La Sorcière a écrit:... Wittgenstein ... Dès lors, ce ( Dieu ) dont on ne peut parler, il faut le taire.
Grosse blague ! Ludwig Wittgenstein parlait là de son homosexualité compulsive, qui lui valait pas mal d'ennuis avec la police.
La Sorcière a écrit:... Wittgenstein ... Dès lors, ce ( Dieu ) dont on ne peut parler, il faut le taire.
Cosmique a écrit:... Il existe, par exemple, de nombreux 'scientifiques' se disant athés et qui prétendent dogmatiquement que tout peut être expliqué par le hasard et quelques lois mécanistes. Ce ne sont donc pas de véritables athés direz-vous, je vous comprends, mais le fait est qu'ils s'affirment bel et bien comme étant athés
ADN_ARN a écrit:Quelle que soit l’étiquette apposée sur l’athée (athée positif, athée négatif, mécréant, impie, infidèle, sacrilège, blasphémateur, immoral, irréligieux, sceptique, libertin, incroyant, matérialiste, hérétique, païen, agnostique, etc.), le principe reste.
Nous connaissons depuis Nietzche la psychologie de la création de toutes les formes d’arrière monde.
L’inexistence n’a par ailleurs aucun besoin d’être affirmée. Elle se tient toute seule face à la multitude des affirmations qui lui sont contraires.
Lorsqu’un athée demande la preuve d’une quelconque affirmation, il n’affirme rien ni ne croit.

Cosmique a écrit:...
Voilà justement pourquoi il est plutôt absurde et bien inutile de se dire athée. Comprenez que ce n'est pas l'athéisme lui-même qui est douteux, voire contradictoire, mais le fait de s'en réclamer. Pourquoi ne suffirait-il pas de se dire non croyant si non croyant ?
... Un tel athée, qui dans le fond n'en est pas un, croit en l'absurdité de tout ce qui est indémontrable sans se rendre compte que sa propre croyance se base sur quelque chose d'indémontrable. ...
Très fort ton argument... tu doit surement venir d'une famille exemplaire.Caton a écrit:Cosmique a écrit:...
Voilà justement pourquoi il est plutôt absurde et bien inutile de se dire athée. Comprenez que ce n'est pas l'athéisme lui-même qui est douteux, voire contradictoire, mais le fait de s'en réclamer. Pourquoi ne suffirait-il pas de se dire non croyant si non croyant ?
... Un tel athée, qui dans le fond n'en est pas un, croit en l'absurdité de tout ce qui est indémontrable sans se rendre compte que sa propre croyance se base sur quelque chose d'indémontrable. ...
Bien despotique et manipulateur, le monsieur...
C'est la culture de votre famille, cela ? Ce niveau de perversité ?
L'athée vous répond d'aller vous faire voir chez les grecs.
Jobserve a écrit:Très fort ton argument... tu doit surement venir d'une famille exemplaire.Caton a écrit:Cosmique a écrit:...
Bien despotique et manipulateur, le monsieur...
C'est la culture de votre famille, cela ? Ce niveau de perversité ?
L'athée vous répond d'aller vous faire voir chez les grecs.
Aux scientifiques: l'Univers n'est pas un puzzle pour singes aveugles. Il est le Tout des touts inter-reliés à tout, partout, tout le temps et à l'infini. Il n'existe en Lui ni cause mécaniste, ni hasard. Tout s'explique en impliquant pour ce faire l'entièreté de tout le reste de l'Univers. En ce sens l'Univers ressemble plus à un dieu qu'à un chantier de construction, mais à un dieu sans miroir, prisonnier de sa solitude, de son ignorance de lui-même, de sa nécessaire subjectivité inconsciente, le néant étant Sa seule référence.
Caton a écrit:Laquelle de ces nombreuses affirmations est prouvée, au juste ?
Où sont les preuves ?
Cosmique a écrit:Un tel athée, qui dans le fond n'en est pas un, croit en l'absurdité de tout ce qui est indémontrable sans se rendre compte que sa propre croyance se base sur quelque chose d'indémontrable.

Caton a écrit:La Sorcière a écrit:... Wittgenstein ... Dès lors, ce ( Dieu ) dont on ne peut parler, il faut le taire.
Grosse blague ! Ludwig Wittgenstein parlait là de son homosexualité compulsive, qui lui valait pas mal d'ennuis avec la police.

Cosmique a écrit:Caton a écrit:Laquelle de ces nombreuses affirmations est prouvée, au juste ?
Où sont les preuves ?Cosmique a écrit:Un tel athée, qui dans le fond n'en est pas un, croit en l'absurdité de tout ce qui est indémontrable sans se rendre compte que sa propre croyance se base sur quelque chose d'indémontrable.
Merci de nous en donner une belle démonstration.![]()
Pour le reste, voir le fil L'Univers est infini et "signifiant"

Le docteur Vautrin, qui tentait de recoller mes morceaux depuis des années, m’avait demandé la veille encore de ce 24 décembre, croyant me surprendre : « Te prends-tu pour Dieu ?
– Un peu.
– Alors tu as créé le monde ? »
J’ai dû lui expliquer que Dieu n’avait pas créé le monde. Le monde avait surgi du Chaos en six jours. Le septième jour, il ne s’était rien passé. Et le huitième jour, le Chaos avait accouché de ce Dieu dont personne n’avait jamais trop su quoi faire.
Source

Depuis mon enfance j’ai fréquenté églises et temples.
En eux, Dieu est glorifié. Différents prêtres chantaient,
avec zèle. Ils disaient qu’il était bon de T’aimer.
Mais en grandissant, je vis tellement de malheurs dans
le monde de ce Dieu que je me dis à moi-même :
« Il a un cœur de pierre. Autrement, il ôterait les
difficultés de notre chemin. » Des enfants malades
luttant contrela fièvre dans des hôpitaux, pendant que
leurs parents prient pour eux. Le Ciel reste sourd.
Ceux que nous aimons partent pour la vallée de l’ombre
et de la mort, et pourtant nous avions prié très longtemps.
De jeunes hommes innocents brûlent vif dans une fournaise.
Et le Paradis est silencieux. Il laisse les choses se faire.
Dieu ne s’est-Il jamais posé la question si, même à voix basse,
les croyants eux-mêmes ne commençaient pas à douter ?
Affamés, torturés, persécutés dans leur propre patrie,
leurs questions demeurent sans réponse. Le Tout-Puissant
n’est pas concerné par les horreurs qui sont notre lot.
Comment puis-je aimer le Créateur des microbes,
et des tigres mangeurs d’hommes ? Comment
puis-je aimer Celui qui torture tous Ses serviteurs
parce que l’un d’eux une fois a mangé d’un arbre ?
Plus triste que Job, je n’ai plus ni femme, ni enfants,
ni consolateurs, et dans cette cellule, il n’y a pas de lumière,
pas même un peu d’air, c’est trop dur à supporter.
De mon lit en planche, ils me feront un cercueil.
Étendu sur mes planches, je me demande encore
pourquoi mes pensées vont vers Toi, pourquoi mes écrits
vont vers Toi ? Pourquoi j’ai cet amour passionné pour Toi,
pourquoi je n’arrive pas à chanter à quelqu’un d’autre qu’à Toi ?
Je sais que je suis rejeté ; dans un petit moment, je serai dans un trou,
en train de pourrir. La fiancée du Cantique des cantiques
ne t’aime pas lorsqu’elle demande si Tu es « correctement aimé ».
L’amour est à lui-même sa propre justification.
L’amour n’est pas pour les hommes sages.
Même si mille embûches se dressaient sur sa route,
elle continuerait d’aimer. Même si le feu la brûlait ou si les vagues
l’emportaient, elle continuerait d’embrasser la main qui la blesse.
Si elle ne trouve aucune réponse à ses questions,
elle a confiance et elle attend. Un jour, dans ces lieux retirés,
le soleil brillera et tout ce qui est caché sera révélé pleinement.
Le pardon de ses nombreux péchés n’a fait qu’augmenter
l’amour ardent de Madeleine. Mais elle a donné son parfum,
et versé ses larmes avant que Tu ne lui adresses les mots du pardon.
Si ces mots n’étaient pas sortis de Ta bouche, elle serait restée là,
