La recherche sociale et le gros bon sens

Le lieu de débat est en changement. Plus de détail à l'intérieur.

Messagede Benoit » Jeu Déc 13, 2007 11:48 pm

Le gros bon sens peut tout au plus servir à initier les enfants à la science.
Benoit
Ministre

Messagede ADN_ARN » Ven Déc 14, 2007 2:50 am

.
Le gros bon sens mérite évidemment d'être remis en question s'il prend la forme d'une idée reçue risquant de scléroser une pensée, mais il ne faudrait pas le négliger dans certains cas, comme dans celui de la promesse d'une souffrance intolérable.

Par exemple, moi, chaque fois que je vois un piano risquer de me tomber sur la tête du dixième étagle, eh bien je m'éloigne vite en courant.

C'est le gros bon sens.
.
ADN_ARN
Ministre

Messagede Gamma » Ven Déc 14, 2007 5:44 am

Personellement, contrairement à ADN_ARN, je crois que le toucher est le vrai gros bon sens, au contraire de la vue tel qu'exprimer dans son précédent message. Je crois que les différentes écoles se séparent surtout là, entre ces deux-là ainsi que l'ouie.

Ne me parlez pas du goût ou de l'odorat: le premier n'a jamais servi et pour le second, le seul pour lequel ça a été utile c'est Jean-Baptiste Grenouille.

Quoiqu'en y pensant, c'est bien le goût plus que les autres sens qui fait qu'on grossit, alors peut-être s'agit-il du vrai gros bon sens. Quoiqu'on peut toucher quelqu'un qui est gros et ainsi sentir qu'il est gros, ou le voir, ou, dans les cas où on parle de "vrai gros bon sens" le sentir au mix d'odeur de méthane et de moisissure ou entendre le frottement des bourrelets.

À méditer.

PS: J'ai vraiment, vraiment, vraiment besoin de sommeil.
We kept on eating but
Our bloated belly's still not full
She gave us all she had but
We went and took some more
Can't seem to shut her legs
Our mother nature is a whore
Gamma
Ministre délégué

Messagede bobi » Ven Déc 14, 2007 8:41 am

Merci, dudu.

Ça m'est revenu à la lecture : cette étude de Rosenhan est un cas classique repris dans plusieurs manuels d'intro à la sociologie pour illustrer la labelling theory (théorie de l'étiquetage) et les conceptions interactionnistes de la déviance.

A l'heure de la criminalisation de la dissidence politique chez nos voisins, cette théorie se gagne de nouveaux terrains d'enquête et d'analyse...
In a society that believes in nothing, fear becomes the only agenda.
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Messagede Mouton Enragé » Ven Déc 14, 2007 8:33 pm

Le gros bon sens est la sagesse populaire. Les intellectuels ont souvent tendance à croire que la sagesse va automatiquement avec le savoir.

Malheureusement pour eux, c'est sans fondement ....

Gignac trouvé coupable d'homicide involontaire
David Santerre
Le Journal de Montréal
14/12/2007 09h29

Trouvé coupable d'homicide involontaire pour avoir tué sa conjointe de 20 coups de marteau, alors qu'il était fortement intoxiqué, Francis Gignac devrait passer entre trois et 11 ans derrière les barreaux.

La semaine dernière, au terme de son procès, un jury l'a trouvé coupable d'homicide involontaire plutôt que de meurtre non prémédité, ce dont il était initialement accusé. Et ce même si le rapport du pathologiste démontre que sa victime a été tuée de 20 coups de marteau principalement portés à la tête.

http://www2.canoe.com/infos/societe/arc ... 92900.html

Il lui a INVOLONTAIREMENT donné 20 coûp de marteau ... :lol:
Mouton Enragé
Ministre

Re:

Messagede Jobserve » Mar Jan 22, 2008 8:39 pm

LeDragon a écrit:L'évocation du "gros bon sens" est toujours un appel à la conformité. Soit on conforte la personne en lui confirmant sa conformité au groupe; soit on appelle à se rallier au groupe. Ca me rappelle d'ailleurs la culture du "consensus" sous Lucien Bouchard qui amenait toujours le "rallie-toi au consensus !"
Ainsi, le "gros bon sens" est contraire à une démarche scientifique : celle-ci suppose de tout remettre en question.
Finalement, comme le relève monsieur Bobi, le "gros bon sens" se bati sur la répétition des messages, fussent-ils le fait de groupes limités mais organisés. Ainsi, je suis frappé par l'omniprésence de madame Elgrabli sur les médias. Je l'ai vu à RDI dans une émission sur le bénévolat, où elle a placé à maintes reprises son mantra de "la nuisance de l'État-nounou" et de la nécessité de diminuer la fiscalité. Avec le temps, ça fera parti du "gros bon sens"...
Il est effectivement facile de confondre le gros bon sens avec l'opinions dominante ou généralement accepter.
Je crois que le gros bon sens c'est d'abord de s'en méfier. De la, l'utilité de la méthode scientifique.

Après avoir poser une question sur la possible implication du MI6 dans les attentat de Londres je me suis fait servir l'argument du gros bon sens... Il m'apparut alors évident qu'il y avait entre nous une mésinterprétation sur son sens réel.
:arrow: viewtopic.php?f=2&t=28143
le patriote québécois a écrit:
Jobserve a écrit:Pourquoi est-ce du délire et contraire au bon sens? :roll:
Expliquez -moi la logique voulant que les services secrets britanniques orchestrent un attentat contre le peuple britannique. Vous aviez écrit que l'insensé est quelqu'un qui refuse de se poser des questions. Pourtant, il y a des gens qui se posent comme question si George Bush a commandé les attentats du 11 septembre? (Qui sait s'il n'était pas un pilote kamikase un coup parti!). Moi, je ne me pose pas ce genre de questions, parce-que je priviliégie le bon sens au délire conspirationniste.
Jobserve
Ministre

Re: Re:

Messagede Yiuel » Mar Jan 22, 2008 10:17 pm

Jobserve a écrit:Après avoir poser une question sur la possible implication du MI6 dans les attentat de Londres je me suis fait servir l'argument du gros bon sens... Il m'apparut alors évident qu'il y avait entre nous une mésinterprétation sur son sens réel.
:arrow: viewtopic.php?f=2&t=28143
le patriote québécois a écrit:
Jobserve a écrit:Pourquoi est-ce du délire et contraire au bon sens? :roll:
Expliquez -moi la logique voulant que les services secrets britanniques orchestrent un attentat contre le peuple britannique. Vous aviez écrit que l'insensé est quelqu'un qui refuse de se poser des questions. Pourtant, il y a des gens qui se posent comme question si George Bush a commandé les attentats du 11 septembre? (Qui sait s'il n'était pas un pilote kamikase un coup parti!). Moi, je ne me pose pas ce genre de questions, parce-que je priviliégie le bon sens au délire conspirationniste.

Il me semble que serait comme dire que tout ce que Staline a fait sur son peuple, les exactions, les envois au goulag, tout ça c'est... impossible. Il est possible de tout faire dans ce monde, même les plus inimaginables des choses. Tant que la Physique ne nous contredit pas, bien entendu...
Tous vont d'un endroit à un autre...
All go somewhence somewhither...
Ie Ien Iras Cshiu...
人は皆何処かから何処かへ行く...
Yiuel
Député

Re: La recherche sociale et le gros bon sens

Messagede Garak » Mar Fév 05, 2008 12:41 am

Gros bon sens est un terme vulgarisé pour pragmatisme. Est-ce qu'il existe une étude remettant en question le pragmatisme ? :lol:
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede Marc Brault » Mar Fév 05, 2008 6:37 am

Garak a écrit:
"Gros bon sens est un terme vulgarisé pour pragmatisme." [...]

Pas tout à fait… :D

Je ne crois pas qu’on puisse faire une adéquation fixe entre la notion, inductive, de "gros bon sens" et l'idéologie, déductive, du "pragmatisme". Ce qui les distinguent c’est la façon de définir ce qu’est un problème.

Qu’est-ce qu’un problème? Voilà la question...

Face à une situation problématique donnée, "le gros bon sens" privilégie les solutions d’usages, voir même traditionnelles, locales, quitte à redéfinir la problématique de façon à la rendre conforme à ses solutions, d’où l’illusion, le sophisme, du "plus ça change, plus c’est pareil."; le pragmatisme, (la fin, justifie les moyens), privilégie la solution qui va dans le sens d’un objectif pré-déterminé, choisit, sans égards au caractère usuel ou inusité de cette solution; pour le pragmatiste, "Jamais deux fois, la même eau passe sous les ponts.".

Pour le "gros bon sens", en fin de compte, c’est la solution qui finit par définir quel est "Le" problème. Pour le pragmatiste, c’est l’objectif poursuivi qui détermine "ce qui fait" problème. "Le gros bon sens" et le pragmatisme ne font pas toujours bon ménage, puisque dans certaines situations ils peuvent avancés des solutions opposées, et incompatibles.

Le problème avec le "gros bon sens" c'est qu'il ne reconnaît que les problèmes pour lesquels il a déjà une solution. Le problème avec le pragmatisme, pur et dur, c'est que chaque cas est un cas d'espèce; pour résoudre un problème réel, simple, ordinaire il faudrait former un comité d'étude d'ingénierie et de stratégie logistique, c'est un peu lourd pour choisir une patisserie, me semble. :D

Entre "le gros bon sens" ("terre à terre") et le "pragmatisme" (uni-dimensionnel), il y a une gamme de différentes approches à la définition de ce qu'est un "problème".

--------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par Marc Brault le Jeu Fév 07, 2008 4:08 pm, édité 2 fois.
Marc Brault
Maire

Messagede Garak » Mar Fév 05, 2008 11:07 pm

La traduction française de "common sens" est sens commun et non "le gros bon sens" ... Le "gros bon sens" n'est pas nécessairement la solution préviligié par le plus "grand nombre" ...
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede Yiuel » Mar Fév 05, 2008 11:51 pm

Garak a écrit:La traduction française de "common sens" est sens commun et non "le gros bon sens" ... Le "gros bon sens" n'est pas nécessairement la solution préviligié par le plus "grand nombre" ...

Justement, l'expression "common sens" n'exprime pas nécessairement le choix prévilégié par le plus grand nombre. C'est le choix de la fameuse "logique traditionnelle commune", d'où l'expression.
Tous vont d'un endroit à un autre...
All go somewhence somewhither...
Ie Ien Iras Cshiu...
人は皆何処かから何処かへ行く...
Yiuel
Député

Messagede bobi » Mer Fév 06, 2008 7:35 am

La traduction française de "common sens" est sens commun et non "le gros bon sens"

C'est la même chose.
In a society that believes in nothing, fear becomes the only agenda.
The Power of Nightmares
bobi
Ministre

Re:

Messagede ADN_ARN » Mer Fév 06, 2008 11:23 am

Je me cite moi-même en vertu du pouvoir de masturbation intellectuelle qui nouza bitte tous :

ADN_ARN a écrit:.
Le gros bon sens mérite évidemment d'être remis en question s'il prend la forme d'une idée reçue risquant de scléroser une pensée, mais il ne faudrait pas le négliger dans certains cas, comme dans celui de la promesse d'une souffrance intolérable.

Par exemple, moi, chaque fois que je vois un piano risquer de me tomber sur la tête du dixième étagle, eh bien je m'éloigne vite en courant.

C'est le gros bon sens.
.

J'ajouterai simplement qu'il ne faudrait pas négliger le gros bon sens dans certains autres cas, comme celui de la promesse d'un plaisir exceptionnel.

Par exemple, moi, chaque fois que j'ai très-très faim et qu'un canard à l'orange passe à portée d'incisives, eh bien je lui mange au moins la cuisse.

C'est le gros bon sens.

Par contre, si j'assiste au déroulement de l'expérience de laboratoire consistant à mettre en lumière l'intrication caractérisant les particules dans certaines conditions où tout semble montrer que l'information se déplace à une vitesse supérieure à celle de la lumière, eh bien mon gros bon sens me dicte de ne pas trop me fier au gros bon sens.

Pareil lorsque Zénon d'Élée me parle de flèches qui n'atteignent pas leur cible ou de course à pieds ne permettant pas à Achille de rattraper une simple tortue (pourtant, il court vite, Achille, ça c'et vrai !).

.
ADN_ARN
Ministre

Messagede dudu » Mer Fév 06, 2008 4:24 pm

bobi a écrit:
La traduction française de "common sens" est sens commun et non "le gros bon sens"

C'est la même chose.

Exact, parole de traductrice...
Chacun a la liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression...
dudu
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Chicken » Dim Mar 09, 2008 5:33 pm

Que l'argument du gros bon sens ne fasse pas de sens, le gros bon sens nous le dit. Alors, pourquoi avoir besoin d'un argument qui prouve que le gros bon sens ne fait pas de sens? Pcq il y a des gens qui n'ont pas de sens, mais qui prétendent avoir du gros bon sens et qui ne comprennent pas que l'argument du gros bon sens ne fait pas de sens. Il faut alors leur démontrer que l'argument du gros bon sens ne fait pas de sens.

J'espère en avoir confondu plus d'un, et particulièrement ceux qui se basent sur le gros bon sens mais qui disent toujours des choses qui n'ont pas de sens.

Bref, nice argument bobi.
Chicken
Député

Précédente

Retourner vers Refonte de l'Agora