobster » Sam Juin 26, 2010 7:14 am

Image

Réalisateur: Lee Unkrich

Principaux acteurs: Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, Ned Beatty, Don Rickles, Michael Keaton

Synopsis: Andy, l'heureux propriétaire de Woody le cowboy, Buzz Lightyear et les autres jouets, a maintenant 17 ans et se prépare à quitter pour l'université. Une erreur dans l'attribution des boîtes à ranger au grenier, les valises et les déchets vont mener Woody et compagnie dans une nouvelle série d'aventures rocambolesques. En cours de route, ils rencontreront plusieurs nouveaux jouets, certains moins gentils que les autres... Ajoutez à cela la tentative d'évasion spectaculaire et l'humour habituel des créateurs de ce bijou et vous avez un excellent film.

Critique personnelle: Comme depuis le début de cette série, j'ai encore une fois apprécié l'humour et les références à des éléments culturels de ma génération. Entre autres, le clin d'œil au premier mission impossible est sublime. Mais les deux premiers films, aussi bons soient-ils, m'ont jamais autant gardé rivé à mon siège. Car ce dernier opus contient en plus un élément de thriller fort divertissant. . L'histoire est plus sombre et traite de façon efficace de divers thèmes comme la séparation, l'abandon et la loyauté sans jamais tomber dans l'eau-de-rose.

S'il n'y a plus de suite, ce sera correct ainsi, car on n'aura pas pu conclure sur une meilleure note. Ah, oui. En passant, c'est en 3D, mais c'est un détail, la qualité de l'animation et de la photographie étant toujours aussi réussie.

Note sur 10: 9,5
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede Sir » Ven Juil 16, 2010 7:46 pm

Image

Réalisateur: Christopher Nolan

Synopsis:

Grâce à une machine, Cobb et son équipe peuvent pénétrer dans l'esprit des gens par l'entremise de leurs rêves. Ils ont alors la possibilité de dérober les secrets les plus profondément enfouis dans leur subconscient.

Critique:

Ce film avait toutes les chances d'être une copie ratée. Les mondes parallèles et le voyage dans l'esprit avaient été abondamment explorés dans Matrix, les scènes d'actions caméra à l'épaule sont la signature des films de Jason Bourne. Mais non, Nolan prouve encore qu'il est un génie. L'histoire, qui devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que nous avançons dans le film exige du spectateur une constante attention. Sa force réside non seulement dans un scénario atypique, mais surtout dans les nombreuses distorsions temporelles (une heure dans un rêve n'est qu'en fait 5 minutes dans la réalité). Cobb (DiCaprio) amène son équipe dans une opération où il doit pénétrer l'esprit d'un jeune industriel. On entre alors dans un premier rêve, et puis un second et un troisième, le temps s'écoulant de façon différente dans chacun d'eux. Les univers où se retrouvent les protagonistes sont créés par des architectes qui doivent prévoir des portes de sortie en vue d'éviter que leur esprit se retrouve dans les limbes pour toujours. Nolan réussit non seulement à bâtir une histoire crédible autour de solides personnages, mais ne nous perd jamais dans la complexité de son scénario.

Un divertissement absolument fascinant.

8.5/10
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Le Valdorien » Jeu Juil 22, 2010 11:13 am

Je viens de louer ça, hier soir. 1981, de Ricardo Trogi, qui raconte son arrivée à Québec et ses premiers coups pour s'intégrer dans son école...
Image

Pas mal du tout. Un "feel good movie", mais surtout une belle occasion de se remémorer plein de choses des années 80, de notre jeunesse à nous.

Un bon moment de cinéma, sans prétention, plein de clins d'oeil.
8 sur 10
Image
2010-2011 Enseignant histoire-géographie, secondaire 2
histoire, secondaire 4
Le Valdorien
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Jeu Juil 22, 2010 4:00 pm

J'ai bien aimé 1981, qui m'a rappelé l'existence du magazine Distribution aux Consommateurs, que je passais des heures à feuilleter pour me faire des listes de cadeaux à demander aux parents.
-=Cigaro=-
Ministre

Messagede Polémix » Jeu Juil 22, 2010 7:58 pm

L'Apprenti Sorcier

On a essayé d'aller voir le film sur le cap'taine Piché mais c'était plein alors on est allé voir L'Apprenti Sorcier, avec Nicolas Cage. Esti que c'est platte.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Messagede -=Cigaro=- » Sam Sep 04, 2010 9:35 pm

Image

MACHETE

Réalisateur: Robert Rodriguez

Acteurs principaux: Danny Trejo, Steven Seagal, Jessica Alba, Robert de Niro, Michelle Rodriguez, Lindsay Lohan, Cheech Marin

Synopsis:

Le sénateur du Texas (Robert de Niro) est en campagne électorale et prône un programme pour expulser les immigrants mexicains et construire une barrière électrique à la frontière. Tout baigne dans l'huile, jusqu'à ce que Machete débarque en ville.

Critique:

Lors de la sortie de Grindhouse/Planet Terror il y a quelques années, les deux films étaient entrecoupés par une fausse bande-annonce pour Machete. Suite au succès de cette bande annonce, Robert Rodriguez a décidé de concrétiser le projet en film de série B. On aime ou on déteste ce film. Machete est sans hésitation mon film préféré de 2010. Danny Trejo est extraordinaire dans son rôle de Machete et ça fait du bien de revoir Steven Seagal au petit écran. Surtout que pour Seagal, c'est la première fois qu'il joue un rôle de vilain de cette ampleur dans un film. Concernant l'aspect politique évoqué dans ce film, disons que ça ressemble vraiment à ce qui se passe en ce moment au sud des États-Unis, notamment en Arizona, ainsi qu'à la situation tendue au Mexique. Le meilleur film de Rodriguez, sans contredit ! Ceci dit, ce film s'adresse à un auditoire restreint, je ne le conseille pas aux gens qui aiment les films d'Hollywood réconfortants à la "Eat, Pray, Love". Je préfère ne pas trop en dire et vous laissez regarder la bande annonce.

9.5/10

-=Cigaro=-
Ministre

Messagede Polémix » Mar Sep 07, 2010 2:37 am

Bon, faisons changement des films à gros budget et peu d'imagination pour quelque chose de captivant et surprenant ; Y en aura pas de facile !

Il y a le preview sur le site mais je vous recommande de ne pas le regarder parce que plusieurs punchs sont dedans. C'est bien mieux de les découvrir en salle.

Lorsque vous rencontrez Réjean, (Rémy Girard) il est impossible de séparer le monde réel de son imaginaire. Biographe de métier, son rôle est d’embellir la vie de ses clients. Très bientôt, Réjean sera confronté au même problème sur un site de rencontre en ligne. Il doit faire parvenir une vidéo qui parle de lui, de sa vie. Bref, d’être vendeur. Hésitant, il commence à raconter sa vie à la caméra. Tant bien que mal, il essaye désespérément de reconstruire sa vie tel qu’il s’en souvient. Malheureusement, sa profession déteint sur sa propre histoire. Pris au jeu, il choisira la facilité en se cachant derrière sa technique, pour faire de sa vie une aventure rocambolesque digne d’un auteur à succès. Une histoire à la fois drôle et poignante remplie d’intrigues où le spectateur tentera de discerner le vrai du faux. Y’en aura pas de facile

Vous vous souvenez de Cruising Bar, le film où un acteur joue quatre personnages, ici nous avons cinq acteurs qui jouent un seul personnage. Nous avons 4 histoires différentes de ce Réjean et chacune est très bien ficelées. Très bon, a voir et à revoir.

Ça fait changement des films où sait d'avance comment ça va se passer et comment ça va finir.
Polémix

Vous n'êtes pas contre l'hypocrisie, vous n'êtes pas contre la corruption et vous n'êtes pas contre la mafia : Vous êtes contre la souveraineté !
Polémix
Ministre

Précédente

Retourner vers Histoire, culture et arts