Derome contre-attaque!

Derome contre-attaque!

Messagede Red Lobster » Lun Mar 26, 2007 10:49 pm

Avec sa façon de penser des années 70, Bernard Derome, qui a encore bien caché sa déception devant la dégelé péquiste ( :roll: ), demande à Jean Allaire si un autonomiste est plus souverainiste ou plus fédéraliste.

Et après c'est surpris que l'ADQ fait une telle perçée. Allez savoir.
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede che » Lun Mar 26, 2007 10:50 pm

Bon! Un autre qui parle de Derome et de ses fameuses déceptions...

Ça va devenir légendaire! :lol:
Une signature!

Mon royaume pour une signature!
che
Ministre

Messagede Red Lobster » Lun Mar 26, 2007 10:53 pm

che a écrit:Bon! Un autre qui parle de Derome et de ses fameuses déceptions...

C'est ça. Une légende urbaine. Comme les résultats de ce soir.
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede che » Lun Mar 26, 2007 10:54 pm

Red Lobster a écrit:

Paraîtrait que...

Derome est péquiste
Derome est libéral
Derome est adéquiste

D'ici 2-3 ans, il sera vert et solidaire... :lol:
Une signature!

che
Ministre

Messagede Red Lobster » Lun Mar 26, 2007 10:56 pm

Tiens, le voilà qui accuse Dumont de ne pas se brancher sur quelque chose que Boisclair a fait en fin de semaine (tendre la main à l'ADQ). Faut le faire!
Red Lobster
Ministre

Messagede AF » Lun Mar 26, 2007 10:57 pm

che a écrit:
Red Lobster a écrit:

Paraîtrait que...

Derome est péquiste
Derome est libéral
Derome est adéquiste

Relis ta dernière phrase à quelques reprises... :P
Ministre délégué

Messagede che » Lun Mar 26, 2007 10:59 pm

AF a écrit:
che a écrit:
Red Lobster a écrit:

Paraîtrait que...

Derome est péquiste
Derome est libéral
Derome est adéquiste

Relis ta dernière phrase à quelques reprises... :P

Quoi? C'est déjà fait? Il l'est déjà? :lol:
Une signature!

che
Ministre

Messagede viper37 » Mar Mar 27, 2007 1:01 am

che a écrit:
Red Lobster a écrit:

Paraîtrait que...

Derome est péquiste
Derome est libéral
Derome est adéquiste

il a de la misère à prononcer le nom "Action Démocratique", alors c'est rayé pr celui là.

vers solitaire?

(ok, je sors, et je vais me coucher)
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Garak » Mar Mar 27, 2007 1:04 am

Bernard Derome avait une tête d'entèrement. :lol: :lol: :lol:

Frufru aussi. :lol: :lol: :lol:
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede Arnault » Mar Mar 27, 2007 1:58 am

Comment l'autonomisme peut-être autre chose qu'une position fédéraliste ? Rester dans le Canada avec amendement de la constitution ou avec plus de pouvoir aux provinces ne sera jamais autre chose que de rester dans le Canada. Être autonomiste, c'est rien d'autre que ce qu'un gouvernement du Québec fédéraliste est. Je ne comprendrai jamais cette position néantique qu'est l'autonomiste, mais non-fédéraliste. Du moins, il semble qu'elle est la "vraie" position différente d'aujourd'hui et qui annonce... woah... du changement.
Arnault
Député

Messagede TheEggman » Mar Mar 27, 2007 2:01 am

Arnault a écrit:Comment l'autonomisme peut-être autre chose qu'une position fédéraliste ? Rester dans le Canada avec amendement de la constitution ou avec plus de pouvoir aux provinces ne sera jamais autre chose que de rester dans le Canada. Être autonomiste, c'est rien d'autre que ce qu'un gouvernement du Québec fédéraliste est. Je ne comprendrai jamais cette position néantique qu'est l'autonomiste, mais non-fédéraliste. Du moins, il semble qu'elle est la "vraie" position différente d'aujourd'hui et qui annonce... woah... du changement.

Pensez à quelque chose du genre "autonomie ou indépendance."
TheEggman
Ministre

Messagede Arnault » Mar Mar 27, 2007 2:06 am

TheEggman a écrit:
Arnault a écrit:Comment l'autonomisme peut-être autre chose qu'une position fédéraliste ? Rester dans le Canada avec amendement de la constitution ou avec plus de pouvoir aux provinces ne sera jamais autre chose que de rester dans le Canada. Être autonomiste, c'est rien d'autre que ce qu'un gouvernement du Québec fédéraliste est. Je ne comprendrai jamais cette position néantique qu'est l'autonomiste, mais non-fédéraliste. Du moins, il semble qu'elle est la "vraie" position différente d'aujourd'hui et qui annonce... woah... du changement.

Pensez à quelque chose du genre "autonomie ou indépendance."

Je pense que ce n'est qu'un jeu de mot... dans le cas présent l'autonomie n'est pas une indépendance. Dans le cas présent, l'autonomie sous-entend que le gouvernement qui se dit autonomiste veut plus de pouvoir au sein d'une fédération.

Dans le cas présent, c'est le "au sein d'une fédération" qui reste primordial à la simple question : Est-ce qu'être autonomiste c'est plus proche du fédéralisme ou de l'indépendantisme...
Arnault
Député

Messagede TheEggman » Mar Mar 27, 2007 2:07 am

Arnault a écrit:Je pense que ce n'est qu'un jeu de mot... dans le cas présent l'autonomie n'est pas une indépendance. Dans le cas présent, l'autonomie sous-entend que le gouvernement qui se dit autonomiste veut plus de pouvoir au sein d'une fédération.

Dans le cas présent, c'est le "au sein d'une fédération" qui reste primordial à la simple question : Est-ce qu'être autonomiste c'est plus proche du fédéralisme ou de l'indépendantisme...

Dans le cas présent, les gens ne veulent pas appuyer un référendum sur la souveraineté. Je pense que c'est ça que vous devez retenir.
TheEggman
Ministre

Messagede Arnault » Mar Mar 27, 2007 2:29 am

TheEggman a écrit:Dans le cas présent, les gens ne veulent pas appuyer un référendum sur la souveraineté. Je pense que c'est ça que vous devez retenir.

Oui, théoriquement c'est ce que ça veut dire, mais comme on fait une différenciation entre autonomiste et fédéraliste dans le réel (chose qui ne veut rien dire puisqu'ils sont théoriquement des synonymes), tout laisse à croire que votre affirmation n'est pas nécessairement juste puisque les gens semblent être encore aujourd'hui réel... ou le sont-ils ?
Arnault
Député

Messagede TheEggman » Mar Mar 27, 2007 2:48 am

Arnault a écrit:Oui, théoriquement c'est ce que ça veut dire, mais comme on fait une différenciation entre autonomiste et fédéraliste dans le réel (chose qui ne veut rien dire puisqu'ils sont théoriquement des synonymes), tout laisse à croire que votre affirmation n'est pas nécessairement juste puisque les gens semblent être encore aujourd'hui réel... ou le sont-ils ?

Ça dépend quelle définition vous donnez à fédéraliste. Si l'on admet qu'il peut y a avoir plusieurs sortes de fédéralismes, alors oui on peut dire que l'autonomisme de Dumont est une sorte de fédéralisme. Par contre, si l'on admet qu'il peut y avoir plusieurs sortes de souveraineté, alors oui on peut aussi dire que l'autonomisme de Dumont est une sorte de souveraineté.

Juste pour vous rappeler la question de 1980 du PQ:

« Le gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d'en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l'égalité des peuples; cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d'établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l'utilisation de la même monnaie; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l'accord de la population lors d'un autre référendum; en conséquence, accordez-vous au gouvernement du Québec le mandat de négocier l'entente proposée entre le Québec et le Canada ? »

Alors c'était souverainiste ou fédéraliste ça comme démarche, ce référendum précis ?
TheEggman
Ministre

Messagede Arnault » Mar Mar 27, 2007 3:38 am

TheEggman a écrit:
Arnault a écrit:Oui, théoriquement c'est ce que ça veut dire, mais comme on fait une différenciation entre autonomiste et fédéraliste dans le réel (chose qui ne veut rien dire puisqu'ils sont théoriquement des synonymes), tout laisse à croire que votre affirmation n'est pas nécessairement juste puisque les gens semblent être encore aujourd'hui réel... ou le sont-ils ?

Ça dépend quelle définition vous donnez à fédéraliste. Si l'on admet qu'il peut y a avoir plusieurs sortes de fédéralismes, alors oui on peut dire que l'autonomisme de Dumont est une sorte de fédéralisme. Par contre, si l'on admet qu'il peut y avoir plusieurs sortes de souveraineté, alors oui on peut aussi dire que l'autonomisme de Dumont est une sorte de souveraineté.

Juste pour vous rappeler la question de 1980 du PQ:

« Le gouvernement du Québec a fait connaître sa proposition d'en arriver, avec le reste du Canada, à une nouvelle entente fondée sur le principe de l'égalité des peuples; cette entente permettrait au Québec d'acquérir le pouvoir exclusif de faire ses lois, de percevoir ses impôts et d'établir ses relations extérieures, ce qui est la souveraineté et, en même temps, de maintenir avec le Canada une association économique comportant l'utilisation de la même monnaie; aucun changement de statut politique résultant de ces négociations ne sera réalisé sans l'accord de la population lors d'un autre référendum; en conséquence, accordez-vous au gouvernement du Québec le mandat de négocier l'entente proposée entre le Québec et le Canada ? »

Alors c'était souverainiste ou fédéraliste ça comme démarche, ce référendum précis ?

Tout dépend ce qui en découle. Si le Québec reste une province d'une fédération ; fédéraliste. Si le Québec devient un pays ; souverainiste. Je vous accorde l'ambiguïté de la question, n'empêche qu'être autonomiste n'est d'autres choses qu'un projet fédéraliste. Je vois mal comment cela peut en être autrement...

On a tendance à rendre ambigu ce qui ne l'est pas et à donner une direction à cette ambiguïté et paradoxalement on a tendance a déterminé d'ambigu les choses qui ne le sont pas. Non ?
Arnault
Député

Messagede viper37 » Mar Mar 27, 2007 10:01 am

Garak a écrit:Bernard Derome avait une tête d'entèrement. :lol: :lol: :lol:

Frufru aussi. :lol: :lol: :lol:

Derome, j'ai de la pitié pour lui, c'est un bon présentateur quand même, et il fait de son mieux pour apparaitre neutre.

Frufru, c'est une jouissance personelle de la voir comme ça :lolol:
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede viper37 » Mar Mar 27, 2007 10:03 am

Arnault a écrit:
Tout dépend ce qui en découle. Si le Québec reste une province d'une fédération ; fédéraliste. Si le Québec devient un pays ; souverainiste. Je vous accorde l'ambiguïté de la question, n'empêche qu'être autonomiste n'est d'autres choses qu'un projet fédéraliste. Je vois mal comment cela peut en être autrement...

On a tendance à rendre ambigu ce qui ne l'est pas et à donner une direction à cette ambiguïté et paradoxalement on a tendance a déterminé d'ambigu les choses qui ne le sont pas. Non ?

au lendemain du référendum de 1980, le Québec aurait encore été une province du Canada, et ça n'aurait pas changé avant plusieurs autres référendums.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede dirt-bob » Mar Mar 27, 2007 10:08 am

Moi j'avais l'impression que derome était pro adq hier soir.

Entk il cache bien son opinion et c'est pourquoi qu'il est meilleur que les autres.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Re: Derome contre-attaque!

Messagede tribun » Mar Mar 27, 2007 10:23 am

Red Lobster a écrit:Avec sa façon de penser des années 70, Bernard Derome, qui a encore bien caché sa déception devant la dégelé péquiste ( :roll: ), demande à Jean Allaire si un autonomiste est plus souverainiste ou plus fédéraliste.

Bonjour,

Je vous trouve quelque peut sévère à l'endroit du parti québécois. Celui-ci a sibit une moins grande ''dégelé'' que le parti libéral.

5% moins de vote et 9 députés en moins versus 13% pour le parti libéral et quoi, 26 députés en moins ?

Derome était manifestement triste pour le parti libéral.
tribun
Maire

Re: Derome contre-attaque!

Messagede Red Lobster » Mer Mar 28, 2007 10:07 am

tribun a écrit:
Red Lobster a écrit:Avec sa façon de penser des années 70, Bernard Derome, qui a encore bien caché sa déception devant la dégelé péquiste ( :roll: ), demande à Jean Allaire si un autonomiste est plus souverainiste ou plus fédéraliste.

Bonjour,

Je vous trouve quelque peut sévère à l'endroit du parti québécois. Celui-ci a sibit une moins grande ''dégelé'' que le parti libéral.

5% moins de vote et 9 députés en moins versus 13% pour le parti libéral et quoi, 26 députés en moins ?

Tout est relatif. Considérant les enjeux pour le parti québécois (notamment l'article 1 de son programme) et son historique, l'examen de conscience requis est quand même plus profond qu'au PLQ. Tout est relatif...

Derome était manifestement triste pour le parti libéral.

Je suppose que c'est une question de perspective. Il m'avait l'air beaucoup plus débiné quand il parlait du PQ.
Red Lobster
Ministre

Retourner vers Élection - Québec 2007