Oméga a écrit:PLQ ou ADQ.

Outaouais_sv a écrit:Oméga a écrit:PLQ ou ADQ.
Toi au PLQ?![]()
Va falloir que tu l'expliques celle-là.

Oméga a écrit:Outaouais_sv a écrit:Oméga a écrit:PLQ ou ADQ.
Toi au PLQ?![]()
L'ADQ est au premier choix.
Mais si le parti commence a coquiner avec les syndicats, la par exemple...

Outaouais_sv a écrit:Oméga a écrit:Outaouais_sv a écrit:Oméga a écrit:PLQ ou ADQ.
Toi au PLQ?![]()
L'ADQ est au premier choix.
Mais si le parti commence a coquiner avec les syndicats, la par exemple...
Tu sais ce qu'on dit: Mieux vaut connaître ses ennemis... pour ensuite leur foutre une patate en pleine poire!

Frost a écrit:Si j'ordonne mes choix, ça donnerait quelque chose comme:
1. ADQ
2. PVQ
3. PQ
4. PLQ
5. QS

Pèreplexe a écrit:Frost a écrit:Si j'ordonne mes choix, ça donnerait quelque chose comme:
1. ADQ
2. PVQ
3. PQ
4. PLQ
5. QS
Tu serais mieux de faire une petite revision .

Frost a écrit:Pèreplexe a écrit:Frost a écrit:Si j'ordonne mes choix, ça donnerait quelque chose comme:
1. ADQ
2. PVQ
3. PQ
4. PLQ
5. QS
Tu serais mieux de faire une petite revision .
En quoi?
Si l'ADQ n'était pas là, je voterais vraiment pour le Parti vert. Mes opinions politiques divergent trop des trois derniers partis (PQ et PLQ trop immobilistes, QS trop rétrograde).

Frost a écrit:Le PLQ et le PQ sont des partis économiquement immobilistes, complètement déconnectés de la réalité.
Constitutionnellement par contre, le PQ propose quelque chose qui se vaut si la population embarque massivement, le PLQ lui ne propose rien, il propose la passivité.

Frost a écrit:La souveraineté se vaut si la population embarque massivement dans le projet, ce qui est un très gros "si".
Québec souverain ou Québec dans le Canada, ça change pas grand chose d'un point de vue économique.
Le seul inconvénient qui pourrait arriver avec la souveraineté, c'est une faible diminution du ratio capital / travailleur. Mais ça ne durerait pas.
La plus grosse incertitude, ce serait l'état des finances publiques. Mais les finances publiques ne représentent pas des arguments pour justifier le fédéralisme ou la souveraineté.
Une chose demeure claire, la meilleure option constitutionnelle disponible actuellement est l'autonomie du Québec dans le Canada.

Oméga a écrit:Frost a écrit:La souveraineté se vaut si la population embarque massivement dans le projet, ce qui est un très gros "si".
Québec souverain ou Québec dans le Canada, ça change pas grand chose d'un point de vue économique.
Le seul inconvénient qui pourrait arriver avec la souveraineté, c'est une faible diminution du ratio capital / travailleur. Mais ça ne durerait pas.
La plus grosse incertitude, ce serait l'état des finances publiques. Mais les finances publiques ne représentent pas des arguments pour justifier le fédéralisme ou la souveraineté.
Une chose demeure claire, la meilleure option constitutionnelle disponible actuellement est l'autonomie du Québec dans le Canada.
Et des couts de transition considerables... des milliards pour reorganiser tout ca...
Sans parler de l'incertitude qui entourera le tout et d'une possible diminution de la population et perte de valeur de l'immobilier quebecois.

Frost a écrit:Oméga a écrit:Frost a écrit:La souveraineté se vaut si la population embarque massivement dans le projet, ce qui est un très gros "si".
Et des couts de transition considerables... des milliards pour reorganiser tout ca...
Sans parler de l'incertitude qui entourera le tout et d'une possible diminution de la population et perte de valeur de l'immobilier quebecois.
Les coûts de transaction représentent des coûts financiers et non des coûts économiques.
Le seul indicateur qui compte, c'est le PIB. Et je ne vois pas comment les exportations pourraient chuter drastiquement puisque le Québec exporte essentiellement aux États-Unis.
Les investissements privés? Ils sont déjà relativement faibles au Québec actuellement alors qu'on est toujours dans le Canada.
Le seul argument valable contre la souveraineté, c'est le manque d'appui de la population à ce projet. Comment pourrait-on gérer un Québec indépendant alors que 50% de la population ne voudrait rien savoir de ce Québec indépendant?

Oméga a écrit:Et des couts de transition considerables... des milliards pour reorganiser tout ca...

Tomahâk a écrit:ADQ
PQ .............Marois?? .........non merci et sans façon. On a déjà donner.
PLQ ............out......... même pas 15 élus aux prochaines.

JMS a écrit:PQ- Vert - ADQ - Indépendant - QS
Les libéraux ne sont pas une option.
JMS
Retourner vers Sondages politiques
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités