Noël fête chrétienne. Devrait-on éliminer ce congé fériée?

Référendums, élections et tendances politiques.

Noël fête chrétienne. Devrait-on éliminer ce congé fériée du calendrier?

pour
6
19%
contre
25
81%

Nombre total de votes : 31

Noël fête chrétienne. Devrait-on éliminer ce congé fériée?

Messagede Jean Sansnom » Lun Nov 24, 2003 11:09 pm

Noël, fête chrétienne. Dans un pays comme le Canada, où, la liberté de religion est garantie dans la constitution, n'est-il pas anticonstitutionnel d'imposer une fête chrétienne par un congé à tout les employés de l'État?

Dans les entreprises et dans l'appareil de l'État, devrait-on permettre un congé annuel attribué à chaque employé pour une fête selon son allégeance religieuse.
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede Didh » Lun Nov 24, 2003 11:25 pm

C'est pas tellement une fête religieuse, un peu comme le jour de l'an ou pâques.

C'est une fête qui stimule l'économie. Le chiffre d'affaire de plusieures entreprise est super-concentré dans la période qui entourrent les fêtes de noël. Si on abolit, d'un autre côté on aurait beaucoup plus d'épargne du côté des consommateurs -> les taux d'intérêts auraient peut-être tendance à baisser.
"Avoir deux autos, Ne manger que bio"
Didh
Modérateur junior
Modérateur junior

Messagede Théorème » Lun Nov 24, 2003 11:41 pm

Didh a écrit:C'est pas tellement une fête religieuse, un peu comme le jour de l'an ou pâques.

C'est une fête qui stimule l'économie. Le chiffre d'affaire de plusieures entreprise est super-concentré dans la période qui entourrent les fêtes de noël. Si on abolit, d'un autre côté on aurait beaucoup plus d'épargne du côté des consommateurs -> les taux d'intérêts auraient peut-être tendance à baisser.

De toute manière, la banque centrale peut refixer les taux d'intérêts en contrôlant l'offre de monnaie.
«La souveraineté ce n'est pas une panacée, c'est une prise en charge»

Image
Théorème
Ministre délégué

Messagede simonvallee » Lun Nov 24, 2003 11:56 pm

Non.

Pourquoi devrions-nous nous débarrasser de Noël?

Pour accommoder les immigrants? Franchement, quand tu immigres dans un pays, la moindre politesse est de respecter et d'accepter que la majorité vive ses propres traditions et coutumes. La majorité des néo-québécois le comprennent ça, et acceptent le fait que plusieurs traditions faisant partie de notre culture soient intégrées dans les règles de notre société. Même que, quand certaines institutions ont tenté d'aseptiser Noël, je me rappelle que c'est une musulmanne qui avait le plus déplorer ces décisions.

Le souci du politicaly correct me dégoûte au plus haut point. Respecter les autres cultures ne veut pas dire que la majorité ne doit plus vivre la sienne. Tant qu'à abolir Noël, abolissons donc notre statut unilingue francophone, on le voit que ça dérange nos anglophones. Après tout, il ne faut pas faire respecter notre culture, au cas où quelqu'un le prendrait mal... :roll:

La société sans goût, sans âme, uniformisé et conformisé post-post-post-moderne, non merci!
Keynes:
"Capitalism is the astounding belief that the most wickedest of men will do the most wickedest of things for the greatest good of everyone."
simonvallee
Ministre délégué

Messagede Tomahâk » Mar Nov 25, 2003 9:40 am

La société sans goût, sans âme, uniformisé et conformisé post-post-post-moderne, non merci!

Vrai!

Pourquoi toujours remettre en question les bases sur lesquelles notre société a été bâtit.
Au nom de quel droit devrait-on s'aseptiser et noyer nos propres moeurs et coutumes?
On est au Québec et non en Iran ou en Palestine, eux ne se remettent pas en question , pourquoi le ferions-nous?
La liberté de religion, n'est pas synonyme de se plier à n'importe quoi au nom de n'importe quel droit confu!
Tomahâk
Ministre

Messagede skidooman » Mar Nov 25, 2003 11:36 am

simonvallee a écrit:Non.

Pour accommoder les immigrants? Franchement, quand tu immigres dans un pays, la moindre politesse est de respecter et d'accepter que la majorité vive ses propres traditions et coutumes. La majorité des néo-québécois le comprennent ça, et acceptent le fait que plusieurs traditions faisant partie de notre culture soient intégrées dans les règles de notre société. Même que, quand certaines institutions ont tenté d'aseptiser Noël, je me rappelle que c'est une musulmanne qui avait le plus déplorer ces décisions.

Le souci du politicaly correct me dégoûte au plus haut point. Respecter les autres cultures ne veut pas dire que la majorité ne doit plus vivre la sienne. Tant qu'à abolir Noël, abolissons donc notre statut unilingue francophone, on le voit que ça dérange nos anglophones. Après tout, il ne faut pas faire respecter notre culture, au cas où quelqu'un le prendrait mal... :roll:

J'approuve à 100%!

TOutes les sociétés ont leurs propres fêtes, d'origine religieuse ou non. Noël est quelque chose de profondément ancré dans la culture québécoise. Les rigodons. La dinde. Le réveillon. Le party en famille élargie. Etc. Pis, pour quelques uns, la grand messe, mais personne est obligé d'y aller, non?

Je trouve qu'au nom du soi-disant "laïcité" de l'État, on se livre à une épuration très exagérée de tous les symboles religieux CHRÉTIEN, même ceux qui sont déconnectés de la religion et entré dans les moeurs populaires depuis belle lurette. On dirait les hordes de Gardes Rouges voulant épurer la société. Où est-ce que l'on va arrêter? Faut-il dynamiter Saint-Anne-de-Beaupré et l'Oratoire Saint-Joseph? Renommer Saint-Glinglin Glinglin-les-marais pour que tout ce monde soit satisfait?

Si Dieu, vraiment, n'existe pas, son fantôme donne vraiment une peur bleue à tous ces athéïstes, puisqu'ils se sentent obligés de sauter sur lui à deux pieds joints. Au lieu de s'en foutre et de mettre l'idée de Dieu dans le même placard que les autres croyances farfelues (l'astrologie, par exemple), on s'acharne sur lui et sur ceux qui ont le malheur de même croire qu'il se pourrait qu'il existe un sens à l'Univers, après tout. C'est le symptôme de personnes qui ne sont pas très sûres d'elles-mêmes, mais faut pas leur dire trop fort... :roll:

Par contre, ça ne passerait pas par l'idée de personne de condamner l'Halloween, la fête des morts qui a pourtant son origine dans les croyances paiennent, il me semble... Et personne ne va s'opposer à un Musulman qui ne désire pas manger de la journée durant son saint mois. J'imagine que toutes les religions ne doivent pas être détestées au même niveau par les tenants du politically correct...
Image"There ought to be limits to freedom." Dubya Bush
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Tomahâk » Mar Nov 25, 2003 12:37 pm

J'imagine que toutes les religions ne doivent pas être détestées au même niveau par les tenants du politically correct...

Justement pour les polically correct , ils frappent toujours le mauvais clou.
Qu'ils aillent donc faire des pressions dans les pays musulmans entre autre.

J'aimerais bien avoir leur opinions à ce sujet!!
Et comment ils vont se faire recevoir...
Tomahâk
Ministre

Messagede Polyscopique » Mar Nov 25, 2003 2:08 pm

Cité pour la postérité.

Le premier message de simonvallee avec lequel je suis d'accord :R:
Polyscopique
Sénateur Polyscopique
Sénateur Polyscopique

Messagede Barbatruk » Mar Nov 25, 2003 3:54 pm

Parce qu'il y a des gens qui demandent cette mesure ?
Barbatruk
Ministre

Messagede skidooman » Mar Nov 25, 2003 4:38 pm

Barbatruk a écrit:Parce qu'il y a des gens qui demandent cette mesure ?

Ben, Jean Sansnom le demande. Il n'est pas le seul, mais heureusement la plupart des demandants sont marginaux à ce point.

Aux États-Unis, la fête de Pâques n'est plus reconnue depuis belle lurette. Et vlan, un congé en moins! Est-ce que ça valait la peine... :?:
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede L'éolien » Mar Nov 25, 2003 4:49 pm

Si ce n'était que de moi, la fête de Noël est la pire fête de l'année.

Une orgie de dépenses inutiles.

Les gens se sentent "obligés" de fêter à la traditionnelle, alors qu'ils n'ont pas la foi et que les rigodons leur tombent sur les nerfs.

Les gens mangent et boivent comme des cochons.

Sans compter la pollution visuelle, avec des décorations hyper-artificielles. Pour ne pas dire la pollution tout court et les gaspillages de toute sorte.

Tant qu'à avoir des fêtes comme ça, vaut mieux pas de fête pantoute.
L'éolien
Ministre

Messagede Garoloup » Mar Nov 25, 2003 5:18 pm

:pouce: Lui y connaît ça! :pouce: :bavard: :beeeer: :beeeer: :pitounes: :beeeer:
Garoloup
Ministre

Messagede Kali » Mar Nov 25, 2003 5:37 pm

En fait, le problème avec Noël, c'est son ambiguité de sens...

Messemble que ça serait plus simple de tout simplement appeler ça "la fête des enfants"... Y'aurait des cadeaux, bien sûr, mais ça serait juste pour les enfants... Je pense pas qu'aucune communauté culturelle rechignerait à célébrer leur progéniture, et à leur faire la fête un jour par année...

Pour le volet "bonnes oeuvres", suffirait de focuser sur ce qui touche à l'enfance (lutte à la pauvreté, lois protectrices, débats de société dans les médias, etc)... Je vois pas grand monde qui pourrait honnêtement chiâler contre ça...

Pour ce qui est du congé de Noël, tout le monde en a besoin... Il fait frette, y'a pas de lumière, et tout le monde veut prendre un break... Tu peux voir tes tchums, visiter les mononkes pis prendre une brosse à la bonne franquette, sans t'emmerder avec la chiasse religieuse...
Là où il y a des hommes, il y a de l'hommerie...
Là où il y a des p'tits hommes verts, il y a de la p'tite hommerie verte...
Kali
Ministre

Messagede Dylan » Mar Nov 25, 2003 6:03 pm

Moi je passe Noel au Québec cette année alors je veux pas qu'on supprime ca! :cry:
Et Vive la France!!!
Dylan
Ministre

Messagede Tomahâk » Mar Nov 25, 2003 6:05 pm

Moi je passe Noel au Québec cette année alors je veux pas qu'on supprime ca!

Sûrement pas ............un p'tit caribou avec ça?
Tomahâk
Ministre

Messagede Dylan » Mar Nov 25, 2003 6:06 pm

plutôt 2!
Et Vive la France!!!
Dylan
Ministre

Messagede Tomahâk » Mar Nov 25, 2003 6:09 pm

à la bonne vôtre!!!!!!

Igloo, igloo, igloo................
Tomahâk
Ministre

Messagede Dylan » Mar Nov 25, 2003 6:10 pm

je ramenerai un ou 2 sangliers plus quelques chansons paillardes bien de chez nous! :lol:
Et Vive la France!!!
Dylan
Ministre

Messagede Nietzsche » Mar Nov 25, 2003 6:11 pm

S'il fallait supprimer Noël pour cette raison, alors, pour être cohérent, il faudrait aussi supprimer:

Pâques
la Saint-Jean-Baptiste
les congés dominicaux - le dimanche, c'est bien le Jour du Seigneur après tout...

Il faudrait aussi modifier tous les noms de villes, villages et rues en Saint, en Notre-Dame, les L'Assomption, L'Annonciation, L'Ascension, Précieux-Sang, etc., le fleuve Saint-Laurent, et par conséquent les Laurentides, les rivières Saint-Maurice, Saint-François, etc.

J'allais oublier: il faudrait bien sûr changer la numération de nos années, elles sont basées sur le même événement que Noël.

Tant qu'à moi, une occasion par année pour se rendre compte de la futilité du genre d'existence qu'on mène, ce n'est pas de trop, c'est même loin d'être assez...
Bonsoir, il est parti!
Nietzsche
Maire

Messagede Kali » Mar Nov 25, 2003 6:38 pm

La seule chose que la chrétienneté nous a donné de constructif, c'est le sacrage...
Kali
Ministre

Messagede skidooman » Mar Nov 25, 2003 6:56 pm

L'éolien a écrit:Si ce n'était que de moi, la fête de Noël est la pire fête de l'année.

Une orgie de dépenses inutiles.

Les gens se sentent "obligés" de fêter à la traditionnelle, alors qu'ils n'ont pas la foi et que les rigodons leur tombent sur les nerfs.

Les gens mangent et boivent comme des cochons.

Sans compter la pollution visuelle, avec des décorations hyper-artificielles. Pour ne pas dire la pollution tout court et les gaspillages de toute sorte.

Tant qu'à avoir des fêtes comme ça, vaut mieux pas de fête pantoute.

Donc, autrement dit, une fête décente selon toi sera

- Pas trop manger
- Pas trop boire
- Pas trop dépenser
- Pas trop afficher

Bref, ne rien faire qui risquerait de nous faire avoir du fun! Pourquoi alors conserver même le concept de fête, se dire que la vie, c'est de la marde comme un couple de nihilistes nous disent régulièrement, et travailler 24 heures sur 24 jusqu'à ce que mort s'ensuive, puisque nous ne sommes rien?

En attendant, moi, je vais fêter Noël. Je vais manger de la bonne dinde, respirer le bon air frette du Québec, me réjouir du festival des couleurs, me recueillir à moment donné, et prendre une bonne bière avec ma parenté... parce que ça vaut quelque chose, tout ça!

Je vous lève mon verre, boys & gals! :beeeer:
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede simonvallee » Mar Nov 25, 2003 7:17 pm

Tomahak et Polyscopique qui m'approuvent...
...
Attendez que je vérifie...
...
...
...

Ah ben oui, il y a bien quatre jeudis cette semaine!
Keynes:
"Capitalism is the astounding belief that the most wickedest of men will do the most wickedest of things for the greatest good of everyone."
simonvallee
Ministre délégué

Messagede Kali » Mar Nov 25, 2003 8:12 pm

skidooman a écrit: Pourquoi alors conserver même le concept de fête, se dire que la vie, c'est de la marde comme un couple de nihilistes nous disent régulièrement,...

C'est pas la Vie qui est de la marde, c'est le chancre humain... Du moins le chancre humain qui est en vie...
Kali
Ministre

Messagede skidooman » Mar Nov 25, 2003 8:23 pm

Kali a écrit:
skidooman a écrit: Pourquoi alors conserver même le concept de fête, se dire que la vie, c'est de la marde comme un couple de nihilistes nous disent régulièrement,...

C'est pas la Vie qui est de la marde, c'est le chancre humain... Du moins le chancre humain qui est en vie...

Mais oui, NOTRE Vie, c'est de la marde.

Mais la Vie nous a créé. Nous sommes son expression ultime, nous qui possédons le pouvoir de manipuler et d'exterminer cette même Vie, mais aussi de la créer...

Donc, la Vie est de la marde par association.
skidooman
Modérateur senior
Modérateur senior

Messagede Petitjos » Mar Nov 25, 2003 9:27 pm

POUR UN CHRÉTIEN, NOEL, C'est la NATIVITÉE

POUR UN CHRÉTIEN' LE JOUR DE L'AN c'est la CIRCONCISION

Pour les gens Normaux, Noel et le jour de l'An sont res jours FÉRIES

Pour les Festivitées, Le Bien Boire , Le Bien Manger :lol: :wink:
8)
Canadien-français, depuis toujours et pour toujours!, Quebecois a 100%

Image
Petitjos
Ministre

Messagede Garoloup » Mar Nov 25, 2003 10:04 pm

Petitjos a écrit:POUR UN CHRÉTIEN, NOEL, C'est la NATIVITÉE

POUR UN CHRÉTIEN' LE JOUR DE L'AN c'est la CIRCONCISION

Pour les gens Normaux, Noel et le jour de l'An sont res jours FÉRIES

Pour les Festivitées, Le Bien Boire , Le Bien Manger :lol: :wink:
8)

Et voilà!!! Festoyons chers amis!!!

Garoloup.
Garoloup
Ministre

Messagede Eric » Mar Nov 25, 2003 11:23 pm

Je ne pensais pas que certains était pour l'abolition du congé de Noël :shock:

Et, en passant, avant même que le christianisme existe, il y avait déjà, chez certains peuples, des fêtes dans cette période. Elles célébrait le début de l'accroissement des jours. Évidement, le christianisme les a récupéré. En plus, Jésus ne serait même pas né le 25 décembre mais bien, au printemps. Donc, Noël n'est pas vraiment une fête religieuse, dans le fond.
Québec libre et socialiste
Eric
Conseiller

Messagede Petitjos » Mer Nov 26, 2003 8:51 am

Je sens que sur ce forum
ON VA REDIRE TOUT CE QUI A ETE DIT A PROPOS DES FÊTES
L'AN PASSÉ ET L'ANNÉE D'AVANT' ET D'AVANT!!!

MAIS il y en a qui n'etaient pas là :!: :lol: :lol: :lol:

Ho-Ho-Ho 8)
Canadien-français, depuis toujours et pour toujours!, Quebecois a 100%

Image
Petitjos
Ministre

Messagede Jean Sansnom » Sam Déc 27, 2003 2:34 am

Noël, mot latin signifiant nativité en français. Nous avons fêtés la 2003ième années de la naissance de Jésus. Nous nous apprêtons à célébrer le début de la 2004ième années de son ère. Pourtant, la planète est beaucoup plus ancienne, mais nous célébrons malgré toutes les oppositions à Jésus en occident sa naissance.

Noël est telle vraiment qu'une tradition? Nous cachons-nous derrière un mur de honte, d'incompréhension, de peur de l'affirmation de notre foi? Aurions-nous mis au banc la fête de Jésus au profit d'une autre religion???

J'ai posé cette question de la fête de Noël pour savoir le fond de la pensée de chacun d'entre-nous. Comme vous tous, j'ai bien aimé la réponse de simonvalle;

Le souci du politicaly correct me dégoûte au plus haut point. Respecter les autres cultures ne veut pas dire que la majorité ne doit plus vivre la sienne. Tant qu'à abolir Noël, abolissons donc notre statut unilingue francophone, on le voit que ça dérange nos anglophones. Après tout, il ne faut pas faire respecter notre culture, au cas où quelqu'un le prendrait mal...

Mais cette réponse donne telle un sens chrétien à Noël ou qu'une affirmation païenne de cette fête? Le sapin, l'échange de cadeaux, l'occasion de faire la fête de la nouvelle religion basée sur l'argent, la consommation et la possession de biens ou un temps de réflexion sur notre condition humaine et notre devenir.

Je conçois très bien, qu'il n'est pas de bon ton (politically correct) de nos jours de parler de Jésus et de Dieu. C'est détracteurs son mieux acceptés ou tolérés que ses défenseurs. Soit! Mais, nous affirmons-nous vraiment comme peuple ou avons-nous peurs de nous affirmer sur notre foi??? Au fond de l'âme collective du peuple québécois, réside-t-il encore cette foi en Jésus ou sommes-nous devenu païens??? Avons-nous en la fête de Noël un attachement plus grand que nous ne le laissons prétendre comme peuple???

En ces temps où le djihad islamique a été appeler contre notre peuple... non pas directement mais par alliance des autres peuples qui nous ressembles et auquels nous sommes associés, ne devrions-nous pas en ce temps de la Noël et du nouvel an chrétien avoir une petite réflexion sur notre devenir...

Je sais que les questions existentielles ne sont pas faciles à répondre. Cependant, nous sommes directement impliqués dans une guerre contre nos coutumes et notre foi par le djihad. En ce temps de Noël, de cette fête chrétienne en hommage à la naissance de Jésus et du nouvel an de l'ère chrétienne, je vous posais cette question pour en arrivée à cette reflexion...

Serions-nous rendu à la fin???

2 Timothée 3
3.1
Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
3.2
Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3.3
insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
3.4
traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
3.5
ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.

Joyeux Noël et bonne année à tous!
Je suis des gens sans nom, sans terre, sans voix d'un pays qui n'existe que dans le coeur, la fibre de mon peuple.™
Jean Sansnom
Patriote

Messagede Kali » Sam Déc 27, 2003 10:56 am

Moi Jésus, j'y chie dans' yeule.

Y'en a marre de vivre dans de l'ostie de crisse de folklore de Juifs sales!

2004 ans à se faire contrôler par du Vide, à se mettre à genoux devant du Rien, à se leurrer et à leurrer les autres...

C'est pour quand la VRAIE LIBERTÉ?

Fuck Jésus! Fuck Allah! Fuck Bouddah! Fuck Raël! Fuck Wilfred!
Kali
Ministre

Suivante

Retourner vers Sondages politiques