à t’aimer, en restant dans ses péchés. Elle t’aimait avant que Ton sang
ne se mette à couler. Elle t’aimait avant que Tu ne la pardonnes.
Je ne demande pas non plus s’il est bon et légitime de T’aimer.
Je ne T’aime pas pour obtenir un jour le salut.
Je t’aimerai même si mes malheurs durent éternellement.
Je T’aimerai jusque dans le feu de l’enfer. Si Tu avais refusé de
descendre jusqu’aux hommes, Tu serais resté mon rêve, lointain.
Si Tu n’avais pas voulu semer Ta Parole, je T’aurais aimé sans
l’avoir entendue. Si le jour de la Crucifixion, Tu avais hésité
et même si Tu T’étais enfui, et que le salut n’existerait pas,
je T’aimerais quand même. Et si j’avais découvert qu’il y avait
du péché en Toi, je le couvrirais de mon amour.
Maintenant, je n’ai plus peur de dire les paroles d’un fou,
pour que tous sachent combien je T’aime. Maintenant,
je vais faire vibrer des cordes que personne n’a jamais
touchées et je vais Te magnifier avec une musique nouvelle.
Si des prophètes annonçaient quelqu’un d’autre,
je les quitterais pour rester avec Toi. Qu’ils produisent
un millier de preuves, mon amour n’ira qu’à Toi.
Si j’étais divinement averti que Tu fus un trompeur,
en pleurant je prierais pour Toi, Et même si je ne Te suivais
pas dans l’erreur, mon amour ne diminuerait pas pour Toi.
Pour Saül, Samuel passa sa vie dans le jeûne et les larmes.
Même si j’apprenais que Tu avais perdu, mon amour résisterait.
Si c’était Toi et pas le diable qui T’étais révolté contre le ciel,
et avais perdu la sympathie des anges, Si Tu étais tombé
comme un archange, de haut, de très haut, sans espoir,
Moi je continuerais d’espérer que le Père Te pardonne Et qu’un jour
Tu marcherais de nouveau dans les rues pavées d’or du Ciel.
Si Tu n’étais qu’un mythe, je fuirais la réalité et me réfugierais
avec Toi dans le rêve. Si l’on me prouvait que Tu n’existes pas,
c’est mon amour qui Te donnerait la vie. Mon amour est fou,
sans motif et sans raisons, comme le Tien. Seigneur Jésus,
trouve un peu de bonheur dans ce lieu où je me trouve.
Je ne puis pas t’offrir plus.
Copyright SMOG Enterprises. SMOG-2000 a écrit:Il est tout de même étrange que des scientifiques qui reconnaissent notre dépendance planétaire au Soleil s'outragent à la probabilité de quelque chose de plus Grand et d'inaccessible bien qu'ils acceptent la probabilité des Trous Noirs.
Le fait de ne pas voir les Trous noirs ne les rend pas moins probables. Se pourrait-il que l'Homme n'est pas tout compris de la Création? Je redoute par dessus tout les «présomptueux» qui pensent tout comprendre et tout savoir...

Copyright SMOG Enterprises. «L’Etre souverainement parfait ne poursuit aucun projet comme un homme

Jean Meslier (1664-1729/Le bon sens) a écrit:L'homme, aveuglé par des préjugés religieux, est dans l'impossibilité de connaître sa propre nature, de cultiver sa raison, de faire des expériences; il craint la vérité dès qu'elle ne s'accorde pas avec ses opinions. Tout concourt à rendre les peuples dévots; mais tout s'oppose à ce qu'ils soient humains, raisonnable, vertueux. La religion ne semble avoir pour objet que de rétrécir le cœur et l'esprit des hommes.

El Kabong a écrit:Jean Meslier (1664-1729/Le bon sens) a écrit:L'homme, aveuglé par des préjugés religieux, est dans l'impossibilité de connaître sa propre nature, de cultiver sa raison, de faire des expériences; il craint la vérité dès qu'elle ne s'accorde pas avec ses opinions. Tout concourt à rendre les peuples dévots; mais tout s'oppose à ce qu'ils soient humains, raisonnable, vertueux. La religion ne semble avoir pour objet que de rétrécir le cœur et l'esprit des hommes.

Retourner vers Sociologie, religion, philosophie
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités