Arnault a écrit:Une réforme du mode de scrutin serait peut-être envisageable non ? Au moins, certains se sentiraient le moindrement écoutés dans le déroulement électoral, car mon vote pour QS aujourd'hui... ben... il ne vaut rien.
Comment ne pas devenir désabusé ?
François Lévesque a écrit:C'est pathétique qu'autant de gens n'aient pas voté.
Dumont veut éliminer les commissions scolaires parce que les gens ne vont pas voter pour élire les commissaires... Va-t-il proposer l'abolition du gouvernement parce que les gens ne vont pas voter pour élire députés et premier ministre?

François Lévesque a écrit:Arnault a écrit:Une réforme du mode de scrutin serait peut-être envisageable non ? Au moins, certains se sentiraient le moindrement écoutés dans le déroulement électoral, car mon vote pour QS aujourd'hui... ben... il ne vaut rien.
Il vaut au moins 50 cents... C'est mieux que rien!

Arnault a écrit:Une réforme du mode de scrutin serait peut-être envisageable non ? Au moins, certains se sentiraient le moindrement écoutés dans le déroulement électoral, car mon vote pour QS aujourd'hui... ben... il ne vaut rien.

francois25b a écrit:Arnault a écrit:Une réforme du mode de scrutin serait peut-être envisageable non ? Au moins, certains se sentiraient le moindrement écoutés dans le déroulement électoral, car mon vote pour QS aujourd'hui... ben... il ne vaut rien.
Ben dit toi que vaux mieux qui vale rien que moins que rien...
Si tu veux avoir des débouché d'emploi après ton université c'est pas QS, qui va te préparer le terrain.
Si tu veux pas trainer une grosse dette dans tes impots... c'est pas QS qui va t'aider.

Arnault a écrit:Et si je veux autres choses qu'un débouché d'emploi ou une question de dette ? C'est fou comme la réalité de l'un n'est pas nécessairement la réalité de l'autre, tu y penses parfois ?

Arnault a écrit:Je veux :
- une justice sociable plus équitable,
- des rapports humains plus humanisés,
- un rapport avec le réel qui repose moins sur l'étant, mais un peu plus sur l'être
Ho ! et plein d'autres choses énumérables et quantifiables... (ironie ici)
Je suis prêt à sacrifier, j'imagine, pas mal de truc, mais qui ne viennent pas à l'esprit, car est-ce vraiment un sacrifice que de se départir d'objets ou de concepts que l'on a pas ou auxquelles on ne porte pas d'importance ?
----
Écoute, le programme de QS ne me réflète pas entièrement, je trouve même qu'il joue pas mal la "game". Ceci étant dit, je trouve qu'il ferait une bonne transition vers autre chose...

Arnault a écrit:Tu sais, il y en a pour qui la façon dont la société marche (qui semble immuable, coulé dans le béton comme une antité divine) ne leur convient tout simplement pas. Ils ne l'aiment pas, ils n'y croient pas, ils se situent ailleurs. Toi, tu sembles t'y être bien, tant mieux, mais ce n'est pas ainsi pour tous.
Peut-être que je me trompe, que ce sont des fabulations, mais il me semble qu'il peut y avoir autre chose que ça...

M_A a écrit:Avant d'aller plus loin, n'oublions pas les vrais gagnants de cette élection: Les désillusionnés, les désabusés, les cyniques, pour qui aucun des trois chefs ne valaient une petite marche au bureau de vote. Ce sont eux qui sont majoritaires cette fois!
Selon les chiffres actuels, il y aurait 5,630,567 électeurs inscrits.
De ce nombre,
1 313 799 ont voté PLQ
1 223 482 ont voté ADQ
1 125 023 ont voté PQ
309 648 ont voté autre
41 265 ont annulé leur bulletin
1 617 350 se sont abstenus
Ça en dit long, heiiin
C'est plutôt vous qui avez tort de penser de la sorte. Il n'y a rien que j'aimerais plus de voir une loi obligeant les électeurs à faire leur devoir de citoyen, comme celà se pratique déjà dans quelques nations, mais d'ici là, n'oubliez jamais que tous ceux et celles qui se sont abstenus cette fois-çi pourraient bien être les mêmes qui déferont votre parti de choix au prochaines élections.Red Lobster a écrit:D'inclure les abstentions pour soutenir votre thèse est discutable. Les absents ont tort. Ils n'ont donc pas fait valoir leur droit de parole. Leur opinion, ou même la perception que vous en avez, est quant à nous nul et sans effet.

michou a écrit:C'est plutôt vous qui avez tort de penser de la sorte. Il n'y a rien que j'aimerais plus de voir une loi obligeant les électeurs à faire leur devoir de citoyen, comme celà se pratique déjà dans quelques nations, mais d'ici là, n'oubliez jamais que tous ceux et celles qui se sont abstenus cette fois-çi pourraient bien être les mêmes qui déferont votre parti de choix au prochaines élections.Red Lobster a écrit:D'inclure les abstentions pour soutenir votre thèse est discutable. Les absents ont tort. Ils n'ont donc pas fait valoir leur droit de parole. Leur opinion, ou même la perception que vous en avez, est quant à nous nul et sans effet.

M_A a écrit:De un, on doit réformer le mode de scrutin.
De deux, on doit obliger le citoyen se lever le cul pour aller voter.
Quitte à annuler son vote en dessinant un gros signe "anarchie" sur le bulletin.
Mais bâtar personne ne devrait avoir le droit de rester sur son cul le jour d'une élection.

Pourquoi le soupir et je ne sais vraiment pas où tu veux en venir avec ton exposé obscur.Marauderz a écrit:michou a écrit:C'est plutôt vous qui avez tort de penser de la sorte. Il n'y a rien que j'aimerais plus de voir une loi obligeant les électeurs à faire leur devoir de citoyen, comme celà se pratique déjà dans quelques nations, mais d'ici là, n'oubliez jamais que tous ceux et celles qui se sont abstenus cette fois-çi pourraient bien être les mêmes qui déferont votre parti de choix au prochaines élections.Red Lobster a écrit:D'inclure les abstentions pour soutenir votre thèse est discutable. Les absents ont tort. Ils n'ont donc pas fait valoir leur droit de parole. Leur opinion, ou même la perception que vous en avez, est quant à nous nul et sans effet.
Soupir...
Le probleme est qu'au québec on a apprit ce qu'est un droit mais pas ce qu'est un devoir.

Arnault a écrit:Je veux :
- une justice sociable plus équitable,
- des rapports humains plus humanisés,
- un rapport avec le réel qui repose moins sur l'étant, mais un peu plus sur l'être
"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
Proposition 24:
Une réforme du mode de scrutin
Québec solidaire adoptera un mode de scrutin faisant une large place à la proportionnelle, une date fixe pour la tenue des élections et des mesures assurant la parité femmes-hommes à l’Assemblée nationale et une meilleure représentation des personnes issues de l’immigration et des minorités.
"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
Benz a écrit:C'est donc 19% des Québécois qui ont décidé du gouvernement au pouvoir.
Quand on sait que presque 100% des anglophones votent libéral... ça donne un gouvernement très aimé des anglais avec une forte opposition des francophones divisée en deux.
Si au moins l'ADQ avait été gagné.
Takoda a écrit:Benz a écrit:C'est donc 19% des Québécois qui ont décidé du gouvernement au pouvoir.
Quand on sait que presque 100% des anglophones votent libéral... ça donne un gouvernement très aimé des anglais avec une forte opposition des francophones divisée en deux.
Si au moins l'ADQ avait été gagné.
Pardon monsieur Benz, mais c’est 100% des voteurs qui ont décidé, pas juste les libéraux qui ont gagnés.![]()
Ne croyez-vous pas?
michou a écrit:C'est plutôt vous qui avez tort de penser de la sorte. Il n'y a rien que j'aimerais plus de voir une loi obligeant les électeurs à faire leur devoir de citoyen, comme celà se pratique déjà dans quelques nations, mais d'ici là, n'oubliez jamais que tous ceux et celles qui se sont abstenus cette fois-çi pourraient bien être les mêmes qui déferont votre parti de choix au prochaines élections.Red Lobster a écrit:D'inclure les abstentions pour soutenir votre thèse est discutable. Les absents ont tort. Ils n'ont donc pas fait valoir leur droit de parole. Leur opinion, ou même la perception que vous en avez, est quant à nous nul et sans effet.
Retourner vers Élection - Québec 2007
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités