Bye bye André!

Messagede Myriade » Mar Mar 27, 2007 3:33 pm

Et ce n'est pas maintenant, au lendemain du résultat électoral, que je pense que Mario Dumont a un rôle important à jouer pour forcer les souverainistes à repenser leur projet en l'inscrivant dans le mouvement du confédéralisme mondial, je le pense depuis qu'il a fondé l'ADQ et je l'ai exprimé dans ce forum avant le résultat.

Au Québec, les personnes qui ont des idées complexes se font très facilement ridiculiser. Je suis habitué, mais je continue, parce que l'avenir du peuple québécois est dans l'apprentissage d'une pensée complexe. D'ailleurs, les résultats d'hier soir ne consacrent pas le triomphe du simplisme du chef de l'ADQ, car ils sont les plus complexes de toute notre histoire politique.

Un chef simpliste, ça ne pourra pas durer longtemps. Si l'ADQ a un avenir plus grand que son chef, celui-ci va devoir se mettre intensément à l'écoute de la classe intellectuelle s'il veut rester chef.
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede polpol » Mar Mar 27, 2007 5:36 pm

Le PQ ne passera pas la prochaine élection avec Boiscair comme chef. Pourquoi ? Dumont est tout simplement meilleur vendeur, meilleur tribun, présente mieux ses idées...

Le prochain chef doit être rassembleur, non seulement tribun mais tribun intelligent capable de faire un discours sur 3 octaves comme en étaient capables Bourgeault et Trudeau. Bourgeaut, dans les discours importants, étaient capable de parler pendant des heures sans aide (papier, moniteur). Trudeau aussi.

Pas un leader comme Duceppe qui peine à lire une discours sur papier. Et il le fait sur un ton monocorde avec une voix tonitruante. Pas un Dion chloroforme qui endort les foules. Bref: le PQ a besoin d'un leader charismatique.

Pas facile à trouver ce leader. Soit. Que le parti prenne le temps de le chercher. Ne surtout pas prendre le premier de liste. Que l'on forme un comité de sélection comme le font les prof de Cégep avant d'engager un chargé de cours. Le PQ doit faire passer le talent d'orateur avant la feuille de route.

Avec un leader charismatique comme l'était Pierre-Eliott Trudeau le PQ se maintiendrait au pourvoir pour un sacré bon bout de temps. A tel point que le programme deviendrait moins important. C'est ça un bon vendeur !

@++
polpol

Messagede SMOG-2000 » Mar Mar 27, 2007 6:12 pm

Mario : Hier un ti-cul...
Aujourd'hui, tous les médias veulent vérifier la marque de ses «shorts»...
trouvez l'erreur!
D'après les médias, Mario montrait très peu d'émotion ????

Pas facile à trouver ce leader. Soit. Que le parti prenne le temps de le chercher. Ne surtout pas prendre le premier de liste. Que l'on forme un comité de sélection comme le font les prof de Cégep avant d'engager un chargé de cours. Le PQ doit faire passer le talent d'orateur avant la feuille de route.

Un petit conseil : «Évitez les fifs du Plateau! »
Allez vous en chercher un à Hollywood ! :lol: :lol: :lol:
Image Copyright SMOG Enterprises.
Après l'euphorie du «Love Me do» (1965), les boomers ont eu droit au «Love Me, but Pay Me too» (1989). On connait la suite : la NON GRATUITÉ de notre monde syndiqué, le retour à la Vraie Pauvreté et la perte d'estime de SOI.
Hausse de 50% des ANTIDÉPRESSEURS chez les Québécois !!!
Image
SMOG-2000
Ministre

Localisation: L'instabilité des NOYAUX amène l'émission de particules : renseignez-vous auprès de votre DPJ!

Messagede polpol » Mar Mar 27, 2007 6:46 pm

Image
Henri-Paul Rousseau
Président et chef de la direction
Caisse de dépôt et placement du Québec

Monsieur Henri-Paul Rousseau est président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec depuis septembre 2002. À ce titre, il décide des orientations stratégiques de la Caisse et coordonne l'ensemble des activités de gestion d'actifs de l’institution.

Bachelier es Arts et bachelier en économie de l’Université de Sherbrooke, Monsieur Rousseau détient un doctorat en sciences économiques de l’Université Western. D’abord professeur d'économie à l'Université du Québec à Montréal, il a joint le corps professoral de l'Université Laval en 1975, pour en devenir ensuite le directeur du département d'économie. De 1986 à 1992, M. Rousseau a occupé plusieurs postes à la Banque Nationale dont celui de premier vice-président, Trésorerie et Marchés financiers. De mai 1992 à janvier 1994, il a été président et chef de la direction de la firme Boréal Assurances. Avant d'être nommé à la tête de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en septembre 2002, M. Rousseau était depuis 1994 président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada. Conseiller économique des gouvernements du Canada et du Québec dans plusieurs dossiers, M. Rousseau a notamment été directeur de recherche et cosignataire du Rapport sur l’épargne au Québec, publié en 1980 et l’un des deux experts-conseils pour le Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques de la Chambre des communes, qui a fait enquête sur les profits des banques en 1982. Il est également coauteur d'une analyse d'impact économique publiée en 1985 dans le cadre du Livre Blanc sur la fiscalité des particuliers.

M. Rousseau a mérité le Prix T. M. Brown pour la meilleure thèse de doctorat en économie à l'Université Western Ontario, ainsi que plusieurs bourses d'études et de recherche dont le Woodrow Wilson Fellowship, le Bank of Nova Scotia Fellowship, la bourse de la Fondation Émile-Girardin, la bourse d'échange Ontario-Québec et la bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. M. Rousseau a reçu, en juin 2004, un doctorat honoris causa en droit de l’Université Concordia de Montréal.

Henri-Paul Rousseau est membre du Cercle des présidents du Québec, du conseil d’administration de la Société du Havre de Montréal et du comité exécutif et conseil d'administration du Fonds de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal.
polpol

Messagede M_A » Mar Mar 27, 2007 6:50 pm

jl a écrit:Image
Henri-Paul Rousseau
Président et chef de la direction
Caisse de dépôt et placement du Québec

Justement ce matin...

La Caisse a mieux fait que Teachers en 2006
27 mars 2007 - 10h43
LaPresseAffaires.com
Michel Munger

La caisse de retraite des enseignants de l'Ontario, connue sous le nom de Teachers, obtient un moins bon rendement 2006 que la Caisse de dépôt et placement du Québec. C'est une première en une dizaine d'années.

Article complet
M_A
Ministre délégué

Messagede Oméga » Mar Mar 27, 2007 7:06 pm

La volée de couteaux se prépare au PQ! :lol:
Devenez citoyens du Québec virtuel et joignez le parti nationaliste Québécois (Union Nationale)
http://www.erepublik.com/en/referrer/Omega1759
Oméga
Sénateur Oméga
Sénateur Oméga

Messagede Myriade » Mar Mar 27, 2007 8:35 pm

Oméga a écrit:La volée de couteaux se prépare au PQ! :lol:

Peut-on se reposer quelques jours? C'est vrai que dans les lointaines estrades de l'Empire, c'est moins fatigant.

Alors, Oméga, commencez-vous à penser que l'omégalisme... euh... c'est vrai, vous ne connaissez pas ce sombre mouvement...

Je recommence :

Êtes-vous heureux du résultat des élections?

Moi, j'ai gagné dans mon comté, tsé le Plateau, le territoire malfamé de la super-bourgeoisie de la go-gauche tyrannique, mon quartier où je dois pelleter ma ruelle, plusieurs dizaines de mètres de neige, quand il neige -- il n'a pas beaucoup neigé dans la métropole depuis le début du siècle nouveau -- mais c'est pas grave, je suis encore en bonne santé et j'aime ça pelleter.

Au niveau du gouvernement, je n'ai jamais prévu ni voulu un gouvernement majoritaire, et cela depuis que M. Boisclair a pris la tête du PQ. Alors, mon désir principal est satisfait.

La grosse pression pour renouveler le discours souverainiste me réjouit, même si j'aurais préféré qu'elle puisse être plus douce.

Bon printemps! :beeeer:
Myriade
Ministre

Messagede Tomahâk » Mar Mar 27, 2007 10:37 pm

che a écrit:
Stégosaure a écrit:C'est drôle, parce qu'après l'annonce de la défaite de Charest dans Sherbrooke, peu après mon cri de joie qui a dû réveiller tout ce qui dormait déjà à cette heure-là dans Bourget, je me suis mis aussi à me sentir tout croche en pensant à ce qu'il devait être en train de vivre ! :lol:

:lol:

Charest, c'est différent! :lol:

:wink:

Si Charest avait dit : '' les 700M je les mets dans les hôpitaux , au lieu de baisses d'impôts, on va les décrasser'' Dumont aurait eu ben de la misère à en avoir plus que 20. :idea: Charest a manquer sa marche drès là!!
Tomahâk
Ministre

Messagede polpol » Mar Mar 27, 2007 11:10 pm

Les premiers couteaux ont été lancés depuis Québec selon Josée Jegault. 8)
polpol

Messagede Tomahâk » Mar Mar 27, 2007 11:25 pm

Un chef simpliste, ça ne pourra pas durer longtemps. Si l'ADQ a un avenir plus grand que son chef, celui-ci va devoir se mettre intensément à l'écoute de la classe intellectuelle s'il veut rester chef.

C'est que, ce sont les intellectuels qui devront se faire comprendre par le peuple , Mario a rien à voir avec eux , ils ont pas voter pour lui. Et il a pas chercher à les courtiser nonplus. C'est trop facile de mettre toute la pression sur Dumont alors qu'il ne s'est pas occuper des cette classe , mais là, pas pen toute, pour une fois ils devront travailler pour aller chercher ceux qui élisent ou défont les gouvernements, et non blâmer un chef qui n'a rien voulut savoir d'eux , et ils le savent très bien.. :wink:
Tomahâk
Ministre

Messagede polpol » Mar Mar 27, 2007 11:47 pm

Tomahâk a écrit:Un chef simpliste, ça ne pourra pas durer longtemps. Si l'ADQ a un avenir plus grand que son chef, celui-ci va devoir se mettre intensément à l'écoute de la classe intellectuelle s'il veut rester chef.

Tout à fait. Les chefs passent, les partis restent (normalement).
polpol

Messagede francois25b » Mar Mar 27, 2007 11:52 pm

jl a écrit:

Les premiers couteaux ont été lancés depuis Québec selon Josée Jegault. 8)

Normalement quand le PQ joue avec les couteaux il se blesse.

Vous vous souvenez pas quand boisclair disais qui prenais un couteau entre ces dents?

Charest lui avais meme dit de faire attention de pas ce blesser.
(Y parrais qui faut jamais blamer les victimes. Donc ne blamer pas les souvrainistes)
francois25b
Ministre

Messagede viper37 » Mer Mar 28, 2007 1:23 pm

Myriade a écrit:Moi, j'ai gagné dans mon comté, tsé le Plateau, le territoire malfamé de la super-bourgeoisie de la go-gauche tyrannique, mon quartier où je dois pelleter ma ruelle, plusieurs dizaines de mètres de neige, quand il neige -- il n'a pas beaucoup neigé dans la métropole depuis le début du siècle nouveau -- mais c'est pas grave, je suis encore en bonne santé et j'aime ça pelleter.

le comté où Proulx vient vous espionner?

La grosse pression pour renouveler le discours souverainiste me réjouit, même si j'aurais préféré qu'elle puisse être plus douce.

trèves de plaisenteries, vous espérez que le discour se positionne plus au centre? plus à gauche? plus à droite?
Voudriez vous que le PQ renonce à tenir un référendum dans un premier mandat?

EDIT: je vais plutôt partir un nouveau fil là dessus.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede JMS » Jeu Mar 29, 2007 9:59 am

Boisclair a fait une très bonne campagne, et je n'ai eu aucune hésitation à voter pour lui; mais pour plusieurs électeurs du Québec profond avoir pris de la cocaïne et être homosexuel ce n'est pas acceptable pour un premier ministre québecois. C'est malheureux mais si le Parti Québecois veut reprendre le pouvoir bientôt il devra se trouver un chef "vierge".

JMS
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede Garak » Jeu Mar 29, 2007 12:29 pm

JMS a écrit:Boisclair a fait une très bonne campagne, et je n'ai eu aucune hésitation à voter pour lui; mais pour plusieurs électeurs du Québec profond avoir pris de la cocaïne et être homosexuel ce n'est pas acceptable pour un premier ministre québecois. C'est malheureux mais si le Parti Québecois veut reprendre le pouvoir bientôt il devra se trouver un chef "vierge".

JMS

Je savais pas que le "Québec profond" s'étendait aussi près de Montréal que ca. :lol:
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede tribun » Jeu Mar 29, 2007 12:38 pm

Garak a écrit:Je savais pas que le "Québec profond" s'étendait aussi près de Montréal que ca. :lol:

Bonjour,

Nous ne pouvons certe dire que l'ADQ a attiré beaucoup de votes d'origines ethniques autres que les ''pures-laines''. Je suis pas sûr ici qu'il faut interpréter le terme ''Québec profond'' par ''colon, arrìéré'', mais plus en terme ethnique.
tribun
Maire

Messagede Jean Sansnom » Jeu Mar 29, 2007 12:45 pm

Garak a écrit:
JMS a écrit:Boisclair a fait une très bonne campagne, et je n'ai eu aucune hésitation à voter pour lui; mais pour plusieurs électeurs du Québec profond avoir pris de la cocaïne et être homosexuel ce n'est pas acceptable pour un premier ministre québecois. C'est malheureux mais si le Parti Québecois veut reprendre le pouvoir bientôt il devra se trouver un chef "vierge".

JMS

Je savais pas que le "Québec profond" s'étendait aussi près de Montréal que ca. :lol:

Les adéquistes, les vrais, vont rapidement se désillusionner quand-ils vont s'appercevoir que, les québécois se sont servient de Mario et de L'A.D.Q. pour ''parker leur votes'' et qu'ils vont voir Mario changer peu à peu les politiques de droites pour faire plaisir à son nouvel électorat :arrow: les souverainistes qui ne voulaient pas de Boisclair et d'un référendum perdant.

Mario sera pris entre les polémistes de droite de son parti (les Jef Plantes, il y en a à la tonne à l'A.D.Q.) et l'ensemble de la population plutôt sociale-démocrate.

Bon réveil Garak ! On s'en reparle dans 100 jours, le temps consacré désormais aux ''lune de miel'' postélectorales des vainqueurs.

En toutes amitiés,

Jean Sansnom
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede Garak » Jeu Mar 29, 2007 12:53 pm

Jean Sansnom a écrit:
Garak a écrit:

JMS

Les adéquistes, les vrais, vont rapidement se désillusionner quand-ils vont s'appercevoir que, les québécois se sont servient de Mario et de L'A.D.Q. pour ''parker leur votes'' et qu'ils vont voir Mario changer peu à peu les politiques de droites pour faire plaisir à son nouvel électorat :arrow: les souverainistes qui ne voulaient pas de Boisclair et d'un référendum perdant.

Mario sera pris entre les polémistes de droite de son parti (les Jef Plantes, il y en a à la tonne à l'A.D.Q.) et l'ensemble de la population plutôt sociale-démocrate.

Bon réveil Garak ! On s'en reparle dans 100 jours, le temps consacré désormais aux ''lune de miel'' postélectorales des vainqueurs.

En toutes amitiés,

Jean Sansnom

Peut être que certains on parké leur vote à l'ADQ néanmoins cela à contribué à donné des ressources considérable dont ne disposait pas l'ADQ auparavant. Pour cela je suis très reconnaissant il sera maintenant excissivement difficile de faire retourner l'ADQ au statut de tiers partie.

Merci infiniment.

"La lune de miel des vainqueurs" ce sont les libéraux qui forme le gouvernement dois-je vous r'appeler.

L'ADQ ne pouvait pas être en meilleur position d'un jour former le gouvernement du Québec.

remerci à nouveau. :lol:
Dernière édition par Garak le Jeu Mar 29, 2007 1:00 pm, édité 1 fois.
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede Garak » Jeu Mar 29, 2007 12:56 pm

tribun a écrit:
Garak a écrit:Je savais pas que le "Québec profond" s'étendait aussi près de Montréal que ca. :lol:

Bonjour,

Nous ne pouvons certe dire que l'ADQ a attiré beaucoup de votes d'origines ethniques autres que les ''pures-laines''. Je suis pas sûr ici qu'il faut interpréter le terme ''Québec profond'' par ''colon, arrìéré'', mais plus en terme ethnique.

Oui oui le péquistes font maintenant la morale aux adéquiste sur le "vote ethniques" il faut être culotté en s'apristie après la déclaration xénophobique de Parizeau en 1995 ...
Garak
Ministre

Messagede Jean Sansnom » Jeu Mar 29, 2007 1:29 pm

Garak a écrit:
Jean Sansnom a écrit:
Garak a écrit:

JMS

En toutes amitiés,

Jean Sansnom

Peut être que certains on parké leur vote à l'ADQ néanmoins cela à contribué à donné des ressources considérable dont ne disposait pas l'ADQ auparavant. Pour cela je suis très reconnaissant il sera maintenant excissivement difficile de faire retourner l'ADQ au statut de tiers partie.

Merci infiniment.

Ça ! C'est un fait dont je me réjouis et je suis heureux du positionnement de l'A.D.Q. sur l'échiquier politique québécois.

Si l'on y regarde de près Garak, c'est les Libéraux à moyen terme qui vont être de plus en plus marginalisés.

Va voir les pourcentage de l'A.D.Q. dans l'ouest de l'ile de Montréal, dans l'Outaouais et l'Estrie, là où les péquistes ne pouvaient défaire les Libéraux, seul l'A.D.Q. peut déloger les Libéraux dans ces circonscriptions.

D'ici 18 mois, les québécois vont évaluer les performances de Mario à l'opposition et n'auront d'autre constat que :arrow: celui de voir que Mario et l'A.D.Q. est en fait le parti Libéral d'avant Meech et Mario, la réincarnation politique de Robert Bourassa.

D'ici 18 mois, beaucoup ''d'eau fédéraliste'' aura coulée sous le pont ''autonomiste'' du fédéralisme d'ouverture à la Harper. Beaucoup de québécois verront la confrontation à tenir avec Harper et voteront pour Mario et l'A.D.Q., la vague de droite sera tellement forte qu'elle emportera Charest et les Libéraux vers le fond du baril car, l'ouest de l'île de Montréal vera en Mario et l'A.D.Q. leur nouveau sauveur du Canada.

Le mouvement souverainiste lui, ne sera pas mort pour autant, la volonté sociale démocate incombera INÉVITABLEMENT au P.Q. par le positionnement à droite de l'A.D.Q. le même terreaux fertil que celui des Libéraux et les rênes de la volonté politique sociale-démocrate elle... sera remise entre les mains :arrow: du Parti Québécois.

Il n'y de place que pour le bi-partisme dans le modèle Britannique que nous vivons présentement et sont représenté par le rouge et le bleu.

Qui a vraiment perdu Lundi, les Rouges ou les Bleus. On aura beau dire ce qu'on veut sur le P.Q. et de son chef, de la mort même assuré à grand coup d'éditoriaux du souverainisme, il en deumeure pas moins que Mario aspire à remplacer la droite, la place des rouges, la place des Libéraux sur l'échiquier politique, pas la place des Bleus du Parti Québécois eux c'est Québec-Solidaire et le S.P.Q. Libre qui veulent prendre ça place et à se chapitre Le P.Q. n'a visiblement rien perdu de sa place sur l'échiquier politique Lundi le 26 mars dernier.

Mes félicitations aux décidents libéraux de l'A.D.Q. de faire mourir le Parti Libéral qui, sans vous, les vrais adéquistes, aurait fait un autre 4 ans pépère avec leur statu-quo constitutionnel. Vous avez donné la possibilité aux sociale démocrates de ''parker leur vote'' chez-vous parce que vous avez ratisser plus large cette fois et qui sans quoi, vous n'auriez jamais eut de chance.

Maintenant... Allez ! Et délogez-moi cette racail libéral des circonscriptions anglophone, vous avez 18 mois top chrono, pour ratisser l'ouest de l'île et l'Outaouais, nous pedant ce temps on rebâtit notre parti social démocrate, on va ratisser vers Québec-solidaire et les verts, ça sera toujours ça de fait pour la prochaine lutte à deux :arrow: A.D.Q. P.Q. car, entre vous et moi, restera-t-il beaucoup de libéraux dans 18 mois ?

8)

Jean Sansnom
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede tribun » Jeu Mar 29, 2007 2:16 pm

Garak a écrit:
tribun a écrit:

Bonjour,

Oui oui le péquistes font maintenant la morale aux adéquiste sur le "vote ethniques" il faut être culotté en s'apristie après la déclaration xénophobique de Parizeau en 1995 ...

Bonjour,

Le but n'est pas de faire ''la morale'' à qui que ce soit, mais de bien comprendre le sens que l'on donne au terme ''Québec profond'' dont vous avez repris. Alors qu'entendez-vous par là quand vous usez de ce terme dans l'un de vos commentaires ?
tribun
Maire

Messagede Myriade » Jeu Mar 29, 2007 3:14 pm

Jean Sansnom, je partage votre analyse. Le PQ a encore du ressort, sa cause historique demeure, malgré son aveuglement dogmatique. Tandis que le PLQ est à la veille de se faire marginaliser par l'ADQ. À l'avenir, le grand débat se fera entre l'ADQ et le PQ.
Myriade
Ministre

Messagede BusterBunny » Ven Mar 30, 2007 8:13 am

Myriade a écrit:Jean Sansnom, je partage votre analyse. Le PQ a encore du ressort, sa cause historique demeure, malgré son aveuglement dogmatique. Tandis que le PLQ est à la veille de se faire marginaliser par l'ADQ. À l'avenir, le grand débat se fera entre l'ADQ et le PQ.

Je ferais attention à une analyse de la sorte. On a vu deux mouvements pendant la campagne électorale, et un peu avant.

Au départ, l'ADQ a commencé par manger des parts au PLQ. De grosses parts. Mais après la moitié de la campagne, environ, il était clair qu'une partie du PQ allait aussi vers l'ADQ.

Par ce fait même, si l'ADQ devenait un parti politique qui ne rencontre plus la priorité des Québécois, le mouvement contraire serait tout aussi possible. On reverrait donc une situation "à la 2003" qui ne s'est pas avérée très salutaire pour le PQ.

Le débat PQ-ADQ va toujours avoir lieu, mais le PLQ est quand même au pouvoir, et a remporté plus de votes que les deux autres partis quand même.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Jean Sansnom » Ven Mar 30, 2007 11:16 am

BusterBunny a écrit:
Myriade a écrit:Jean Sansnom, je partage votre analyse. Le PQ a encore du ressort, sa cause historique demeure, malgré son aveuglement dogmatique. Tandis que le PLQ est à la veille de se faire marginaliser par l'ADQ. À l'avenir, le grand débat se fera entre l'ADQ et le PQ.

Je ferais attention à une analyse de la sorte. On a vu deux mouvements pendant la campagne électorale, et un peu avant.

Au départ, l'ADQ a commencé par manger des parts au PLQ. De grosses parts. Mais après la moitié de la campagne, environ, il était clair qu'une partie du PQ allait aussi vers l'ADQ.

Par ce fait même, si l'ADQ devenait un parti politique qui ne rencontre plus la priorité des Québécois, le mouvement contraire serait tout aussi possible. On reverrait donc une situation "à la 2003" qui ne s'est pas avérée très salutaire pour le PQ.

Le débat PQ-ADQ va toujours avoir lieu, mais le PLQ est quand même au pouvoir, et a remporté plus de votes que les deux autres partis quand même.

ANALYSE DE BUSTERBUNNY : Le débat PQ-ADQ va toujours avoir lieu, mais le PLQ est quand même au pouvoir, et a remporté plus de votes que les deux autres partis quand même

Michel C. Auger a écrit dans la Presse de ce matin :
Le Vendredi 30 mars 2007

L’avenir du PLQ : retrouver sa base

Avec le Parti libéral du Québec, rien n’est tout à fait noir ou tout à fait blanc. Tout serait plutôt noir et blanc à la fois. La preuve : même en ayant subi la pire défaite de toute son histoire, le PLQ a réussi à se maintenir au pouvoir. Minoritaire, mais au pouvoir quand même.

C’est d’ailleurs le principal danger qui guette le PLQ : puisqu’il conserveront tous les avantages du pouvoir, les libéraux pourraient facilement oublier l’ampleur de la correction qu’ils ont subi lundi dernier.

Du point de vue du vote populaire, avec seulement 33 pour cent des voix, le PLQ a obtenu son pire résultat depuis la Confédération. Ce qui signifie que, dans le Québec francophone, il n’obtenait qu’un peu plus du quart des voix.

Des 48 sièges remportés par les libéraux 40 se situent dans les trois régions où le PLQ a toujours obtenu de bons résultats, soit dans la grande région de Montréal, l’Estrie ou l’Outaouais. Pour tout le reste du territoire québécois, les libéraux ont été réduits à huit sièges.

Notons que, chanceux dans leur malchance, les libéraux ont réussi à obtenir un siège en Mauricie, dans le Bas-St-Laurent, en Gaspésie et dans les Laurentides ainsi que deux à Québec et dans Chaudière-Appalaches. Ce qui leur permet de former un Conseil des ministres où pratiquement toutes les régions seront représentées.

Mais cette représentation régionale pratiquement partout cache une autre réalité. Dans 43 circonscriptions du Québec francophone, les candidats libéraux ont terminé au troisième rang, lundi soir. C’est plus de la moitié des circonscriptions qu’ils n’ont pas remporté et où, du point de vue de l’organisation électorale, le PLQ est pratiquement moribond.

Tous ces chiffres trahissent une réalité : le Parti libéral du Québec est en voie de perdre sa base dans l’électorat francophone. Une base qui lui échappe un peu plus à chaque scrutin depuis que Robert Bourassa a quitté la politique.

Depuis lundi, beaucoup de gens se demandent si l’ADQ ne va pas remplacer le PQ comme force politique. Sauf que les résultats de lundi indiquent que ce pourrait bien être le PLQ qui serait en voie d’être remplacé dans plusieurs régions du Québec francophone.

Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, bien sûr, le bilan du gouvernement Charest, qui a réussi à mécontenter un peu tout le monde. Souvent avec une sorte d’arrogance qui laisse des traces. Quand une instance de l’ONU blâme sévèrement le gouvernement pour la manière forte dont il a conclu les négociations avec les employés de l’État, c’est que les Québécois ne sont pas les seuls à avoir vu cette arrogance.

Mais il y autre chose. Si autant de Québécois fédéralistes se sont reconnus dans le programme de l’Action démocratique, le 26 mars, c’est aussi parce qu’ils y ont retrouvé la tradition de revendication qui avait toujours été celle du PLQ.

Il n’y a peut-être pas encore beaucoup de viande autour de l’os de l’autonomisme à la sauce ADQ. Mais M. Dumont n’avait pas tort, durant la campagne électorale, de dire que tout ce dont le gouvernement Charest s’est vanté durant la campagne électorale venait plutôt de décisions de Stephen Harper.

À force de répéter que le «fruit n’est pas mûr», le gouvernement Charest a donné aux Québécois l’impression de ne pas avoir de revendications du tout.

On ne se bat peut-être pas dans les autobus à propos du dossier constitutionnel, mais les Québécois trouvent toujours étrange que leur Premier ministre n’ait pas de demandes précises à formuler au gouvernement fédéral.

Depuis une décennie, la polarisation post-référendaire avait été suffisante pour donner des résultats honorables au PLQ. Mais les résultats de lundi montrent que la vieille recette ne marche plus.

Mais s’il veut rester une force politique, le PLQ doit se donner une véritable position de revendication face à Ottawa qui réponde aux aspirations des fédéralistes nationalistes. Parce que ceux-ci ont maintenant l’option d’aller ailleurs.

ANALYSE DE MICHEL C. AUGER : Du point de vue du vote populaire, avec seulement 33 pour cent des voix, le PLQ a obtenu son pire résultat depuis la Confédération. Ce qui signifie que, dans le Québec francophone, il n’obtenait qu’un peu plus du quart des voix.

Des 48 sièges remportés par les libéraux 40 se situent dans les trois régions où le PLQ a toujours obtenu de bons résultats, soit dans la grande région de Montréal, l’Estrie ou l’Outaouais. Pour tout le reste du territoire québécois, les libéraux ont été réduits à huit sièges.

C'est là que la ligne ce tire Buster :arrow: Il faut faire attention à nos vieux réflexe :arrow: Le déni est aussi dangereux pour les Libéraux que pour les péquistes. Michel C.Auger le mentionne bien dans cette analyse, il serait dangereux de laisser seul le devant de la reconstruction aux péquistes, car, avec un quart du vote francophone et 8 sièges gagnés à l'extérieur des châteaux du P.L.Q. qui sont devenus des tours d'ivoires depuis lundi dernier et bien, il faut regarder aussi le déni du côté des libéraux et cette incompréhension de vouloir maintenir un chef qui a perdu 70 % de la population et 80 % de l'électorat francophone.

La bataille dans un système parlementaire britannique est le bipartisme :arrow: rouge et bleu et avec l'A.D.Q. il y a comme trop de joueurs sur la patinoire.

Il est vrai que l'A.D.Q. est entré avec un chadail Bleu sur la patinoire, mais son jeu et sa feuille de route est du côté des rouges.

Inévitablement, la surprise passé, le discours de droite se confrontera avec le discours de gauche et sur ce chapitre, l'arbitre (les québécois) sifleront pour cause d'un joueurs de trop sur la patinoire.

Les Libéraux en gardant Charest enverront le parti Libéral au banc des punitions de l'histoire, comme son ancien parti à Charest :arrow: Le Parti Progressite Conservateur qui a été obligé de se fusionner avec Le Reform Party pour créer les conserves de Harper.

Mes salutations BusterBunny,

Jean Sansnom
Jean Sansnom
Patriote

Messagede Myriade » Ven Mar 30, 2007 11:42 am

Beaucoup de souverainistes ont voté ADQ pour protester, comme Victor-Lévy Beaulieu qui ne cesse pourtant pas d'être souverainiste. J'ai été d'accord avec Jean Sansnom pour conseiller aux souverainistes de voter ADQ dans les comtés où le PQ ne pouvait pas battre facilement le PLQ. On me rapporte que beaucoup de souverainistes ont voté comme ça, pour préparer l'éjection du PLQ et forcer le PQ à repenser sérieusement son programme. Je ne peux pas être absolument certain que le PLQ va être marginalisé, mais sa direction actuelle l'y pousse. "L'éclatement du nationalisme" ne diminue pas le nationalisme, il l'augmente en le diversifiant. Nul doute que l'ADQ a maintenant la puissance d'attirer encore plus les fédéralistes nationalistes au prochain combat électoral. Comment le PLQ de Jean Charest pourrait-il renverser la tendance? En répétant que l'autonomisme est l'antichambre de l'épouvantable souveraineté? À force d'usure, les épouvantails tombent.
Myriade
Ministre

Messagede Jean Sansnom » Dim Avr 01, 2007 5:21 pm

Mais ça Myriade, il faut le garder entre nous, laisser croire que nous sommes morts (le mouvement souverainiste). Il faut que Harper gagne du terrain en Ontario sur les Libéraux, il faut aussi voter conservateur dans les circonscriptions où le Bloc Québécois n'a aucune chance de gagner comme ; dans l'ouest de l'île de Montréal, dans la beauce et certaines circonscriptions de la ville de Québec.

En bref ! Avec l'A.D.Q. à l'opposition, c'est le scénario PARFAIT ! Les libéraux vont leur donner un ''training'' à l'Assemblée Nationale pendant les 18 mois qui vient. Pendant ce temps le P.Q. se réforme vers l'action dans son programme au lieu du chapelet de bonnes intentions présente. À Ottawa, le Bloc Québécois fait la ''job'' pour faire avancer les dossiers ''autonomiste/asymétrique du duo fédéraliste Charest-Dumont et Harper élu en gouvernement majoritaire fait manger la poussière à Dion qui se voit montrer la porte par le P.L.C.

Durant ce temps, Dion prend la porte suite à l'élection d'un gouvernement majoritaire conservateur, Dumont conquit la faveur populaire des anglos et immigrants des circonscriptions de l'ouest de l'île de Montréal, Laval et de l'Outaouais pendant que le P.Q. refait sa basse électorale chez les francophones devenant le contrepoids des fédéralistes-nationalistes.

Avec l'appui du P.Q., qui détient la balance du pouvoir et qui se targue que les demandes adéquistes sont le vieux film revampé de Meech et que Dumont cherche simplement à signer la constitution de 1981 à rabais avec moins que, les cinq demandes minimales de Bourassa lors de Meech, Mario Dumont fort de l'appui populaire fait tomber le gouvernement Libéral avec la promesse de sa liste d'autonomies à demander au gouvernement Harper.

Le P.Q. devient le chien de garde des demandes autonomistes et la carte d'assurance des québécois en cas d'échec à Ottawa et ainsi, lors des élections générales les châteaux forts des Libéraux deviendront Adéquistes sous la menace séparatiste en cas de refus du Canada anglais. Les Libéraux seront encore plus marginalisés au point de presque disparaître.

DANS LES DEUX CAS LE QUÉBEC EST GAGNANT.

1) Dumont réussi à faire un État Autonome du Québec à l'intérieur du Canada et obtient le titre mondial du génie pour avoir réussi à faire la quadrature du cercle.

2) Dumont frappe un mur opaque de résistance du Canada anglais qui a une liste aussi longue que Dumont sinon plus pour rouvrir la constitution canadienne.

LES DATES À RETENIR DE CE SCÉNARIO DE PRÉDICTION-POLITIQUE:

Printemps 2007: Élection d'un gouvernement majoritaire conservateur :arrow: Le Bloc Québécois se voit sauvé par la peau des dents, les libéraux se font sortir de la PROVINCE OF QUÉBEC.

Automne 2007: Départ de la vie politique pour Stéphane Dion.

Automne 2007 ou début hiver 2008: Congrès du P.Q. pour se recentrer sur l'action dans son programme et éliminer l'obligation d'un référendum avec la mention de type syndical :arrow: Un référendum sera tenu au moment jugé opportun.

Printemps 2008 : Le P.Q. change de chef ainsi que, le P.L.Q. car, Charest annonce son départ pour aller faire le saut au P.L.C. suite au départ de Dion.

Automne 2008: Dumont fait une erreur stratégique et le P.L.Q. fort de leur nouveau chef en profite pour faire passer l'odieux d'aller en élection sur le dos de Dumont.

Automne 2008: Élections d'un gouvernement majoritaire adéquiste avec l'ajout d'une kyrielle d'anciens péquistes devenus candidats adéquistes.

Automne 2009: Conférence nationale appelé par Harper pour rouvrir la constitution et faire accepter ((les conditions de Dumont)) de faire un États Autonome du Québec à l'intérieur du Canada et ainsi faire signer la constitution canadienne de 1981 MODIFIÉE pour le Québec par les demandes de Dumont .

Printemps 2010: un processus d'adoption est mise en place pour faire entériner par 7 provinces et 50 % de la population canadienne les MODIFICATIONS constitutionnelles en faveur de l'ÉTAT AUTONOME DU QUÉBEC.

Printemps 2012: Les deux ans de l'entente pour l'acceptation des modifications pour l'ÉTAT ATONOMES DU QUÉBEC se termine sur un gros NEVER du Canada.

Printemps ou automne 2012: La vague pour l'indépendance pur et simple du Québec est tellement forte que la grogne monte de toutes les strates de la sociétés et Dumont est obligés d'aller en élection pour demander un mandat CLAIR pour faire L'INDÉPENDANCE DU QUÉBEC.

Printemps ou automne 2012: Dumont se fait prendre à son jeu et le parti québécois accepte un gouvernement de coalition pour faire l'indépendance du Québec.

Printemps 2013: Le gouvernement du Canada accepte les termes concluents à l'indépendance du Québec et l'ouverture politique des deux pays est en place pour y aller d'une ronde de négociation pour en arriver à une UNION ÉCONOMIQUE AMÉRICAINE AVEC LES ÉTAS-UNIS ET LE MEXIQUE.

Printemps 2015: La date est fixé au 4 juillet de la même années pour l'instauration de monaie de la nouvelle union américaine :arrow: AMÉRO libellé dans les trois langues officielles des Amériques L'ANGLAIS-FRANÇAIS-ESPAGNOLE.

Ainsi, les pays d'Amérique clôt 500 ans de colonialisme et vécurent heureux !

FIN ! The End ! El final !

Jean Sansnom
Jean Sansnom
Patriote

Précédente

Retourner vers Élection - Québec 2007