Les sondages

Messagede Jean Sansnom » Jeu Mar 15, 2007 11:25 pm

Senech89 a écrit:
Question simple pour vous.

Admettons un duo Harper-Dumont qui règle la plupart des problèmes entre le Canada et le Québec (de l'utopie, je sais).

Êtes-vous toujours souverainiste?

Plus que jamais mon ami. Je sais, peut-être n'avez-vous pas suivi mon raisonnement depuis un certain temps sur ce forum, alors j'essaie un résumé ici pour vous expliquer ma joie de voir un gouvernement minoritaire adéquiste.

1) L'A.D.Q. détronne les libéraux
2) L'A.D.Q. détronne Boisclair et les péquistes vont chercher cette fois-ci un vrai chef d'État
3) L'A.D.Q. prouvera pour une inième fois l'infaisabilité de l'ouverture favorable de la constitution canadienne pour les demandes traditionnelles du Québec.
4) L'A.D.Q. EST LA VOIE :arrow: VERS :arrow: LES CONDITIONS GAGNANTES.

Imagines-toi le tableau, d'ici deux ans avec un gouvernement minoritaire, Les Libéraux sont obligé d'aller chercher un autres chef :arrow: fini Charest, les péquistes vont chercher un nouveau chef :arrow: fini Boisclair, les libéraux fédéraux perdent les prochaines élections au profit de Harper :arrow: fini Dion.

Et pendant ce temps, notre bon ami Dumont cherche à rouvrir la constitution canadienne pour donner plus d'autonomie au Québec :arrow: La recette idéal pour entendre un gros NEVER !!! du Canada anglais.

Ce que je croyais seulement possible aux prochaines élections de 2012 ira plus vite avec un gouvernement minoritaire ADÉQUISTE.

Alors moi je dis : TOUS LES SOUVERAINISTES DEVRAIENT VOTER A.D.Q. pour faciliter les CONDITIONS GAGNANTES.

Mes salutations souverainiste Senech89,

Jean Sansnom

N.B. être souverainiste ne veut pas dire être absolument péquiste, il n'y a pas un seul chemin pour se rendre au pays.
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede viper37 » Ven Mar 16, 2007 2:10 am

30% au PLQ
27% au PQ
27% à l'ADQ
4% au PVQ
3% à QS
4% indécis
5% ne voterons pas ou annulerons leur vote

Après répartition des indécis:
33% PLQ
30% PQ
30% ADQ

Le PLQ, le PQ et l'ADQ sont à égalité statistique

Presse Canadienne

Montréal

L'Action démocratique de Mario Dumont poursuit sa progression dans les intentions de vote des Québécois en vue des élections du 26 mars, révèle un sondage Léger Marketing dévoilé jeudi soir sur les ondes du réseau de télévision TVA.

D'après l'enquête réalisée auprès de 1000 Québécois du 13 au 15 mars, le Parti libéral du Québec aurait remporté l'appui de 30 pour cent des électeurs, tandis que ses deux principaux rivaux, l'Action démocratique et le Parti québécois, le suivent de près à chacun 27 pour cent des intentions de vote.

Le Parti vert aurait récolté 4 pour cent des appuis tandis que Québec solidaire n'aurait convaincu que 3 pour cent des électeurs. Cinq pour cent des répondants ont affirmé ne pas prévoir voter ou annuler leur vote, tandis qu'un dernier 4 pour cent est toujours indécis.

Compte tenu de la marge d'erreur du sondage de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20, les trois principaux partis sont à égalité statistique.

Après répartition des indécis, le Parti libéral aurait gagné 33 pour cent des appuis et est le seul des trois grands partis à avoir cédé du terrain — soit trois points de pourcentage —, par rapport aux résultats de l'enquête précédente publiée le 2 mars. À ce chapitre, l'ADQ aurait bondi de 5 points de pourcentage à 30 pour cent, tandis que le PQ aurait récolté aussi 30 pour cent des intentions de vote, une hausse d'un point de pourcentage.

La popularité croissante de l'ADQ se répercute aussi sur celle de son chef. Selon l'enquête, 33 pour cent des Québécois estimaient que M. Dumont ferait le meilleur premier ministre. Quelque 27 pour cent lui préféraient Jean Charest, tandis que 22 pour cent favorisaient André Boisclair.

Une majorité des répondants, soit 69 pour cent, estimait que le prochain gouvernement sera minoritaire, contre 25 pour cent qui prévoyaient un gouvernement majoritaire. Incidemment, 68 pour cent des personnes interrogées croyaient que les libéraux de Jean Charest vont remporter les élections, contre 14 pour cent pour le PQ et 12 pour cent pour l'ADQ.

Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede Xtreme2008 » Ven Mar 16, 2007 2:55 am

X power
Vous nous avez cherché, vous nous avez trouvé :twisted:

Sa vous apprendra de traiter 400 000 personnes d’homophobes, angry white men, suiveux de hitler et etc… 400 000 personnes de votre capitale nationnale...
Dernière édition par Xtreme2008 le Ven Mar 16, 2007 3:27 am, édité 5 fois.
eee
Xtreme2008
Député

Messagede Béni Oui Oui » Ven Mar 16, 2007 10:36 am

Jean Sansnom a écrit:1) L'A.D.Q. détronne les libéraux
2) L'A.D.Q. détronne Boisclair et les péquistes vont chercher cette fois-ci un vrai chef d'État
3) L'A.D.Q. prouvera pour une inième fois l'infaisabilité de l'ouverture favorable de la constitution canadienne pour les demandes traditionnelles du Québec.
4) L'A.D.Q. EST LA VOIE :arrow: VERS :arrow: LES CONDITIONS GAGNANTES.

Imagines-toi le tableau, d'ici deux ans avec un gouvernement minoritaire, Les Libéraux sont obligé d'aller chercher un autres chef :arrow: fini Charest, les péquistes vont chercher un nouveau chef :arrow: fini Boisclair, les libéraux fédéraux perdent les prochaines élections au profit de Harper :arrow: fini Dion.

Et pendant ce temps, notre bon ami Dumont cherche à rouvrir la constitution canadienne pour donner plus d'autonomie au Québec :arrow: La recette idéal pour entendre un gros NEVER !!! du Canada anglais.

J'envisage à peu près le même genre de scénario sauf sur un point. Dumont ne cherchera jamais à rouvrir la constitution. Il jappe mais ne mordra pas. Ce n'est qu'un écran de fumée qui vise à dissimuler son soutien du statu quo fédéraliste.

C'est quand même un scénario idéal: le PLQ devient un tiers parti, le parti des anglais, et l'ADQ pas vraiment prête à gouverner, obtient une chance de se planter royalement. Quand on voit comment la population s'est tannée vite du changement proposé par Charest, on peut imaginer ce qui se produira avec Dumont! Pendant ce temps, le PQ dans l'opposition peut changer tranquillement de chef, en espérant qu'il fasse preuve de plus de jugement cette fois-ci (ce n'est pas acquis quand on connaît le PQ...)

Jean Sansnom a écrit:Alors moi je dis : TOUS LES SOUVERAINISTES DEVRAIENT VOTER A.D.Q. pour faciliter les CONDITIONS GAGNANTES.

Non, quand même pas, car ça voudrait dire que le PQ disparaîtrait. Il faut que le PLQ devienne un tiers parti, du moins chez les francophones et si possible en termes de sièges.
Béni Oui Oui
Victime

Messagede viper37 » Ven Mar 16, 2007 10:41 am

Xtreme2008 a écrit:X power

Sa vous apprendra de traiter 400 000 personnes d’homophobes, angry white men, suiveux de hitler et etc… 400 000 personnes de votre capitale nationnale...

ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué svp!
Me? I'm dishonest, and a dishonest man you can always trust to be dishonest. Honestly. It's the honest ones you want to watch out for, because you can never predict when they're going to do something incredibly... stupid.
viper37
Sénateur Viper37

Messagede JMS » Ven Mar 16, 2007 10:43 am

Xtreme2008 a écrit:X power

Vous êtes en train de prouver que vous n'êtes qu'un revanchard Xtrème. :oops:

JMS
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede Béni Oui Oui » Ven Mar 16, 2007 1:10 pm

Xtreme2008 a écrit:Sa vous apprendra de traiter 400 000 personnes d’homophobes, angry white men, suiveux de hitler et etc… 400 000 personnes de votre capitale nationnale...

Ça nous apprendra quoi? Que toute vérité n'est pas bonne à dire? Quand bien même Dumont gagnerait, ça n'en est pas moins vrai pour autant, sauf peut-être pour suivre Hitler, vous suivez plutôt Dumont, peu importe la direction qu'il décide de prendre.

Et il ne s'agit pas de 400 000 personnes de la capitale nationale, car ça laisse supposer que Dumont y récolterait environ 100% des voix. Il s'agit d'une petite clique qui crie fort.
Béni Oui Oui
Victime

Messagede Lamarche » Ven Mar 16, 2007 1:55 pm

Alors moi je dis : TOUS LES SOUVERAINISTES DEVRAIENT VOTER A.D.Q. pour faciliter les CONDITIONS GAGNANTES.

Non, quand même pas, car ça voudrait dire que le PQ disparaîtrait. Il faut que le PLQ devienne un tiers parti, du moins chez les francophones et si possible en termes de sièges.

C'est ça l'enjeu pour les souverainistes. En oubliant l'ADQ, c'est de passer devant le PLQ. Le scénario idéal et très possible pour le mouvement. PQ-ADQ-PLQ. Margination du PLQ et au grand jamais marginalisation du PQ. Si on souhaite un changement de chef, connaissant le PQ broyeur de leaders, ça pourrait arriver quand même.
Mobilisation Indépendance Québec

Image
Lamarche
Ministre

Messagede Jean Sansnom » Ven Mar 16, 2007 2:29 pm

Lamarche,

Pour faire la souveraineté du Québec, il faut absolument marginaliser le P.L.Q. et la seule façon de regrouper TOUS les québécois francophones sous un parti politique présentement c'est sous l'A.D.Q..

Après le 26 mars, il serait souhaitable de voir les Libéraux marginalisés dans quelques circonscriptions du West Island...

...mais ça, il ne faut pas le dire trop fort, tout à coup qu'il y ait des anglophones pour nous lire. :wink:

:lol: :lol: :lol:

Mes salutations,

Jean Sansnom
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede Lamarche » Ven Mar 16, 2007 3:32 pm

Jean Sansnom a écrit:Lamarche,

Pour faire la souveraineté du Québec, il faut absolument marginaliser le P.L.Q. et la seule façon de regrouper TOUS les québécois francophones sous un parti politique présentement c'est sous l'A.D.Q..

Après le 26 mars, il serait souhaitable de voir les Libéraux marginalisés dans quelques circonscriptions du West Island...

...mais ça, il ne faut pas le dire trop fort, tout à coup qu'il y ait des anglophones pour nous lire. :wink:

:lol: :lol: :lol:

Mes salutations,

Jean Sansnom

Bon, on s'entend sur qui doit être marginalisé. La point discordant c'est le bercail des brebis souverainistes. Tout semble indiquer qu'il y aura deux bercails désormais et même trois en comptant QS. On verra la suite. :arrow: :wink:

Image
Lamarche
Ministre

Messagede polpol » Ven Mar 16, 2007 10:20 pm

Deux derniers sondages à ce jour du 16 mars:

- Sondage Globe and Mail (Samedi 17 mars): Gouvernement PQ minoritaire.

- Mise à Jour DemocraticSpace: Gouvernement PLQ minoritaire
PLQ: 54
PQ: 47
ADQ: 24
Autres: 0
http://www.democraticspace.com/blog/
.
polpol

Messagede Lamarche » Sam Mar 17, 2007 8:07 am

Sondages 2007

PQ 50, PLQ 43, ADQ 32
Christian Gagnon - Tribune libre de Vigile 16 mars 2007

Image
Lamarche
Ministre

Messagede polpol » Sam Mar 17, 2007 10:32 am

Précision sur le sondage du Globe & Mail/CTV News:

PQ: 32%
PLQ: 30%
ADQ: 26%
PVQ: 7%
QS: 5%

Sondage qui m'apparaît contradictoire avec ceux du Québec:
The vast majority -- 54 per cent -- said Mr. Charest appeared and sounded most like a Premier during the debate, and 31 per cent said they trusted him the most to lead the province, just slightly ahead of Mr. Boisclair and Mr. Dumont.
polpol

Messagede JMS » Sam Mar 17, 2007 11:29 am

jl a écrit:Précision sur le sondage du Globe & Mail/CTV News:

PQ: 32%
PLQ: 30%
ADQ: 26%
PVQ: 7%
QS: 5%

Sondage qui m'apparaît contradictoire avec ceux du Québec:
The vast majority -- 54 per cent -- said Mr. Charest appeared and sounded most like a Premier during the debate, and 31 per cent said they trusted him the most to lead the province, just slightly ahead of Mr. Boisclair and Mr. Dumont.

C'est que ce sondage fut pris les 14 et 15 mars, totalement après le débat des chefs; celui de Léger fut pris les 13, 14 et 15.

JMS
LE QUÉBEC A TOUT LE POTENTIEL NÉCESSAIRE POUR DEVENIR UN ÉTAT INDÉPENDANT (Jean Charest le 7 juillet 2006)
JMS
Ministre

Messagede Stégosaure » Sam Mar 17, 2007 12:02 pm

Il faut toujours se méfier des sondages faits au Québec par des firmes non-québécoises. Souvent, elles ne pondèrent pas leurs résultats par groupe linguistique, ce qui peut faire une différence.

Ce sondage-ci va dans le même sens que les autres: une quasi-triple égalité statistique, dans la marge d'erreur. Il ne faut pas trop accorder d'importance aux chiffres individuels quand la différence est dans la marge d'erreur. Dire que le PQ est en tête est aussi hasardeux que de dire avec le Léger que les libéraux sont en avance.

Parler d'égalité est donc plus juste.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede JMS » Sam Mar 17, 2007 12:14 pm

Il y a un long article dans Le Devoir, eux aussi disent qu'il est devenu pratiquement impossible de prévoir lequel des 3 partis va gagner.

Ils ont essayé une nouvelle approche, ils ont pris le sondage de Léger Mktng et l'ont fait digérer par un ordinateur comme ils l'expliquent ci-bas, le résultat: Pq minoritaire:

Dans cet environnement électoral instable, seuls les ordinateurs acceptent de se livrer au sport extrême qu'est devenue la prédiction. Par exemple, la firme de relations publiques HKDP a mis en ligne depuis le début de la campagne électorale un «election predictor». La méthode est simple et parfaitement «cartésienne»: il s'agit d'une «formule mathématique basée sur le concept des transferts proportionnels»... Autrement dit, on prend les résultats d'un sondage, plus précisément les pourcentages de votes recueillis par chacun des partis, et on les entre dans le simulateur, qui les compare aux résultats des dernières élections. Résultat avec le Léger Marketing d'hier? Selon HKDP, c'est le PQ qui obtiendrait la pluralité des sièges et qui formerait donc un gouvernement minoritaire avec 49 sièges (il en avait conservé 45 en 2003). L'ADQ passerait de cinq sièges à 33! Et le Parti libéral, lui, tomberait de 76 sièges en 2003 à 43!

http://www.ledevoir.com/2007/03/17/135400.html

JMS
JMS
Ministre

Messagede Stégosaure » Sam Mar 17, 2007 12:30 pm

JMS a écrit:Il y a un long article dans Le Devoir, eux aussi disent qu'il est devenu pratiquement impossible de prévoir lequel des 3 partis va gagner.

Ils ont essayé une nouvelle approche, ils ont pris le sondage de Léger Mktng et l'ont fait digérer par un ordinateur comme ils l'expliquent ci-bas, le résultat: Pq minoritaire:

Dans cet environnement électoral instable, seuls les ordinateurs acceptent de se livrer au sport extrême qu'est devenue la prédiction. Par exemple, la firme de relations publiques HKDP a mis en ligne depuis le début de la campagne électorale un «election predictor». La méthode est simple et parfaitement «cartésienne»: il s'agit d'une «formule mathématique basée sur le concept des transferts proportionnels»... Autrement dit, on prend les résultats d'un sondage, plus précisément les pourcentages de votes recueillis par chacun des partis, et on les entre dans le simulateur, qui les compare aux résultats des dernières élections. Résultat avec le Léger Marketing d'hier? Selon HKDP, c'est le PQ qui obtiendrait la pluralité des sièges et qui formerait donc un gouvernement minoritaire avec 49 sièges (il en avait conservé 45 en 2003). L'ADQ passerait de cinq sièges à 33! Et le Parti libéral, lui, tomberait de 76 sièges en 2003 à 43!

http://www.ledevoir.com/2007/03/17/135400.html

JMS

Mais oui, c'est le fameux site HDKP auxquels réfèrent souvent plusieurs ici.

C'est appliquer les tendances nationales uniformément sur tout le territoire.

Or, on sait qu'il y a des contrastes entre luttes régionales, des contrastes parfois fort divergents:

- en Abitibi, l'ADQ est absente, la lutte est entre LIB et PQ, avec forte avance péquiste

- dans Laurentides-Lanaudière, le PQ résiste pour le moment à L'ADQ, ce sont les libéraux qui voient leur vote fuir vers Mario

- à Laval, lutte LIB-PQ avec bonne avance LIB

- Montréal: pas de lutte sauf dans Crémazie, ADQ absente

- Montérégie: lutte à trois

- Estrie: bonne avance libérale, pas de menace ni du PQ, ni de l'ADQ (pas dans la course)

- Centre-du-Québec: avance adéquiste, LIB en meilleure posture que PQ qui est troisième

- Mauricie: lutte LIB-ADQ, PQ largué

- Québec: balayage adéquiste en vue, seuls Taschereau, Charelvoix et Jean-Talon sont en voie d'échapper à l'ADQ, PQ troisième, pas dans la course

- Chaudière-Appalaches: autre balayage adéquiste, Frontenac pourrait demeurer libérale, moins sûr pour Beauce-Sud et Montmagny-L'Islet, PQ troisième loin derrière

- Sag-Lac: lutte à deux PQ-LIB, très serrée, PQ en difficulté à Chicoutimi et menacé dans Lac St-jean, seul Dubuc est un siège péquiste sûr, Jonquière et Roberval restent LIB

- Bas-St-Laurent et Gaspésie: LIB résistent, bonne avance sur le PQ, ADQ pas très forte mais joue un rôle de "gêneur" pour le PQ

- Côte-Nord: PQ en avance

- Outaouais: demeure LIB

Appliquer le résultat des sondages sur l'ensemble du territoire est donc devenu complètement futile. C'est faire comme si les luttes étaient les mêmes partout. J'ai moi-même cessé de le faire.

Democratic Space, sans être considéré comme parole d'évangile, est plus fiable. LIB minoritaire, en partie en raison de leur coussin de 45 sièges et aussi grâce à la force des libéraux dans certaines régions pourtant francophones.
Stégosaure
Éminence grise

Messagede Béni Oui Oui » Sam Mar 17, 2007 3:56 pm

Je me demande ce qui arriverait si le résultat final était PQ 50 PLQ 50 ADQ 25. J'aimerais quasiment que ça se produise juste pour voir! :lol:
Béni Oui Oui
Victime

Messagede Spock » Sam Mar 17, 2007 4:22 pm

Béni Oui Oui a écrit:Je me demande ce qui arriverait si le résultat final était PQ 50 PLQ 50 ADQ 25. J'aimerais quasiment que ça se produise juste pour voir! :lol:

Cool! Des chiffres ronds!
Avez-vous déjà lu la charte de politiquébec?
---------------------
Peuplez le eQuébec : inscrivez-vous à eRepublik!
Spock
Modérateur Vulcain

Vers un balayage adéquiste à Québec

Messagede digitb0y » Mer Mar 21, 2007 7:24 am

Denis Lessard

La Presse

http://www.cyberpresse.ca/article/20070321/CPACTUALITES0203/703210629/6461/CPACTUALITES02

À une semaine du scrutin, l'Action démocratique du Québec s'apprête à balayer la région de Québec. Un sondage CROP terminé dimanche soir montre que le parti de Mario Dumont est très nettement en avance sur ses adversaires dans les 12 circonscriptions de la région de la Capitale-Nationale.

Pour ce coup de sonde, réalisé pour La Presse et Le Soleil, CROP a joint 500 personnes, du 15 au 18 mars. Les résultats sont frappants : l'Action démocratique rafle désormais 40 % des intentions de vote, par rapport à 26 % au PQ et 24 % au PLQ, une fois répartis proportionnellement les 15 % d'indécis.

Ces résultats permettent de prédire toute une dégelée pour le PLQ dans cette région où il détient actuellement neuf des 12 circonscriptions sondées par CROP.

Pour Claude Gauthier, le spécialiste de la maison, la «vague adéquiste» a traversé sans problème le débat des chefs à Québec, et il n'y a pas de raison de croire que le dépôt du budget de Stephen Harper - dont les idées sont proches de l'ADQ - permette aux libéraux de renverser la vapeur. «Renverser la tendance qu'on observe à Québec, c'est une grosse commande», résume-t-il.

L'enquête montre aussi que Mario Dumont a très nettement remporté le débat télévisé des chefs aux yeux des gens de Québec. Elle indique aussi que les adéquistes sont déterminés à maintenir leur choix jusqu'au 26 mars.

L'avance du parti de Mario Dumont dans la grande région de Québec se situe bien au-delà de la marge d'erreur de 4 points de pourcentage. Les verts font 8 % et Québec solidaire 4 %.

Montée depuis février

Le score de l'ADQ représente une augmentation très nette, de 10 points, depuis la fin février, des gains faits surtout aux dépens des libéraux. Peu après le déclenchement des élections, CROP avait mesuré 30 % d'appuis à l'ADQ. Les libéraux avaient alors 32 % des intentions de vote, huit points de plus que dans l'enquête terminée en fin de semaine. Le PQ faisait, à un point près, le même score. L'ADQ domine dans toutes les strates d'âge, sauf chez les aînés, qui restent acquis aux libéraux.

M. Gauthier parle facilement d'une «vague adéquiste à Québec», mais refuse de prédire le nombre des sièges que pourra obtenir ce parti le 26 au soir. Les électeurs adéquistes, observe-t-il, ne sont pas répartis également sur l'ensemble du territoire.

Dans les circonscriptions du centre-ville, on trouve grosso modo 30 % d'adéquistes, un appui qui grimpe à 45 % en périphérie et sur la rive sud.

L'enquête couvre des circonscriptions du centre-ville comme Jean-Talon, où se présente le libéral Philippe Couillard, et Taschereau, où on retrouve la péquiste Agnès Maltais. L'ADQ a déjà deux circonscriptions sur les 12 sondées, Vanier et Chutes-de-la-Chaudière. On couvre aussi en bonne partie les circonscriptions de Chauveau (où l'ADQ présente une vedette, Gilles Taillon), Portneuf, Montmorency et Charlesbourg.

Mario Dumont souffle dans le cou de Jean Charest comme meilleur candidat au poste de premier ministre. Ainsi, 27 % pensent que le chef libéral serait «le plus apte à diriger le prochain gouvernement» et 25 % que ce serait Mario Dumont. André Boisclair ferme la marche avec 18 %.

Fait intéressant, désormais, 60 % des gens pensent que les libéraux vont l'emporter - 67 % des gens étaient de cet avis fin février. C'était prévisible : huit libéraux sur 10 pensent que Jean Charest sera premier ministre, mais 67 % des électeurs adéquistes et 51 % des péquistes pensent la même chose.

Les gens de la région de Québec sont, plus que la moyenne québécoise, intéressés par la campagne électorale : 58 % des gens suivent la campagne, mais l'intérêt atteint 67 % chez les électeurs adéquistes.

Mario Dumont ressort clairement gagnant du débat des chefs, comme le laissait entrevoir le sondage CROP-Express effectué le soir même. Au même moment, Léger Marketing déclarait le match nul. Ainsi, 38 % des électeurs à Québec estiment que M. Dumont a été «le plus convaincant» des trois chefs au débat; 19 % donnent plutôt la palme à André Boisclair, et seulement 14 % estiment que Jean Charest a mieux fait. Le débat a conforté les adéquistes dans leur choix à 61 %; un peu comme les péquistes qui, à 62 %, disent que l'affrontement a renforcé leur opinion. Enfin, 40 % des électeurs libéraux disent que leur décision a été renforcée par le débat.

Adéquistes décidés

Élément nouveau, les électeurs adéquistes sont désormais aussi déterminés que les autres à maintenir leur choix jusqu'aux élections - les enquêtes montraient jusqu'ici que ce vote était beaucoup plus friable. Désormais, 68 % des électeurs adéquistes disent que leur choix est définitif, davantage même que les électeurs libéraux et péquistes, décidés à, respectivement, 62 et 63 %. Les électeurs de Québec solidaire et du Parti vert sont encore à plus de 60 % prêts à changer d'idée. Les premiers vont une fois sur deux vers le PQ, et les seconds se distribuent plus également entre les trois partis, avec un léger avantage à l'ADQ.
Les temps changent, le Québec aussi.
digitb0y
Maire

Messagede Outaouais_sv » Mer Mar 21, 2007 8:49 pm

Mon Dieu... les libéraux sont derrière le PQ à Québec...

Y a un problème! Est-ce que tous les comtés de Québec vont virer adéquiste??? Pauvre Couillard... :shock:
« Et jamais il ne sera aussi important d'avoir à Québec, ce gouvernement du Parti Québécois pour nous protéger JUSQU'À LA PROCHAINE! »
Outaouais_sv
Ministre

Messagede zor » Mer Mar 21, 2007 10:01 pm

Outaouais_sv a écrit:Mon Dieu... les libéraux sont derrière le PQ à Québec...

Y a un problème! Est-ce que tous les comtés de Québec vont virer adéquiste??? Pauvre Couillard... :shock:

non Jean-Talon ça m'étonnerais (l'ADQ devrait même finir 3e)
zor
Ministre

Messagede polpol » Jeu Mar 22, 2007 6:59 am

Lutte extrèmement serrée à Chicoutimi et Jonquière - L'ADQ mène dans Dubuc

Un sondage exclusif mené par Mercier communications mercredi et jeudi dernier pour Le Réveil montre que la lutte est extrêmement serrée dans deux comtés alors que les libéraux sont nettement en avance dans un troisième. À tel point qu'un balayage libéral est maintenant envisageable.

Source: http://www.hebdosquebecor.com/rej/index_rej.asp
polpol

Messagede Ramm » Sam Mar 24, 2007 10:45 pm

On en a pas entendu parler, mais le Globe and mail a publié un sondage mené par Strategic Counsel ce matin qui donne:

PQ: 31% (-1)
LIB: 30% (0)
ADQ: 28% (+2)

Réalisé les 21 et 22 mars. Marge d’erreur de 3,1%, 19 fois sur 20
Ramm
Ministre

Messagede Outaouais_sv » Sam Mar 24, 2007 11:28 pm

Ce matin, un sondage Crop-La Presse donnait:

PLQ 34%
PQ 28%
ADQ 25%

:?
« Et jamais il ne sera aussi important d'avoir à Québec, ce gouvernement du Parti Québécois pour nous protéger JUSQU'À LA PROCHAINE! »
Outaouais_sv
Ministre

Messagede JMS » Dim Mar 25, 2007 10:18 am

Outaouais_sv a écrit:Ce matin, un sondage Crop-La Presse donnait:

PLQ 34%
PQ 28%
ADQ 25%

C'est un sondage tenu entre le 15 et le 22 mars. Et comme le dit le sondeur:

De tels résultats invitent à beaucoup de prudence quand sonne l’heure des prédictions, explique Claude Gauthier, vice-président de CROP.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... ACTUALITES

JMS
JMS
Ministre

Messagede Tomahâk » Dim Mar 25, 2007 11:12 am

PLQ 34%
PQ 28%
ADQ 25%

Ça sent quelle année déjà?? :lol:
Tomahâk
Ministre

Messagede BusterBunny » Dim Mar 25, 2007 11:19 am

Avec 30 comtés qui ne peuvent être vraiment prédits, ça pourrait encore aller n'importe comment.
BusterBunny
Propriétaire
Propriétaire

Messagede Outaouais_sv » Dim Mar 25, 2007 11:47 am

Tomahâk a écrit:

PLQ 34%
PQ 28%
ADQ 25%

Elle est bonne! :lol:
Outaouais_sv
Ministre

Messagede Béni Oui Oui » Dim Mar 25, 2007 3:19 pm

Tomahâk a écrit:

PLQ 34%
PQ 28%
ADQ 25%

Comme c'est là ça sent surtout 2007. :)
Béni Oui Oui