uobbuob a écrit:avant le 9/11, les groupes de pressions populaires mettaient sur la sellette les multinationales aux tendances néo-libérales. la mondialisation creuserait l'écart entre les riches et les pauvres clamaient-ils et les pancartes fusaient au moindre sommet économique, captées par nos ondes médiatiques. bref, les bonzes marchaient une épine dans le pied et craignaient d'abimer leur image de marque, primordiale à entretenir à la conquête du marché...
au lendemain du 11, l'axe de l'opinion publique a viré à 180%. désormais, on devait choisir notre camp entre la liberté démocratique et l'état totalitaire; entre l'armée et le terrorisme. dès lors, l'antagonisme religieux séculaire opposant dieu à hallah prit racine dans la conscience nord-américaine, détournant du coup l'opinion publique réfractaire à la mondialisation. l'enjeu ne portait plus sur le partage des richesses, mais sur la sécurité à assurer à l'intérieur de nos frontières. adm pour justifier l'invasion en irak; al kaïda et les talibans pour justifier l'invasion en afghanistan. on nous a bourré le crane d'images de décapitations, démonisant ainsi l'axe du mal à éradiquer coûte que coûte. pendant ce temps, les multinationales et les gouvernements à leur botte, tentaient, et tentent toujours, d'étendre leurs tentacules sur un maximum de régions riches en ressources naturelles. ne leur restent qu'à y établir des états 'amis' en vue d'un marchandage fluide et fructueux.
dans un même temps, l'effet de ce virage spectaculaire, reflet d'avions détournés dans des tours, a mis en lumière les différences culturelles qui avaient cours ici, au québec, bien avant cet évènement explosif. depuis, les griefs ce sont multipliés au point où on a jugé bon d'ouvrir un vaste débat sur les accomodements raisonnables. qui sont sur la sellette maintenant? ces 'gens-là' comme le dit rima elkouri. l'aigreur et le mépris a dangereusement bifurqué des puissants logos pour se jeter sur l'autre: le barbu le boudineux, le ci et le ça.
cela ressemble à cette phrase qui fait écho au fin fond de ma caboche: diviser pour mieux régner.
évitons de tomber dans le piège manichéen que la coalition des grands tentent de nous vendre par tous les moyens. s'il est un accomodement raisonnable dont nous devrions tous nous occuper, remettre en première ligne, il concerne d'abord et avant tout le partage des richesses et des connaissances.
un homme heureux est un homme dont les enfants n'ont pas faim, ni soif, ni froid. l'exercice de la religion et l'expression des valeurs qui importent, alors, prend un tout autre visage. car. même si tous s'animaient des mêmes croyances, le sang coulerait malgré tout des iniquités qui privent les uns au profit des autres.
le vrai débat sur les accomodements se situe au niveau supranationale, sur les questions hautement critiques que constituent la démographie, les ressources naturelles, la création de richesses et le bien commun.
je ne dirais pas que cette commission locale sur les accomodements n'a pas sa raison d'être, mais je vois bien d'où elle émane et le piège qu'elle renferme. si jamais la paix sociale en venait à s'effriter, ici, jusqu'à un point de non retour __notre situation économique anémique aidant__ le québec pourrait éventuellement devenir un terreau de 'ces gens-là' à mettre au pas, comme en irak.
c'est qu'on a des ressources naturelles fort convoitées ici...

Etrange cette emphase sur les ravages potentiels de l'intégrisme religieux au Québec lorsque la population ne pratique plus de façon "organisée" en grande partie, mais de façon individuelle, si les gens le font.

LeDragon a écrit:Comme je radote parfois... Quand j'entend des gens affrayés que des femmes se baignent toute habillées et qui y voit une "menace à la civilisation québécoise", je repense toujours à un paradoxe américain. En lisant sur la ségrégation dans le sud des États-Unis, j'ai découvert que les plus ardents partisans du KKK n'étaient pas les propriétaires des plantations et les employeurs, ce qui aurait été logique considérant les intérêts en jeu. Non, c'étaient plutôt les "petits blancs", des gens guère plus riches que les noirs, mais qui ressentaient le besoin de se valoriser en affligeant plus mal loti qu'eux. Comme si ça leur donnait un statut : on vaut quelquechose quand on peut se dire d'un groupe élu et mépriser un autre groupe.
LeDragon a écrit:Hum hum, pardon, je ne voulais pas faire monter votre pression.
Je persiste et signe : des femmes qui se baignent habillées, ça ne me dérange pas et je ne vois pas en quoi ça regarderait le législateur.
LeDragon a écrit: je ne vois pas en quoi ça regarderait le législateur.

uobbuob a écrit:avant le 9/11, les groupes de pressions populaires mettaient sur la sellette les multinationales aux tendances néo-libérales. la mondialisation creuserait l'écart entre les riches et les pauvres clamaient-ils et les pancartes fusaient au moindre sommet économique, captées par nos ondes médiatiques. bref, les bonzes marchaient une épine dans le pied et craignaient d'abimer leur image de marque, primordiale à entretenir à la conquête du marché...
au lendemain du 11, l'axe de l'opinion publique a viré à 180%. ...

uobbuob a écrit:Etrange cette emphase sur les ravages potentiels de l'intégrisme religieux au Québec lorsque la population ne pratique plus de façon "organisée" en grande partie, mais de façon individuelle, si les gens le font.
les raisons invoquées par la coalition en guerre exacerbent les différences culturelles, alors que le but recherché de ces invasions est en ligne directe avec le néolibéralisme débridée qu'on dénonçait avant le 11. effectivement, il n'y aurait pas lieu de craindre quelque qu'intégrisme que ce soit, si la voie démocratique avait préséance dans cette ère de mondialisation.
parlant de développement durable, rappelons-nous simplement que les indigènes vécurent 10.000 ans sans aucun des problèmes que nous rencontrons aujourd'hui avec la science comme vecteur évolutif. or, les arabes se rapprochent plus des indigènes, dans leur façon de vivre, que des empires coloniaux. en quelques sciècles, les sciences auront réussi à creer plus de chaos sur toute la planète, que 10.000 ans de développement durable vécus par les indiens en amérique.
il existe présentement, dans tous les pays industrialisés, ou en développement, une redoutable contradiction: créer toujours plus de richesse tout en préservant l'équilibre des écosystèmes. la seule façon d'y parvenir consisterait à éliminer les 3/4 de la population terrestre. dans ce contexte, les différences culturelles ne sont que des accessoires, habilements utilisées, pour y parvenir.

Et, en aval, la théorie du complot pour expliquer les attentats.

uobbuob a écrit: il importerait de recentrer le débat sur le néolibéralisme et ces acteurs afin que l'on puisse bien déterminer la source des ressentiments qui animent les différents groupes culturels.

Polémic a écrit:Moi je vois cela comme les histoires d'extra-terrestres; si ça existe, je n'y peut absolument rien alors ..
Laisses aller, si tu as raison, ça va sauter ça sera pas long..

Mouton Enragé a écrit:LeDragon a écrit:Hum hum, pardon, je ne voulais pas faire monter votre pression.
Je persiste et signe : des femmes qui se baignent habillées, ça ne me dérange pas et je ne vois pas en quoi ça regarderait le législateur.
[b]Une piscine à vague qui contient des gens habillés, ça devient une laveuse communautaire [/b]!
LeDragon a écrit: je ne vois pas en quoi ça regarderait le législateur.
Ben la journée qu'une de ces personnes deviendra prisonnière d'une pompe et se noyera, tu le comprendras ...

uobbuob a écrit:je sais pas trop pourquoi je vous parle de ça. probablement pour en arriver à la culture.

cyrano a écrit:voilà ce qu'en pense un militaire (estie! Un Mi-li-tai-re!!!! C'est dire!) :
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/pag ... &id=174176
L'avis d'une étudiante :
http://es.geocities.com/sucellus23/730.htm
Un truc québécois :
http://www.evolutionquebec.com/site/nom/terreur.html
Hochets fiscaux et épouvantails (économiques ou géostratégiques) sont les deux mamelles de la démocraties post-moderne...
mieux vaut en

Retourner vers Refonte de l'Agora
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités