Les sondages

Les sondages

Messagede Laurasp » Jeu Fév 22, 2007 8:09 am

Mise à jour le jeudi 22 février 2007 à 6 h 17

Sondage CROP
Libéraux et péquistes à égalité

La campagne commence à peine et un sondage révèle que le Parti libéral et le Parti québécois sont à égalité.

Le PLQ obtient 35 % des intentions de vote. Le Parti québécois est tout près derrière avec 32 %. L'ADQ obtient 18 % des appuis.

Le Parti vert récolte pour sa part 9 % et Québec solidaire ferme la marche avec 5 % des intentions de vote.

Le sondage CROP/La Presse a été réalisé pendant la semaine précédant le déclenchement de la campagne. Il est à noter que CROP arrive à ces résultats après avoir réparti les 14 % d'indécis, selon leur réponse à la question référendaire.

Le sondage a été réalisé entre les 15 et 20 février auprès de 1001 personnes. Sa marge d'erreur est de 3 % 19 fois 20.
"Si tu penses me faire taire, tu perds ton temps j’suis intarissable. Je vais sous ton ciel, Muse! et je suis ton féal !" Loco
Laurasp
Député

Messagede polpol » Jeu Fév 22, 2007 8:59 am

polpol

Messagede Atomic Jo » Jeu Fév 22, 2007 10:47 am

Chers moderateurs, pourrait-on mettre ce message en post-it comme on l'avait fait pour les autres elections ?

On pourrait donc avoir dans ce fil (en le renommant peut etre) tous les sondages de la campagne.

Qu'en pensez-vous ?
Atomic Jo
Ministre

Messagede Stégosaure » Jeu Fév 22, 2007 10:58 am

Comparons avec les autres coups de sonde récents.

CROP 30 janvier LIB 37% PQ 34% ADQ 14% PVQ 9% QS 5%
Léger 30 janvier LIB 34% PQ 32% ADQ 24% QS 5% aut 5%
Léger 13 février LIB 36% PQ 31% ADQ 21% QS 5% PVQ 5% aut 2%
CROP 22 février LIB 35% PQ 32% ADQ 18% PVQ 9% QS 5%

Je commenterai la tendance indiquée par l'ensemble de ces coups de sonde, c'est plus pertinent que commenter un seul sondage.

- Égalité entre libéraux et péquistes ou très léger avantage aux libéraux. Ça donne une pluralité de sièges au PQ, mais pas les 63 sièges nécessaires pour un gouvernement majoritaire. Le PLQ est le parti qui encaisse les plus fortes pertes, environ 10% de moins qu'en 2003. Le PQ fait lui aussi moins bien que les 33,2% obtenus en 2003, mais à peine. Ce petit recul péquiste combiné au gros recul libéral (qui perdrait près du quart de ses appuis) donne des sièges qui basculent au PQ, un peu par défaut. Tout comme en 2003 la déconfiture du PQ et une hausse à peine significative des libéraux avait fait basculer des sièges dans le giron libéral.

- Faudra surveiller les tendances dans les régions. La tendance pour l'ensemble du Québec n'est pas à négliger, mais les tendances locales sont plus importantes pour projeter les résultats en sièges. Et dans certaines régions, il se peut que la tendance soit inverse (les LIB perdraient moins que le PQ, donc gains libéraux en sièges).

- Le PLQ doit faire mieux (autour de 40%) et agrandir l'écart avec le PQ s'il veut avoir la pluralité des sièges, voire la majorité.

- Le PQ fait vraisemblablement moins bien qu'en 2003 au niveau du suffrage populaire. Le CROP de ce matin affirme que 48% des Québécois voteraient OUI à la souveraineté, le PQ est à 32%. Le PQ a un gros problème. Pas l'option souverainiste qui demeure bien vivante.

- L'ADQ fait au pire le même score qu'en 2003, au mieux quelques points de plus. Pas d'énorme percée historique en vue, encore moins le statut d'Opposition officielle auquel Mario rêve. Ça devrait donner quelques sièges de plus à l'ADQ.

- Les verts sont forts pour CROP - 9% les deux fois - alors que pour Léger ils ont un appui plus "réaliste" (5%). Si ça se maintenait jusqu'au 26 mars, ce serait étonnant et montrerait une solidité du vote vert à laquelle peu croyaient. J'ai plutôt l'impression que le PVQ finira avec 4% ou 5%, comme QS. ATTENTION ! Le vote vert n'est pas un vote de souverainistes déçus du PQ qui pourraient rentrer au bercail péquiste: 53% des verts voteraient NON à la souveraineté. http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... ACTUALITES

- QS est très stable: 5%. C'est ce qu'ils feront probablement le 26 mars, 4% ou 5%. Pas assez pour gagner le PQ dans Mercier et Gouin, juste assez pour diminuer leurs majorités. Dans Rosemont, ça pourrait être différent. Si le vote libéral se maintient dans ce comté qui est l'un des plus âgés au Québec, Rita pourrait être en difficulté, elle qui n'a pas gagné par une si forte marge dans son comté redécoupé.

PROJECTION EN SIÈGES: En prenant la moyenne de ces sondages et en appliquant uniformément les tendances sur l'ensemble du territoire québécois, sans tenir compte des clivages régionaux, des luttes locales, des candidats en lice, ça donnerait:

PQ 60 LIB 52 ADQ 13

Si Charest décide de démissionner: gouvernement péquiste minoritaire
Si Charest essaie de s'entendre avec l'ADQ et y réussit: gouvernement libéral minoritaire, soutenu par les votes des députés adéquistes en chambre.

Une telle alliance PLQ-ADQ peut revêtir plusieurs formes: appui parlementaire limité dans le temps (NPD avec Paul Martin), appui limité dans le temps avec nouvelles élections à la fin du délai (le NPD ontarien de Rae avec les libéraux de Peterson en 1985), coalition de gouvernement...

Charest pourrait aussi décider de rester au pouvoir sans s'allier formellement à qui que ce soit, naviguant à vue et comptant sur l'appui de l'ADQ à chaque vote, mais ce serait fort risqué: il risquerait de se faire battre à la première occasion. S'il pense que de nouvelles élections en peu de temps le favoriseraient, il peut toujours s'essayer.

Charest aurait toute légitimité de rester au pouvoir même s'il a moins de sièges que le PQ, surtout s'il a obtenu la pluralité des votes comme en 1998.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede Frank » Jeu Fév 22, 2007 11:00 am

Atomic Jo a écrit:Chers moderateurs, pourrait-on mettre ce message en post-it comme on l'avait fait pour les autres elections ?

On pourrait donc avoir dans ce fil (en le renommant peut etre) tous les sondages de la campagne.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne idée. Un seul fil pour tous les sondages, sinon on ne s'en sortira pas. Je vais tout simplement renommer ce fil ''Les sondages'', comme on l'avait fait pour la dernière campagne.
Frank
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Damian » Jeu Fév 22, 2007 11:48 am

Voici un petit graph pour illustrer le tout :

Image
Dernière édition par Damian le Jeu Fév 22, 2007 12:00 pm, édité 1 fois.
Damian
Maire

Messagede Stégosaure » Jeu Fév 22, 2007 11:53 am

Damian a écrit:Voici un petit graph pour illustrer le tout

Wow ! Super !

Mais le rouge devrait être pour les LIB et le bleu pour le PQ. Ce serait moins mêlant. :wink:
Dernière édition par Stégosaure le Jeu Fév 22, 2007 12:12 pm, édité 2 fois.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede Damian » Jeu Fév 22, 2007 12:01 pm

C'est bon c'est ajusté :)
Damian
Maire

Messagede mariuss66 » Jeu Fév 22, 2007 12:02 pm

C'est tout de même étonnant que les verts aient d'aussi bons résultats alors qu'on n'entend jamais parler d'eux (qui connait leur chef par exemple?). Presque le double de QS dont les chefs apparaissent souvent dans les médias...
Le capitalisme est la source de tous nos ennuis...
À voir: La Guerre secrète de la GRC contre l'indépendance!
mariuss66
Objecteur de conscience

Messagede BusterBunny » Jeu Fév 22, 2007 1:13 pm

mariuss66 a écrit:C'est tout de même étonnant que les verts aient d'aussi bons résultats alors qu'on n'entend jamais parler d'eux (qui connait leur chef par exemple?). Presque le double de QS dont les chefs apparaissent souvent dans les médias...

Je le prends plus comme étant le reflet d'une préoccupation que l'on pense (à raison) être adressée par les Vert qu'un charisme certains des leaders. On voit parfois des résultats semblables au Canada, d'ailleurs. QS, de l'autre côté, n'est pas "une seule idée" comme les Verts, mais un ensemble d'idée. Et lorsqu'on a un ensemble d'idées, il s'agit qu'une ou deux déplaises pour que les votes aillent dans la direction des Verts (comme un vote de non-conformisme aux idéologies des partis politiques présents) ou vers le PQ (pour le SPQ).

Mettons qu'à l'heure de C Difficile, et des lacunes profondes de notre système d'éducation, que de basée une partie importante de notre plateforme sur le logement social, et de mentionner que c'est une des priorités la plus importante des Québécois, ça montre juste qu'on est déconnecté.

Moi même, le discours des Verts, je l'aime bien. Ça ne fait pas une plateforme pour gérer l'état au complet, mais disons qu'avec le temps, les Verts ont compris qu'il y avait une façon de faire converger croissance économique et environnement. Et ça, c'est un discours qui vaut la peine d'être entendu. Vivement les Verts et QS au débat des chefs, d'ailleurs.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Lfrisé » Jeu Fév 22, 2007 9:58 pm

Tant qu'à moi, aucun sondage ne devrait être publié pendant la campagne électorale, je pense que ça peu faire changer le vote pour une mauvaise raison.
C'est qui le cave qui vantait l'Équipe Libérale?

J'ai quelques mots à lui dire...
Lfrisé
Ministre

Messagede Frank » Jeu Fév 22, 2007 10:10 pm

Lfrisé a écrit:Tant qu'à moi, aucun sondage ne devrait être publié pendant la campagne électorale, je pense que ça peu faire changer le vote pour une mauvaise raison.

Mariuss66 pense la même chose que vous. Je vous invite à lire son fil très bien développé sur la question.

http://www.politiquebec.com/forum/viewtopic.php?t=23812

Personnellement, j'opterais pour un moratoire de deux semaines avant la date fatidique.
Frank
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede rene » Jeu Fév 22, 2007 10:37 pm

Eh bien! je dis qu'il faudrait remplacer les élections par un sondage scientifique!!!

C'est pas moi qui le dit... mais Jean-Marie de Koninck qui a publié récemment un article sur la question dans une revue savante et dont Le Soleil faisait mention hier.

Il y a secondairement une économie d'argent, mais avant tout un tel sondage serait l'expression de la volonté de 100% de la population avec une marge d'erreur négligeable. C'est important, compte tenu qu'il n'y a que 60% environ de la population qui va voter.

Le plus fascinant de l'article, c'est qu'un échantillon d'environ 2500 personnes suffit quelque soit la taille de la population et cela avec une marge d'erreur presque nulle.

En fait, un tel sondage serait plus démocratique que les élections dans sa forme actuelle. L'alternative serait de rendre le vote obligatoire si on voulait avoir l'expression de 100% de la population. Mais le sondage est alors plus simple.
Dernière édition par rene le Ven Fév 23, 2007 9:21 am, édité 1 fois.
rene
Député

Messagede Gamma » Jeu Fév 22, 2007 10:58 pm

rene a écrit:Eh bien! je dis qu'il faudrait remplacer les élections par un sondage scientifique!!!

Je sais, vous allez encore dire "le cave".

Eh bien bis!! C'est pas moi qui le dit... mais Jean-Marie de Koninck qui a publié récemment un article sur la question dans une revue savante et dont Le Soleil faisait mention hier.

Il y a secondairement une économie d'argent, mais avant tout un tel sondage serait l'expression de la volonté de 100% de la population avec une marge d'erreur négligeable. C'est important, compte tenu qu'il n'y a que 60% environ de la population qui va voter.

Le plus fascinant de l'article, c'est qu'un échantillon d'environ 2500 personnes suffit quelque soit la taille de la population et cela avec une marge d'erreur presque nulle.

En fait, un tel sondage serait plus démocratique que les élections dans sa forme actuelle. L'alternative serait de rendre le vote obligatoire si on voulait avoir l'expression de 100% de la population. Mais le sondage est alors plus simple.

Pour une assemblée proportionelle peut-être. Mais pas pour une qui est représentative.
We kept on eating but
Our bloated belly's still not full
She gave us all she had but
We went and took some more
Can't seem to shut her legs
Our mother nature is a whore
Gamma
Ministre délégué

Messagede MéGaBec » Ven Fév 23, 2007 4:15 pm

rene a écrit:Eh bien! je dis qu'il faudrait remplacer les élections par un sondage scientifique!!!

C'est pas moi qui le dit... mais Jean-Marie de Koninck qui a publié récemment un article sur la question dans une revue savante et dont Le Soleil faisait mention hier.

Les 25 ou 30% des gens qui ne vont jamais voter sont pour la très grande majorité des gens qui ne suivent pas et qui ne s'intéressent pas du tout à la politique. Je ne suis pas sûr que ce serait une bonne chose que leur avis soit pris en compte et qu'ils élisent un gouvernement s'ils n'y connaissent strictement rien, alors qu'en temps normal ils ne veulent même pas prendre la peine de faire un petit X sur un papier?

Faut savoir aussi que pour un sondage, il y a à peu près la même proportion de gens qui ne veulent pas répondre, pour une raison ou pour une autre.
.
MéGaBec
Ministre

Messagede Ecrelin » Sam Fév 24, 2007 11:55 pm

C'est surprenant qu'on ne soit pas innondé de plus de sondages que celà... Il me semble que lors de la dernière campagne fédérale, on avait au moins un sondage par jour à se mettre sous la dents.
''Lorsque vous faites de la politique, vous pouvez être efficace et avoir un bon dossier, ou vous pouvez être populaire, mais vous ne pouvez pas avoir les deux'' Brian Mulroney
Ecrelin
Ministre

Messagede JMS » Dim Fév 25, 2007 12:54 pm

Ecrelin a écrit:C'est surprenant qu'on ne soit pas innondé de plus de sondages que celà... Il me semble que lors de la dernière campagne fédérale, on avait au moins un sondage par jour à se mettre sous la dents.

Radio Canada entre autres a décidé de ne pas en faire.

JMS
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede polpol » Dim Fév 25, 2007 12:56 pm

JMS a écrit:
Ecrelin a écrit:C'est surprenant qu'on ne soit pas innondé de plus de sondages que celà... Il me semble que lors de la dernière campagne fédérale, on avait au moins un sondage par jour à se mettre sous la dents.

JMS

Qui a décidé ? La raison ?
.
polpol

Messagede JMS » Dim Fév 25, 2007 1:53 pm

jl a écrit:
JMS a écrit:

JMS

Qui a décidé ? La raison ?
.

Je ne sais qui dans la direction mais c'est apparemment pour ne pas être accusés d'avoir influencé les électeurs.

JMS
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede Thriff » Lun Fév 26, 2007 3:56 am

Un sondage Léger Marketing, effectué du 21 au 24 février 2006, établit ces intentions de vote au déclenchement de la campagne électorale :

PLQ = 34 %
PQ = 26 %
ADQ = 22 %
QS = 6 %
PV = 5 %

http://www.ledevoir.com/2007/02/26/132547.html
Thriff
Ministre

Messagede Stégosaure » Lun Fév 26, 2007 9:32 am

Thriff a écrit:Un sondage Léger Marketing, effectué du 21 au 24 février 2006, établit ces intentions de vote au déclenchement de la campagne électorale :

PLQ = 34 %
PQ = 26 %
ADQ = 22 %
QS = 6 %
PV = 5 %

http://www.ledevoir.com/2007/02/26/132547.html

Le PQ sous la barre des 30% ? Et pas légèrement en-dessous en plus. Difficile à croire. J'y croirai si les prochains sondages devaient donner des résultats semblables. Pour l'instant, je suis sceptique.

De plus, le sondage a été fait dans les premiers jours de la campagne, alors que Boisclair avait l'air d'un mort-vivant. Maintenant qu'il a repris de la vigueur, qu'il a fait sa promesse d'annuler la vente d'Orford, qu'il a sorti une plateforme électorale non seulement potable, mais qui réussit par son centrisme à concilier les diverses tendances qui animent le PQ, je crois que le PQ ne peut que remonter.

Le danger serait que Boisclair ne passe tellement pas que la population n'écoute plus ce qu'il a à dire et que ses bons coups passent complètement dans le beurre. On n'en est pas encore là. Mais les autres questions du sondages semblent indiquer que le PQ est plus populaire que son chef, et la souveraineté (44%) plus populaire que le PQ. Si vraiment le PQ est à 26%, ça veut dire que 40% des souverainistes n'ont pas une intention de vote pour le PQ.

Le PLQ stagne, il devra faire beaucoup mieux que 34%-35% s'il veut une majorité de sièges. Même la pluralité n'est pas assurée.

Le PQ n'a même plus une avance significative dans le vote francophone, qui est divisé en 3: 32% au PQ, 30% aux LIB et 25% à l'ADQ.

En sièges, sur la base des résultats de 2003, les tendances de ce sondage pourraient donner 54 sièges aux libéraux, 46 au PQ et 25, oui, 25 à l'ADQ qui semble être la seule vraie gagnante par les temps qui courent. Selon Léger, elle progresse, selon CROP, elle revient à son niveau d'appui de 2003 alors que tout le monde croyait le parti moribond et voué à l'extinction à plus ou moins brève échéance. L'ADQ raflerait non seulement Chaudière-Appalaches et une bonne partie de Québec, mais aurait la majorité des sièges en Mauricie (Hérouxville ???).
Stégosaure
Éminence grise

Messagede Outaouais_sv » Lun Fév 26, 2007 10:13 am

Et où est passé le 7% manquant? :?
« Et jamais il ne sera aussi important d'avoir à Québec, ce gouvernement du Parti Québécois pour nous protéger JUSQU'À LA PROCHAINE! »
Outaouais_sv
Ministre

Messagede JMS » Lun Fév 26, 2007 11:00 am

Un mauvais sondage pour le PQ, l'entrée en campagne une semaine en retard par Boisclair n'a pas dû aider, attendons les prochains sondages pour voir si ça se confirme.

JMS
JMS
Ministre

Messagede Garak » Lun Fév 26, 2007 11:03 am

Le PQ est le seul parti a ne pas avoir encore dévoilé son programme ? Difficile donc pour l'isntant de parler de tendance ...

Deplus les médias gauchistes n'ont pas encore commencé leur charges contre l'ADQ ... Je soupconne qu'ils attendent le dernier droit ...

La prudence est de mise on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. :P :D :wink:
Des gens qui se disaient de «gauche» expliquaient qu'ils feraient dorénavant un gros effort pour être «efficaces», sans se rendre compte de leur humour involontaire. - Joseph Facal
Garak
Ministre

Messagede JMS » Lun Fév 26, 2007 11:10 am

Garak a écrit:Le PQ est le seul parti a ne pas avoir encore dévoilé son programme ? Difficile donc pour l'isntant de parler de tendance ...

Deplus les médias gauchistes n'ont pas encore commencé leur charges contre l'ADQ ... Je soupconne qu'ils attendent le dernier droit ...

La prudence est de mise on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. :P :D :wink:

Le PQ n'a pas encore dévoilé son programme ???

Image

http://campagne2.pq.org/

JMS
JMS
Ministre

Messagede MéGaBec » Lun Fév 26, 2007 12:14 pm

JMS a écrit:
Le PQ n'a pas encore dévoilé son programme ???

Image

http://campagne2.pq.org/

JMS

Au moment du sondage le PQ n'avait pas encore dévoilé son programme. Jusqu'à ce moment Boisclair parlait mollement de souveraineté, il semble maintenant prêt à en parler plus ouvertement. Espérons que ca inversera la tendance, sinon ca ne sera pas beau à voir... :?

.
MéGaBec
Ministre

Messagede Stégosaure » Lun Fév 26, 2007 5:42 pm

Les données complètes du sondage:

http://www.legermarketing.com/documents ... 0226fr.pdf

Le texte de Jules Richer dans Le Devoir de ce matin a fait une erreur, il donne les résultats AVANT répartition des discrets en les présentant comme résultats APRÈS répartition.

Les vrais résultats APRÈS répartition des indécis (répartition proportionnelle) sont plutôt les suivants:

LIB 37%
PQ 28%
ADQ 24%
QS 6%
PVQ 5%

Voilà qui explique le 7% que vous cherchiez, Outaouais_sv !

En sièges, sur la base des résultats de 2003, ça pourrait donner ceci:

LIB 58
PQ 44
ADQ 23

Contrairement aux sondages de la semaine dernière et avant, qui donnaient toujours une pluralité de sièges au PQ, cette fois-ci, c'est le PLQ qui aurait le plus de sièges. Mais il serait minoritaire, à quelques sièges de la majorité qui est de 63.

Le PQ sauverait tout de même les meubles. Les gains de l'ADQ se font à Québec, dans Chaudière-Appalaches, dans le Centre-du-Québec (Arthabaska), donc dans des comtés actuellement détenus par des libéraux. C'est ce qui explique que le PLQ tombe de 76 sièges (2003) à 58. C'est seulement en Mauricie (Champlain, St-Maurice) que le PQ voit ses sièges menacés directement par l'ADQ. Dans les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, le Bas-St-Laurent, la Gaspésie, le PQ demeure fort. Au pire, dans le 450, l'ADQ empêche le PQ de reprendre certains sièges aux libéraux (St-Jean, Iberville, peut-être La Prairie) mais ne lui en enlève pas de ceux qu'il détient actuellement.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede dirt-bob » Lun Fév 26, 2007 6:54 pm

PLQ minoritaire avec l'adq a 23 sièges c'est quasiment la situation ideal.

Je pense pas que l'on pourrait avoir mieux.
'' peanut butter? ''
dirt-bob
Ministre

Messagede Frost » Lun Fév 26, 2007 7:26 pm

Yep. Prions pour que la situation perdure...
Frost
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Stégosaure » Mar Fév 27, 2007 9:43 am

Christian Gagnon http://www.vigile.net/spip/article4742.html donne
LIB 60 PQ 44 ADQ 21
alors que Greg Morrow sur Democratic Space http://democraticspace.com/canada/quebe ... 070224.pdf donne
LIB 56 PQ 50 ADQ 19.

C'est pas mal dans les mêmes eaux.
Stégosaure
Éminence grise

Suivante

Retourner vers Élection - Québec 2007