Est-ce que le PQ en tirera des leçons?
Antoine Bouchard a écrit:Par contre, d'affirmer que c'est la victoire de la droite hier soir, c'est un peu pousser parce que l'Action Démocratique du Québec profite surtout d'un vent de contestation et de rejet des vieux partis et de leurs slogans qui ne veulent rien dire. Il faudra réexaminer le modèle québécois et prendre note de ses faiblesses et de ses points forts et bâtir autours de cela. Cela n’indique pas nécessairement une tournure à droite mais peut-être un meilleur amalgame des bonnes idées de gauches et de droite. Il est possible de faire du développement économique, de dégraisser l’état et d’établir des politiques sociales en même temps. Il suffit simplement de bâtir un programme simple, crédible et de présenter de manière simple et directe aux citoyens et citoyens. Il me semble également évident que le projet de pays devra être réexaminé et être plus concret la prochaine fois. Promettre un référendum dès le premier mandat, c’était suicidaire et c’est plutôt un bon gouvernement qui fallait promettre. Point positif, ça va calmer les énervés qui voulaient un référendum à tout prix.
-=Cigaro=- a écrit:Ma carte de membre du PQ expire en juillet 2007. Si Boisclair reste le chef, je ne renouvelle pas.
Stégosaure a écrit:Antoine Bouchard a écrit:Par contre, d'affirmer que c'est la victoire de la droite hier soir, c'est un peu pousser parce que l'Action Démocratique du Québec profite surtout d'un vent de contestation et de rejet des vieux partis et de leurs slogans qui ne veulent rien dire. Il faudra réexaminer le modèle québécois et prendre note de ses faiblesses et de ses points forts et bâtir autours de cela. Cela n’indique pas nécessairement une tournure à droite mais peut-être un meilleur amalgame des bonnes idées de gauches et de droite. Il est possible de faire du développement économique, de dégraisser l’état et d’établir des politiques sociales en même temps. Il suffit simplement de bâtir un programme simple, crédible et de présenter de manière simple et directe aux citoyens et citoyens. Il me semble également évident que le projet de pays devra être réexaminé et être plus concret la prochaine fois. Promettre un référendum dès le premier mandat, c’était suicidaire et c’est plutôt un bon gouvernement qui fallait promettre. Point positif, ça va calmer les énervés qui voulaient un référendum à tout prix.
![]()
![]()
![]()
Wow, bravo Antoine ! Ce paragraphe mérite l'anti-sottisier.
Comment on se sent, ce matin, comme souverainiste-habituellement-péquiste-mais-qui-a-voté-autre-chose-cette-fois-ci ?
Moi, j'ai l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait, dicté par ma conscience, pour le bien du PQ et du mouvement souverainiste. Le PQ avait besoin de ça, il le méritait. Cet électrochoc était devenu urgent et plus que nécesssaire. Il en allait de la survie de notre option.
Stégosaure a écrit:-=Cigaro=- a écrit:Ma carte de membre du PQ expire en juillet 2007. Si Boisclair reste le chef, je ne renouvelle pas.
Il va peut-être essayer de s'accrocher, arguant que la défaite est pire pour charest et que le PQ demeure pas très loin du pouvoir tant en termes de votes qu'en termes de sièges.
Mais j'ai bon espoir qu'on ne le laissera pas faire. S'il ne démissionne pas, on va le démissionner. Je le souhaite ardemment. Et je crois que¸c'est ce qui va arriver. On ne reconstruit pas avec celui qui vous a mené à l'hécatombe. 15 défaites du PQ dont certaines dans des forteresses qu'on croyait imprenables comme Terrebonne et L'Assomption, la défaite de gros noms comme Normand Jutras et Richard Legendre sans parler de celle de vedettes de la supposée équipe de rêve (Rebello, Loubier, Goupil...), c'est une catastrophe que les 6 gains réalisés dans les régions éloignées ne viennent compenser que très partiellement. Un Wawaonolath ou un Gaudreault ne remplaceront pas ces lourdes pertes.
Dès lors pourra commencer la déboisclairisation du parti et sa reconstruction.
Antoine Bouchard a écrit:Stégosaure a écrit:-=Cigaro=- a écrit:Ma carte de membre du PQ expire en juillet 2007. Si Boisclair reste le chef, je ne renouvelle pas.
Il va peut-être essayer de s'accrocher, arguant que la défaite est pire pour charest et que le PQ demeure pas très loin du pouvoir tant en termes de votes qu'en termes de sièges.
Mais j'ai bon espoir qu'on ne le laissera pas faire. S'il ne démissionne pas, on va le démissionner. Je le souhaite ardemment. Et je crois que¸c'est ce qui va arriver. On ne reconstruit pas avec celui qui vous a mené à l'hécatombe. 15 défaites du PQ dont certaines dans des forteresses qu'on croyait imprenables comme Terrebonne et L'Assomption, la défaite de gros noms comme Normand Jutras et Richard Legendre sans parler de celle de vedettes de la supposée équipe de rêve (Rebello, Loubier, Goupil...), c'est une catastrophe que les 6 gains réalisés dans les régions éloignées ne viennent compenser que très partiellement. Un Wawaonolath ou un Gaudreault ne remplaceront pas ces lourdes pertes.
Dès lors pourra commencer la déboisclairisation du parti et sa reconstruction.
Ça va être dure de déboisclarisé le Parti Québécois. Je me susi déjà accroché avec le magnifique Philippe Boucher, président de l'exécutif de Chapleau et ancien du mouvement étudiant. Semblerait-il que les antiboisclair n'ont pas leurs place au Parti Québécois. Et selon ce que j'ai pu voir.. les Boisclaristes vont tout faire pour sauver la tête de Boisclair... des déchirements en perspectives.
Le Bloc lève le nez sur les régions
Le Bloc lève le nez sur les régions Antoine Robitaille
Édition du samedi 10 et du dimanche 11 février 2007
Mots clés : régions, Gilles Duceppe, Bloc québécois, Parti politique, Québec (province), Canada (Pays)
Un rapport dénonce «l'impérialisme montréalais» du parti souverainiste
Photo: Le Devoir
Québec -- C'est surtout le mépris «montréaliste» à l'égard des régions et de la capitale nationale qui a entraîné le «désastre» du 23 janvier 2006 pour le Bloc à Québec. Un scénario qui risque de se reproduire lors des prochaines élections fédérales à moins d'un «sérieux coup de barre». Voilà la conclusion du rapport ultraconfidentiel, rédigé par la vice-présidente nationale du Bloc (et ancienne députée de Louis-Hébert de 1997 à 2000), Hélène Alarie, et remis à la fin de mai au chef Gilles Duceppe. Un rapport qui révèle un profond malaise dans la formation politique, qui a refusé de le commenter cette semaine.
Après les élections de janvier 2006, le Bloc s'était plongé dans un examen approfondi des causes de sa dégelée. Le chef Gilles Duceppe avait alors indiqué publiquement qu'il avait commandé un rapport sur ce qui était communément qualifié de «mystère de Québec», rapport, avait-il assuré, qui demeurerait pour usage interne. Le Devoir a fait état, plus tôt cette semaine, des résultats d'une étude commandée à la firme Axiome, résultats qui avaient d'abord été dévoilés par Le Journal de Québec. C'est entre autres à partir de cette étude que Mme Alarie a rédigé un rapport dévastateur, à la «franchise brutale», dont nous avons obtenu copie.
Intitulé «Ni mystère, ni énigme», accompagné du sous-titre «Surtout pas "mou" ni "tranquille" ou comment le modèle montréalais ne passe pas à Québec», le texte de 30 pages, écrit dans une langue percutante, est empreint d'une colère à peine contenue.
«L'impérialisme montréalais» a nui au Bloc sur plusieurs plans, conclut Mme Alarie. Sur le plan idéologique, le parti, au départ une alliance souverainiste comportant des éléments de tous les horizons -- centre-droit et centre-gauche --, est graduellement entré dans une «frénésie gauchiste [...] sous le chef actuel, appuyé par une permanence centralisée à Ottawa et à Montréal». Certains aspects du «modèle montréalais» constituent des «boulets» pour le Bloc québécois
à Québec et dans les régions. «Des bloquistes ont voté conservateur parce qu'ils sont contre le mariage gai», a confié un militant de Lévis-Bellechasse à Mme Alarie. Aussi, la position sur les armes à feu est jugée par plusieurs personnes interrogées «trop montréalaise» et ne tient pas compte des réalités hors Montréal. «Il n'y a pas de lien émotif avec Polytechnique ici», note un collègue de Mme Alarie «aux prises avec des cultivateurs et des chasseurs mécontents de l'appui du Bloc au Registre des armes à feu». «Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose que de suicide assisté?», a demandé un organisateur interviewé. «On devrait parler du vrai monde et pas de mariage gai et de suicide assisté», a dit un autre. «Chez nous, les Chevaliers de Colomb sont influents et ils font campagne contre le mariage gai», a déclaré un député battu dans son comté rural. D'autres interviewés ont tenu des propos aux accents xénophobes, affirmant carrément que la campagne bloquiste de 2006 était «trop centrée sur Montréal et les ethnies». Nulle surprise, souligne l'auteur du rapport, que le Bloc ait perdu au fil des ans un groupe d'anciens députés d'arrière-banc surnommé «les VTT» (véhicules tout terrain), dont le profil est «en certains points identiques» à l'électorat qui a échappé à la formation politique.
La conclusion de Mme Alarie prend un sens particulier après le débat sur Hérouxville: «Le Bloc, et c'est notre hypothèse, est en porte-à-faux avec le conservatisme profond d'une grande partie de l'électorat de Québec-Chaudière-Appalaches, une population de vieille souche française, prudente, traditionnelle, francophone à 99 %, qui, sans être raciste ou réactionnaire, ne voit pas nécessairement comme un modèle à imiter le Montréal multiethnique, le Montréal du village gai, le Montréal étonnamment anglais dans son centre-ville, qu'ils découvrent à la télévision ou lors de visites dans la métropole.»
Organisation
En 2006, quand le «national», à Montréal, a réagi à la stagnation du Bloc dans les sondages, il s'est mis les pieds dans les plats, souligne-t-elle: pour dénoncer Harper, on s'est moqué, dans les publicités, du chapeau de cow-boy et de la musique country. Or ces publicités ont fait hurler plusieurs candidats bloquistes, car dans leurs circonscriptions «la musique country et les danses du dimanche après-midi dans les bars western sont populaires [...] comme les chapeaux de cow-boy». Au reste, le ressentiment à l'égard du «national» s'accompagne, «depuis la réforme du financement électoral» -- laquelle a augmenté les budgets du Bloc -- par une impression que «ces gens-là roulent en Cadillac (on emploie pour les désigner les termes de "pachas", "gros bourgeois", "grosses ressources")».
[...]
La vice-présidente du Bloc avait fait quatre grandes recommandations à son chef, lesquelles ont toutes été appliquées avec plus ou moins de succès cet automne: nomination d'un représentant du Bloc à Québec; ouverture d'un bureau du Bloc sur la Grande-Allée, pour y convoquer les journalistes de la tribune à des points de presse; préparer un colloque sur Québec, capitale d'un pays (l'événement a eu lieu cet automne); visite plus fréquente du chef «trop montréalais» dans la capitale. Au cours de l'enquête de quatre mois (effectuée à l'hiver et au printemps 2006), «les perspectives d'une remontée rapide du Bloc dans la région de Québec ne nous paraissaient pas bonnes», écrit Mme Alarie. Mais, ajoute-t-elle, «le climat politique peut changer aussi rapidement que la marée montante remplace la vieille marée baissante dans le chenal de l'île d'Orléans à l'approche de Québec».

BusterBunny a écrit:Revenons en arrière, voulez-vous?
http://www.politiquebec.com/forum/ftopic6863.php
http://www.politiquebec.com/forum/viewt ... res#129741
Peut-être... peut-être... peut-être que la prochaine fois, les péquistes écouteront.

M_A a écrit:Ce n'est pas une victoire de la droite. C'est une victoire des anti.
Les anti-BS, les anti-accomodements, les anti-vieux-partis, les anti-référendum, etc etc
La plupart des électeurs de l'ADQ ne savent même pas ce qu'implique la droite et d'ailleurs Mario a pas mal plus insisté sur ses bonbons "de gauche" que sur des idées de droite.

M_A a écrit:Ce n'est pas une victoire de la droite. C'est une victoire des anti.
Les anti-BS, les anti-accomodements, les anti-vieux-partis, les anti-référendum, etc etc
La plupart des électeurs de l'ADQ ne savent même pas ce qu'implique la droite et d'ailleurs Mario a pas mal plus insisté sur ses bonbons "de gauche" que sur des idées de droite.

HIM666 a écrit:heureusment l'ADQ n'est pas encore infiltré par les different lobby et groupe de pressiion ehtnicointelloculturel et n,a pas peur de se faire couper les vivre par l'argent juif ou se faire couper la tête par tel groupe de pression ou se faire tasser apr tel groupe de lobby!... maintenant le parti de mario doit se concentré sur le quebec et les quebecois ainsi que la famille!

nationalité a écrit:Le parti Québécois doit impérativement se recentrer et laisser le gauchisme à Québec solidaire. Sinon, il aura le même sort que ce parti.

M_A a écrit:Les régions ne devraient pas oublier que sans Montréal, elles crèvent.

HIM666 a écrit:M_A a écrit:Les régions ne devraient pas oublier que sans Montréal, elles crèvent.
je crois que tout le monde sait ca! mais il faut avouez que montreal souffre de son changement trops radical et rapide par rapport au region et villes plus petite! le reste du quebec ne s'est pas encore adapté et prendra encore plusieurs années

Le Bosch a écrit:M_A a écrit:Ce n'est pas une victoire de la droite. C'est une victoire des anti.
Pis moi je vais te dire que la plupart qui votent PQ pour avoir un pays ne savent même pas pourquoi ils veulent en devenir un à part de se dire que les Anglais sont pas fins.
le PQ se tire dans le pied lui même en voulant trops de quebecois at large..dans le sens que leur petit coté gaugauche multiethnique tuera ce parti qui a de bonne idées, qui etait tout dememe assez interessant avec boiclair tout particulierment canceler la taxe sur l'investissement qui est un poid a notre pied economique mais leur sacré message de souveraineté social democrate en plus d'etre un deux chaise le chef un peu a droite et le partie de vieux gaugauche ne passe plus !
à l'avenir le PQ devrait etre beaucoups plus de centre droite avec un message centré beaucoups plus sur les quebecois pur laine ainsi que les regions et etre beaucoups plus rapide sur les discours populiste qui interesse justement la population tel que les accomodement raisonnable! boisclair aurais dû avoir un discours plus tranché!
Les hommes : s’ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoins
Rapport du Comité de travail en matière de prévention et d’aide aux hommes – Document de consultation
Les changements vécus par la société québécoise bouleversent la vie de beaucoup d’hommes et le Comité de travail a recensé d’importants besoins préoccupants. Plusieurs hommes vivent en situation de difficulté aux plans de la santé physique, de la santé mentale et du comportement. Ils sont mal à l’aise de demander de l’aide et ne savent pas généralement où aller la chercher.
Dans ce rapport, le Comité formule plusieurs recommandations concernant les soins et les services, la promotion des habitudes de vie, le développement des services communautaires, la paternité, la formation professionnelle, l’identité masculine et la poursuite de la réflexion amorcée. Il soumet l’ensemble de ces recommandations en consultation auprès du personnel du réseau.
Le rapport Les hommes : s’ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoins, dont le Journal a obtenu copie, estime « qu’il est plus que temps que le Québec s’engage sans équivoque et prenne réellement en compte les multiples difficultés auxquelles sont confrontés bon nombre d’hommes ».
L’étude commandée en 2003 par l’ancien ministre péquiste Roger Bertrand a été remise au ministre de la Santé, Philippe Couillard, le 7 janvier

PouvoirAuPeuple a écrit:Le Bosch a écrit:M_A a écrit:Ce n'est pas une victoire de la droite. C'est une victoire des anti.
Pis moi je vais te dire que la plupart qui votent PQ pour avoir un pays ne savent même pas pourquoi ils veulent en devenir un à part de se dire que les Anglais sont pas fins.
Pis beaucoup qui sont anti-souverainisme (et même des souverainistes) ne savent pas que le canada est en train d'être annexer aux usa et mexique! Et?

Retourner vers Élection - Québec 2007
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités