Le faux message (et ma vision du résultat)

Messagede Myriade » Mer Mar 28, 2007 9:24 pm

Cosmique a écrit dans ce fil:
Une simple "réforme" constitutionnelle ne pourrait transformer (transmuter serait plus exact) la Fédération actuelle en véritable Confédération puisqu'il n'existe aucun gouvernement central dans une véritable Confédération. On ne peut tout de même pas espérer que le gouvernement fédéral accepterait de se faire hara-kiri pour accomoder le Québec. Surtout si le Québec laisse entendre qu'il n'a pas l'intention de se séparer si on lui dit un beau gros Non en partant.

Voilà pourquoi le Québec ne peut espérer devenir souverain à l'intérieur d'un Canada uni confédérativement sans avoir à prendre le risque de se retrouver souverain et séparé du Canada. Et oui ! Qui ne risque rien n'a rien !

J'ai écrit dans un autre fil:
Le Bloc Québécois pourrait se transformer en parti d'alliance pour une nouvelle confédération canadienne qui respectera le droit de la nation québécoise de faire son propre code de lois et de se représenter elle-même dans le monde. Le PCC, qui vient de reconnaître notre existence, pourrait se laisser convaincre que cela doit signifier quelque chose concrètement, sinon cela maintient en vie le séparatisme. Je pense que le NPD ne serait pas non plus trop difficile à convaincre. À la fin, il ne restera qu'une poignée de trudeauistes et de séparatistes à vouloir continuer la même vieille chicane stérile.

Héhé... Pas nécessaire d'espérer une souffrance plus grande pour se donner le goût du risque, c'est la grandeur imaginaire du risque qui doit diminuer.
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede uobbuob » Jeu Mar 29, 2007 12:33 am

Ce qui veut dire qu'un homosexuel doit avoir des qualités supérieures pour obtenir un succès équivalent

généralement, quand quelqu'un ne fait pas le poids, les jugements de valeur le cloue au pilori. genre, ya rien à dire pis en plus yé gros, yé laid, ya l'air fifi, cé une femme, ect...

juste son discours ap`res la défaite...du gros ramâché rose nananne pathétique. gardons nos rêves, restons fiers, demain j'va virer une grosse brosse avec mes chums.

une autre mise à pied annoncée aujourd'hui. gildan, fabriquant de vêtements, décide de déménager au honduras, prétextant la forte compétition du bangladesh, où les conditions de travail sont un ti peu moins avantageuses qu'ici et les profits de loin supérieurs.

c'est quoi le pouvoir du qc face à ça? quel espèce de programme n'importe quel parti peut concocter pour freiner la débâcle? pas le choix de virer à droite toute!

à moins que...
quand tout sera terminé, ne restera plus qu'à recommencer
uobbuob
Ministre

Messagede Benz » Sam Mar 31, 2007 4:30 am

BusterBunny a écrit:D'après moi, la définition du nationalisme pragmatique, ce n'est pas nécessairement l'autonomisme, ou la souveraineté. C'est la façon de l'aborder, ses raisons premières. Je peux vous donner deux exemples de nationalisme non pragmatique:

- Amir Khadir qui vient nous raconter du Gaston Miron pour faire vibrer non seulement la fibre de la justice sociale, mais aussi celle du nationalisme.

Je vois ce que tu veux dire.

- Jean Lapierre qui dit ce matin que Curzy ferait un bon candidat à la tête du PQ, parce qu'il pourrait faire vibrer la fibre nationaliste en "racontant des poêmes".

On s'entend que Lapierre c'est du n'importe quoi?... :roll:

Les deux gestes ne sont pas mauvais en soi, mais ils visent des gens convaincus depuis fort longtemps. Vous ne croyez certainement pas qu'en parlant de Gaston Miron, ou en évoquant un poême sur les champs de l'histoire ou je ne sais trop quoi, vous allez convaincre nombre de fédéralistes mous de voter pour le PQ ou pour le Oui...

Certainement pas. C'est du nationalisme ringard. C'est fait pour amuser les déjà vendu et encore là...

Mais d'un autre côté, si le PQ ne le fait pas, il risque de perdre les gens qui lui sont le plus acquis.

Peut-être pas pour ce dont tu parles. Le nationalisme dont tu parles, le PQ ne s'attarde pas trop là dessus.

Si le PQ réussit cet étrange équilibre, il aura mérité amplement de diriger le Québec vers le futur pays. Mais on est très très loin.

Les raisons pour faire la souveraineté en 1980 et 1995, elles sont encore plus vraies aujourd'hui puisque avec le temps, le fédéral a prouvé nos arguments. Sauf que le PQ est dans une sorte de malaise existentiel où il maladroitement de faire un message renouvellé alors que c'est le message de base qui est encore plus percutant. Le PQ essait de voguer sur des modes au lieu de tracer le chemin.

C'était quoi l'idée de nous faire chier à marteler l'ambition de faire un référendum. Nous ne sommes pas référendiste. :evil: Nous sommes souverainistes. Il fallait qu'il dise qu'il est le seul à offrir du changement. Charest c'est le néant, Dumont c'est le retour aux tentatives constitutionnelles qui ont maintes fois échoués dans le passé et le PQ est le seul à offrir aux Québécois de s'en sortir par eux-même et se prendre en main. C'est ça que je veux qu'il dise durant un débat. Pas répéter 15 fois qu'il va tenir un référendum à tout prix.

Boisclair et le PQ aussi, me font penser à un chien qui s'assit, fait le beau, branle de la queue et donne la patte dans l'espoir que la population lui donne son os. Ils n'ont pas la bonne attitude et ça pogne pas. Ils sont là pour offrir quelque chose aux Québécois. Pas leur quémander.
Image
La dignité d'un peuple passe par sa souveraineté
Benz
Ministre

Précédente

Retourner vers Élection - Québec 2007