ADQ Opposition officielle!

ADQ Opposition officielle!

Messagede Red Lobster » Lun Mar 26, 2007 10:31 pm

...Et le PQ au troisième rang.
"René Lévesque n'a pas réussi à amener le peuple québécois à l'indépendance. Jacques Parizeau n'a pas réussi (...) " - Yves Michaud
Red Lobster
Ministre

Messagede polpol » Lun Mar 26, 2007 10:33 pm

Qui a dit 'les derniers seront les premiers' ? Jésus ?
polpol

Re: ADQ Opposition officielle!

Messagede Pèreplexe » Lun Mar 26, 2007 10:40 pm

Red Lobster a écrit:...Et le PQ au troisième rang.

Avec moins de 4% de votes de différence , justement ce qu'ont pris Québec Solidaire et le Parti Vert .
L'âge n'est ni une maladie ni une tare , c'est une banque d'expérience inestimable .
Si vous avez du temps à perdre , allez donc le perdre ailleurs que sur la route.
Si on est pas indépendantiste , c'est qu'on est DÉPENDANTISTE , bande de flanc mou , lâchez la jupe de votre mère et prenez-vous en main.
.Image
Pèreplexe
Ministre

Messagede Spock » Lun Mar 26, 2007 11:43 pm

Pèreplexe a écrit: Avec moins de 4% de votes de différence , justement ce qu'ont pris Québec Solidaire et le Parti Vert .

Bien noté.

C'est le PLQ qui s'est écroulé.
Avez-vous déjà lu la charte de politiquébec?
---------------------
Peuplez le eQuébec : inscrivez-vous à eRepublik!
Spock
Modérateur Vulcain

Messagede François Lévesque » Mar Mar 27, 2007 12:04 am

Que pensez-vous de ça? L'ADQ va chercher les rives sud et nord de Montréal... alors que le PQ fait un balayage au Saguenay, en Gaspésie...

Je n'ai peut-être pas suivi les sondages d'assez près durant la campagne, mais pour moi c'est une surprise. Étant habitant de la rive sud de Montréal, je n'ai JAMAIS vu venir ce balayage adéquiste en banlieue! Iberville, St-Jean, Marguerite d'Youville à Boucherville, Terrebonne, Blainville, Mirabel, Deux-Montagne... Aye-aye-aye... Le 98.5 FM a fait une bonne job en faisant du pushing pour l'ADQ (Stéphane Gendron et Gilles Proulx se sont officiellement prononcés pour l'ADQ, alors que Paul Arcand l'a fait avec plus de discretion).
François Lévesque
Citoyen

Messagede viper37 » Mar Mar 27, 2007 12:55 am

Spock a écrit:
Pèreplexe a écrit: Avec moins de 4% de votes de différence , justement ce qu'ont pris Québec Solidaire et le Parti Vert .

Bien noté.

oui mais quand même.
En 2003, avec à peu près 33% des votes, le PQ avait son plus bas score depuis 1976.
Là il tombe encore plus bas.
Ok, il ne s'est pas "écroulé".
Mais il a encore descendu.
En 2003, il a fini avant dernier, là, il finit dernier.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Spock » Mar Mar 27, 2007 9:04 am

Si on regarde les écarts dans le nombre de votes par rapport à 2003 (de mémoire)

PLQ : -14%
ADQ : +14%
PQ : -5%
Verts & QS `: +5%

On ne peut pas appeller cela une montée de la droite.

Le PQ n'a juste pas été en mesure d'attirer les électeurs libéraux déçus (faut dire que parler de référendum dans un contexte de gouvernement minoritaire ainsi que de gel des fais de scolarité, cela n'a pas dû aider...), et si on considère les électeurs péquistes qui se sont abstenus de voter Boisclair, ce n'est pas si pire que cela. C'est même positif je dirais, Boisclair est out. 8)
Avez-vous déjà lu la charte de politiquébec?
---------------------
Peuplez le eQuébec : inscrivez-vous à eRepublik!
Spock
Modérateur Vulcain

Messagede che » Mar Mar 27, 2007 9:07 am

viper37 a écrit:
Spock a écrit:

Bien noté.

oui mais quand même.
En 2003, avec à peu près 33% des votes, le PQ avait son plus bas score depuis 1976.
Là il tombe encore plus bas.
Ok, il ne s'est pas "écroulé".
Mais il a encore descendu.
En 2003, il a fini avant dernier, là, il finit dernier.

