Kadir, Francoise David sont pas elu!!!!

Messagede francois25b » Mar Mar 27, 2007 4:31 pm

paradox a écrit:Moi ce que je comprens toujours pas c'est pourquoi vous faite campagne contre un partis plustot que d'en soutenir un ?

C'est vrai ! Il y a quelques intervenants dont je nai aucune idée pour qui ils ont voté ! Mais c'est tellement claire qu'il n'on pas voté QS ou ADQ(Pierrec) ! :lol:

Je penses que vous surestimé le pouvoir des partis politique ! À chaques élection les adversaires du gouvenrment élue nous prédises le pire pour le Québec...

#1 je suis pour ADQ et je sais ce qu'il offre.

#2 je fais pas campagne contre QS sans m'informer, je suis membre de leurs parti :twisted: pour vrai

J'ai été a 2 reprise a leurs cossin. Et j'ai parler avec Kadir et un organisateur durant de longue periode.

J'ai aussi entendu et vu la mentalité des gens qui supporte ca.

#3 QS, meme si il n'est pas elu a un effets negatif vers la gauche pour différents parti.

#4 Plusieurs personne ne connaisse pas plusieurs position de QS. Ex: POL qui savais pas pour la bourse du carbonne.

D'autre trouve ca bien que le parti soi vert, mais connaisse pas le details. Lorsqu'il comprenne c'est quoi, il vote parti Vert. Sinon pourquoi le parti Vert qui a eu moins de couverture mediatique a eu plus de voix que QS???? C'est parce que les Vert on un meilleurs programme a ce niveau.

D'autre font ca pour la justice social, mais ne save pas que ce que ca comprend. Les gens de la classes moyenne on un préjugé favorable pour QS, parce que les objectif sont noble. Mais lorsqu'il comprenne ce qu'il pronne en details, il debarque fortement.

#5 C'est ce que QS represente qui bloque la progression du Quebec. C'est plus ideologies que j'attaque que le parti.
(Y parrais qui faut jamais blamer les victimes. Donc ne blamer pas les souvrainistes)
francois25b
Ministre

Messagede francois25b » Mar Mar 27, 2007 4:36 pm

QS a fait pire que ce que je pouvais m'attendre. Je pensais vraiment que QS allait être juste assez crédible pour vraiment faire mal au PQ mais, ce fut loin d'être le cas.
Moi aussi je m'attendais a plus fort

QS s'est lui-même disqualifié sur plusieurs questions. L'accomodement raisonnable par exemple. Ils se sont planté royalement là dessus. Ce discour gauchiste dogmatique ne pogne pas non plus. Les gens sont tannés que vous voulez tellement faire la lutte à la pauvreté que vous êtes prêt à appauvrir tout le monde.Exatement Ça ne marche pas ce genre de chose. Comprennez pour votre propre bien. Cessez de faire comme si on était tous idiots et que vos imaginations

Citation:
Puis-je te rappeler qu'ils ont eu une couverture médiatique d'à peine 3% selon les statistiques et qu'ils n'ont pas participé au débat des chefs!!
ils ont eu bien plus que ça. Les verts ont mieux fait qu'eux et pourtant, leur chef n'ont pas eu la tribune que David et Khadir ont eu et pas juste durant la campagne.

Si vous étiez le PDCQ, ou le parti Marxiste-Léniniste, ou le parti communiste, vous auriez une bonne excuse mais, ce ne fut pas le cas. Si la couverture était moins grande que les 3 principaux, c'est qu'il y avait moins à couvrir.

Je suis très fiert des Verts.
(Y parrais qui faut jamais blamer les victimes. Donc ne blamer pas les souvrainistes)
francois25b
Ministre

Messagede skidooman » Mar Mar 27, 2007 4:49 pm

Frost a écrit:Les Québécois ne sont pas assez incensés pour voter pour un parti totalement déconnecté de la réalité

Y'a pire.

Avant-hier j'ai écouté Arlette Languiller parler à la télé.

Même face et coupe de cheveux que Françoise David.

Mais elle fait passer Françoise David pour une militante du PLQ, voire de l'ADQ!
Image"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede paradox » Mar Mar 27, 2007 4:57 pm

francois25b a écrit:#1 je suis pour ADQ et je sais ce qu'il offre.

:mdr: ...Désolé

Ha oui !

http://adqaction.com/media/ADQ_Programme.pdf

QS aussi affiche leur grande orientation !

http://www.quebecsolidaire.net/plate-forme-politique

Pareille pour les 3 autres partis populaire ! Metons que ça s'équivaut entre eux je penses ! Ils parlent tous de batir, mais persones n'a de plans final ("Blue print")...

L'ADQ nous parles des comission scolaire ! C'est drole, meme si la mesure me semble très populaire, j'ai pas trouvé beaucoup de gens vraiment au courant du dossier.

25 BS au travaille... Encore là c'est du bonbon cette promesse pour les gens comme vous ! Mais qu'en est-il vraiment...

http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?p=536905#536905

Réduire la taille de l'état, Encore une image très forte ! Qui n'en a pas contre les focntionnaires qui font des bons salaire à rien faire ? Encore une fois pas de plans préçis si non on saurait déjas qui va perdre son emplois ! Ou les mises à la retraite sans raplacement ! Hummmmm, cela ne veut-il pas dire que 50 ans et plus sont tous tableté et leur départ non remplacé ne ferras pas de différence ???

Les valeurs ADQuiste... J'oses meme pas m'embarquer ladedans tellement ce parragraphe de leur programe est un chèques en blanc !

Pour l'économie, lorsqu'il dit "On va dévlopper nos richesse" comme titre de cette section. Pensez-vous vraiment que les autres partis énonce le contraire ? Dans son programe l'ADQ consacre 75 % de la colomne de gauche à chialler contre les anciens gouvernement et la colomne de droite pour des "saviez-vous". C'est bin beau de savoir ce qu'ils veulent faire ! Mais ça ne dit pas coment et si il vont réussir à le faire !

Je pourrais faire le meme constat avec tout les partis malheureusement. Nous n'avons donc pas grand choses que les actions passé pour ce décider...

Et malgré toutes cette critique, vous savez quoi ? J'ai voté Adéquiste... :roll:

francois25b a écrit:#2 je fais pas campagne contre QS sans m'informer, je suis membre de leurs parti :twisted: pour vrai

J'ai été a 2 reprise a leurs cossin. Et j'ai parler avec Kadir et un organisateur durant de longue periode.

Hihi, et j'ai bien aprécié que vous nous le fassiez partager !

francois25b a écrit:...pour la bourse du carbonne....

Je préferre m'abstennir de comentaire ! 8)
Big Brother is watching you !!!
...........Mais ils n'avaient pas prévu que Bigbrother les surveillerait aussi... Je pense.
paradox
Ministre

Messagede francois25b » Mar Mar 27, 2007 5:13 pm

paradox a écrit:
francois25b a écrit:#1 je suis pour ADQ et je sais ce qu'il offre.

:mdr: ...Désolé

Ce qui est pas écrit, la direction, l'ideologie. Et seule l'ADQ offre de changer notre amour pour la médiocrité et la pauvreté:
Sitation que j'ai pris de Skidooman
L'État nous a aidé à nous sortir de la misère. Ça n'empêche pas qu'aujourd'hui, faut également priser le succès individuel qui se reflète positivement sur le reste de la société. Moi, perso, c'est ce qui me plaît dans le programme adéquiste - donnons aux gens les moyens de rivaliser avec les meilleurs au lieu de toujours penser uniquement en fonction de niveler par le bas parce que les plus pauvres font pitié. Créons une culture du succès qui se traduira par plus de rentrées fiscales.

Pareille pour les 3 autres partis populaire ! Metons que ça s'équivaut entre eux je penses ! Ils parlent tous de batir, mais persones n'a de plans final ("Blue print")...

L'ADQ nous parles des comission scolaire ! C'est drole, meme si la mesure me semble très populaire, j'ai pas trouvé beaucoup de gens vraiment au courant du dossier.

25 BS au travaille... Encore là c'est du bonbon cette promesse pour les gens comme vous ! Mais qu'en est-il vraiment...
Ah QS est pas content de ca, c'est une mauvaise chose? Pourtant un BS qui travaille c'est un pas vers une meilleurs situation, quand bien meme que c'est le salaire minimum, c'est mieux.
Tu préfèere qu'on les laisse la?

Réduire la taille de l'état, Encore une image très forte ! Qui n'en a pas contre les focntionnaires qui font des bons salaire à rien faire ? Encore une fois pas de plans préçis si non on saurait déjas qui va perdre son emplois ! Ou les mises à la retraite sans raplacement ! Hummmmm, cela ne veut-il pas dire que 50 ans et plus sont tous tableté et leur départ non remplacé ne ferras pas de différence ???
Exatement. Mais ca la seule facon de faire pour pas que les gens casse la baraque. On est un peuple qui aime pas les changement, on veux que ca y alle doucement. Sinon on ferais comme en Nouvelle Zealand et on privatiserais tout et rapidement. Ce qu'il on faite et ca été positif

Les valeurs ADQuiste... J'oses meme pas m'embarquer ladedans tellement ce parragraphe de leur programe est un chèques en blanc !
J'aime mieux donner un cheques en blanc a quelqu'un qui fais avancer les chose. Que n'importe quelle cheques de 1$ a QS et une carte de Credit ilimité..
Pour l'économie, lorsqu'il dit "On va dévlopper nos richesse" comme titre de cette section. Pensez-vous vraiment que les autres partis énonce le contraire ? Dans son programe l'ADQ consacre 75 % de la colomne de gauche à chialler contre les anciens gouvernement et la colomne de droite pour des "saviez-vous". C'est bin beau de savoir ce qu'ils veulent faire ! Mais ça ne dit pas coment et si il vont réussir à le faire !
Moi personnellement j'ai pas besoins de savoir comment le faire, pour décidé de le faire. Le probleme au Quebec, c'est pas qu'on c'est pas comment faire, c'est qu'on a pas les couilles de ce décidé et on mets des stop a tout les projets

Je pourrais faire le meme constat avec tout les partis malheureusement. Nous n'avons donc pas grand choses que les actions passé pour ce décider...

Et malgré toutes cette critique, vous savez quoi ? J'ai voté Adéquiste... :roll:
Bienvenu

francois25b a écrit:#2 je fais pas campagne contre QS sans m'informer, je suis membre de leurs parti :twisted: pour vrai

Hihi, et j'ai bien aprécié que vous nous le fassiez partager !
Je vous invites a vous infiltrez dans ce que vous aimez pas, ce qui vous intrigues et non pas ce que vous connaissez deja et ce que vous approuvez.
Ca quand meme faite evoluer mon opinion en positif sur QS, au niveau du but et il y a un peu moins de femmes a barbe que je pensais

francois25b a écrit:...pour la bourse du carbonne....

Je préferre m'abstennir de comentaire ! 8)
Tu est contre?
francois25b
Ministre

Messagede achile444 » Mar Mar 27, 2007 9:26 pm

Moi ça m'a fait freaker quand Khadir à commencer Gaston Miron.
achile444
Ministre délégué

Messagede Pierre-Olivier Langevin » Mar Mar 27, 2007 9:55 pm

achile444 a écrit:Moi ça m'a fait freaker quand Khadir à commencer Gaston Miron.

pkoi?
Pierre-Olivier Langevin
Ministre

Messagede Frost » Mar Mar 27, 2007 10:16 pm

skidooman a écrit:
Frost a écrit:Les Québécois ne sont pas assez incensés pour voter pour un parti totalement déconnecté de la réalité

Y'a pire.

Avant-hier j'ai écouté Arlette Languiller parler à la télé.

Même face et coupe de cheveux que Françoise David.

Mais elle fait passer Françoise David pour une militante du PLQ, voire de l'ADQ!

Oui.

Il y a encore 0.1% de la population qui pense que le Québec devrait rentrer dans le Pacte de Varsovie.

:D
Frost
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede francois25b » Mar Mar 27, 2007 10:37 pm

Pierre-Olivier Langevin a écrit:
achile444 a écrit:Moi ça m'a fait freaker quand Khadir à commencer Gaston Miron.

pkoi?

Ca donne pas un look encore plus deconnecter au parti? Difficile, mais il on réussi.

Je presume que c'est pour faire plaisir au petit intellectuel
francois25b
Ministre

Messagede Pierre-Olivier Langevin » Mer Mar 28, 2007 7:54 am

francois25b a écrit:

pkoi?

Ca donne pas un look encore plus deconnecter au parti? Difficile, mais il on réussi.

Je presume que c'est pour faire plaisir au petit intellectuel

Gaston Miron c'est déconnecté?
À cela je vous répondrais que Gaston Miron c'est intemporel.

Faire plaisir aux petits intellectuels!? N'importe quoi! Vraiment, n'importe quoi! :roll:
Pierre-Olivier Langevin
Ministre

Messagede paradox » Mer Mar 28, 2007 2:55 pm

francois25b a écrit:Ca donne pas un look encore plus deconnecter au parti? Difficile, mais il on réussi.

tout est une question d'image !

francois25b a écrit:Je presume que c'est pour faire plaisir au petit intellectuel

Et si il l'aurait fait parcqu'il est comme ça simplement ?
Big Brother is watching you !!!
...........Mais ils n'avaient pas prévu que Bigbrother les surveillerait aussi... Je pense.
paradox
Ministre

Messagede Pierre-Olivier Langevin » Mer Mar 28, 2007 3:30 pm

paradox a écrit:
francois25b a écrit:Ca donne pas un look encore plus deconnecter au parti? Difficile, mais il on réussi.

tout est une question d'image !

francois25b a écrit:Je presume que c'est pour faire plaisir au petit intellectuel

Et si il l'aurait fait parcqu'il est comme ça simplement ?

Ben non paradox, il faut absolument prêter de mauvaises intentions à QS, ils sont méchants, ils veulent faire fuir les entreprises! :roll:
Pierre-Olivier Langevin
Ministre

Messagede francois25b » Mer Mar 28, 2007 5:13 pm

Pierre-Olivier Langevin a écrit:Ben non paradox, il faut absolument prêter de mauvaises intentions à QS, ils sont méchants, ils veulent faire fuir les entreprises! :roll:

Sont pas méchant je les déja dit, il sont ***... ma etre plus gentils, ideologiquement brainwashé, ce qui leur faire faire des conneries. C'est différents.

La preuve on dirais que tu te rend pas contre qui sont pas bon pour l'economie et/ou que c'est pas grave que les entreprise quittes et que l'economie soit mauvaise.

Serieusement quelle est le pire parti selon toi pour l'economie? Dans les 5 principaux.
francois25b
Ministre

Messagede Pierre-Olivier Langevin » Mer Mar 28, 2007 5:48 pm

francois25b a écrit:
Pierre-Olivier Langevin a écrit:Ben non paradox, il faut absolument prêter de mauvaises intentions à QS, ils sont méchants, ils veulent faire fuir les entreprises! :roll:

Sont pas méchant je les déja dit, il sont ***... ma etre plus gentils, ideologiquement brainwashé, ce qui leur faire faire des conneries. C'est différents.

La preuve on dirais que tu te rend pas contre qui sont pas bon pour l'economie et/ou que c'est pas grave que les entreprise quittes et que l'economie soit mauvaise.

Serieusement quelle est le pire parti selon toi pour l'economie? Dans les 5 principaux.

J'attend toujours des preuves concernant la fuite des capitaux. Plusieurs pays d'amérique latine ont fait le virage à gauche et je crois qu'on peut dire objectivement qu'ils s'en portent mieux. Et à ma connaissance, il n'y a pas eu de «fuite des capitaux». Je pense entre autre au vénézuela.
Pierre-Olivier Langevin
Ministre

Messagede MassMouton » Mer Mar 28, 2007 5:56 pm

Si nous fesions ici ce que Chavez fait au Vénézuela, on aurait droit a un coup d'État, et malheureusement ici je suis certain que ca fonctionnerait...
“War is when the government and the medias tells you who the bad guy is. Revolution is when you decide that for yourself.”
MassMouton
Citoyen

Messagede Pierre-Olivier Langevin » Mer Mar 28, 2007 5:59 pm

MassMouton a écrit:Si nous fesions ici ce que Chavez fait au Vénézuela, on aurait droit a un coup d'État, et malheureusement ici je suis certain que ca fonctionnerait...

Mais encore, je dis simplement que la fuite des capitaux est un mythe. Ou entk, il reste toujours à prouver!

Évidemment attendez vous à ce que francois sorte sa cassette des régimes communistes dictatoriaux...
Pierre-Olivier Langevin
Ministre

Messagede francois25b » Mer Mar 28, 2007 6:01 pm

Pierre-Olivier Langevin a écrit:J'attend toujours des preuves concernant la fuite des capitaux. Plusieurs pays d'amérique latine ont fait le virage à gauche et je crois qu'on peut dire objectivement qu'ils s'en portent mieux. Et à ma connaissance, il n'y a pas eu de «fuite des capitaux». Je pense entre autre au vénézuela.

#1 on est pas le vénézuela.

#2 certe les entreprise forestiere, les mines... vont pas fuire. Ce qui a beaucoup dans les pays d'amérique latine.

Mais les sieges social, et la structure administrative, fiscale des entreprise va se restructuré. Elle vont reduire l'investissement ici...

J'ai déja plusieurs clients qui sont en processus de déménager beaucoup d'activité de leurs compagnie a l'exterieur. Certe c'est pas a cause de QS, mais leurs politiques ne ferais que accéléré le pas.
Tout ca fait perdre des jobs
Empeche la création de nouvelles
...

Beaucoup d'entreprise ne sont déja plus compétitive au Quebec, donc 3 semaine de vacances + 10$/h + plus d'impots + syndicat plus vorace = en quitte le Quebec .

CA vaux pas grand chose dans mes contacts personnelles, je vois plien de gens quitter pour aller travailler dans d'autre pays. Ouvrir des entreprise dans d'autre pays. Faire de la sous traitance dans d'autre pays (pas juste a cause des couts, mais aussi des syndicats).

Explique moi pourquoi QS serais bonne pour l'econnomie, comment il attirais des investisseurs, la création d'entreprise?

Je peut te dire cependant que ca fonctionner en NZ qui on appliquer une reforme de droite. Diminutions des impots, congé d'impot au imigrant de 1 an, aucune impots sur dividents étrangère, déreglementation, privatisation massive d'entreprise et services publiques...
francois25b
Ministre

Messagede MassMouton » Mer Mar 28, 2007 7:49 pm

francois25b a écrit:Je peut te dire cependant que ca fonctionner en NZ qui on appliquer une reforme de droite. Diminutions des impots, congé d'impot au imigrant de 1 an, aucune impots sur dividents étrangère, déreglementation, privatisation massive d'entreprise et services publiques...

La Nouvelle-Zélande
Andrée Lévesque
L'exemple à suivre qui est un modèle à fuir

La Nouvelle-Zélande est l’enfant chéri des apôtres du néolibéralisme. Elle a privatisé plus tôt un plus grand nombre d’entreprises d’État que n’importe quel autre pays. Ce n’est pas la première fois que ce petit pays de quatre millions d’habitants sert de laboratoire. En 1893, il adopta un véritable suffrage universel en accordant le vote aux femmes. En 1996, il instaura un système électoral de représentation proportionnelle mixte. En 1935, le gouvernement travailliste créait un État social qui fit de la Nouvelle-Zélande « the social laboratory of the world ».

J’ai vécu à Dunedin, ville de l’Île du Sud de moins de 100 000 habitants, de 1970 à 1978, quand l’État social faisait encore la fierté de la grande majorité de la population. Aujourd’hui, il n’en reste à peu près rien.

C’est qu’en 1986, le pays, sous la férule du gouvernement travailliste et de son ministre des Affaires étrangères et du Commerce Michael Moore, futur directeur général de l’OMC, et du ministre des Finances, Roger Douglas, élève de Milton Friedman à Chicago, embrassa une idéologie qualifiée de nouvelle droite et des politiques maintenant connues sous le terme « rogeromics », soit une libéralisation radicale endossée par les travaillistes et poursuivie avec enthousiasme par le Parti National.

Les biens publics furent vendus aux enchères, le contrôle des investissements, des devises, des importations, en somme une profonde restructuration de l’économie imposa partout les lois du marché. Les chemins de fer allèrent à une compagnie du Wisconsin, l’électricité passa à la compagnie canadienne TransAlta, Bell Atlantic et Ameritech prirent le contrôle de NZ Telecom et les banques sont maintenant surtout australiennes. On pourrait poursuivre la litanie des mines, des forêts, des hectares de terre qui passent chaque année aux étrangers.

Plus on est prospère, plus on bouffe « mondial »

Les apologistes du néolibéralisme ne manquent pas de souligner les conséquences positives de la réorientation économique du pays 0 le contrôle de l’inflation, la croissance du PIB, l’ouverture aux produits de consommation de tous les coins de la terre.

Il est vrai que les classes moyenne et supérieure sont plus prospères que jamais. Les restaurants offrent une gastronomie des plus cosmopolite. George Street, la rue principale de Dunedin, a été reconstruite par la main invisible du marché. Là où il y a vingt ans presque tous les commerces appartenaient à des intérêts néo-zélandais, aujourd’hui Starbuck fait face à McDonald’s, une boutique Esprit côtoie un restaurant japonais, mon petit libraire a été remplacé par une chaîne américaine et, chose inouïe il y a quinze ans, on peut même croiser de grosses voitures allemandes. Dans une culture globale de la consommation, les gens ont le « choix » d’acheter ce qu’ils veulent. S’ils en ont les moyens.

Think Big 0 des gros riches, des grands pauvres

Tous ne peuvent pas se permettre la panoplie de marchandises étalées dans les vitrines. Comme partout ailleurs, l’ouverture des marchés et l’abandon des contrôles ont créé des inégalités. La Nouvelle-Zélande a déjà été un des pays les plus égalitaires. Ce n’était pas tout à fait un pays sans classe et des noyaux de pauvreté existaient – en particulier dans la population maorie, mais l’écart entre les plus riches et les plus démunis était moins prononcé qu’ailleurs et les services sociaux empêchaient une trop grande pauvreté.

Depuis 1984, seul le cinquième supérieur de la population a vu ses revenus réels augmenter 0 80% de la population a éprouvé une perte réelle de revenus et les 20 % à la base de la pyramide n’obtiennent que 3 % des revenus. Car depuis l’inauguration des réformes, le rythme de croissance a été inférieur à celui des membres de l’OCDE. Malgré les promesses de prospérité que devaient apporter les privatisations, l’économie a subi une dépression en 1991-1993 et une autre depuis 1998.

À chacun son resto ou sa banque alimentaire

Il n’y parait rien au cœur de la capitale Wellington où sont absents mendiants et « squeegees », car dans la ville qui s’étend en toute splendeur devant le détroit de Cook se concentrent les plus hauts revenus par habitant grâce aux corps diplomatiques et à la présence de la fonction publique. Dans les banlieues maories et ouvrières de Lower Hutt ou de Porirua, la situation est tout autre et les effets du chômage sont évidents. Point pour eux les quelque 193 restaurants de Wellington. C’est pour ces habitants de banlieue que, chose inexistante avant 1984 car le besoin ne se faisait pas sentir, on a dû créer des banques alimentaires qui distribuent aux chômeurs comme aux travailleurs à faible salaire des millions de dollars de nourriture chaque année.

Le syndicalisme obligatoire n’est pas un syndicalisme libre

Les taux de chômage, avant la restructuration, étaient ridiculement bas 0 à 4 % on s’inquiétait sérieusement en 1983. Depuis cette date, il n’a fait qu’augmenter pour dépasser les 10 % et se situer aujourd’hui autour de 7 %. Le crash financier de 1987 fut catastrophique et le gouvernement choisit de couper dans les services sociaux en 1991, quand le pays entrait dans sa pire dépression depuis les années 1930. La sécurité d’emploi est chose du passé et les syndicats ont perdu beaucoup de leur pouvoir.

La nouvelle droite a aboli le syndicalisme obligatoire qui prévalait depuis des décennies et a instauré une « liberté de contrat » pour privilégier les accords individuels plutôt que les conventions collectives. Ce bouleversement dans les relations de travail a fait des employeurs les enfants gâtés du gouvernement pendant les années 90 et s’est traduit par l’effondrement de syndicats comme ceux des cols bleus ou des employéEs de magasin. Un mouvement ouvrier affaibli ne peut rien contre le remplacement des emplois permanents par des contrats de courte durée ou par le travail à temps partiel. Et, en toute logique néo-libérale, alors que le chômage augmentait et que les emplois se précarisaient, le gouvernement privatisait les logements sociaux, la médecine et l’éducation.

Comme le constate Sukhi Turner, maire de Dunedin, la mondialisation a apporté à la Nouvelle-Zélande la perte d’entreprises, d’emplois, d’opportunités pour les jeunes, ainsi qu’une détérioration de l’environnement, une augmentation de la violence familiale et des problèmes sociaux, en somme un changement de mentalité et une société darwinienne où domine la survie des plus aptes dans un pays dépossédé.

Le prix de la pire transnationale

Il y a eu depuis le début une opposition continue mais impuissante aux réformes néolibérales d’abord du parti de l’Alliance, une coalition formée surtout de dissidents travaillistes opposés aux réformes, et du Parti Vert, ainsi que de la société civile, des syndicats, des groupes tels CAFCA, Campaign Against Foreign Control of Aotearoa, ou GATT Watchdog. Chaque année, ces deux organisations décernent le Prix Roger pour la pire transnationale en Nouvelle-Zélande. La compagnie américaine TransRail, la compagnie albertaine TransAlta et le producteur de semences transgéniques Monsanto se sont méritées cet honneur.

Depuis 1999, un gouvernement de coalition élu à la proportionnelle tente de renverser la vapeur ou au moins de freiner les dégâts avec plus ou moins d’ardeur selon les partis. Selon Phillida Bunkle, ministre des Affaires aux consommateurs et de l’Environnement, la volonté fait souvent défaut au parti travailliste qui domine le parlement, ce qui n’est pas étonnant puisque c’est lui qui a instauré les politiques de restructuration pendant les années 1980. Le parti de l’Alliance, à sa gauche, et les Verts, avec leurs quatre députés, sont des fervents partisans d’un retour à l’État keynesien.

Il ne reste plus rien à privatiser

Depuis son élection, le gouvernement de centre-gauche a adopté des mesures qui ne font que freiner l’élan néolibéral alors qu’il ne reste plus rien à privatiser et à réparer, tant que faire se peut, quelques pots cassés comme les loyers sociaux ou certains services de santé. Il était beaucoup plus facile et rapide de vendre le pays que de réparer les conséquences de la main mise de l’entreprise privée, souvent étrangère, sur l’économie.

Tous ceux qui seraient tentés par la mondialisation néolibérale devraient se pencher sur le cas néo-zélandais, un modèle à ne pas imiter.

Qui s’instruit s’endette

La Nouvelle-Zélande était pionnière dans le domaine de la médecine socialisée. Les soins hospitaliers et les médicaments étaient pris en charge par l’État, et le pays pouvait se vanter des plus bas taux de mortalité infantile et maternelle. On a réorienté les services vers les consommateurs 0 ceux qui peuvent payer obtiennent les meilleurs soins. Parallèlement aux hôpitaux et aux cliniques publiques foisonnent les institutions privées.

Ainsi, d’une part on a créé des maternités privées pour les femmes qui viennent d’accoucher, alors que d’autre part des hôpitaux publics congédient les mères six heures après l’accouchement. Régis par le marché, les bureaux régionaux de santé doivent acheter différents services au moindre coût. Pour offrir plus de services, ils doivent couper dans le personnel, remplacer les permanentes par des contractuelles et les contractuelles par des bénévoles.

Une médecine de consommation de soins

Les coupures dans le domaine de l’éducation rivalisent avec celles dans celui de la santé. Je me souviens des années où les étudiantEs recevaient une allocation pendant leurs études universitaires en autant que les notes se maintenaient à un certain niveau. Cela permettait de payer le loyer et même de se nourrir. Les réformes ont aboli ces extravagances et imposé des frais de scolarité qu’aucunE étudiantE ne peut acquitter sans s’endetter pour des années à venir pendant que les paiements seront déduits de leur salaire.

