PQ parti fini?

PQ parti fini?

Oui
19
32%
Non
41
68%

Nombre total de votes : 60

Messagede Damian » Mar Mar 27, 2007 12:34 am

Antoine Bouchard a écrit:Arrête de rêver François,

Le Parti Québécois est loin d'être mort.. c'est Boisclair et un discours trop à droite le problème. Le PQ ressemblait trop au PLQ... Voilà le principal problème.

C'est vous qui rêver Antoine.

Le Québec a parlé ce soir. Le Québec, en particulier ses régions, ne sont pas à gauche.

Le PQ doit réagir face à cette réalité ou disparaître.
Damian
Maire

Messagede francois25b » Mar Mar 27, 2007 12:37 am

Le Parti Québécois est loin d'être mort.. c'est Boisclair et un discours trop à droite le problème. Le PQ ressemblait trop au PLQ... Voilà le principal problème.

Ce qui a faite fuire les gens du PQ c'est le SPQLibre, et le referendum meme en gouvernement minoritaire. Sinon il aurais pas crisser leurs camps a l'ADQ.

La raison pourquoi il on des vote le PQ, c'est justement parce qu'il ressemble au PLQ. Sinon les gens voterais QS...
(Y parrais qui faut jamais blamer les victimes. Donc ne blamer pas les souvrainistes)
francois25b
Ministre

Messagede Le Bosch » Mar Mar 27, 2007 12:39 am

Si on aurait voulu voter à gauche, ç'aurait été QS qui aurait passé. On voit bien que la gauche n'a plus beaucoup la cote. La classe moyenne en a plein le cul. C'est ça le message. On veut jouir un peu plus du cash qu'on gagne pis faire ce que bon nous semble avec pas ce que l'état veut.
Dernière édition par Le Bosch le Mar Mar 27, 2007 12:40 am, édité 1 fois.
Le Bosch
Chancelier

Messagede viper37 » Mar Mar 27, 2007 12:39 am

che a écrit:Ceux qui votent Oui - pour le PQ - sont vraiment déconnectés....

j'ai hésité.
Le PQ est en baisse continuelle depuis 3 élections, en % de voix.
La baisse se confirme ce soir.
Mais le parti n'est pas mort.
La question est de savoir si il va vivoter ou si il va re-grimper.
Je pense qu'il va vivoter plusieurs années encore.

Le défi pour l'ADQ sera de convaincre les péquistes qui ont voté pour nous de continuer à le faire pr plusieurs années.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Sir » Mar Mar 27, 2007 12:41 am

Damian a écrit:

C'est vous qui rêver Antoine.

Le Québec a parlé ce soir. Le Québec, en particulier ses régions, ne sont pas à gauche.

De prétendre que le vote pour l'ADQ est un plébicite pour la droite (centre-droite) au Québec est une grâve erreur.

C'est pour ses généreuses politiques familiales et sur sa capitalisation du mécontentement anti-PLQ que Dumont a marqué des points et absolument pas sur son programme d'attrition étatique.

Il n'y a pratiquement pas de politique de droite dans son programme, juste une gestion très serrée des dépenses publiques.

Pas de coupure majeure... bien au contraire.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste.
Warren Buffett
Sir
Imperator

Messagede Damian » Mar Mar 27, 2007 12:42 am

viper37 a écrit:Le défi pour l'ADQ sera de convaincre les péquistes qui ont voté pour nous de continuer à le faire pr plusieurs années.

Oui et comme j'en suis mon seul souhait c'est que l'autonomiste ne soit pas une promesse vaine et qu'il y ai de vrais gestes de posées en ce sens.
Damian
Maire

Messagede francois25b » Mar Mar 27, 2007 12:42 am

viper37 a écrit:Mais le parti n'est pas mort.

Ca va devenir un gros QS a mon avis... peut-etre vont-il fusioner?

A votre avis le PQ va prendre un position ferme plus vers la gauche, centre ou la droit???
Entk il va faloir qui se branche a mon avis... La il entretienne plusieurs discours en meme temps...
(Y parrais qui faut jamais blamer les victimes. Donc ne blamer pas les souvrainistes)
francois25b
Ministre

Messagede Myriade » Mar Mar 27, 2007 12:51 am

mexicael a écrit:Les % sont trop près pour annoncer la mort de quelconque parti.

Le problème c'est Boisclair.

Non, le problème principal est la sclérose intellectuelle du PQ.
Si Satan veut nous détruire, pourquoi m'a-t-il conçu?
Myriade
Ministre

Messagede francois25b » Mar Mar 27, 2007 5:01 am

Myriade a écrit:
mexicael a écrit:Les % sont trop près pour annoncer la mort de quelconque parti.

Le problème c'est Boisclair.

Non, le problème principal est la sclérose intellectuelle du PQ.

Ca c'est méchant.
J'aime ca :twisted:

Le PQ c'est une religion, ca pas une activité intellectuel. Tu laisse ton cerveau a la maison, quand tu appui ca.
francois25b
Ministre

Messagede michou » Mar Mar 27, 2007 6:09 am

francois25b a écrit:Le PQ c'est une religion, ca pas une activité intellectuel. Tu laisse ton cerveau a la maison, quand tu appui ca.
:roll: Et toi, tout le monde a déjà compris que ton dieu, c'est Mammon (et je ne pense pas à ta mère).

J'avais l'espérance entre trois résultantes pour ces élections :
1, ADQ vainqueur d'un gouvernement minoritaire (ce sera pour une autre fois...dommage)
2, PQ vainqueur d'un gouvernement minoritaire (ce sera pour dans 6-10 ans)
3, PQ comme 3e parti à l'Assemblée Nationale afin qu'il puisse se recycler pour mieux revenir en force dans 6-10 ans.

La notion de souveraineté au Québec est comme une vague. Bien qu'elle soit présentement en recul, on aurait grand tort de penser qu'elle ne puisse pas un jour se transformer en véritable raz-de-marée.
Le PQ ne pourra plus s'approprier à lui seul le mandat de faire la souveraineté car celle-ci ne tend pas plus à gauche, à droite ou au centre mais elle est inclusive à toutes les tendances politiques confondues. Un parti ne peut à lui seul jouer la carte de la souveraineté sur tous les fronts politiques sans finir par perdre des plumes. Même chose pour Dumont qui se fait allusif avec son idéologie autonomiste, mais il faudra bien qu'il se branche à un moment donné et s'il veut préserver de la crédibilité face aux électeurs Québécois, c'est vers la souveraineté qu'il penchera naturellement.
Ma projection est que la souveraineté du Québec se fera éventuellement et plus rapidement qu'on le pense, mais ce ne sera pas le PQ qui la fera. C'est alors que le PQ pourra reprendre sa place de choix en tant que parti politique aux valeurs social-démocrate et il le fera fort probablement à l'intérieur d'un Québec déjà libre et indépendant.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede che » Mar Mar 27, 2007 8:13 am

viper37 a écrit:
che a écrit:Ceux qui votent Oui - pour le PQ - sont vraiment déconnectés....

j'ai hésité.
Le PQ est en baisse continuelle depuis 3 élections, en % de voix.
La baisse se confirme ce soir.
Mais le parti n'est pas mort.

En plein ça.

Ça va dépendre des prochaines années. Tu dis plusieurs années, et moi je crois que ça va se jouer dans les 2-3 prochaines années... et possiblement durant le gouvernement minoritaire de Charest.

Est-ce que le PQ va être capable de stopper la tendance actuelle? C'est pas à soir que ça se joue.

Si le PQ est incapable de se renouveler d'ici les prochaines années... là, ça devrait être la fin du PQ...

Le défi pour l'ADQ sera de convaincre les péquistes qui ont voté pour nous de continuer à le faire pr plusieurs années.

Ah c'est clair.

Maintenant, les projecteurs sont tournés sur l'ADQ et Mario Dumont. Le fardeau de la preuve lui incombe, maintenant qu'il est chef de l'Opposition.

Si Dumont fait la job, l'ADQ est correcte. Sinon, là, elle va disparaître... (à moins que ni le PQ ni le PLQ ne changent d'ici là...)

À long terme, on pourrait avoir:

ADQ vs PQ
ADQ vs PLQ
PQ vs PLQ

Tout dépendant des performances de chacun des partis d'ici les prochaines années... mais je ne crois pas, à long terme, qu'on reste à trois partis...
Une signature!

Mon royaume pour une signature!
che
Ministre

Messagede michou » Mar Mar 27, 2007 8:54 am

che a écrit:À long terme, on pourrait avoir:

ADQ vs PQ
ADQ vs PLQ
PQ vs PLQ

Tout dépendant des performances de chacun des partis d'ici les prochaines années... mais je ne crois pas, à long terme, qu'on reste à trois partis...
Je pense que vous n'avez pas bien compris le message des Québécois hier. Aucun des partis n'a récolté plus du tiers de la faveur des électeurs. Il n'y a aucun donc aucun parti qui sort grand gagnant de cette élection. Qui a vraiment gagné hier soir ? Les électeurs. Nous savons tous aussi que plusieurs de ceux qui ont opté pour l'ADQ l'ont fait non pas parce qu'ils croient en Dumont, en son programme ou en son équipe mais bien parce que leurs votes en étaient un fait en gage de contestation envers un système bipartite qui n'est plus représentatif de la population Québécoise. Ce que vous nous suggérez est un retour au même système qui est présentement contesté et dans 10-15 ans, ce sont vos enfants qui vous dirons que l'ADQ est un parti dépassé.
D'ici 10-15 ans, on doit aussi projeté que la population des régions n'aura plus le même visage qu'il a aujourd'hui. J'opterais personnellement par une vision d'un système multi-partite, avec une réprésentation proportionnelle des électeurs et où les coalitions de gouvernance seront désormais de mise.
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede michou » Mar Mar 27, 2007 9:00 am

Damian a écrit:Le Québec a parlé ce soir. Le Québec, en particulier ses régions, ne sont pas à gauche.

Rien ne nous indique que les régions sont et resteront à droite de façon définitive. C'est une tendance Nord-Américaine et le Québec n'a vraiment rien de particulier.
Je crois que les régions nous surprendront d'ici les prochaines décennies et je ne serais pas du tout surprise que ce soit elles qui éliront les premiers candidats du Parti Vert ou de Québec Solidaire. On s'en reparlera dans 20 ans. :wink:
michou
holier-than-thou

Messagede Stégosaure » Mar Mar 27, 2007 9:00 am

Il y a aussi une grande partie de l'électorat adéquiste qui a voté pour les idées proposées par l'ADQ. Le programme, la vision des choses.

Le vote adéquiste n'en est pas un de protestation à 100%. Le vote de protestation explique seulement une partie du vote adéquiste, mais pas l'essentiel selon moi.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede michou » Mar Mar 27, 2007 9:08 am

Stégosaure a écrit:Le vote adéquiste n'en est pas un de protestation à 100%.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit non plus mais comme pour l'élection de Charest d'il y a 4 ans, plusieurs des électeurs disaient aussi à ce moment-là vouloir du changement et c'est exactement la même rengaine que nous entendons aujourd'hui de la part des adéquistes. On voit où ce désir de changement nous amène aujourd'hui, à la même case de départ et avec les mêmes paroles et gestes.
Il est grand temps de regarder "outside of the box" et je crois que l'avenir nous le prouvera. Quand il y a un tel clivage entre les régions, les réseaux urbains, les banlieusards et à venir à court terme, l'importance du vote immigrant, c'est le système en entier que les électeurs veulent voir se métarmophoser et non pas juste une vision courte de nouveaux programmes de 4 ans en 4 ans, qu'ils se disent de gauche, de droite ou du centre.
michou
holier-than-thou

Messagede Stégosaure » Mar Mar 27, 2007 9:43 am

michou a écrit:
Stégosaure a écrit:Le vote adéquiste n'en est pas un de protestation à 100%.
Ce n'est pas ce que j'ai écrit non plus

Vous avez raison, vous aviez bien écrit "plusieurs de ceux". C'est moi qui ai mal lu, mes excuses.

Le reste de votre commentaire est intéressant. Changer le système, je veux bien, mais pour le remplacer par quoi ? Y a-t-il un modèle, ou à tout le moins des réformes qui feraient consensus ? Comme quoi ? le privé en santé ? La débureaucratisation ? La déconcentration/décentralisation du pouvoir ?

C'est beau que tout le monde ait envie de changement, mais encore faiut-il savoir pour quoi on va changer et si tout ce beau monde se mettra d'accord sur lesdits changements.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede viper37 » Mar Mar 27, 2007 9:50 am

francois25b a écrit:

A votre avis le PQ va prendre un position ferme plus vers la gauche, centre ou la droit???
Entk il va faloir qui se branche a mon avis... La il entretienne plusieurs discours en meme temps...

le PQ ne bougera pas, sauf en parole.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Stégosaure » Mar Mar 27, 2007 10:54 am

viper37 a écrit:le PQ ne bougera pas, sauf en parole.

Ne sous-estimez pas les effets salutaires d'un grand coup de pied au cul, surtout quand il vous est servi par les vôtres eux-mêmes, ceux qui vous aiment. :lol:
Stégosaure
Éminence grise

Messagede che » Mar Mar 27, 2007 7:26 pm

michou a écrit:
che a écrit:À long terme, on pourrait avoir:

ADQ vs PQ
ADQ vs PLQ
PQ vs PLQ

Je pense que vous n'avez pas bien compris le message des Québécois hier. Aucun des partis n'a récolté plus du tiers de la faveur des électeurs. Il n'y a aucun donc aucun parti qui sort grand gagnant de cette élection. Qui a vraiment gagné hier soir ? Les électeurs. Nous savons tous aussi que plusieurs de ceux qui ont opté pour l'ADQ l'ont fait non pas parce qu'ils croient en Dumont, en son programme ou en son équipe mais bien parce que leurs votes en étaient un fait en gage de contestation envers un système bipartite qui n'est plus représentatif de la population Québécoise. Ce que vous nous suggérez est un retour au même système qui est présentement contesté et dans 10-15 ans, ce sont vos enfants qui vous dirons que l'ADQ est un parti dépassé.
D'ici 10-15 ans, on doit aussi projeté que la population des régions n'aura plus le même visage qu'il a aujourd'hui. J'opterais personnellement par une vision d'un système multi-partite, avec une réprésentation proportionnelle des électeurs et où les coalitions de gouvernance seront désormais de mise.

Là, c'est toi qui ne m'a pas compris, Michou...

Ce que je disais... ce n'est pas ce que je souhaite... C'est simplement une constatation...

Peu importe que le système bipartiste soit bon ou mauvais. Je ne crois tout simplement pas que la situation actuelle se maintienne.

Si l'ADQ, en tant qu'opposition officielle, se plante... ça va être la mort du parti...

Donc, retour à la dynamique PQ vs PLQ

Et le PQ et le PLQ, si l'ADQ ne se plante pas, continue sur sa lancée, et s'ils sont eux-mêmes incapables de se renouveler, continueront de se marginaliser... Mais éventuellement, quand le gouvernement adéquiste aura son lot de mécontent, le vote de contestation ira à l'un ou l'autre...

Donc, dynamique ADQ vs PLQ ou ADQ vs PQ
Et dans un tel cas, le "tiers" parti... là, ça va aller mal à shop pour lui en maudit...

Ce n'est pas ce que je souhaite... Ce n'est pas le fait de savoir si j'interprète mal, ou non, le message d'hier soir des Québécois...
C'est tout simplement ce que je constate...

J'ai peut-être tort, c'est fort possible... mais... ;)
Une signature!

Mon royaume pour une signature!
che
Ministre

Messagede francois25b » Mar Mar 27, 2007 9:28 pm

michou a écrit:
francois25b a écrit:Le PQ c'est une religion, ca pas une activité intellectuel. Tu laisse ton cerveau a la maison, quand tu appui ca.
:roll: Et toi, tout le monde a déjà compris que ton dieu, c'est Mammon (et je ne pense pas à ta mère).

Ma ten faire un Mammon toi %$#?#%$?, je suis loins de me nourrir d'injustice et de richesse. A la limite je trouve que c'est plus toi qui nourrie l'injustice en repartissant la richesse a ceux qui le merite pas.

Mais en realité si tu veux savoir a qui tu me fais pensé c'est a Naamah. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ya pas mal toute les raisons qui match, et je te souhaites de manquer le bateau :wink:

J'ai l'impression que tu pense que j'ai aucune culture. Bon parle moi pas de poeme Quebecois par example, je connais rien et je veux rien savoir :twisted:
francois25b
Ministre

Messagede PouvoirAuPeuple » Mar Mar 27, 2007 10:27 pm

Ceux de l'ADQ, vous devriez faire attention avant de trop pavoiser et de dire que le PQ va disparaître... juste un petit rappel! :twisted:

L'Action démocratique du Québec (ADQ) est en si mauvaise posture que Mario Dumont lui-même serait battu si des élections avaient lieu aujourd'hui, indique un sondage obtenu par le Journal de Québec.

http://www.cyberpresse.ca/article/20061 ... /FRONTPAGE

:P
PouvoirAuPeuple
Ministre

Messagede NickD » Mar Mar 27, 2007 10:29 pm

Sommes-nous en mars maintenant ?

Next :arrow:
NickD
Ministre

Messagede viper37 » Mer Mar 28, 2007 1:37 pm

francois25b a écrit:

le PQ ne bougera pas d'un poil. Ils vont nous annoncer une saison des idées v-2.0, mais comme la première, on ne changera rien.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede viper37 » Mer Mar 28, 2007 1:51 pm

Stégosaure a écrit:
viper37 a écrit:le PQ ne bougera pas, sauf en parole.

Ne sous-estimez pas les effets salutaires d'un grand coup de pied au cul, surtout quand il vous est servi par les vôtres eux-mêmes, ceux qui vous aiment. :lol:

ça n'est pas la première fois que vous avez un coup de pied dans le cul, par les vôtes eux mêmes, ceux qui vous aiment.

et pourtant, le PQ n'a pas drastiquement changé.

Qu'est-ce que Boisclair a fait de si terrible? Perdre 5% d'appuis dans la population? My god, de combien Landry est descendu déjà? Et on parle déjà de le ramener...

Je ne me souviens plus du score exact en 1994 (je dirais 48-49%), dans la tourmente de Meech et de Charlottetown, face à un gouvernement Libéral centralisateur flanqué d'une opposition bloquiste, mais ce que je sais, c'est que dans les mêmes conditions, le PQ a eu un plus bas score qu'à l'élection précédent. En 2003, il est descendu à 33%. En 2007, il est descendu à 28%. ça fait quelques baisses d'affilés, avec 3 chefs différents. Selon les sondages durant la course à la chefferie, c'est avec Boisclair que le PQ obtenait les meilleurs chances. Malgré l'absence de discour. Et c'est pour lui que les militants ont voté.

Parizeau n'avait qu'un mot en bouche: "référendum".
Bouchard avait plusieurs idées pour moderniser le Québec et à long terme l'amener à la souveraineté. Pas assez vite, dehors.
Landry l'a joué 'safe' à l'image de Charest entre 2003 et 2007, pas trop de remous, pas trop de changements, ont veut faire plaisir à tout le monde, on reste sur le neutre.

Boisclair a joué la même game que Landry à l'interne, il a tenté de plaire à tout le monde, de ne pas se mettre à dos sa base. Il a même parler de référendum et de souveraineté en campagne pour faire plaisir à sa base. On disait qu'en 1998 et 2003 ils ne sont pas sortis parce que le PQ ne parlait pas assez de souveraineté. Là, on dit que le vote n'est pas sorti parce que le PQ parlait trop de souveraineté.

C'est comme lorsque le PQ est défait, c'est une victoire morale. Puis il gagne sans mettre d'avant plan la souveraineté et ça devient une victoire souverainiste, une victoire des idées péquistes.

Puis ils sont défait, ils sont victime de l'alternance. Autre défait et ils sont victime du mécontement.

Face aux échecs de Meech et de Charlottetown par contre, ils n'ont pas gagné grâce au rejet du fédéralisme... bizarre tout de même.
viper37
Sénateur Viper37

Précédente

Retourner vers Élection - Québec 2007