Oui, mais le PLQ a, quant à lui, effectuer le pire score de son histoire hier soir... son pire score depuis 1867!!!!!!!

C'est drôle pareil... On parle beaucoup du bas-fond historique du PQ (depuis 1976...) mais pas de celui du PLQ... depuis 1867... ;)
Une signature!

Mon royaume pour une signature!
che
Ministre

Messagede BusterBunny » Mar Mar 27, 2007 9:09 am

Pèreplexe a écrit:
Red Lobster a écrit:...Et le PQ au troisième rang.

Avec moins de 4% de votes de différence , justement ce qu'ont pris Québec Solidaire et le Parti Vert .

J'aime ça comme commentaire. Ça donnerait le même résultat qu'en 2003. C'était très satisfaisant le résultat de 2003....
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Stégosaure » Mar Mar 27, 2007 9:36 am

Spock a écrit:C'est le PLQ qui s'est écroulé.

Le PLQ s'est écroulé, mais le PQ n'en essuie pas moins une rebuffade: il tombe de 33 à 28% (-5%) et a perdu 15 sièges, heureusement pour lui compensé par 6 gains dans les régions éloignées et dans Crémazie.

Pas d'écroulement péquiste donc, mais un recul tout de même.

Je ne dirai pas que les meubles ont été sauvés, mais quand même. Avec 36 députés, c'est une bonne base pour rebondir. Il n'en avait sauvé que 23 en 1985 et fait élire seulement 29 quatre ans plus tard.

François Lévesque a écrit:Que pensez-vous de ça? L'ADQ va chercher les rives sud et nord de Montréal... alors que le PQ fait un balayage au Saguenay, en Gaspésie...

Je n'ai peut-être pas suivi les sondages d'assez près durant la campagne, mais pour moi c'est une surprise. Étant habitant de la rive sud de Montréal, je n'ai JAMAIS vu venir ce balayage adéquiste en banlieue! Iberville, St-Jean, Marguerite d'Youville à Boucherville, Terrebonne, Blainville, Mirabel, Deux-Montagne... Aye-aye-aye...

Pratiquement personne ne l'a vu venir parce que ça c'est fait dans les heures qui ont précédé le vote, en fin de semaine.

Les gens ont vu que Boisclair était sérieux, qu'il ne bluffait pas, qu'il était VRAIMENT prêt à se lancer en mode référendaire dès la publication du rapport Grenier sur Option-Canada en mai. Je pense que c'est à ce moment-là que Boisclair a perdu ses élections et que Dumont a gagné l'opposition officielle, grâce à tous ces souverainistes qui voteraient OUI à un référendum mais qui ne veulent pas de référendum ni entendre parler de souveraineté pour le moment.

Le PQ a fait des gains là où l'ADQ n'est pas forte. Comme en Abitibi, qui est encore en situation de bipartisme. L'insatisfaction envers Charest se traduit automatiquement en votes et en comtés pour le PQ.

Le PQ doit regretter que le Québec ne soit pas comme l'Abitibi !
Stégosaure
Éminence grise

Messagede Sir » Mar Mar 27, 2007 9:41 am

Stegosaure a écrit:Le PQ a fait des gains là où l'ADQ n'est pas forte.

Dans mon coin, on ne sait pas ce que c'est la vague adéquiste.

Rimouski, Duplessis, Matapédia, Matane... PQ.

Les majorités ont même augmentés.

Si l'ADq avait présenté des gens de plus grande qualité, peut-être les choses auraient été différente. Mais ici, la stature du candidat est extrêmement importante.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Stégosaure » Mar Mar 27, 2007 9:54 am

C'est un peu normal que dans les régions-ressources, là où il y a une certaine précarité de l'emploi sinon un chômage chronique, là où les gens sont plus dépendants de l'État qu,ailleurs, qu'un parti comme l'ADQ n'y fasse pas fortune.

Je me préparais à dire que le Parti Québécois n'est plus vraiment québécois, qu'il est devenu plutôt le parti montréalais, mais les résultats me montrent qu'il est plutôt devenu le parti des régions-ressources (ou régions éloignées, ou périphériques, n'y voyez rien de méprisant) ET des francophones de l'Est de Montréal.

16 sièges dans les régions éloignées
8 dans l'Est de Montréal
10 dans le 450 qui ont résisté à la vague adéquiste, pour toutes sortes de raisons (gros noms, force souverainiste)
2 dans la région de la Capitale
___
36
Stégosaure
Éminence grise

Retourner vers Élection - Québec 2007