ZF a écrit:Boisclair tente de se rallier tous les mouvements qui se sont affirmé pendant la révolution tranquile. Le séparatisme était un de ces mouvements, mais le PQ croit qu'il est possible d'y inclure tous les autres.

dudu a écrit:Au niveau doctrinal, il faut comprendre que le féminisme vise à corriger une discrimination historiquement subie et à redonner à un groupe, les femmes, des droits dont il a été historiquement privé. En anglais, on appelle ça empowerment. Le racisme, en particulier la discrimination faite aux Afro-américains, procède des mêmes fondements...
Dans cette perspective, il ne s'agit pas de favoriser un sexe ou l'autre. On peut être empathique à la condition masculine. Mais, malgré le bien-fondé de certaines revendications, on ne peut pas dire que les hommes ont été traditionnellement privés de droits sur la base de leur sexe.

TheEggman a écrit:dudu a écrit:Au niveau doctrinal, il faut comprendre que le féminisme vise à corriger une discrimination historiquement subie et à redonner à un groupe, les femmes, des droits dont il a été historiquement privé. En anglais, on appelle ça empowerment. Le racisme, en particulier la discrimination faite aux Afro-américains, procède des mêmes fondements...
Dans cette perspective, il ne s'agit pas de favoriser un sexe ou l'autre. On peut être empathique à la condition masculine. Mais, malgré le bien-fondé de certaines revendications, on ne peut pas dire que les hommes ont été traditionnellement privés de droits sur la base de leur sexe.
Oui d'accord, mais peut-on dire aujourd'hui que les femmes sont privées de leurs droits de base ?

TheEggman a écrit:dudu a écrit:Bien, qu'est-ce qui arrive, c'est que les femmes ont une égalité de jure mais pas de facto.
Ce qui veut dire ? Vous pensez que les hommes ne subissent pas d'inégalités de facto ?

dudu a écrit:Non, ce n'est pas ce que cela veut dire...
Historiquement, les femmes n'ont jamais participé à l'élaboration des lois et des normes qui les gouvernent. Les hommes l'ont fait à leur place. Le Code criminel est masculin, le Législateur est masculin, la Constitution a été élaborée par ses Pères, l'Église est masculine, et les institutions en sont le reflet et le véhicule...
C'est pour cela qu'on ne peut parler d'inégalité de fait dont les hommes seraient victimes, en tant que classe.

TheEggman a écrit:J'ai un peu de difficulté à faire le lien. Le décrochage et le taux de suicide fortement majoritaires chez les hommes. Historiquement la garde des enfants a toujours été donné à la mère lors de divorce.
Pour moi l'égalité des sexes ça va dans les deux sens.

AF a écrit:TheEggman a écrit:J'ai un peu de difficulté à faire le lien. Le décrochage et le taux de suicide fortement majoritaires chez les hommes. Historiquement la garde des enfants a toujours été donné à la mère lors de divorce.
Certes.
Mais les exemples que vous amenez ne sont pas pertinents. D'où, peut-être, votre difficulté à faire des liens.

TheEggman a écrit:AF a écrit:Je termine le repas, le lavage, je couche les enfants et je reviens plus tard.
Vous auriez pu prendre le temps de me répondre tant qu'à me répondre ça.

TheEggman a écrit:dudu a écrit:Non, ce n'est pas ce que cela veut dire...
Historiquement, les femmes n'ont jamais participé à l'élaboration des lois et des normes qui les gouvernent. Les hommes l'ont fait à leur place. Le Code criminel est masculin, le Législateur est masculin, la Constitution a été élaborée par ses Pères, l'Église est masculine, et les institutions en sont le reflet et le véhicule...
C'est pour cela qu'on ne peut parler d'inégalité de fait dont les hommes seraient victimes, en tant que classe.
J'ai un peu de difficulté à faire le lien. Le décrochage et le taux de suicide fortement majoritaires chez les hommes. Historiquement la garde des enfants a toujours été donné à la mère lors de divorce.

TheEggman a écrit:AF a écrit:Je termine le repas, le lavage, je couche les enfants et je reviens plus tard.

ZF a écrit:Je peux vous donner un exemple... La blonde de mon père a été embauchée à l'époque 1 journée après ses trois collègues masculins qui ont le même poste. De cette manière, si le gouvernement doit couper et qu'on se fit à l'ancienneté, c'est elle qui, selon la convention collective, devra être coupée.
francois25b a écrit:TheEggman a écrit:AF a écrit:Je termine le repas, le lavage, je couche les enfants et je reviens plus tard.
Certain aime ca etre victime. Le feministe les aides a perpetuer cette etat d'esprit.
D'autre prefere prendre en controle eux meme leurs vie.

TheEggman a écrit:Historiquement la garde des enfants a toujours été donné à la mère lors de divorce.

AF a écrit:francois25b a écrit:Certain aime ca etre victime. Le feministe les aides a perpetuer cette etat d'esprit.
D'autre prefere prendre en controle eux meme leurs vie.
Victime???Rapport???
Et puis, s'il y en a un sur ce forum qui passe son temps à ce pliendre c'est bien toi!

AF a écrit:Vous le dite vous-même: «historiquement». Et bien justement, historiquement, le rôle des hommes et des femmes au sein de la famille et de la société faisait que, jadis, la question relative à la garde des enfants ne se posait même pas en cas de séparation. Bien des hommes ont ou auraient refusé une garde dite partagée il y a seulement 15 ou 30 ans. Ce n’est pas un reproche mais une simple constatation. Les choses ont certes évoluées mais cela demande du temps. Pas mal de temps.

TheEggman a écrit:AF a écrit:Vous le dite vous-même: «historiquement». Et bien justement, historiquement, le rôle des hommes et des femmes au sein de la famille et de la société faisait que, jadis, la question relative à la garde des enfants ne se posait même pas en cas de séparation. Bien des hommes ont ou auraient refusé une garde dite partagée il y a seulement 15 ou 30 ans. Ce n’est pas un reproche mais une simple constatation. Les choses ont certes évoluées mais cela demande du temps. Pas mal de temps.
J'ai dit historiquement pour répondre à dudu. C'est le même principe.

dudu a écrit:Bien, pas tout à fait. Historiquement, comme l'a mentionnné AF, en matière de garde d'enfants, la question ne se posait même pas. Les enfants appartenaient au père. Et la loi était faite en conséquence.
La garde aux femmes est de facture récente...

Retourner vers Élection - Québec 2007
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités