Sottisier - Élections provinciales de 2007

Messagede viper37 » Mar Mar 06, 2007 11:40 am

che a écrit:J'ai l'impression que ça va devenir un running gag, la fâmeuse boîte à outils... :lol:

tu devrais écouter Laflaque plus souvent, c'est un running gag.
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede che » Mar Mar 06, 2007 2:07 pm

viper37 a écrit:
che a écrit:J'ai l'impression que ça va devenir un running gag, la fâmeuse boîte à outils... :lol:

tu devrais écouter Laflaque plus souvent, c'est un running gag.

Je suis un fan assidu de Laflaque... :wink:

Mais je parle d'un running gag pour la postérité... alors que c'en est un présentement...

J'ai l'impression que dans 20 ans, on pourrait bien nous ressortir la "boîte à outils" comme un exemple de ce qu'il ne faut pas faire... :lol:
che
Ministre

Messagede che » Mar Mar 06, 2007 2:10 pm

Stégosaure a écrit:
che a écrit:Ah....

J'suis pu capable!!!!

André Boisclair a écrit:Les libéraux ont scrappé les régions... ils ont scrappé la boîte à outils du développement des régions!

AHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!

Je suis rendu écheuré d'entendre parler de la maudite boîte à outils... :lol:

J'arrive pas à croire qu'au PQ, on l'utilise encore constamment... même dans la bouche de Lisette Lapointe dans une pub TV...

J'ai l'impression que ça va devenir un running gag, la fâmeuse boîte à outils... :lol:

C'est DÉJÀ un running gag (grâce à Laflaque).

Mais comme je disais dans ma réponse à viper37, je me rends compte que c'est un running gag présentement, mais j'ai bien l'impression que si ça continue, on va encore en parler dans 20-30 ans...

On ne l'oubliera pas, la boîte à outils... :lol:

Tout le monde est mort de rire quand Boisclair parle du coffre à outils. Le pire, ce que lui et les stratèges péquistes n'ont pas l'air de l'avoir compris.

Durant l'émission TLMEP dimanche soir passé, une publicité péquiste de 60 secondes a été diffusée. Publicité qui mettait en valeur les candidats, le chef n'intervenant qu'à la fin. Eh bien, pas une, mais DEUX FOIS pouvait-on entendre le "coffre à outils" pendant le message !

S'ils pensent que c'est vendeur comme expression, ils devraient se reconnecter à la population et constater que c'est plutôt le sentiment contraire que ça inspire: moquerie, ridicule, rire.

C'est vraiment fou pareil qu'aucun stratège péquiste ne se rende compte que... ça ne marche pas!

Et, le pire, c'est que je me souviens d'une libérale, je crois que c'était à TLMEP, qui a elle-même parlé de la "boîte à outils" à au moins une occasion... :lol:

che a écrit:Je suis rendu écheuré

C'est bien là la prononciation beauceronne de "écoeuré", est-ce que je me trompe ? :wink:

:wink:
che
Ministre

Messagede che » Mar Mar 06, 2007 2:59 pm

Ouin...

Je me relis et je dois admettre que "running gag" n'est vraiment pas le terme approprié pour ce que je voulais exprimer... :wink:
che
Ministre

Messagede Stégosaure » Mar Mar 06, 2007 6:28 pm

Je ne sais pas si on va en parler dans 20-30 ans, j'en doute.

Mais ça pourrait rester pour 4-5 ans, au même titre que le "Je suis prêt" de Charest !

Donc, écheuré, c'est-tu un beauceronnisme, oui ou non ? :lol:
Stégosaure
Éminence grise

Messagede che » Mar Mar 06, 2007 6:46 pm

Stégosaure a écrit:Je ne sais pas si on va en parler dans 20-30 ans, j'en doute.

Mais ça pourrait rester pour 4-5 ans, au même titre que le "Je suis prêt" de Charest !

Mais contrairement au "je suis prêt" (ridicule, on le sait :wink: ), la boîte à outils me tapait sur les nerfs des mois avant le déclenchement des élections, et ça continue, encore et encore... Ils ne se tannent pas! :lol:

J'ai l'impression qu'autant que Boisclair passera à la postérité (comme un exemple a ne pas suivre... :lol: ), que la boîte à outils le suivra... :wink:

Ça le représente tellement bien.. :lol:

Hmm... Je le sais ben pas...

Est-ce que déformer le coeur pour donner choeur, c'est purement beauceron?

Je sais que dire Saint-Georges > Saint-Horges, ça, c'est un pur beauceronnisme....

Pour le écheuré, par contre...

Ben... Si personne, en-dehors de la Beauce, parle de même... Faut croire que c'est un beauceronnisme! :P
Une signature!

Mon royaume pour une signature!
che
Ministre

Messagede Stégosaure » Mar Mar 06, 2007 7:15 pm

che a écrit:J'ai l'impression qu'autant que Boisclair passera à la postérité (comme un exemple a ne pas suivre... :lol: ), que la boîte à outils le suivra... :wink:

Ah, un autre qui pense que Boisclair sera la Kim Campbell du PQ !!!

Catastrophe ! S'il pouvait n'être que le John Turner ou le Pierre-Marc Johnson, ce serait déjà moins pire. Pour la survie du PQ, je veux dire. :?

che a écrit:

Hmm... Je le sais ben pas...

Est-ce que déformer le coeur pour donner choeur, c'est purement beauceron?

Je sais que dire Saint-Georges > Saint-Horges, ça, c'est un pur beauceronnisme....

Pour le écheuré, par contre...

Ben... Si personne, en-dehors de la Beauce, parle de même... Faut croire que c'est un beauceronnisme! :P

Zut, ça veut dire que c'est pas un beauceronnisme. Les Acadiens aussi disent "tcheur" au lieu de coeur... :cry:

S'il y en a d'autres, des vrais beauceronnismes, m'en faire part SVP: je les collectionne. En fait, tous les régionalismes, pas juste ceux de la Beauce.

St-Horges... C'est vrai que le gars à la réception de nuit de l'Hôtel des Gouverneurs était difficile à comprendre. Lui, c'était les sons CH qu'il prononçait en les... aspirant, on aurait dit... :euhhh:
Stégosaure
Éminence grise

Messagede che » Mar Mar 06, 2007 7:18 pm

:shock:

T'as déjà entendu un Beauceron parler, naturellement, en "St-Horges"???? :D

Bon sang!

J'ai 22 ans, vécu toute ma vie en Beauce, et je n'en ai jamais été témoin moi-même... :lol:

Qui sait, p-e que ce réceptionniste voulait laisser un souvenir aux touristes qui étaient présents... :lol: :wink:
Une signature!

che
Ministre

Messagede Atomic Jo » Mar Mar 06, 2007 7:22 pm

che a écrit:Qui sait, p-e que ce réceptionniste voulait laisser un souvenir aux touristes qui étaient présents... :lol: :wink:

Ah ben alors il m'avait bien eu aussi celui la. J'ai entendu plusieurs fois Saint-Horges, en Beauce et a Quebec ! Ceci dit, je fais amende honorable, j'etais bien un touriste a l'epoque de mon escapade ;)
Atomic Jo
Ministre

Messagede che » Mar Mar 06, 2007 7:25 pm

Atomic Jo a écrit:
che a écrit:Qui sait, p-e que ce réceptionniste voulait laisser un souvenir aux touristes qui étaient présents... :lol: :wink:

Ah ben alors il m'avait bien eu aussi celui la. J'ai entendu plusieurs fois Saint-Horges, en Beauce et a Quebec ! Ceci dit, je fais amende honorable, j'etais bien un touriste a l'epoque de mon escapade ;)

:lol:

Mais sérieusement, je n'ai moi-même jamais entendu de Beauceron parler en "joual" de même...

J'avais même eu un prof qui avait dit qu'"astheuuuuuuuuuure" ( :lol: ), seuls les vieillards parlaient encore de même...

Remarquez bien qu'il m'arrive à l'occasion de parler "en joual" de même... mais c'est pas naturel, loin de là :wink:

C'est mon côté beauceron en quête de ses origines perdues... :lol:
Une signature!

che
Ministre

Messagede Stégosaure » Mar Mar 06, 2007 7:29 pm

Quand je voyage, c'est écrit dans ma face que je viens de Montréal... :x

Non, je pense qu'il parlait vraiment comme ça, il remplaçait son chum qui était le vrai réceptionniste qui se devait, lui, vu son emploi, de parler moins "patoisant".

Probablement une question de classe sociale et de scolarité, comme c'est souvent le cas avec les façons de parler (on parle alors de sociolectes).
Stégosaure
Éminence grise

Messagede Atomic Jo » Mar Mar 06, 2007 7:38 pm

che a écrit:J'avais même eu un prof qui avait dit qu'"astheuuuuuuuuuure" ( :lol: ), seuls les vieillards parlaient encore de même...

Faut pas que tu ailles alors de l'autre bord du fleuve, dans Charlevoix, car la ce ne sont pas des specimens rares, j'en connais foule qui disent encore astheurrrrrrrrreeeee. Puis si j'etais alle la, au tout debut, j'aurais probablement jamais rien compris a ce que me disaient les gens ! Y'a du pesant d'or dans cette region je te le dis ;)
Atomic Jo
Ministre

Messagede mariuss66 » Mar Mar 06, 2007 7:46 pm

"astheure", j'entend ça à tous les jours, et je vis dans la région de montréal... :?:
Le capitalisme est la source de tous nos ennuis...
À voir: La Guerre secrète de la GRC contre l'indépendance!
mariuss66
Objecteur de conscience

Messagede che » Mar Mar 06, 2007 7:47 pm

mariuss66 a écrit:"astheure", j'entend ça à tous les jours, et je vis dans la région de montréal... :?:

Celle-là, c'était une joke... :lol: :wink:
Une signature!

che
Ministre

Messagede mariuss66 » Mar Mar 06, 2007 7:53 pm

Ah bin tu m'as eu mon ti vlimeux! :)
Le capitalisme est la source de tous nos ennuis...
À voir: La Guerre secrète de la GRC contre l'indépendance!
mariuss66
Objecteur de conscience

Messagede che » Mar Mar 06, 2007 9:43 pm

:P :wink:

Et maintenant, Lise Payette!

Pourquoi Boisclair?

Parce qu'il est homosexuel et qu'il l'assume.

...
Une signature!

che
Ministre

Messagede viper37 » Mar Mar 06, 2007 10:25 pm

che a écrit:Ben... Si personne, en-dehors de la Beauce, parle de même... Faut croire que c'est un beauceronnisme! :P

concentré dans la Beauce, mais tu vas entendre ce parler là jusqu'à Ste-Perpétue environ, mais uniquement dans les hauteurs (c.a.d loin du fleuve).
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Bazwell » Mer Mar 07, 2007 12:53 am

Faut pas que tu ailles alors de l'autre bord du fleuve, dans Charlevoix, car la ce ne sont pas des specimens rares, j'en connais foule qui disent encore astheurrrrrrrrreeeee. Puis si j'etais alle la, au tout debut, j'aurais probablement jamais rien compris a ce que me disaient les gens ! Y'a du pesant d'or dans cette region je te le dis

Le plus comiques avec les gens de Charlevoix, c'est qu'ils parlent en joual pour faire typiques, ca pogne avec les touristes, qui payent pour venir se dépayser, et ca nous permet, entre nous, de rire d'eux en pleine face

Quand vient tu faire ton tour?

un spécimens rare qui vaut son pesant d'or
Bazwell
Citoyen

Messagede mexicael » Dim Mar 11, 2007 12:08 am

...
L’indignation fleurit souvent sur une ignorance vertueusement revendiquée.
mexicael
Ministre

Messagede Spock » Ven Mar 16, 2007 10:41 pm

André Boisclair a écrit:On va patiner fort
Avez-vous déjà lu la charte de politiquébec?
---------------------
Peuplez le eQuébec : inscrivez-vous à eRepublik!
Spock
Modérateur Vulcain

Messagede viper37 » Ven Mar 16, 2007 10:58 pm

Spock a écrit:

maudit que ça sonne mal de même! :lol:
Dernière édition par viper37 le Sam Mar 17, 2007 12:16 pm, édité 1 fois.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede che » Ven Mar 16, 2007 11:00 pm

viper37 a écrit:
Spock a écrit:

maudit que ça sonne mal de même! :D :lol:

C'est une question de contexte... :lol:
Une signature!

che
Ministre

Messagede viper37 » Sam Mar 17, 2007 12:17 pm

che a écrit:
viper37 a écrit:
Spock a écrit:

maudit que ça sonne mal de même! :D :lol:

C'est une question de contexte... :lol:

je sais, je l'ai entendu en contexte et ça ne m'a pas frapper, mais là... :D
viper37
Sénateur Viper37

Messagede michou » Dim Mar 18, 2007 8:49 am

Commentaire fourni expliquant pourquoi les anglophones ne votent pas PQ :
le projet des péquiste est la haine enveloppée dans un projet politique qui est "politically correct"......
« Il y a une belle, une terrible rationalité dans la décision d'être libre. » - Gérard Bergeron
michou
holier-than-thou

Messagede fdoyon » Dim Mar 18, 2007 2:11 pm

Stégosaure a écrit:S'il y en a d'autres, des vrais beauceronnismes, m'en faire part SVP: je les collectionne. En fait, tous les régionalismes, pas juste ceux de la Beauce.

Voici quelques exemples que j'entends courramment dans la Beauce :

Gueule = "djeule" (quand une personne parle mal, on lui dit qu'elle est "mal endjeulée")
Auto = "maHine" (comme "machine" mais en aspirant le H)
Écureuil = "étchureux"
Lièvre = "Djève"
Hibou = "Djibou"
Bouillon = "Boudjon" (peut être utilisé quand quelqu'un est malade, par exemple : "Il a lâché un bon boudjon")
Nourriture ou l'action de manger = "manHé" (comme dans "M'a aller manHer du manHé")

La seule chose que je n'ai vraiment jamais entendu en dehors de la Beauce est le verbe "haler", prononcé avec un H aspiré. Ce verbe là est vraiment utilisé à toutes les sauces. À l'origine, je crois que c'était un terme de navigation qui signifiait "tirer un autre bateau avec des cordages". Dans la Beauce, on l'utilise dans des phrases comme :

"Hale sur la corde" (tire)
"Y m'a toute halé mon argent" (volé)
"J'peux tu te haler une gorgée de ta bière ?" (prendre)
"Ton char est pas trop halant" (signifiant que la voiture ne "tire" pas beaucoup, ou ne va pas très vite)

Peu importe son comment il est utilisé, la signification du verbe haler revient pas mal toujours à "amener quelque chose vers soi".
fdoyon
Citoyen

Messagede Jean Sansnom » Lun Mar 19, 2007 1:25 am

Alors ! On pourrait dire que les beaucerons nous ont HALÉS le référendum de 1995...

:wink:

Jean Sansnom
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede Pierre-Olivier Langevin » Mar Mar 20, 2007 10:27 am

tiens tiens, notre ami candidat de l'ADQ ne se dit plus ex-emballeur chez metro mais bien ex-emballeur dans un supermarché!

Alexandre
Tremblay-Michaud
Étudiant
Alexandre Tremblay-Michaud représente une partie importante de l’électorat québécois : les jeunes de moins de vingt ans. Il complète actuellement un DEC en sciences humaines avec un profil international vers la gestion des affaires. Auparavant, il a étudié au Collège Notre-Dame de Montréal, où il a gradué en juin 2006.

Personne active, Alexandre a été officier bénévole dans les cadets de l’armée avant d’être officier d’artillerie et de recrutement pour les Forces armées canadiennes. Dès l’âge de 14 ans, et jusqu’à 17 ans, il a travaillé chaque été comme instructeur et superviseur à la base militaire de Valcartier. Son expérience militaire lui a permis de vivre des moments extraordinaires lors d’un voyage d’entraînement en Angleterre, à l’été 2005. Alexandre a des idées, de l’énergie à revendre et n’hésite pas à prendre des initiatives. Et comme beaucoup d’étudiants, il a occupé des emplois à temps partiel. Il a même été emballeur dans un supermarché !

Son engagement social se manifeste entre autres par le bénévolat, comme il le fait régulièrement à l’Accueil Bonneau, au service de repas. Il a aussi participé à de l’aide humanitaire dans une coopération avec Cuba.

De son expérience dans l’Armée de réserve, Alexandre tire un sens du leadership probant et un désir sincère de contribuer à améliorer les conditions de vie des gens.

http://adqaction.com/candidats.php?candidatId=75
Pierre-Olivier Langevin
Ministre

Messagede Pierre-Olivier Langevin » Mar Mar 20, 2007 12:00 pm

Si tu relis mes messages, tu verras que je n'ai rien contre l'âge du dit candidat mais bien du fait qu'il disait que son dernier emploi a été emballeur chez Métro.
Pierre-Olivier Langevin
Ministre

Messagede che » Mar Mar 20, 2007 12:49 pm

Pierre-Olivier Langevin a écrit:

Si tu relis mes messages, tu verras que je n'ai rien contre l'âge du dit candidat mais bien du fait qu'il disait que son dernier emploi a été emballeur chez Métro.

Ouais, c'est moi qui en a contre l'âge! :P
Une signature!

che
Ministre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection - Québec 2007