L'article est intéressant dans l'ensemble mais j'ai mis quelques trucs en évidence pour ceux qui lisent en diagonale. Il est vrai que les réformes ont fonctionné... pour une minorité de la population.
“War is when the government and the medias tells you who the bad guy is. Revolution is when you decide that for yourself.”
MassMouton
Citoyen

Messagede Pierre-Olivier Langevin » Mer Mar 28, 2007 9:48 pm

francois25b a écrit:Explique moi pourquoi QS serais bonne pour l'econnomie, comment il attirais des investisseurs, la création d'entreprise?

La nationalisation de l'éolien (éole québec) serait tout un coup de pouce aux régions!
Le financement accru du transport en commun permettrait de développer énormément notre expertise en terme de transport vert.
Les mesures de transitions agricoles qui nous permettraient de donner un coup de pouce aux agriculteurs LOCAUX tout en augmentant notre souveraineté alimentaire. Bref, au lieu d'acheter des patates état-uniennes ou des tomates mexicaines, on mangerait celles d'ici! Ca aussi ca donnerait un gros coup de pouce à notre économie.
L'investissement massif dans la construction de logements sociaux aussi s'avèrerait bon.
La réduction des frais de scolarité permettrait à long terme une société plus scolarisée, donc, des meilleurs emplois et donc plus de richesse (oui oui, du long terme, vous connaissez?)
La création d'un pôle de recherche pharmaceutique.

Mais non francois, je ne te dirai pas qu'on va déréglementer, je ne te dirai pas qu'on va abolir la taxe sur le capital, je ne te dirai pas qu'on va céder au chantage des multinationales, dommage hein!

Comme tu le vois, y'a pas juste la sauce néolibérale qui peut etre profitable à l'économie.

Je terminerais en te disant que l'économie doit à au service des citoyens et non le contraire.
Pierre-Olivier Langevin
Ministre

Messagede Pierre-Olivier Langevin » Mer Mar 28, 2007 9:51 pm

MassMouton a écrit:
francois25b a écrit:Je peut te dire cependant que ca fonctionner en NZ qui on appliquer une reforme de droite. Diminutions des impots, congé d'impot au imigrant de 1 an, aucune impots sur dividents étrangère, déreglementation, privatisation massive d'entreprise et services publiques...

La Nouvelle-Zélande
Andrée Lévesque

:pouce:
Pierre-Olivier Langevin
Ministre

Messagede francois25b » Mer Mar 28, 2007 10:19 pm

MassMouton a écrit:

La Nouvelle-Zélande
Andrée Lévesque

Notes les probleme de la nouvelles zealand n'est pas relier au privatisation et la liberalisation de l'economie. Elle est du a un changement mondiale de l'economie et l'endettement du pays.

Par la suite il avais un support de l'Angleterre qu'il avais perdu, qui achetais a fort prix leurs produits.

Il y a eu aussi l'epuisement de différentes ressource naturel. L'economie a du ce réorienté, ce qui explique en très grande parti le taux de chomage. Chose a savoir grace a l'economie liberal, le pays attire des capitaux etranger et de la nouvelles expertise. Le domaine des telecomunication et des TI sont en plien boom. Le cinema...

Si la NZ n'avais pas faite ca elle aurais ete encore plus dans la marde. Il on reussi quelques chose d'incroyable. Le scenario aurais ete beaucoup pire, si il aurais attendu pour faire leurs réforme.

Attention aussi au Quebec on risque d'attendre trop longtemps et ca risque de frapper beaucoup plus fort quand NZ. Pensez vous reelement que c'est probleme sont relier au privatisation et changement en NZ.
Ca aurais été pire. Les riches aurais fuis et la population aurais ete egale, mais tres tres tres pauvre.

Tu a mi en gras les points negatif... mais personnellement je vois beaucoup de points positif. Et tu ma pas appris grand chose sur la NZ.
francois25b
Ministre

Messagede Pierre-Olivier Langevin » Jeu Mar 29, 2007 8:01 am

francois25b a écrit:
MassMouton a écrit:

La Nouvelle-Zélande
Andrée Lévesque

Notes les probleme de la nouvelles zealand n'est pas relier au privatisation et la liberalisation de l'economie. Elle est du a un changement mondiale de l'economie et l'endettement du pays.

Par la suite il avais un support de l'Angleterre qu'il avais perdu, qui achetais a fort prix leurs produits.

Il y a eu aussi l'epuisement de différentes ressource naturel. L'economie a du ce réorienté, ce qui explique en très grande parti le taux de chomage. Chose a savoir grace a l'economie liberal, le pays attire des capitaux etranger et de la nouvelles expertise. Le domaine des telecomunication et des TI sont en plien boom. Le cinema...

Si la NZ n'avais pas faite ca elle aurais ete encore plus dans la marde. Il on reussi quelques chose d'incroyable. Le scenario aurais ete beaucoup pire, si il aurais attendu pour faire leurs réforme.

Attention aussi au Quebec on risque d'attendre trop longtemps et ca risque de frapper beaucoup plus fort quand NZ. Pensez vous reelement que c'est probleme sont relier au privatisation et changement en NZ.
Ca aurais été pire. Les riches aurais fuis et la population aurais ete egale, mais tres tres tres pauvre.

Tu a mi en gras les points negatif... mais personnellement je vois beaucoup de points positif. Et tu ma pas appris grand chose sur la NZ.

Évidemment, l'accroissement de la pauvreté n'a RIEN à voir avec le virage néo-libéraliste :lol: :lol: :lol:

Le néolibéralisme enrichie tout le monde, ben oui! :roll: , les riches mangent à leur faim et les pauvre se nourrissent des miettes laissées !par les riches.
Pierre-Olivier Langevin
Ministre

Messagede francois25b » Jeu Mar 29, 2007 9:11 pm

Pierre-Olivier Langevin a écrit:Évidemment, l'accroissement de la pauvreté n'a RIEN à voir avec le virage néo-libéraliste :lol: :lol: :lol:

Le néolibéralisme enrichie tout le monde, ben oui! :roll: , les riches mangent à leur faim et les pauvre se nourrissent des miettes laissées !par les riches.

Exatement. Mais on n'interdit nullement au pauvre de devenir riche. Et il est plus simple d'amélioré sont sort lorsqu'il y a de la grosse bouff sur place.
francois25b
Ministre

Messagede Marauderz » Ven Mar 30, 2007 12:46 am

Pierre-Olivier Langevin a écrit:La nationalisation de l'éolien (éole québec) serait tout un coup de pouce aux régions!
C'est en effet bien hors il y a deja des compagnie privée qui investisse dans les régions donc je ne vois pas en quoi est-ce que ca changerait tan la donne...

Le financement accru du transport en commun permettrait de développer énormément notre expertise en terme de transport vert.
Ok c'est bien beau en théorie mais si on considere que plus de 50% de la population de la terre n'en a rien a cirer des technologie verte... Ensuite on dit qu'on va avoir une expertise... on suppose qu'on va acquérir une expertise et quel sont les revenues relier a l'expertise... inconnu...

Les mesures de transitions agricoles qui nous permettraient de donner un coup de pouce aux agriculteurs LOCAUX tout en augmentant notre souveraineté alimentaire. Bref, au lieu d'acheter des patates état-uniennes ou des tomates mexicaines, on mangerait celles d'ici! Ca aussi ca donnerait un gros coup de pouce à notre économie.

Dans les faits on a des accords, étant un pays (et une province) qui exporte 75% de ce qu'il créer si on commence a ce jeux la on risque de ce voir fermer les frontiere. Quand on exporte 10-25% de ce que l'on créer on peut se permettre des politique protectioniste quand on est un pays exportateur, et qu'on joue a ca on finit par garder nos produits ici.

L'investissement massif dans la construction de logements sociaux aussi s'avèrerait bon.

ok des logement HLM qui coute une fortune a construire et que (soyons franc) souvent ces gens détruise / maltraite (mon grand pere en avait 1 et on a assez investi de temps a réparer les connerie que les gens laisse derreire eux...) Je vois pas comment sa aide les industrie a rester ici...

La réduction des frais de scolarité permettrait à long terme une société plus scolarisée, donc, des meilleurs emplois et donc plus de richesse (oui oui, du long terme, vous connaissez?)

Ouais comme a Cuba ou ton serveur est aussi chirurgiens...

La création d'un pôle de recherche pharmaceutique.
eux peut-etre...

Mais non francois, je ne te dirai pas qu'on va déréglementer, je ne te dirai pas qu'on va abolir la taxe sur le capital, je ne te dirai pas qu'on va céder au chantage des multinationales, dommage hein!

Comme tu le vois, y'a pas juste la sauce néolibérale qui peut etre profitable à l'économie.

Je terminerais en te disant que l'économie doit à au service des citoyens et non le contraire.

tu n'as pas entierement répondu a la question.

tu nous a dit que selon toi il serait possible de garder une economie en recentralisant les gens dans d'autre domaine que ceux existant deja... ok.

La suite:

comment il attirais des investisseurs, la création d'entreprise?

Et surtout pourquoi je resterai ici si j'ai une entreprise... et je m'explique.

En quoi vos politique donne envis au entrprise de rester ici? Si tu me dit: je vais hausser ton taux d'imposition en tan que riche (individue) Je vais ensuite hausser le taux d'imposition de ta compagnie... et je t'offre en retour une politique sur la nationalisation de l'energie heolienne, des transport en commun vert et le fait que les patate que tu mange sont québecoise.... est-ce vraiment des bon argument ca...
Marauderz
Ministre délégué

Précédente

Retourner vers Élection - Québec 2007