Gignac trouvé coupable d'homicide involontaire
David Santerre
Le Journal de Montréal
14/12/2007 09h29
Trouvé coupable d'homicide involontaire pour avoir tué sa conjointe de 20 coups de marteau, alors qu'il était fortement intoxiqué, Francis Gignac devrait passer entre trois et 11 ans derrière les barreaux.
La semaine dernière, au terme de son procès, un jury l'a trouvé coupable d'homicide involontaire plutôt que de meurtre non prémédité, ce dont il était initialement accusé. Et ce même si le rapport du pathologiste démontre que sa victime a été tuée de 20 coups de marteau principalement portés à la tête.

Il est effectivement facile de confondre le gros bon sens avec l'opinions dominante ou généralement accepter.LeDragon a écrit:L'évocation du "gros bon sens" est toujours un appel à la conformité. Soit on conforte la personne en lui confirmant sa conformité au groupe; soit on appelle à se rallier au groupe. Ca me rappelle d'ailleurs la culture du "consensus" sous Lucien Bouchard qui amenait toujours le "rallie-toi au consensus !"
Ainsi, le "gros bon sens" est contraire à une démarche scientifique : celle-ci suppose de tout remettre en question.
Finalement, comme le relève monsieur Bobi, le "gros bon sens" se bati sur la répétition des messages, fussent-ils le fait de groupes limités mais organisés. Ainsi, je suis frappé par l'omniprésence de madame Elgrabli sur les médias. Je l'ai vu à RDI dans une émission sur le bénévolat, où elle a placé à maintes reprises son mantra de "la nuisance de l'État-nounou" et de la nécessité de diminuer la fiscalité. Avec le temps, ça fera parti du "gros bon sens"...
le patriote québécois a écrit:Expliquez -moi la logique voulant que les services secrets britanniques orchestrent un attentat contre le peuple britannique. Vous aviez écrit que l'insensé est quelqu'un qui refuse de se poser des questions. Pourtant, il y a des gens qui se posent comme question si George Bush a commandé les attentats du 11 septembre? (Qui sait s'il n'était pas un pilote kamikase un coup parti!). Moi, je ne me pose pas ce genre de questions, parce-que je priviliégie le bon sens au délire conspirationniste.Jobserve a écrit:Pourquoi est-ce du délire et contraire au bon sens?

Jobserve a écrit:Après avoir poser une question sur la possible implication du MI6 dans les attentat de Londres je me suis fait servir l'argument du gros bon sens... Il m'apparut alors évident qu'il y avait entre nous une mésinterprétation sur son sens réel.
viewtopic.php?f=2&t=28143
le patriote québécois a écrit:Expliquez -moi la logique voulant que les services secrets britanniques orchestrent un attentat contre le peuple britannique. Vous aviez écrit que l'insensé est quelqu'un qui refuse de se poser des questions. Pourtant, il y a des gens qui se posent comme question si George Bush a commandé les attentats du 11 septembre? (Qui sait s'il n'était pas un pilote kamikase un coup parti!). Moi, je ne me pose pas ce genre de questions, parce-que je priviliégie le bon sens au délire conspirationniste.Jobserve a écrit:Pourquoi est-ce du délire et contraire au bon sens?

Garak a écrit:
"Gros bon sens est un terme vulgarisé pour pragmatisme." [...]

Garak a écrit:La traduction française de "common sens" est sens commun et non "le gros bon sens" ... Le "gros bon sens" n'est pas nécessairement la solution préviligié par le plus "grand nombre" ...
La traduction française de "common sens" est sens commun et non "le gros bon sens"

ADN_ARN a écrit:.
Le gros bon sens mérite évidemment d'être remis en question s'il prend la forme d'une idée reçue risquant de scléroser une pensée, mais il ne faudrait pas le négliger dans certains cas, comme dans celui de la promesse d'une souffrance intolérable.
Par exemple, moi, chaque fois que je vois un piano risquer de me tomber sur la tête du dixième étagle, eh bien je m'éloigne vite en courant.
C'est le gros bon sens.
.

bobi a écrit:La traduction française de "common sens" est sens commun et non "le gros bon sens"
C'est la même chose.

Retourner vers Refonte de l'Agora
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités